BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 croisement entre oiseaux de même espèces : fertile ou stérile

Aller en bas 
+2
Gaby Becker
christian S
6 participants
AuteurMessage
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 69
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile Empty
MessageSujet: croisement entre oiseaux de même espèces : fertile ou stérile   croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile EmptyDim 2 Jan 2022 - 15:39

bonjour
personnellement je ne fais pas de croisement
mais voici , je me pose quelques questions  :fertile ou stérile
linotte mélodieuse x linot à bec jaune
chardonneret major x turkestan
verdier d'europe x verdier de chine ou himalaya ou inverse
bouvreuil ponceau x bouvreuil tête rouge x tête grise  etc
Merle noir x merle à dos gris x ou shama ou inverse
tarin des aulnes x Venezuela ou Magellan etc ou inverse
bec croisé des sapins x perroquets x bi fascié x himalayensis ou inverses

ou autres exemples !
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile Empty
MessageSujet: Re: croisement entre oiseaux de même espèces : fertile ou stérile   croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile EmptyDim 2 Jan 2022 - 16:23

Bonjour
Concernant les verdiers, ils sont fertiles, puisque la plupart des mutations ont été transmisses par hybridation. Pour les tarins c'est pareil. Les merles noirs, je sais que des hybrides existent, mais je ne sais pas s'ils sont fertiles, en même temps chez le merle la reproduction est déjà extrêmement compliquée, je pense que peu de personnes ont tenté l'expérience. Les autres je ne sais pas, mais plus l'élevage est compliqué et moins il y a de place pour les expériences.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 69
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile Empty
MessageSujet: Re: croisement entre oiseaux de même espèces : fertile ou stérile   croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile EmptyDim 2 Jan 2022 - 16:57

bonjour Gaby
merci, je ne compte pas faire des expériences c'est juste pour information
oublié pour Ghislain le pinson des arbres et le pinson d'Ardenne ' excuse moi pour le chant
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile Empty
MessageSujet: Re: croisement entre oiseaux de même espèces : fertile ou stérile   croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile EmptyDim 2 Jan 2022 - 20:04

Bonsoir,
pour ma part, j'ai obtenu dans le passé un mâle hybride canari x linotte mélodieuse qui s'est avéré fécond en retour sur femelle canari, je souhaitais tenter l'accouplement de ce mâle avec une femelle linotte mais l'expérience s'est arrêté là car l'oiseau s'est échappé. J'ai également testé des hybrides mâles Serin du Mozambiques x Chanteur d'Afrique sans succès, plusieurs essais avec chardonneret x canari sans résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Hindryck
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Hindryck


Nombre de messages : 967
Age : 69
Localisation : Nord / FRANCE
Date d'inscription : 30/12/2013

croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile Empty
MessageSujet: Re: croisement entre oiseaux de même espèces : fertile ou stérile   croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile EmptyDim 2 Jan 2022 - 21:00

christian S a écrit:
bonjour Gaby
merci, je ne compte pas faire des expériences c'est juste pour information
oublié pour Ghislain le pinson des arbres et le pinson d'Ardenne ' excuse moi pour le chant

Pinson des arbres et pinson des Ardennes, c'est le même oiseau
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 69
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile Empty
MessageSujet: Re: croisement entre oiseaux de même espèces : fertile ou stérile   croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile EmptyDim 2 Jan 2022 - 21:06

oups du nord
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile Empty
MessageSujet: Re: croisement entre oiseaux de même espèces : fertile ou stérile   croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile EmptyDim 2 Jan 2022 - 22:02

christian S a écrit:
bonjour
personnellement je ne fais pas de croisement
mais voici , je me pose quelques questions  :fertile ou stérile
linotte mélodieuse x linot à bec jaune
chardonneret major x turkestan
verdier d'europe x verdier de chine ou himalaya ou inverse
bouvreuil ponceau x bouvreuil tête rouge x tête grise  etc
Merle noir x merle à dos gris x ou shama ou inverse
tarin des aulnes x Venezuela ou Magellan etc ou inverse
bec croisé des sapins x perroquets x bi fascié x himalayensis ou inverses

ou autres exemples !

Concernant les pinsons " coelebs ou montifringilla" je peux dire : complètement fertiles puisque considérées dans les traités de génétique comme 2espèces se trouvant exactement sur la même marche ...
concernant les tarins européens ou américains... leurs hybruides sont fertiles, preuve en est que à ma connaissance toutes les mutation du tarins rouges proviennent soit du tarin des aulnes, ou du magellan (pour la plupart)
Au début des années 2000, il existait même 2 variantes du tarin rouge topaze, une provenat du tarin des aulnes et l'autre obtenue par les magellans. C'est cette 2ieme origine qui est rapidement devenue majoritaire car les sujets obtenus sez rapprochaient plus du venezuela.

Concernant les possibilités d'hybridation, n'as tu pas oublié le serin cini!!! Accouplés au canari domestique, certains des mâles obtenus se révèlent fertiles, les femelles, elles sont cataloguées comme stériles. Ensuite dans les R1 , puis R2 les mâles et femelles se révèlent de plus en plus fertiles... MAIS et oui il y a un MAIS !!!
En Espagne l'hybridation canari foi serin cini est très courante, donc il serait logique de trouver des cinis mutants chez les éleveurs d'oiseaux indigènes que nous sommes...
Et bien NON car la mère NATURE a placé une barrière génétique qui fait qu'après quelques générations (actuellement) les issus se révèlent stériles.

Attention, il n'est pas dit que cette barrière ne sera pas vaincue un jour, mais il est évident que plus le nombre d'exemplaires de couples d'hybrides en élevage est tenté par les éleveurs, plus la possibilité de vaincre cette barrière est grande...

Car rien n'est définitif, comme Yves l'a constaté, un issu de canari linotte s'est révélé fertile... Le problème est que vu que les "mulets" ou "métis" obtenus de linottes, chardonnerets, verdiers, ... ne sont quasi jamais utilisé en élevage (plus de 95 % de ces tentatives aboutissent à 0 résultat )

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai un immense respect pour les passionnés qui années après années tentent de l'élevage de couples incroyables.  Je connais des éleveurs italiens qui des années durant ont tenté l'hybridation chardonneret pinson ou pinson bouvreuil ou encore verdier pinson... Chapeau bas quand on se rend compte que les résultats se compte quasi sur les doigts d'une main ... Perso je ne connais qu'un seul résultat de chardo-pinson et encore malheureusement le résultat était une femelle...
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 69
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile Empty
MessageSujet: Re: croisement entre oiseaux de même espèces : fertile ou stérile   croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile EmptyLun 3 Jan 2022 - 0:35

merci Yves Alain Gislain
bonne soirée
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile Empty
MessageSujet: Re: croisement entre oiseaux de même espèces : fertile ou stérile   croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile EmptyVen 11 Nov 2022 - 22:09

christian S a écrit:
bonjour
personnellement je ne fais pas de croisement
mais voici , je me pose quelques questions  :fertile ou stérile
linotte mélodieuse x linot à bec jaune
chardonneret major x turkestan
verdier d'europe x verdier de chine ou himalaya ou inverse
bouvreuil ponceau x bouvreuil tête rouge x tête grise  etc
Merle noir x merle à dos gris x ou shama ou inverse
tarin des aulnes x Venezuela ou Magellan etc ou inverse
bec croisé des sapins x perroquets x bi fascié x himalayensis ou inverses

ou autres exemples !
Bonjour ,
Pour ce qui est du Merle Hybrides Stérile on a relaté aussi dans un vieux livre de l'AOB un Métis chardonneret Fertile
aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile Empty
MessageSujet: Re: croisement entre oiseaux de même espèces : fertile ou stérile   croisement entre oiseaux de même espèces :  fertile ou stérile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croisement entre oiseaux de même espèces : fertile ou stérile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femelle R1 stérile (tarin rouge X canari) ? (2011)
» CROISEMENT
» Croisements à identifier (2010)
» hybride chardonneret canaris fertile
» Tarin rouge mutation "perle noire"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Métis et Hybrides.-
Sauter vers: