BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ma technique d'élevage

Aller en bas 
AuteurMessage
Corentin Vanaubel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Corentin Vanaubel


Nombre de messages : 1176
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2006

Ma technique d'élevage Empty
MessageSujet: Ma technique d'élevage   Ma technique d'élevage EmptyMer 2 Juil 2008 - 20:07

Voici ma façon d'avoir élever mes indigènes cette année.
- Accouplement de 2 couples de sizerins et du couple de bouvreuil le 9 février.
- Accouplement du trio de cini le 14 mars.
- Accouplement des 2 autres couples de sizerins le 29 mars.
- Mise de branches de Thuya dans les loges le 30 mars.
- Mise des nids et de la charpie aux 4 couples de sizerin le 12 avril. (2 à 3 nids par loges)
- Mise des nids et de la charpie au couple de bouvreuil et au trio de cini le 13 avril.
- Je retire les œufs tous les jours et les mets dans un récipient rempli de graine. Il faut mettre la pointe de l'œuf vers le bas de façon à ne pas les retourner chaque jour.
- Remettre les œufs à couver lorsque la femelle a fini de pondre.
- Mirer les œufs après 5 jours de couvaison.
- Naissance à 11 jours pour les sizerins et 13 pour les bouvreuils. Pas de jeunes cinis cette année.
- Baguage de 3 à 5 jours pour les sizerins et 6 jours pour les bouvreuils.
- Remettre le mâle avec la femelle lorsque celle-ci recommence un nid et mettre les jeunes en cage baby.
- Sevrage entre 25 et 30 jours pour les sizerins et vers +- 35 jours pour les bouvreuils.
- Pour le 2e tour, même chose que le 1er tour
- Pour le couple de bouvreuil, séparation du mâle au 1er tour lorsque au moment du bagage. Séparation du mâle au 2e tour à la remise des œufs.
- J’ai du séparer un mâle sizerin car celui-ci forçait ca femelle à refaire une nouvelle couvée lorsque les jeunes avaient +- 5-6 jours.
- Ayant perdu 2 mâles (sur 4), j’ai alors passé les mâles d’une femelle à l’autre lorsque le 1er femelle avait fini de pondre.

Deux tours pour les femelles que j’ai accouplé fin mars et 3 pour les femelles que j’ai accouplées début février. (La date du 1er tour des femelles que j’ai accouplé fin mars correspond plus ou moins à la date du 2e tour des femelles que j’ai accouplé début février).

La nourriture et compléments
- Un mélange de graines spécial tarin chardonneret pour les sizerins.
- Un mélange bouvreuil pour les bouvreuils
- Un mélange canari avec navette pour les cinis
- De la pâtée tous les jours. Les mâles qui ont été séparés des femelles n’ont pas de pâtée.
- Vinaigre de cidre à raison de 1,5 cuillère à soupe dans 2 litres d’eau 2 jours par semaine
- Du grite avec du charbon de bois à volonté.
- Seul un couple à eu un antibiotique à large spectre du CLCC pendant les 3 1er jours de vies des jeunes du 2e tour. Ce même couple à eu du coxy-plus dans l’eau pendant 4 jours après la perte de leur 4 jeunes de 11 jours.

Conclusion :
- Les mâles bien prêts au premier tour => pas trop d’œuf clair.
- Au 1er tour, perte de 2 mâles (un agate et l’autre agate/isabelle). La femelle du mâle agate à abandonné de couvé après 1 jours => passage des œufs sous une femelle canari raza, puis passage de 2 jeunes sous autres femelles sizerins car la femelle raza ne nourrissait pas les jeunes avec des pinkis et bouffalot : c’est INDISPENSABLE les 3-4 1er jours de vie des oisillons.
Cette même femelle raza ma élevé un jeune sizerin isabelle (d’une nichée de 6. Nichée malheureusement perdu). J’ai mis ce jeune isabelle sous la femelle raza lorsqu’il avait 4 jours…
- Pas de problèmes mue précoce comme en 2007.
- Pas de signe de nidification de cini.
- Grosse conclusion de cette année avec les sizerins : j’ai remarqué que les 2 couples qui ont été accouplé début février ont commencé à élevé plus ou moins 1 mois plus tôt que ceux accouplé fin mars.

Pour la composition des mélanges de graines et de la pâtée, il faut aller voir sur mon site dans la rubrique alimentation.
Article également disponible sur mon site (http://canaris-indigenes.be dans la rubrique élevage).


Pour la préparation à l'élevage (durée d'éclairage,...), je n'arrive pas à mettre mon tableau sur la forum. Il est disponible sur mon site dans la rubrique élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma technique d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Ma technique d'élevage   Ma technique d'élevage EmptyJeu 3 Juil 2008 - 14:07

Très belle méthode Corentin est merci de nous la faire partager.
Je pense m'en inspirer pour ma saison 2009.
encore merci
a+
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma technique d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée technique ICC
» journée technique icc
» Problème technique
» Conseil technique
» Problème technique: Chatbox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: