BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marc E
Nouveau
Marc E


Nombre de messages : 40
Age : 49
Localisation : France - Lot
Date d'inscription : 23/11/2015

Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir? Empty
MessageSujet: Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir?   Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir? EmptyJeu 6 Jan 2022 - 23:20

Bonjour,
je suis assez désemparé devant un cas apparemment compliqué (du moins pour moi).
Voici le topo: en juillet 2021 j'achète un couple de Tarin à menton noir (Spinus barbatus). Je remarque dès le premier jour chez moi que les deux oiseaux émettent de temps en temps quelques petits "éternuements". Tous deux mangent correctement, ont des éjections normales, ont un plumage impeccable et leur bec, leurs narines et leur cavité buccale ne présentent aucune mucosité abondante, aucune lésion, aucun prolifération bactérienne ou fongique visible. Lorsqu'ils passent de la cage à la volière (30m² avec abri), ils volent tout à fait correctement et au bout de 15 jours la femelle décide de bâtir un nid et y pond 5 œufs qu'elle couvera assidûment mais qui s'avèreront clairs. Leur nourriture est alors composée de mélange spécial tarins, de mélange canari et de pâté aux œufs d'une marque connue. Mais les petits éternuements subsistent et sont associés à une respiration que je trouve très visible et rapide, même la nuit quand ils dorment.
Début octobre, le lendemain d'une nuit orageuse, je retrouve le mâle mort au sol, sans aucune blessure apparente. L'autopsie par mon vétérinaire révèlera un bon état général avec cependant un oiseau un peu gras et des reins anormalement gros (peut-être à cause du refroidissement ayant précédé la mort).
Aujourd'hui la femelle est toujours bien vive mais elle a souvent le plumage gonflé (il fait un peu plus froid qu'en juillet!) et continue à éternuer de temps en temps. Son état général semble être excellent, peut-être un peu grasse elle aussi... Elle mange, plus que les autres oiseaux de la volière, de la pâtée aux œufs (en plus de la verdure, des mélanges pour tarins, canaris, exotiques et perruches et du millet en grappe mis à disposition).
Pensez-vous que cette gêne apparente pour respirer (respiration rapide et très visible + éternuements) puisse avoir pour cause un excès d'embonpoint? Peut-être du à une trop grande consommation de pâtée aux œufs?
En attendant vos réponses, je l'ai mise à l'isolement (en cage) et au pain sec (elle ne dispose que de mélange spécial tarins) et à l'eau (avec ajout de vitamines).
Merci par avance de m'éclairer sur ce sujet si vous avez eu des oiseaux avec des symptômes semblables!
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 69
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir? Empty
MessageSujet: Re: Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir?   Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir? EmptyVen 7 Jan 2022 - 11:47

bonjour
pour la toux ,il faut absolument traiter .
ici j'utilise l'antibiotique pour les voies respiratoire du vétérinaire Humier
A mon avis d'autres produits te seront proposés
La pâtée toute l'année ,pour moi c'est pas bon
Si ta femelle mange énormément , vérifie si elle n'as pas le "couteau " inverse de l'embonpoint?
Revenir en haut Aller en bas
Marc E
Nouveau
Marc E


Nombre de messages : 40
Age : 49
Localisation : France - Lot
Date d'inscription : 23/11/2015

Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir? Empty
MessageSujet: Re: Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir?   Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir? EmptyVen 7 Jan 2022 - 20:23

Bonjour Christian S.
A propos de la pâtée, je ne suis pas non plus certain que ça vienne de là, car les deux premières semaines mes 2 oiseaux avaient ce symptôme "d'éternuement" sans avoir de pâtée à disposition...
Tu en donnes uniquement pour lancer la reproduction et quand les parents nourrissent les jeunes?
Ma femelle ne mange pas énormément, mais elle mange plus de pâtée que les autres oiseaux (y compris ceux de son espèce). Elle est en bon état général et ne présente aucune maigreur (ce serait même plutôt l'inverse comme je l'ai écrit).
Ce qui me trouble c'est que mise à part quelques éternuements et une respiration très "visible", elle ne présente aucun des autres symptômes de maladies respiratoires...
Revenir en haut Aller en bas
Marc E
Nouveau
Marc E


Nombre de messages : 40
Age : 49
Localisation : France - Lot
Date d'inscription : 23/11/2015

Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir? Empty
MessageSujet: Re: Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir?   Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir? EmptyDim 16 Jan 2022 - 15:05

Salut à tous,
pas moyen de trouver sur internet les antibiotiques pour voies respiratoires du vétérinaire Humier dont parle Christian S
En cherchant sur le web, je suis tombé sur les symptômes de l'acariose respiratoire, au moins 2 des 4 symptômes évoqués collent avec ceux observés sur mon oiseau: respiration apparemment pénible pour l'oiseau (ce que j'ai appelé une respiration rapide et très visible quand l'oiseau est au repos) et l'oiseau tousse ou éternue. Les deux autres symptômes habituels (écoulement nasal, bec ouvert) ne sont par contre pas visibles...
Vous avez déjà eu affaire à cette acariose?
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 69
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir? Empty
MessageSujet: Re: Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir?   Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir? EmptyDim 16 Jan 2022 - 16:07

Bonjour je ne sais pas si il expédie sur la France voici les coordonnées
christian
https://www.veterinairesoumagne.be/contacts/
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir? Empty
MessageSujet: Re: Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir?   Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir? EmptyDim 16 Jan 2022 - 22:45

Le lien sur lequel j'ai commandé des produits de France, passé un certain montant le franco de port est offert
https://pantex-coutteel.com/fr/products-3/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir? Empty
MessageSujet: Re: Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir?   Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie chronique chez une femelle Tarin à menton noir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel photos du Tarin barbu, tarin à moustaches, tarin a menton noir " Spinus Barbatus"
» Tarin barbu (ou à menton noir, spinus barbatus)
» Tarin noir ventre jaune x femelle venezuela
» Petite aberration chez une femelle de tarin rouge...
» maladie chez le verdier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Les maladies de nos oiseaux.-
Sauter vers: