BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Liste positive

Aller en bas 
+3
DanielH
Yves C
Marc E
7 participants
AuteurMessage
Marc E
Nouveau
Marc E


Nombre de messages : 40
Age : 49
Localisation : France - Lot
Date d'inscription : 23/11/2015

Liste positive Empty
MessageSujet: Liste positive   Liste positive EmptyLun 27 Déc 2021 - 14:08

Bonjour,
je suis étonné de ne pas trouver sur le forum de post qui concerne la liste positive des espèces d'oiseaux qui pourront être détenues par des particuliers en Wallonie. J'ai vu ce qu'a proposé le groupe de travail qui a travaillé dessus et je trouve cette liste très très restrictive par rapport à la longue liste officielle des reptiles par exemple. En France, en novembre dernier, une loi sur le bien-être animal avec la création d'une liste semblable a été adoptée...
Tout ça risque de sonner le glas de la pratique de l'élevage amateur et je trouve que peu de monde s'émeut, sur les forums dédiés, de l'application de telles lois liberticides. Des centaines d'espèces d'oiseaux sont couramment reproduites en captivité en Europe, avec beaucoup de professionnalisme et de respect des oiseaux par les éleveurs... et on va finir par ne plus avoir le droit de n'élever que des poules, des pigeons domestiques et des canaris... et encore, peut-être même pas toutes les races!
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Liste positive Empty
MessageSujet: Re: Liste positive   Liste positive EmptyLun 27 Déc 2021 - 19:56

Bonsoir,
si la loi (PPL) a été votée, le contenu de la liste n'est pas encore connu, pour ce faire il faut tout d'abord que la loi soit suivie des étapes logiques : 1) Loi 2) décret 3) arrêté ministériel. Tout ce bazar est la suite logique du lobby des animalistes/antispécistes et de tous les politiques qui les récupèrent pour faire leur beurre.

Alain Hindryck aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marc E
Nouveau
Marc E


Nombre de messages : 40
Age : 49
Localisation : France - Lot
Date d'inscription : 23/11/2015

Liste positive Empty
MessageSujet: Re: Liste positive   Liste positive EmptyLun 27 Déc 2021 - 21:19

Oui Yves C, je suis bien d'accord tant sur l'origine de cette loi que sur le processus de sa mise en place et de son application. Mais je m'étonne qu'on en parle si peu sur les forums. Qu'il n'y ait pas de pétitions mises en place et relayées...
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Liste positive Empty
MessageSujet: Re: Liste positive   Liste positive EmptyLun 27 Déc 2021 - 23:35

Bonsoir Marc,
sur le lien du site d' l'UOF on peut trouver les diverses pétitions déjà lancées + d'autres tentatives de faire bouger les lignes...http://www.ornithologies.fr/ Nous ne disposons pas des moyens dont disposent les association extremistes, ils bénéficient d'une écoute attentive de certains politiques et ont les honneurs de la presse + les moyens financiers .
Revenir en haut Aller en bas
Marc E
Nouveau
Marc E


Nombre de messages : 40
Age : 49
Localisation : France - Lot
Date d'inscription : 23/11/2015

Liste positive Empty
MessageSujet: Re: Liste positive   Liste positive EmptyMar 28 Déc 2021 - 0:20

Je pense qu'il faudrait absolument que les éleveurs concernés par la liste positive se fédèrent et fassent les choses suivantes:
- appel à signer une pétition pour l'annulation de la liste positive, mais en la remplaçant par une liste négative, constituée notamment de toutes les espèces pour lesquelles les exigences écologiques et comportementales nécessitent des installations hors de portée des particuliers. Pour les oiseaux il s'agirait par exemple des oiseaux passant quasiment tout leur temps en vol: martinets, albatros... Le tout porté par une fédération comme Pro-Natura par exemple
- réaliser un dossier avec toutes les espèces pour lesquelles les effectifs captifs sont aujourd'hui significativement plus importants que les effectifs sauvages, mais aussi avec toutes les espèces détenues par les amateurs et qui sont en danger d'extinction dans la nature (et donc pour lesquelles la conservation ex-situ est une garantie de ne pas disparaître définitivement).
Si on ne se bouge pas, on va droit dans le mur (à moins qu'on n'y soit déjà!).

Laurent BRUN et Dominique Georges Q. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Liste positive Empty
MessageSujet: Re: Liste positive   Liste positive EmptyMar 28 Déc 2021 - 10:01

Marc E a écrit:
Bonjour,
je suis étonné de ne pas trouver sur le forum de post qui concerne la liste positive des espèces d'oiseaux qui pourront être détenues par des particuliers en Wallonie.

Encore rien de précis chez nous à ce niveau...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Georges Q.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique Georges Q.


Nombre de messages : 85
Age : 70
Localisation : savoie libre
Date d'inscription : 08/12/2021

Liste positive Empty
MessageSujet: Re: Liste positive   Liste positive EmptyMer 29 Déc 2021 - 11:05

Marc E a écrit:
Je pense qu'il faudrait absolument que les éleveurs concernés par la liste positive se fédèrent et fassent les choses suivantes:
- appel à signer une pétition pour l'annulation de la liste positive, mais en la remplaçant par une liste négative, constituée notamment de toutes les espèces pour lesquelles les exigences écologiques et comportementales nécessitent des installations hors de portée des particuliers. Pour les oiseaux il s'agirait par exemple des oiseaux passant quasiment tout leur temps en vol: martinets, albatros... Le tout porté par une fédération comme Pro-Natura par exemple
- réaliser un dossier avec toutes les espèces pour lesquelles les effectifs captifs sont aujourd'hui significativement plus importants que les effectifs sauvages, mais aussi avec toutes les espèces détenues par les amateurs et qui sont en danger d'extinction dans la nature (et donc pour lesquelles la conservation ex-situ est une garantie de ne pas disparaître définitivement).
Si on ne se bouge pas, on va droit dans le mur (à moins qu'on n'y soit déjà!).

Bonjour Marc , tout à fait d'accord avec toi , il y a 35 ans environ que j'ai arreté l'élevage des oiseaux , j'ai envie d'y revenir un peu pour me distraire je suis scié par ce que je lis sur internet , j'ai l'impression qu'en France il n'y a plus d'éleveur amateur sérieux d'oiseaux , quand je dis plus c'est certainement faux je ne les ai pas encore trouvé , mais sans doute pas assez parmi ceux que j'ai trouvé sur le coincoin , whaoo je m'y attendais pas , on m'a répondu une fois quand je cherchais un mâle magellan si tu veux faire du ( bizeness ) oui écrit de cette façon il faut pas faire magellan faut faire venezuela ou chardonneret ... Je croyais encore que l'élevage d'oiseau était une passion pas un business ..
Tout çà pour dire qu'il faudrait comme tu le proposes Marc, fédérer tous les éleveurs sérieux amateur ou pro et surtout capacitaires pour agir sur les pouvoirs publics .. Un forum est un bon endroit pour tenter d'éveiller les consciences , et l'UOF un organisme sans doute placer pour le faire , il faut adherer , manifester etc , enfin c'est mon sentiment .

Bonne fin d'année à tous
Dominique G.
Revenir en haut Aller en bas
Marc E
Nouveau
Marc E


Nombre de messages : 40
Age : 49
Localisation : France - Lot
Date d'inscription : 23/11/2015

Liste positive Empty
MessageSujet: Re: Liste positive   Liste positive EmptyMer 29 Déc 2021 - 20:47

Merci Dominique G. pour ces paroles un peu réconfortantes!
Je viens de me rendre compte en ayant passé la bonne partie d'une nuit derrière mon écran d'ordi de l'engrenage infernal dans lequel les associations animalistes ont embringués les éleveurs d'oiseaux, les aquariophiles, les terrariophiles, les éleveurs d'insectes... et de l'aveu à peine masqué de la jeune présidente de l'association Code Animal, demain c'est tous les propriétaires d'animaux de compagnie qui seront contraints de ne plus avoir ni chat, ni chien, ni cobaye, ni rien!
J'invite incessamment tout éleveur d'oiseaux à aller visualiser les vidéos qui traînent sur youtube et parlent de cette association animaliste: Code Animal.
Je répète que si on ne réagit pas très vite, très sérieusement, avec un discours cohérent, scientifique et éthique, la loi nous contraindra à abandonner notre passion, définitivement, car il n'y a jamais de retour en arrière quand on perd une liberté!
Il est vital pour que nous puissions continuer à élever des oiseaux que nous réagissions. Je suis en train de prendre des contacts pour voir en quoi je peux aider à préparer une défense et une contre-offensive... Faisons tous pareil ou acceptons de faire une croix sur l'élevage!
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Liste positive Empty
MessageSujet: Re: Liste positive   Liste positive EmptyMer 29 Déc 2021 - 21:17

L’explication est assez simple, en ce qui me concerne, j’ai débuté dans l’élevage d’oiseaux à l’âge de 14 ans, je me suis battu toute ma vie pour pouvoir élever, je suis même rentré à la CODENAPS (commission pour les certificats de capacité). Toute les combats ont eu la même finalité un pas en avant et deux pas en arrière. L’Ifap a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, maintenant la liste positive, et après !!!!! J’ai bien compris qu’en haut lieu on ne voulait plus d’éleveur en France, ce qui est énorme, c’est que les espèces disparues dans la nature mais nombreuses dans les élevages vont tout simplement disparaitre de notre planète. Ne me dite pas qu’en haut lieu ce détail est ignoré, non certainement pas, mais pris en considération comme le réchauffement climatique.
Donc voilà, j’ai arrêté de me battre contre les moulins à vent, j’ai divisé mon élevage par 3, et je vais diminuer encore. Je vais pouvoir conserver mon élevage de merle noir, parce que c’est une espèce chassable, et qu’en France on ne touche pas aux chasseurs, pour une fois ça m’arrange, merci les chasseurs. Oui je sais beaucoup d’amertume dans ces écrits.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Marc E
Nouveau
Marc E


Nombre de messages : 40
Age : 49
Localisation : France - Lot
Date d'inscription : 23/11/2015

Liste positive Empty
MessageSujet: Re: Liste positive   Liste positive EmptyMer 29 Déc 2021 - 21:40

Oui, mais moi j'ai encore envie de me battre Wink

Gaby Becker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Liste positive Empty
MessageSujet: Re: Liste positive   Liste positive EmptyMer 29 Déc 2021 - 22:43

Marc E a écrit:
Oui, mais moi j'ai encore envie de me battre Wink

Heureusement. Very Happy

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Georges Q.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique Georges Q.


Nombre de messages : 85
Age : 70
Localisation : savoie libre
Date d'inscription : 08/12/2021

Liste positive Empty
MessageSujet: Re: Liste positive   Liste positive EmptyVen 31 Déc 2021 - 17:48

Marc E a écrit:
Oui, mais moi j'ai encore envie de me battre Wink

OUi c'est logique tu as encore l'âge pour çà ... bonne chance sur ta route .
dgq
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Liste positive Empty
MessageSujet: Re: Liste positive   Liste positive EmptyVen 31 Déc 2021 - 19:56

Gaby Becker a écrit:
L’explication est assez simple, en ce qui me concerne, j’ai débuté dans l’élevage d’oiseaux à l’âge de 14 ans, je me suis battu toute ma vie pour pouvoir élever, je suis même rentré à la CODENAPS (commission pour les certificats de capacité). Toute les combats ont eu la même finalité un pas en avant et deux pas en arrière. L’Ifap a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, maintenant la liste positive, et après !!!!! J’ai bien compris qu’en haut lieu on ne voulait plus d’éleveur en France, ce qui est énorme, c’est que les espèces disparues dans la nature mais nombreuses dans les élevages vont tout simplement disparaitre de notre planète. Ne me dite pas qu’en haut lieu ce détail est ignoré, non certainement pas, mais pris en considération comme le réchauffement climatique.
Donc voilà, j’ai arrêté de me battre contre les moulins à vent, j’ai divisé mon élevage par 3, et je vais diminuer encore. Je vais pouvoir conserver mon élevage de merle noir, parce que c’est une espèce chassable, et qu’en France on ne touche pas aux chasseurs, pour une fois ça m’arrange, merci les chasseurs. Oui je sais beaucoup d’amertume dans ces écrits.
oui Gaby, beaucoup d'amertume peut être, mais simplement le reflet du ras le bol de la société d'aujourd'hui. C'est malheureux quand des personnes comme toi, baisse pavillon, et je te comprends, cela veut néanmoins dire beaucoup de choses. Bon vent quand même cher ami

Gaby Becker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

Liste positive Empty
MessageSujet: Re: Liste positive   Liste positive EmptyVen 31 Déc 2021 - 20:21

DanielH a écrit:
Marc E a écrit:
Bonjour,
je suis étonné de ne pas trouver sur le forum de post qui concerne la liste positive des espèces d'oiseaux qui pourront être détenues par des particuliers en Wallonie.

Encore rien de précis chez nous à ce niveau...

Erreur Daniel, le décret ( ou la loi) est déjà fait, mais il n’y a pas encore de date pour l’arrêté d’exécution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste positive Empty
MessageSujet: Re: Liste positive   Liste positive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste positive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mondial 2013 ..... c'est parti !
» Liste éleveurs
» Liste prix des oiseaux
» Liste et dates de bourses en sud France
» Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Législation Française et Certificat de Capacité-
Sauter vers: