BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Traitement au probiotique (2010)

Aller en bas 
+4
Admin
Nadine
jules dricot
claudio P
8 participants
AuteurMessage
claudio P
Nouveau
claudio P


Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : wandre
Date d'inscription : 14/10/2010

Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:34

quelq un utilise til du probiotique pour ces oiseaux merci
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyLun 18 Oct 2010 - 12:37

POURQUOI TOUJOURS VOULOIR EMPLOYER DES PRODUITS, QUEL QU'ILS SOIENT. LAISSEZ VOS OISEAUX LE PLUS POSSIBLE NATUREL
Revenir en haut Aller en bas
claudio P
Nouveau
claudio P


Nombre de messages : 44
Age : 53
Localisation : wandre
Date d'inscription : 14/10/2010

Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyLun 18 Oct 2010 - 23:12

je nai pas dit que je l utilisais sur d autre site on en parle beaucoup voila
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:37

Bonjour,

Il ne faut pas confondre probiotiques et antibiotiques! Les probiotiques ne sont pas des médicament, juste des compléments alimentaires comme les vitamines, vinaigre de cidre,... Il y en a conçus pour les humains égaelement.

Je les utilise, en général, dans la pâtée plus rarement dans l'eau de boisson aux périodes suivantes :
début de vie des oisillons, je remarque que les oisillons sont plus costauds.
après un traitement antibiotique, afin de reconstituer la flore

Je vais essayer d'en donner régulièrement pendant les périodes où il fait fort humide afin d'éviter les maladies digestives et ainsi éviter les traitements curatifs avec des médicaments.

Citation :
POURQUOI TOUJOURS VOULOIR EMPLOYER DES PRODUITS, QUEL QU'ILS SOIENT. LAISSEZ VOS OISEAUX LE PLUS POSSIBLE NATUREL

Pourquoi être agressif? D'autres ont déjà parlé de toutes sortes de médicaments et autres traitements préventifs et il n'y a jamais eu de problème.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un forum et le but c'est d'échanger ses expériences d'élevage et que chacun à sa méthode!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:04

carduelis74 a écrit:


Pourquoi être agressif? D'autres ont déjà parlé de toutes sortes de médicaments et autres traitements préventifs et il n'y a jamais eu de problème.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un forum et le but c'est d'échanger ses expériences d'élevage et que chacun à sa méthode!

Bonne journée.

Allons, allons, il n'y a rien d'agressif dans le message de Mr Dricot, quand même, si?
Vous avez raison en disant de ne pas confondre les PROS et les ANTIS, ce n'est pas la même chose et les probiotiques bien utilisés sont bénéfiques.
Je pense sincèrement que Mr Dricot à voulu stigmatiser le fait que l'on parle avant toute chose de PRODUITS au lieu par exemple (ce n'est qu'un exemple, hein) de parler du choix d'un bel oiseau en forme et en plumage. Pour avoir discuté avec lui, Mr Dricot peut certainement apporter son expérience et sa méthode.
Revenir en haut Aller en bas
GALLIMERO
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
GALLIMERO


Nombre de messages : 231
Age : 58
Date d'inscription : 09/03/2010

Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyMer 20 Oct 2010 - 0:20

Les pro-biotiques font partie des alicaments qui effectivement ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires. Celui qui prend de l'actimel prend des pro-biotiques alors pas si chimique que ça!
Je me répète mais l'ultra-levure que prescrivait systématiquement les bons médecins de famille autrefois après TRT antibiotique va dans le même sens le but étant de reconstituer la flore intestinale, les ATB ne détruisant pas que les bactéries pathogènes.
GALLIMERO
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:11

Citation :
Jean-Eric

carduelis74 a écrit:


Pourquoi être agressif? D'autres ont déjà parlé de toutes sortes de médicaments et autres traitements préventifs et il n'y a jamais eu de problème.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un forum et le but c'est d'échanger ses expériences d'élevage et que chacun à sa méthode!

Bonne journée.


Allons, allons, il n'y a rien d'agressif dans le message de Mr Dricot, quand même, si?
Vous avez raison en disant de ne pas confondre les PROS et les ANTIS, ce n'est pas la même chose et les probiotiques bien utilisés sont bénéfiques.
Je pense sincèrement que Mr Dricot à voulu stigmatiser le fait que l'on parle avant toute chose de PRODUITS au lieu par exemple (ce n'est qu'un exemple, hein) de parler du choix d'un bel oiseau en forme et en plumage. Pour avoir discuté avec lui, Mr Dricot peut certainement apporter son expérience et sa méthode.

Bonjour,

Si j'ai choqué Mr Dricot, je lui présente mes excuses car ce n'était pas le but de mon intervention.

Le fait qu'un message soit écrit en majuscules donne un ton agressif. Mais c'est vrai que je ne pouvais pas connaitre l'état d'esprit de Mr Dricot lorsqu'il l'a écrit. J'ai réagi parce qu'en parcourant les forums, j'ai déjà vu des nouveaux inscrits se faire "agresser" par des anciens (mais c'est très rare, heureusement).


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:18

oiseaux indigene a écrit:
quelq un utilise til du probiotique pour ces oiseaux merci
Bonjour ;

Pour répondre clairement à votre question , j'utilise du probiotique en poudre principalement rajouté dans la préparation de la patée qui va servir à nourrir les petits au nid , ça évite la prolifération de mauvaises bactéries dans la patée car les probiotiques qui sont déja dans la patée et qui sont des bactéries font barrage en plus cela contribue à protéger le système digestif des oisillons surtout lors de la 1ère semaine de croissance .

Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:01

Je regrette si j'ai choqué par ma réponse, mais tel n'était pas le but. Je comprends que l'on veuille le meilleur pour nos oiseaux, mais n'oublions pas qu'à force de mélanger toutes sortes de produits, les bons comme les mauvais, nos oiseaux deviennent de petites usines chimiques. Après 50 ans d'élevage j'apprends encore régulièrement, mais si je puis encore une fois répéter ce que j'ai déjà souvent dit, faites avec vos oiseaux ce que vous faites pour vous même. Prenez vous toutes sortes de produits pour vivre normalement, en donneriez vous à vos enfants? Alors agisez de la même manière, une nourriture variée, une bonne pâtée et en hiver un peu de vitamines éventuellement, tout cela dépend de l'endroit ou les oiseaux sont logés. Actuellement l'on éleve les chardonnerets et autres en intérieur, la sélection naturelle ne se fait plus (à l'extérieur ou dans la nature en hiver les plus faibles meurent, les plus forts se reproduisent). Dans nos élevages que j'appellent "aseptisés", cette sélection n'existent presque plus et nous "élevons avec des oiseaux plus faible". Cette méthode d'agir nous donne un affaiblissement des espèces. Je sais qu'il n'est pas agréable de perdre un oiseau, mais par expérience je peux vous dire, ce qui ne feras pas plaisir à certain, que chez moi un oiseau malade est soigné pendant environ 3 semaines (durée suffisante pour un bon traitement) et si l'oiseau n'est pas revenu à son niveau, il est euthanasié. Je me refuse d'élever avec des " demi-oiseaux". Ce procédé, je l'applique depuis plus de 25 ans sur le conseil d'un grand amateur de l'époque, plusieurs fois champion mondial, qui n'est autre que Mr J.P Roelandts, bien connu de certains. Plus vous travaillez simplement, plus l'élevage sera sain.
En une phrase je vous dirai, prenez vous des aspirines le matin pour au cas ou vous auriez mal de tête la journée? C'est pareil pour vos oiseaux. Un bon mélange et une bonne pâtée et cela suffit dans la majeure partie temps.
Si cela peut être utile et mis en pratique par une seule personne, j'aurai atteint mon but?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 18:04

Bonjour jules ;

Il ne s'agit pas de donner des médicaments mais des compléments alimentaires pour favoriser le bien-être de nos oiseaux en captivité qui rappellons le n'ont pas la même alimentation qu'à l'état sauvage en plus ce qui marche bien chez vous peut ne pas donner de résultats chez un autre éleveur . Les probiotiques font partie de cette gamme de produits naturels qui peuvent être bon pour nos oiseaux maintenant chacun fait comme il veut .

jules dricot a écrit:
Je sais qu'il n'est pas agréable de perdre un oiseau, mais par expérience je peux vous dire, ce qui ne feras pas plaisir à certain, que chez moi un oiseau malade est soigné pendant environ 3 semaines (durée suffisante pour un bon traitement) et si l'oiseau n'est pas revenu à son niveau, il est euthanasié. Je me refuse d'élever avec des " demi-oiseaux".

Sur ce point de vue je ne suis pas de votre avis , si l'oiseau est toujour malade au bout de 3 semaines de soins c'est qu'il n'a pas recu le bon traitement à sa maladie et je ne comprends pas que vous préfériez l'euthanazier . Personnellement je n'hésite pas à porter mes oiseaux malade chez mon vétérinaire plutôt que de perdre mon temps à faire des tests avec des médicaments préconisés à tors et à travers par des gens sans diplômes vétérinaire ni pharmaceutique . Nos oiseaux ne valent-ils pas une visite chez un vétérinaire aviaire ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:36

Blondin, connaissez-vous un vétérinaire "oiseaux", car aviaire étant plus générique on peut le confondre avec vétérinaire "petit élevage" (poules, volailles...). TOUS les vétos que l'on visite disent la même chose "Hmmmm ouiiiii certainement la coccidiose où peut-être bien la mégabactérie..." MAIS QU'EST CE QUE LA MEGABACTERIE??? Ils ne le savent pas eux mêmes!!! Toujours est-il qu'ils vous donnent de NOMBREUX PRODUITS DE LEURS CONFECTIONS pour sortir de leurs cabinets mais ne savent pas vous dire ce que votre oiseau a comme maladie. Notre hobby (les oiseaux) ne les intéressent pas du tout car il ne rapporte RIEN. Si une nouvelle maladie surgit dans un élevage de poulets où de canards destinés à la consommation, donc pour faire beaucoup d'argent, TOUS LES PROS VETERINAIRE et LABOS VONT TRAVAILLER SUR CETTE MALADIE car elle va rapporter BEAUCOUP D'ARGENT, nos oiseaux NON!
Revenir en haut Aller en bas
SylvainP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
SylvainP


Nombre de messages : 466
Age : 47
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2005

Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:20

Cette discussion devient intéressante.
Personnellement je suis choqué de voir de nombreux éleveurs qui traitent leurs oiseaux de façon préventive pour la coccidiose.
C'est à cause de comportement comme ça que certains oiseaux deviennent dépendant de leurs "dose". Ainsi certains jeunes éleveurs voient-ils leurs oiseaux crever
1 semaine après l'acquisition parce que des éleveurs traitent toute l'année.

J'ai visité récemment un élevage de bouvreuil dont je tairait le nom. De façon toute à fait normale l'éleveur voulait vendre ces oiseaux mais conseillez fortement d'aller chercher les antibiotiques le même jour en vous donnant l'adresse sous prétexte qu'il fait humide en ce moment.

Perso je n'ai aucun antibio à la maison.

Je donne des probiotiques dans l'eau de boisson 1 fois par semaine et je nettoie les fond de cages tous les 15 jours pour 1 couple logé en box de 120X100X60.

Je rejoint l'avis de Jean-Eric: Je peux vous assurer que les vétos à de rare exceptions ne connaissent rien aux maladies des fringillidés et que tous éleveurs expérimenté en connaît beaucoup plus sur le sujet.


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.eklablog.com/
Invité
Invité




Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyVen 22 Oct 2010 - 2:53

Je reconnais que les vétérinaires ayant des compétences dans le domaine aviaire sont rares mais ils existent et cela vaut la peine de se renseigner pour en trouver un , moi j'en connais un qui fait l'annalyse des fientes prés de chez moi aprés quoi le traitement qui suit est plutot bien approprié ceci-dit puisque vous parlez de coccidiose même les éleveurs qui traitent aux antibios croient souvent soigner la coccidiose alors qu'en fait il ne s'agit que d'une simple gastro chez l'oiseau et vas-y qu'on bombarde l'oiseau d'un puissant médicament alors qu'un médicament moins puissant et tout aussi efficace aurait fait l'affaire avec l'avantage en plus de ne pas affaiblir les défenses immunitaires naturelles de l'oiseau , le débat ou la discution sur ce point est passionnant d'ailleur moi je me demande puisque la coccidiose souvent se déclenche suite à un stress chez l'oiseau n'existe t'il pas un produit naturel pour déstresser l'oiseau , pour le mettre au calme ? je sias pas je dis ça comme ça ça se trouve un jour avec un simple diffuseur de parfum appaisant on pourra prévenir l'apparition de la coccidiose chez nos oiseaux franchement je délire mais ça pourrait être envisageable qu'en dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jpp
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jpp


Nombre de messages : 178
Age : 66
Localisation : malonne (namur)
Date d'inscription : 27/12/2007

Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyVen 22 Oct 2010 - 8:21

Bonjour,
Pour calmer les oiseaux du passage du box d'élevage au cage d'expo,j'utlise un mélange de plantes qui relaxe l'oiseau(préparation par un pharmacien)

ps: pas de chimique dans la préparation
Revenir en haut Aller en bas
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyVen 22 Oct 2010 - 19:54

il existe des diffuseurs d'huiles essentielles qui augmente le bien etre et par là ,l'immunité des oiseaux, car moins de stress.
Ca n'est pas de la science fiction.

voici ma vision des oiseaux malades et des médicaments: je rejouint plutot l'avis de Jules Dricot ; il faut s'occuper de nos oiseaux le plus naturellement possible , aérer nos locaux d'élevage , ne pas chauffer , donner de temps à autres des verdures et des fruits.
Les oiseaux deviendront PLUS FORTS.
Les miens sont dehors TOUTE l'année sans trop de problèmes et pourtant le climat de l'est de la Belgique n'est pas des meilleurs.
Personnellement, je ne donne que de l'ESB3 aux seuls chardonnerets et verdiers uniquement entre le sevrage et la première mue; après cela plus rien du tout.
Si des oiseaux sont malades,(ce qui est rare) ,tant pis. L'expérience m'a apprit que les médicaments changent rarement quelque chose. Je nai pas plus de pertes que des gens qui traitent préventivement voire peut etre moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:37

Vous pouvez préciser svp quand vous dites que vous donnez de l'ESB3 entre le sevrage et la mue ? c'est une période qui dure facilement 1 mois , comment vous répartissez ESB3 sur 1 mois ? je pose la question car si on donne ESB3 durant 1 mois complet on cramme l'estomac de l'oiseau et il meur .
Revenir en haut Aller en bas
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:56

les verdiers 5 jours par semaine 1 gr / litre jusqu'a la mue
les chardo. 5 jours par semaine 1 gr/ litre pdt 2 semaines sinon pertes trop fréquentes pour les 2 espèces.

Après, plus rien.

Il faut aussi faire attention à ne pas donner trop de verdure à la fois surtout avec le mouron.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement au probiotique (2010) Empty
MessageSujet: Re: Traitement au probiotique (2010)   Traitement au probiotique (2010) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement au probiotique (2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement avant la reproduction
» traitement preventif!!
» Chardonneret qui perd l'équilibre
» Traitement ESB PLUS Pantex
» Traitement problème respiratoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Les maladies de nos oiseaux.-
Sauter vers: