BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Littérature ornithologique , ce qui est vrai et ce qui peut induire en erreur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Littérature ornithologique , ce qui est vrai et ce qui peut induire en erreur Empty
MessageSujet: Littérature ornithologique , ce qui est vrai et ce qui peut induire en erreur   Littérature ornithologique , ce qui est vrai et ce qui peut induire en erreur EmptyLun 26 Avr 2021 - 22:08

Bonsoir,
si vous consultez des livres scientifiques, ou si vous prenez vos infos sur le web, il faut parfois se méfier de ce que l'on peut y lire.
Par exemple, très souvent pour la durée de couvaison du pinson on vous donnera 13 à 14 jours, parfois même 13 à 15 jours...

Je pense que ces données sont dues au seul fait que les personnes (parfois des scientifiques) qui ont observé les oiseaux dans la nature, ont compté le temps de couvaison à partir du moment ou la femelle pinson reste sur son nid une grande partie de la journée...

Cela est certainement la même chose pour les autres espèces d'oiseaux que nous essayons d'élever...

Mais j'en reviens, au pinson. Perso, j'enlève journellement les oeufs pondus par mes femelles et je les remplace par des oeufs de plastique.
Quand la femelle a terminé sa ponte ( 4 ou 5 oeufs en général) j'attends le lendemain matin pour replacer la totalité des oeufs sous la femelle.
Et s'ils sont fécondés, ces oeufs me donneront des jeunes 11 ou maximum 12 jours plus tard.

Donc pour moi le vrai temps d'incubation des oeufs de pinsons pour lequel NOUS les éleveurs devont tenir compte est 11 JOURS.

Certains penseront que c'est un détail et ne verront pas pourquoi j'essaie de transmettre cette donnée ...

Supposons que j'aie attendu le 13 ième jour pour placer la nourriture animale à ma femelle pinson... la femelle n'aurait pas pu nourrir les jeunes et j'aurais ZERO jeune de cette couvée...

Dans la nature et dans nos élevages beaucoup de femelles gardent le nid après le 3 ième oeuf mais très peu couvent vraiment réellement.

Celles qui couvent directement donneront des naissances échelonnées qui sont surtout néfastes dans le cas d'oiseaux insectivores... et mon pinson est au printemps à considérer comme un insectivore


Dernière édition par AERTS Ghislain le Mer 28 Avr 2021 - 15:10, édité 1 fois

stephane P, Yves C, DanielH, Alain Hindryck et christian S aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Littérature ornithologique , ce qui est vrai et ce qui peut induire en erreur Empty
MessageSujet: Re: Littérature ornithologique , ce qui est vrai et ce qui peut induire en erreur   Littérature ornithologique , ce qui est vrai et ce qui peut induire en erreur EmptyMar 27 Avr 2021 - 19:44

Merci Ghislain pour cette précision importante.
Wink

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
 
Littérature ornithologique , ce qui est vrai et ce qui peut induire en erreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur sur un baytril , je peut en faire quoi ?
» conseille littérature
» Convocation réunion du 9 novembre ATTENTION ERREUR
» Le monde ornithologique est en deuil
» Le Club Ornithologique Gembloux - La Bruyère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: