BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tarin mutation, mais laquelle ?

Aller en bas 
+12
massyesposto
spinus
Corentin Vanaubel
michelv
Yvan N
WATHELET FRANCIS
Leclercq Francis
Miguel Isidoro
COLLARD René
Benaets Francis
Admin
Comeliau Bernard
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 20:26

Bonsoir,

Voici deux photos de tarins d'une connaissance:

Tarin mutation, mais laquelle ? P1010010

Tarin mutation, mais laquelle ? P1010011

Avez-vous idée du nom de cette mutation (yeux rouges) ?

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 20:29

Isabelle topaze où ino?? Il n'y a plus rien sur l'oiseau au niveau stries.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 20:30

Ben c'était mon idée aussi ...

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Benaets Francis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Benaets Francis


Nombre de messages : 368
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:32

Ouh la, ouh la, je commence à baver. tongue
Là, ça commence à m'intérresser. thumright
Qui est donc l'heureux propriétaire ????? batman

Ne serait-ce pas un phaéo ?
Les bords bruns des plumes me font penser à cela. Il faudrait savoir la couleur des parents pour déjà avoir une idée de l'hérédité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carduelis.be
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:39

Benaets Francis a écrit:
Ouh la, ouh la, je commence à baver. tongue
Là, ça commence à m'intérresser. thumright
Qui est donc l'heureux propriétaire ????? batman

Ne serait-ce pas un phaéo ?
Les bords bruns des plumes me font penser à cela. Il faudrait savoir la couleur des parents pour déjà avoir une idée de l'hérédité.

C'est ce que j'ai demandé au propriétaire.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptySam 14 Fév 2009 - 1:11

si c'est un phaeo, c'est un "fou mâva" hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Tarin mutant   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptySam 14 Fév 2009 - 13:24

Bonjour.

Il y a deux ans, j'ai eu un couple qui ressemblait très fort à celui-ci (mêmes yeux rouges, même couleur jaune et même dilution). J'ai malheureusement perdu les deux oiseaux quelques mois plus tard sans avoir réussi l'élevage avec ces deux tarins.

On me les avait vendu dans le Limbourg comme étant des satinés. (?)

Il y avait également les mêmes à vendre à la première bourse de Kermt 2008 (à gauche de la porte de la cave). Vendus également comme satinés au prix de ...€ pièce.

N'étant pas expert en mutations chez les tarins, je ne sais pas si ce sont de vrais satinés, mais il me semble que particulièrement chez les tarins, on interprète assez librement les dénominations des mutations.

Bonne journée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptySam 14 Fév 2009 - 14:44

Tout à fait d'accord avec vos propos! Pour être satiné, il faudrait un minimum de stries visibles au moins! J'émets également des réserves quant à la dénominations TOPAZE car logiquement le topaze a des yeux beaucoup plus foncés que sur ma photo. Toutefois c'est très joli comme oiseau (le topaze) mais il faut absolument le travailler en NOIR et ne pas vouloir passer la mutation sur les dilutions comme Isabelle par exemple. L'avenir nous apprendra l'hérédité de tous ces oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptySam 14 Fév 2009 - 23:27

Bonsoir à tous,

Sans l’ombre d’un doute Mr. Green Mr. Green Mr. Green : pheo!

Cordialement,

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:10

Ayant vu ces oiseaux chez l'éleveur ce matin, je peux certifier que ce n'est pas PHAEO. Pour l'éleveur comme pour nous deux Philippe, il s'agit d'un mauvais "crossing" isabelle "topaze". Il me confirme aussi que la dénomination TOPAZE n'est peut-être pas la bonne dénomination car pour lui aussi les yeux sont trop rouge en rapport à la mutation du canari. L'hérédité est 100% libre et récessive, ce point est acquit!
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:57

Bonsoir à tous,

Jean-Eric,

Si les photos sont de l’éleveur en question,

Citation :
Ayant vu ces oiseaux chez l'éleveur ce matin, je peux certifier que ce n'est pas PHEAO. Pour l'éleveur comme pour nous deux Philippe, il s'agit d'un mauvais "crossing" isabelle "topaze".

Cette affirmation est très grave (pour moi, en touts cas)!!!

La première photo est la même qu’un éleveur belge m’a envoyé. Il disait avoir des pheos et des topazes. Il m’a vendu un couple male porteur pheo et femelle pheo(celle de mon avatar!) et la mutation en question, SELON LUI, était bien PHEO (pas de doutes, j’ai encore les e-mails !)

Alors, pour moi une chose est sure l’éleveur (si c’est bien le même – la photo, elle l’est sans aucun doute!) peut avoir des « versions » différentes en fonction de sont interlocuteur mais pour moi l’oiseau est pheo (pas suffisamment marqué) mais pheo. La seule mélanine visible (faiblement) c’est bien la pheomelanine

Cordialement,

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyLun 16 Fév 2009 - 1:25

Bonsoir,

Cette situation me met très mal à l’aise car j’ai pour habitude de croire en la parole donné donc, je joins un lien d’un site espagnol ou j’ai posté une photo d’un male pheo (selon l’éleveur, je le souligne une fois de plus!!!) – identique à celle posté par Bernard.

http://carduelisur.foroes.org/fotos-mutaciones-de-carduelis-f7/lugano-que-mutacao-t47.htm

Cette photo m’a été envoyée par l’éleveur qui m’a vendu le couple en question.

J’ai posté cette photo sur le site espagnol le mercredi 18 juin !

Pour moi, comme souligné sur le post précédent, je continue à croire qu’il s’agit bien de pheo mais, se simple fait que l’éleveur (si c’est le même !!!) m’ai donné une version différente de celle donné a Jean-Eric me laisse absolument déçu.

Si l’on ne peut plus croire les gens… éleveurs comme nous… faut-il continuer à élever.

Allez, cette situation me déçoit énormément.

Cordialement,

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
Leclercq Francis
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/02/2006

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyLun 16 Fév 2009 - 16:25

Bonjour Miguel,

"Allez, cette situation me déçoit énormément."

Les relations entre éleveurs sont un ensemble de joies et de déceptions.
Je n'aime pas entrer dans les dicussions concernant les "termes".
Mais dans ce cas, les théories avancées ne sont pas nécessairement les bonnes.
Cet oiseau a les yeux rouges,clairs et transparents depuis le premier jour de sa naissance et les a gardés.
Nous avons mâles et femelles porteurs qu'ils soient de couleur sauvage ou en mutation.
Si nous introduisons du dilué les remiges seront diluées.
Et cet oiseau a bien le dessin "phaeo" tête, cou, dos et ce bord extérieur
brun si typique du phaeo. Donc miguel .....
Cette mutation n'est pas nouvelle et existe depuis +/- l'an 2000/2001.
Il en est de même pour les 'inos' et les sizerins phaeos.
Si je peux te donner un conseil: accouple phaeo avec couleur sauvage PUR.

Francis L.
Revenir en haut Aller en bas
WATHELET FRANCIS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
WATHELET FRANCIS


Nombre de messages : 245
Localisation : Jupille/s/Meuse
Date d'inscription : 05/07/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:44

dilué simple ou double?
Revenir en haut Aller en bas
Yvan N
Nouveau



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 19/01/2009

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:53

Bonjour à tous,
je ne sais pas quelle est cette mutation mais je la trouve très jolie.
A+ Yvan
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:49

Bonsoir,
mon post n'avait pas pour but de polémiquer entre éleveurs. Toutefois, où voit-on une seule lunule sur cet oiseau??? Et si c'est un phaeo, est-ce un bon??? Le phaeo ne doit-il pas n'être travailler qu'avec le NOIR où le BRUN??? Voyons-nous un intérêt à dénommer un oiseaux PHAEO sans retrouver aucunes particularités de la mutation sur un oiseau???

To Francis LECLERCQ: Quand on compare ton sizerin PHAEO qui lui a TOUTES les caractéristiques PHAEO, à cet oiseau, peut-on décemment parler de PHAEO pour ce tarin??

Nous sommes seulement aux prémices de l'évolution d'une mutation, que l'on tente déjà de la faire passer sur tous les types de mélanines. On travaille à l'envers alors! C'est comme si avec un sizerin PHAEO on l'accouplait avec un isabelle, l'année après on à des isabelle phaeo et ça ne vaut plus rien où juste pour le plaisir des yeux!!
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 11:48

Suite aux différentes discussions et plus je compare le sizerin phaéo et la première photo du tarin en premier message de ce post, plus je retrouve certaines caractéristiques du phaéo dans celui-ci.

Quand on regarde le bord des rémiges secondaires, on retrouve une légère bordure de brun et les marques dans la nuque et la tête cela ressemble pas mal au marque qui se trouvent sur le sizerin.

Il faudrait voir si cet oiseau vient du fameux "topaze" ou non et si il y a de l'isabel dedans.

Si il ne venait pas du topaze et si il y avait de l'isabel alors je veux bien croire à un phaéo.

Mais je n'ai vu cet oiseau qu'en photo: c'est souvent trompeur.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:52

Je terminerai cette discussion par ce post pour ma part. Je vais encore poser quelques questions: Est-ce normal qu'il n'y ai que 4 plumes ourlées de phaeo? Où voit-on une seule lunule (même sur la tête et la nuque je ne vois qu'un très faible étalement de phaeo)? Mis à part que ce soit très joli pour les yeux, travailleriez-vous la probable mutation phaeo à partir de cet oiseau???
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:37

Jean-Eric a écrit:
Je terminerai cette discussion par ce post pour ma part. Je vais encore poser quelques questions: Est-ce normal qu'il n'y ai que 4 plumes ourlées de phaeo? Où voit-on une seule lunule (même sur la tête et la nuque je ne vois qu'un très faible étalement de phaeo)? Mis à part que ce soit très joli pour les yeux, travailleriez-vous la probable mutation phaeo à partir de cet oiseau???

Si cet oiseau (comme je le pense) à de l'isabel, tout est malheureusement atténué à cause de cette couleur => cela atténue fortement les marques.

Si je n'avais rien d'autre: oui, j'essayerai de l'accoupler avec un oiseau couleur naturelle et ensuite (si cet oiseau est une femelle) de la remettre avec un de ses fils pour voir ce que cela donne.

L'oiseau est là: autant essayer quelque chose non ?

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: re   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:53

Moi j'ai eu des ivoir (agate et classique ) double diluer qui avait les même caractéristique sur les ailes ( plumes ourler) sans pour sa être des phèo et leurs yeux reste rouge pendant 5-6 jours.
J'ai déja vus un oiseaux comme cela en 2003 chez un éleveur hollandais .
et lui appelais sa isabelle ino diluer.
C'est en mélangeant ces 3 mutation qu'y était arriver.
Vaudrais arrêter ces soupe explosive de mutation avec la quel on se retrouve avec des oiseaux multiporteur.
Qui as la fin ne ressemble plus a rien, pcq rien cas voir la couleur des yeux de cette femelle bon courage pour l'élevage.
Je connais un éleveur qui as des oiseaux de ce type( pas diluer)et bien il doit passer par des femelles classique en soutient les mutantes au yeux rouge vif ne nourrise pas tout simplemet pcq elle y vois rien et on le vois aussi quand elle sont en grande volière avec du soleil le vol n'est pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:57

Tout a fait d'accord avec toi Michel: il faut impérativement fixer une mutation et ne pas la mélanger avec d'autre (sans avoir une bonne raison de le faire) car on va arriver, comme avec le chardonneret, à ne plus savoir de quel couleur est l'oiseau ou de quelles couleurs il est porteur.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyLun 23 Mar 2009 - 13:36

Comeliau Bernard a écrit:
Bonsoir,

Voici deux photos de tarins d'une connaissance:

Tarin mutation, mais laquelle ? P1010010

Tarin mutation, mais laquelle ? P1010011

Avez-vous idée du nom de cette mutation (yeux rouges) ?

Bernard

Suite à la dernière réunion du club, nous avons reçu quelques infos complémentaires et le topaze ?serait? le facteur ino (à prendre au conditionnel bien entendu car nous n'avons pas encore assez d'expérience sur cette mutation).

Pour les photos plus haut, comme il n'y a plus de stries visibles ou très peu, on ?penserait? à un isabel ino.

Les photos suivantes ?serait? un oiseau ivoire ino car le jaune est beaucoup plus clair et que ces oiseaux ont étés obtenu dans une souche d'ivoire (la sous plume est grise):

Tarin mutation, mais laquelle ? Crw_6216

Tarin mutation, mais laquelle ? Crw_6217

Tarin mutation, mais laquelle ? Crw_6221

Tarin mutation, mais laquelle ? Crw_6223

Pour avoir le phaéo, il ?suffirait? d'accoupler le facteur brun avec l'ino.

Tout ceci serait à vérifier lors de l'élevage afin d'être certain de mes écrits.

Nous avons la chance d'avoir quelques éleveurs au club qui se sont procuré cette mutation: espérons que leurs résultats d'élevages nous donneront plus de compléments sur cette mutation.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 23:27

Pour faire le phaéo, il faut le brun et l'ino ensemble.

brun = lié au sexe
ino = récessif

Pour avoir des phaéos, il faut d'abord accoupler le brun et l'ino

mâle brun X femelle ino
mâle classique porteur brun et porteur ino
femelle brune porteuse ino

et ensuite par exemple, il faut accoupler

mâle classique porteur brun et porteur ino X femelle ino

=> hors de cet accouplement on devrait sortir des femelles brunes ino => phaéo.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMar 24 Mar 2009 - 23:51

Mâle brun X Ino ne donne pas systématiquement des mâles noirs porteurs. Si ta femelle INO est Brune, ben t'as compris et si ta femelle est Isabelle, t'as encore compris Very Happy Razz Laughing drunken
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyJeu 26 Mar 2009 - 18:04

Jean-Eric a écrit:
Mâle brun X Ino ne donne pas systématiquement des mâles noirs porteurs. Si ta femelle INO est Brune, ben t'as compris et si ta femelle est Isabelle, t'as encore compris Very Happy Razz Laughing drunken

Ici dans mon texte, je ne parle pas de ma femelle mais d'un accouplement:

mâle brun (sans être rien d'autre que brun) X femelle ino (sans être rien d'autre que ino)

=> tous les mâles seront classiques porteur brun et porteur ino
=> toutes les femelles seront brunes porteuses ino

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:10

Aie, ça se complique:

J'ai un couple formé avec un mâle porteur 'topaze" ou "ino" ou je ne sais plus trop quoi avec une femelle ivoire à moi (car j'ai perdu la femelle porteuse):

Dans les 4 jeunes éclos aujourd'hui (reste encore un à éclore): affraid un a les yeux rouges affraid

Ça remet tout en question non ?

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Corentin Vanaubel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Corentin Vanaubel


Nombre de messages : 1176
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2006

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:32

Il faut voir si il va garder les yeux rouge... (comme les isabelle)?

Je dis surement un connerie, mais bon. lol
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 19:54

Les yeux sont très très clair comme pour le premier mutant d'un autre couple et le duvet est très très clair également !

Mais, Corentin, comme tu dis: attendons voir ... bounce bounce

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:33

Probablement un mâle double porteur ("topaze" et isabelle), ce qui est très possible. Si non, alors oui Aïe ça ce complique! Very Happy Mais j'aime encore bien moi des complications comme ça, hihihi.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyLun 8 Juin 2009 - 14:30

Comeliau Bernard a écrit:
Aie, ça se complique:

J'ai un couple formé avec un mâle porteur 'topaze" ou "ino" ou je ne sais plus trop quoi avec une femelle ivoire à moi (car j'ai perdu la femelle porteuse):

Dans les 4 jeunes éclos aujourd'hui (reste encore un à éclore): affraid un a les yeux rouges affraid

Ça remet tout en question non ?

Bernard

Voici le jeune en question:

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3111

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Corentin Vanaubel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Corentin Vanaubel


Nombre de messages : 1176
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2006

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyLun 8 Juin 2009 - 15:29

mmmm.

vivement le voir plumé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyLun 8 Juin 2009 - 23:53

Mamma mia, mais que de maux de tête avec ces oiseaux là, hihihihi!
C'est super clair, en effet!
Vivement les plumes, on verra déjà plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMar 9 Juin 2009 - 14:03

Ça c'est clair !

Bientôt les photos du second tarin mais qui vient d'un couple porteur tous les deux.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl


Dernière édition par Comeliau Bernard le Mar 13 Oct 2009 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: re   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 13:44

Les petits tarin spéciaux doivent être en plume maitenant??
A quand leur photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:33

Je viens d'en prendre à l'instant => je les poste ce soir ou demain.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMar 14 Juil 2009 - 23:42

Chose promise (avec du retard): les différents photos de mes jeunes tarins aux yeux rouges:

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3110

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3111

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3112

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3113

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3114

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3115

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3116

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3210

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3211

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3310

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3311

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3313

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3314

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3315

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3316

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3317

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3318

D'autres suivront quand ils seront plus âgés.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl


Dernière édition par Comeliau Bernard le Dim 10 Jan 2010 - 1:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 16:42

Comeliau Bernard a écrit:
Aie, ça se complique:

J'ai un couple formé avec un mâle porteur 'topaze" ou "ino" ou je ne sais plus trop quoi avec une femelle ivoire à moi (car j'ai perdu la femelle porteuse):

Dans les 4 jeunes éclos aujourd'hui (reste encore un à éclore): affraid un a les yeux rouges affraid

Ça remet tout en question non ?

Bernard

Le couple a remis le couvert => encore deux jeunes avec les yeux rouges dans une autre nichée (malheureusement morts).

=> facteur lié au sexe ?

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Corentin Vanaubel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Corentin Vanaubel


Nombre de messages : 1176
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2006

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 21:41

Comeliau Bernard a écrit:
Comeliau Bernard a écrit:
Aie, ça se complique:

J'ai un couple formé avec un mâle porteur 'topaze" ou "ino" ou je ne sais plus trop quoi avec une femelle ivoire à moi (car j'ai perdu la femelle porteuse):

Dans les 4 jeunes éclos aujourd'hui (reste encore un à éclore): affraid un a les yeux rouges affraid

Ça remet tout en question non ?

Bernard

Le couple a remis le couvert => encore deux jeunes avec les yeux rouges dans une autre nichée (malheureusement morts).

=> facteur lié au sexe ?

Bernard


Que de surprise avec cette mutation.
Dommage que les 2 jeunes mutants soient mort Confused
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:13

Ces oiseaux sont plus fragiles et ils montent très tard à perche => j'en ai sauvé deux in-extrémis car il ne s'abreuvaient pas => c'est là que mes cages de sevrages viennent bien à poing:

Tarin mutation, mais laquelle ? Hpim3319

De cette manière les oiseaux aux yeux rouges (qui ont une très mauvaise vue) sont aidés dans leur recherche de nourriture car celle-ci est à leur portée.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: re   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:16

http://chardonneret.naturalforum.net/photos-ou-videos-d-levages-personnel-ou-pas-f7/photos-championnat-de-belgique-aob-t1011.htm
Voici le lien des photos lorsque j'ai vus pour la premiére fois cette mutation;
au championnat AOB à Ath il y as 3 ans je crois.
Le male exposer en B est la tête d'élevage de cette mutation( 1° males sorti de cette mutation).
A ce moment là il avait déjà 3 ans que la première femelle mutante était née.
Les oiseaux que vous avez acheter au bourse cette année viennent tous du même élevage .(Erweduen et sont cousin)
Il en avais plus de 70 à vendre soit mutant ou porteur.
J'ai déjà discuter plusieurs fois avec ces éleveurs de cette mutation et j'ai un ami qui les connait très bien.
La mutation est sortie hors d'une souche ivoir x topaze par hazard se qui explique peut être sont drole de mode de transmission .
Combinaisson d'ivoir et de topaze et pour certain oiseaux en plus présence des facteurs brun et isabelle.
D'ou plusieurs phénotype mais toujours le sousi de la transmission( une belle soupe)
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:59

Merci pour tes explications Michel,

C'est bien cela: cela vient de l'ivoire avec du "topaze".

Mais je n'ai jamais vu ce fameux "topaze": en as-tu vu ?

N'est-ce pas plutôt ino ?

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: re   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyVen 17 Juil 2009 - 10:36

Les topazes que j'ai vus de leur élevage sont avec des yeux noir et récessif
Comme les photos que l'on peut voir sur le forum.
Mais la première mutante est sortit d'un accouplement consanguin .
Là il faudrais la sience des cracs en génétique est il possible que une mutation lier au sexe (ivoir) et une mutation récessive (topaze) se combine pour donner une nouvelle mutation mais avec un mode de transmission particulier1/2,1/2.
je sais théoriquement se n'est pas possible??mais
Le soucis Bernard c'est qu'au début ( tu peut le voir sur tes petits ) ils présente des traces de dessin phèo en plumage juvenil d'ou le non qui as circuler au début comme étant la mutation phéo.
Mais sa disparaît à la mue.
Mais normalement les petits que tu as obtenus ne seront pas comme les oiseaux en photos( championnat AOB).
je pense que tes jeunes(aux yeux rouge) sont des brun split de la mutation en photos.
Qui elle c'est sur est récessive et pour moi de la série brune.
En fait les petits serait d'un phénotype intermédiaire .
Comme dans la mutation onyx/opal chez le canari.
Avis tout personnel ,mais je tiens à l'oeil cette mutation depuis sa naissance.
Je sais que certain on déjà eut hors de cette mutation qq oiseaux presque tout blanc avec un voile jaune et aux yeux rouge , mais aucun n'as encore passer la mue.( peut -être de l'albinos)
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:13

Qand la mue sera terminée, je ferai des photos des oiseaux obtenus avec mes 3 couples (j'ai des jeunes aux yeux rouges de ces trois couples)

porteur X porteur
porteur X non porteur
porteur X mutant

(porteur = porteur nouvelle mutation)

Il y a des différences entre eux => on verra si elles s'accentuent ou non.

Actuellement, j'ai 4 jeunes aux yeux rouges. (d'autres œufs sont encore à éclore).

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: re   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:02

On verras sa après la mue, mais tien les bien à l'oeil ils sont plus fragile.
Il serrais sans doute bon pour le futur de cette mutation que les accouplement futur soit pur .
Excluant tout autre mutation sauf brune et classique ( si la mutation est de la série brune).
C'est une belle mutation qui as de l'avenir pour moi , il ne faudrait pas la perdre par trop de méli- mélo.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 10:34

Merci Michel.

C'est bien mon but d'accoupler ces nouveaux mutants avec du classique afin de voir ce qu'il en sortira car actuellement on ne sais pas trop quoi vu le mélange avec l'ivoire et ...

C'est vrai que ces oiseaux sont plus délicats: je dois déjà les placer dans une cage treillis car ils tardent à monter à perche => mort certaine au sevrage. Il trouve aussi moins vite le bac à graines et le système de boissons (tétine) => il faut être très vigilant afin de déceler le moindre soucis à cause de leur vue => sinon perte de l'oiseau par manque de nourriture ou d'eau.

Il sont aussi plus vite effrayés et trouvent moins vite les perchoirs => danger de se blesser en se "tapant" sur le treillis: j'ai eu un jeune qui a eu peur de mon fils => il s'est surement coincé quelque part => articulation à une patte déboitée => je lui ai remise en le désinfectant mais j'ai quand même perdu le jeune.

Actuellement, j'en ai 3 en vie: je croise les doigts pour la suite.

J'ai lu qu'il fallait donner des vitamines spéciales pour améliorer leur vue: vitamine AD3 (lu dans article sur sizerin phaéo dans revue AOB du mois de juillet 2009).

Quelqu'un a-t-il des infos complémentaires à ce sujet ?

Merci.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: re   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyVen 24 Juil 2009 - 14:28

Oui on donne des vitamines au oiseaux avec des yeux rouge mais le non exact???
Faudrais demander au éleveur de canaris albinos ,rubinos et compagnie.
Moi je donne du Vitalic au chardo lutino et satiner.
Pour ces tarins un bon conseil c'est surtout de ne pas les mettre dans un boxe trop lumineux.
J'ai déjà eu le cas avec des chardonneret satiner qui loupe le perchoir pcq trop de lumière.
Une légère phénombre leur convient bien.
Revenir en haut Aller en bas
WATHELET FRANCIS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
WATHELET FRANCIS


Nombre de messages : 245
Localisation : Jupille/s/Meuse
Date d'inscription : 05/07/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyLun 27 Juil 2009 - 0:45

merci de m'expliquer : c'est quoi un tarin topaze?
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: re   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyLun 27 Juil 2009 - 11:12

https://servimg.com/view/11982318/43
Voici la seul photo que j'ai ( du livre espagnol)
Comme Francis on peut se posser la question qu'est le Topaze
Pcq si on se révère à la génétique canari un nom de mutation correspond à des crithère bien précis.
Tout comme le carpodaque Brun??
Je pense que la mutation soit dissante topaze du tarin des aulnes vient du magellan topaze .
Autre réflexion par rapport à la nouvelle mutation ( comme les petits à Bernard)
Cette mutation n'est elle pas tout sinplement la mutation lutino(agate satiner) et quand le facteur brun est présent la satiner( isabelle satiner)
Et en fait la soit dissant mutation topaze cerait un élément pertubateur quand elle est présente aussi bien pourcomprendre sont mode de transmission et sur le phénotype.
Simple réflexion perso;
Question pour Bernard de quel couleur est la sous-plume des petits obtenu .
Si c'est comme les chardo lutino et satiner l'une est gris noir l'autre gris brun.
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Sous plume   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyLun 27 Juil 2009 - 11:20

Bonjour.

Couleur du duvet de poitrine: comme chez les verdier et chez les canaris.

Bonne journée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? EmptyLun 27 Juil 2009 - 16:42

michelv a écrit:

Question pour Bernard de quel couleur est la sous-plume des petits obtenu .
Si c'est comme les chardo lutino et satiner l'une est gris noir l'autre gris brun.

Je regarde çà tantôt et je te dis quoi.

Dans les 3 jeunes que je possède: 2 sont à tendance brune avec les ailes fort claires (plutôt blanc) et 1 a la même tendance brune mais les ailes qui sont plutôt jaunes !

Je vais essayer de faire des photos.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl


Dernière édition par Comeliau Bernard le Lun 27 Juil 2009 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Contenu sponsorisé





Tarin mutation, mais laquelle ? Empty
MessageSujet: Re: Tarin mutation, mais laquelle ?   Tarin mutation, mais laquelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarin mutation, mais laquelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tarins des aulnes en mutation, mais laquelle ?
» Mutation tarin: qu'est-ce?
» tarin mutation
» Tarin mutation
» Mutation tarin des aulnes???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: