BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Agate ou pastel ? (2010)

Aller en bas 
+5
Lionel B
Comeliau Bernard
nicolas13
Polo
Roberto Ghidini
9 participants
AuteurMessage
Roberto Ghidini
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Roberto Ghidini


Nombre de messages : 613
Localisation : Reggio Emilia
Date d'inscription : 04/01/2010

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:42

J'ai ouvert la discussion pour recueillir des photos des hybridations discutées

hybrid sizerin pastel(ex agate)x verdier agate de P Archetti
http://www.crociericardellini.com/PAGINA%20FRAME.htm
mâle ancestral

Agate ou pastel ? (2010) OrgxverdAgate ou pastel ? (2010) W300


hybrid tarin rouge pastelbrun(ex isabelle)xsizerin pastelbrun(ex isabelle) de M Bagiolo
mâle pastelbrun

Agate ou pastel ? (2010) IbridocAgate ou pastel ? (2010) W850

Agate ou pastel ? (2010) IbridocgiAgate ou pastel ? (2010) W850

Roberto
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Polo


Nombre de messages : 710
Localisation : Donceel (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2005

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyVen 8 Jan 2010 - 18:52

J'ai déjà vu les deux dernières photos et je suis très étonné du résultat ... ce brun sur le bout des ailes et de la queue et le côté "écaillé" sur le dos Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nicolas13
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
nicolas13


Nombre de messages : 159
Localisation : france
Date d'inscription : 26/11/2009

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:24

bonjours on retrouve pas trop le sizerin dans cette hybridation a part la calotte rouge mais superbe oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyVen 8 Jan 2010 - 22:17

nicolas13 a écrit:
bonjours on retrouve pas trop le sizerin dans cette hybridation a part la calotte rouge mais superbe oiseaux

Le but de ces accouplements n'est pas de retrouver l'un ou l'autre parent mais est de voir la couleur des jeunes pour savoir si la dénomination de la couleur des parents est correcte.

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl


Dernière édition par comeliau bernard le Lun 3 Jan 2011 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Roberto Ghidini
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Roberto Ghidini


Nombre de messages : 613
Localisation : Reggio Emilia
Date d'inscription : 04/01/2010

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:54

Citation :
bonjours on retrouve pas trop le sizerin dans cette hybridation a part la calotte rouge mais superbe oiseaux

Vous aurez raison,toutefois cette hybride a gagné le championnat mondial 2008\2009 a Piacenza
Revenir en haut Aller en bas
Roberto Ghidini
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Roberto Ghidini


Nombre de messages : 613
Localisation : Reggio Emilia
Date d'inscription : 04/01/2010

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyDim 2 Jan 2011 - 14:30

Tarin Pastel x sizerin pastel,de A Lorusso

Male pastel
Agate ou pastel ? (2010) Pppix
Revenir en haut Aller en bas
Lionel B
Nouveau
Lionel B


Nombre de messages : 47
Localisation : Milano - Europe
Date d'inscription : 06/01/2010

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyDim 9 Jan 2011 - 23:06

ciao Roberto,

Excuse-moi, pour de plus amples précisions, cet hybride male pastel de l'élevage de Lorusso serait né d'un Tarin des aulnes pastel (ex Agate) x sizerine pastel noir brun (Agate en Belgique), n'est-ce-pas?

Merci.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Roberto Ghidini
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Roberto Ghidini


Nombre de messages : 613
Localisation : Reggio Emilia
Date d'inscription : 04/01/2010

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:26

Ouì,l'hybride male est une Tarin des aulnes pastel (noir brun) x sizerine pastel (noir brun),noire brun et comment le dire ancestral,alors il sera une pastel classique

Cet hybride male, est Sizerine pastel (noir brun) x Canari pastel (noir brun)

Agate ou pastel ? (2010) Organettopastelloxcanar

Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Sizerin "pastel"   Agate ou pastel ? (2010) EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:34

ghjdo a écrit:
Ouì,l'hybride male est une Tarin des aulnes pastel (noir brun) x sizerine pastel (noir brun),noire brun et comment le dire ancestral,alors il sera une pastel classique

Cet hybride male, est Sizerine pastel (noir brun) x Canari pastel (noir brun)


Bonjour.

Moi je veux bien, mais comme je ne peux voir ni une trace de noir, ni même un trace de gris sur la dernière photo, je n'y vois qu'un sizerin "brun pastel" et non un "classique (ou ancestral ou noir brun) pastel", et on ne me convaincra pas du contraire.

Je constate qu'il est toujours de bon ton de vouloir ré-écrire le monde en fonction de critères personnels.

Bonne soirée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:40

Pour cette dernière photo, je suis d'accord avec Mr Collard, je ne vois pas on il y à du noir là-dedans!
Revenir en haut Aller en bas
reybroeck
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
reybroeck


Nombre de messages : 708
Age : 46
Localisation : peruwelz
Date d'inscription : 18/09/2006

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:40

c'est une perle il et super
Revenir en haut Aller en bas
Roberto Ghidini
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Roberto Ghidini


Nombre de messages : 613
Localisation : Reggio Emilia
Date d'inscription : 04/01/2010

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:51

J'ai téléphoné à M. Bernardi Bruno,en fait le dossier d évaluations rapporté une mauvaise marquée,je ne pourrais pas être sûr si elle était soulement un hybride mauvaise (86 points),ou si la tableau etait faux,et qui n'a pas été corrigée par les juges.
Mais cela n'enlève rien au débat "Agate ou Pastel",et sur les preuves de la nature de cette mutation dans les tarin et les sizerin,mais cependant vous pouvez toujours continuer a appeler vos oiseaux Agate ou Isabel.
Bien sûr, je suis ici pour discuter de l'ornithologie,et puor apporter ce que je peux sur les divers arguments,sans prétendre que vous me croyez,certainement sans rien dire ne pas se tromper,mais il n'y a pas même de divulgation.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:32

Bonsoir a tous,

Citation :
Je constate qu'il est toujours de bon ton de vouloir ré-écrire le monde en fonction de critères personnels.

Je dirais que toutes les photos ou on croise tarin ou sizerin pastel x tarin ou sizerin pastel ou encore tarin ou sizerin agate x tarin ou sizerin agate n’apportent rien au débat mais…

Sur la première photo, si le sizerin est agate et la femelle verdier est agate, le jeune male ne devrait pas être agate ?

S’il n’y a pas d’erreur sur la couleur des parents, ce ne sera plus "re-ecrire le monde" mais plutôt constater se qui est devant nos yeux !

N’y a-t-il pas d’autres photos d’hybrides qui pourraient nous élucider, je pense a:

Sizerin ou tarin agate x chardonneret ou verdier agate;

Sizerin ou tarin agate x chardonneret pastel

Sizerin ou tarin isabelle x chardonneret ou verdier isabelle

Sizerin ou tarin isabelle x chardonneret brun pastel

Tarin agate x canari agate

Tarin agate x canari pastel

Tarin isabelle x canari isabelle

Tarin isabelle x canari brun pastel

Je ne parle pas de sizerin x canari étant donné le nombre d’issus mal formés

Cordialement,

Miguel Isidoro
Revenir en haut Aller en bas
Roberto Ghidini
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Roberto Ghidini


Nombre de messages : 613
Localisation : Reggio Emilia
Date d'inscription : 04/01/2010

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:02

Je peux vous assurer que M. Archetti est un des meilleurs eleveur d Italie,et il sait bien de mutations.
L ibride en question est une sizerin brun pastel x canari brun pastel,et je pense que les hybrides avec les canari sont très importants pour définir les mutations.
La mutation du sizerin a déjà été démontré par de nombreux eleveurs,donc je pense que même hybrides avec le sizerin sont un excellent test

Pour revenir une dernière fois à M. Collard,je suis heureux d'être en mesure de traiter avec les autres différemment a lui,j'ai pu également utiliser une expression telle que son,mais ce n'est pas mon système,et contrairement à lui,j'avoue si j'ai fait des erreurs en bonne foi.
Souvenez-vous la discussion du Niger? https://belgobird.forumactif.com/t115-qu-elles-sont-ces-plantes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyMar 11 Jan 2011 - 22:53

Aaaah ok , mais dans le titre de l'hybride, tu mets sizerin pastel NOIR-Brun x Noir pastel canari, si il s'agit de brun pastel X brun pastel, là je suis d'accord.

C'est une très bonne discussion et tous les points de vues et autres essais sont les bienvenus Very Happy
Il serait trop facile d'avoir le même avis tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel B
Nouveau
Lionel B


Nombre de messages : 47
Localisation : Milano - Europe
Date d'inscription : 06/01/2010

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:31


oui en effet, c'est une discussion fort intéressante, et il serait dommage de la rabaisser à des polémiques inutiles, d'autant plus que Roberto est souvent le premier à se rectifier en cas d'erreur... et qu'il peut y avoir aussi parfois l'atténuante de la langue.

Pour ma part, meme si tout apport d'immages de croisement est constructif, je suis assez d'accord avec Miguel do Portugal lorsqu'il rappelle que les croisements de tarins ou sizerins qui seraient les plus parlants (c'est-à-dire pour confirmer si l'agate ou l'isabelle sont en réalité des bases pastelles chez ces espèces) sont ceux avec Verdiers ou Chardonnerets, pour lesquels les mutations agate, pastelle et isabelle ont été fixées et confirmées comme telles.

Mais je comprends qu'il est assez difficil de trouver et poster de telles immages vu leurs rareté, tentons donc d'enrichir la discussion avec ce qui est à disposition... en attendant de tenter ces hybridations pour faire avancer le schmilblick.

Bonne soirée.

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Pastel et niger   Agate ou pastel ? (2010) EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:11

Bonjour.

Et je n'ai toujours pas changé d'avis ni sur le niger ni sur le pastel.
Mais afin de ne pas entretenir de controverses stériles au sujets de certaines pontifications, je m'abstiendrai désormais de répondre ou de questionner sur les sujets de certains membres. Je coupe donc la communication sur ces sujets.

Bonne journée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agate ou pastel ? (2010) Empty
MessageSujet: Re: Agate ou pastel ? (2010)   Agate ou pastel ? (2010) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agate ou pastel ? (2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sizerin pastel (agate) 2010
» Verdier brun pastel (2010)
» Verdier AGATE PASTEL (Recherche d'infos)
» moineaux.......encore : sauvage-pastel-agate
» Résultat d'accouplement (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: