BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Distribution de tagete

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Abdel B
Nouveau
Abdel B


Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : Dijon FR
Date d'inscription : 12/01/2020

Distribution de tagete Empty
MessageSujet: Distribution de tagete   Distribution de tagete EmptyDim 21 Aoû 2022 - 0:01

Bonjour à tous,
J ai récolter qques fleur de tagète que j ai fait sécher au soleil, et je voudrais savoir comment la distribuer a mes chardonnerets mutants, quantité, durée, mélangée ou pas à la pâtée etc, enfin tout connaître avant de faire une bêtise évitable en suivant vos conseil🙋‍�
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Distribution de tagete Empty
MessageSujet: Re: Distribution de tagete   Distribution de tagete EmptyLun 22 Aoû 2022 - 15:35

Les tagetes se consomment en graines (mûres- mi-mures), il faut bien comprendre que si les graines sont bien consommées par les oiseaux comme par exemple le chardonneret, ce ne sont pas elles qui apporteront de la couleur pour la coloration mais ce sont les pétales ! à savoir qu'il existe une trentaine d'espèces de tagettes, certaines cultivées pour leurs fleurs (oeillet d'Inde, rose d'Inde etc) d'autres pour leur action contre certains parasites du sol au jardin comme par exemple les œillets d'inde plantés à proximité des tomates...certaines tagettes sont utilisées en cuisine, j'en cultive une qui possède un parfum de mangue, extra en cuisine ou dans l'alcool pour les amateurs de liqueurs.
Voilà pour un rapide tour d'horizon sur les tagettes, à défaut d'en cultiver pour les oiseaux, on peut trouver des extraits en poudre très efficace pour la coloration du masque du chardonneret, avec bien moins de "ratage" en coloration que lorsque l'on utilise d'autres colorants (canthaxantine, carophyl etc). Un fournisseur italien en propose de très bonne qualité : Unica mamgimi http://unicamangimi.com/
j'utilise leurs colorants depuis longtemps et j'en suis très satisfait, je n'ai pas d'actions dans cette société Wink mais lorsque ça marche il ne faut pas hésiter à le dire plutôt qu'en faire un secret.
Pour revenir aux tagettes données en complément, si leur utilisation visent à obtenir une bonne coloration, ce ne sera certainement pas suffisant à moins de disposer d'un stock de fleurs conséquent car la coloration débute vers 45 jours et dure tant que les plumes ne sont pas entièrement renouvelées, pour ma part, j'opterai pour une distribution complémentée avec un extrait de tagettes mais bien entendu chacun fait comme bon lui semble, en complément il est toujours possible de rajouter d'autres plantes comme l'onagre, les cosmos et toutes autres graines "sauvages".

Abdel B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Abdel B
Nouveau
Abdel B


Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : Dijon FR
Date d'inscription : 12/01/2020

Distribution de tagete Empty
MessageSujet: Re: Distribution de tagete   Distribution de tagete EmptyLun 22 Aoû 2022 - 16:08

Bonjour,
Merci Yves pour le partage d experience et pour le lien, je vais voir de suite le site.
La tagète que j ai cultivé est la erecta orange, une fois séchées, les pétales sont foncées.
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Distribution de tagete Empty
MessageSujet: Re: Distribution de tagete   Distribution de tagete EmptyLun 22 Aoû 2022 - 16:35

Tagete erecta c'est la rose d'Inde, il existe une autre fleur dont les pétales contribuent à la coloration, c'est le Souci officinal, Calendula officinalis, là, les oiseaux ne consomment pas les graines.
Bonne chance pour cette coloration Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distribution de tagete Empty
MessageSujet: Re: Distribution de tagete   Distribution de tagete Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distribution de tagete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: