BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Taille et hérédité (2011)

Aller en bas 
+2
béchirT
tchipapatchi
6 participants
AuteurMessage
tchipapatchi
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
tchipapatchi


Nombre de messages : 366
Age : 55
Localisation : Vilvorde
Date d'inscription : 23/12/2010

Taille et hérédité (2011) Empty
MessageSujet: Taille et hérédité (2011)   Taille et hérédité (2011) EmptySam 22 Jan 2011 - 14:34

salut à tous
je vais essayer cette saison major en porteur mutation x parva pourriez vous me dire si les jeunes seront petit ou grand et les quelles seront mutant ou porteur
j'ai entendu que c'est la femelle qui donne la taille
une année j'ai réussi mais mâle parva x major agate il sont pas petit, comme l'èlégant
___________
merci d'avance MOKHTAR
Revenir en haut Aller en bas
béchirT
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
béchirT


Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2010

Taille et hérédité (2011) Empty
MessageSujet: Re: Taille et hérédité (2011)   Taille et hérédité (2011) EmptySam 22 Jan 2011 - 15:27

tu auras des intermédiaire, au niveau de la taille, mais je pense que ce croisement n'est pas des plus judicieux c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
tchipapatchi
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
tchipapatchi


Nombre de messages : 366
Age : 55
Localisation : Vilvorde
Date d'inscription : 23/12/2010

Taille et hérédité (2011) Empty
MessageSujet: Re: Taille et hérédité (2011)   Taille et hérédité (2011) EmptySam 22 Jan 2011 - 16:03

salut
je vois ce que tu veut dire,mais mon but est de faire des petits mutation
lorsqu'on ce rend dans des expo,bourse jamais on voit des petits gabarit (parva,elegant) en mutation.sauf quelque cas sauvages d'algéri,tunisie,maroc....
je sais que c'est 2,3 generation pour confirmer c'est la femelle qui donne la taille Question
___________
salut MOKHTAR
Revenir en haut Aller en bas
béchirT
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
béchirT


Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2010

Taille et hérédité (2011) Empty
MessageSujet: Re: Taille et hérédité (2011)   Taille et hérédité (2011) EmptySam 22 Jan 2011 - 18:23

en règle général c'est bien la femelle qui donne la taille
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Taille et hérédité (2011) Empty
MessageSujet: Re: Taille et hérédité (2011)   Taille et hérédité (2011) EmptySam 22 Jan 2011 - 18:58

Dans ce cas ce n'est pas la femelle qui va donner la taille, c'est uniquement dans le cas ou il s'agit de deux oiseaux identique, par ex deux major. Ici tu auras une taille intermédiaire. En ce qui concerne le fait de passer la mutation tu ne dois pas travailler avec un porteur mais avec un mutant,
car tu auras éventuellement une femelle mutante mais tes mâles seront possible porteur donc la bouteille à encre.
Revenir en haut Aller en bas
tchipapatchi
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
tchipapatchi


Nombre de messages : 366
Age : 55
Localisation : Vilvorde
Date d'inscription : 23/12/2010

Taille et hérédité (2011) Empty
MessageSujet: Re: Taille et hérédité (2011)   Taille et hérédité (2011) EmptySam 22 Jan 2011 - 20:13

bonsoir
tout d'abord un GRAND MERCI pour vos réponses,si j'ai bien compris.
voila j'ai 3 belle femelles major de petite taille 1agate,2pastel,3eumo si je les mets avec mâle parva c'est mieux,mais j'ai peur de redonner la taille du major que penser vous Shocked affraid
______________
salut MOKHTAR
Revenir en haut Aller en bas
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

Taille et hérédité (2011) Empty
MessageSujet: Re: Taille et hérédité (2011)   Taille et hérédité (2011) EmptySam 22 Jan 2011 - 20:28

c'est certain que tu va amener de la taille avec tes femelles majors; pour amener des mutations dans les parvas, il faut des femelles parvas accouplées avec des mâles mutants (majors pas trop grands si c'est possible)
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Taille et hérédité (2011) Empty
MessageSujet: re    Taille et hérédité (2011) EmptyJeu 3 Fév 2011 - 12:27

Le travail de mutation sur des s-espèce différente est long et il y as pas mal de déchet ( intermédiaire)
Dans ton cas la première génération parva x major sont des F1
Ensuite le travail c'est F1 x parva = R1
Tu n'auras qu'un résultat correcte quand tu auras des R3( niveau taille)
La règle pour la taille c'est +/- 30% càd les F 1 en général seront 30% plus petit que le plus grand des oiseaux du couple( dans le cas de retour sur plus petit).
Et ainsi de suite au début sa vas vite mais tu en à pour 4ans minimum et il faut connaître la génétique.
Et pour avoir des sujet mutant il y auras des générations de stabilisation Cad tu devras croiser dans la même génération des oiseaux porteur x F mutante pour avoir des oiseaux M mutant pour continuer.
S'attaquer à 36 mutation ne sert à rien pcq il te faut en parallèle au moins 2 souche distincte pour éviter le piège de la consanginité.
La plus part des oiseaux mutant de petite taille en Italie sont des R5 et il as 10 ans qu'il sont en route avec sa.

AMMAR-LAMRI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchipapatchi
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
tchipapatchi


Nombre de messages : 366
Age : 55
Localisation : Vilvorde
Date d'inscription : 23/12/2010

Taille et hérédité (2011) Empty
MessageSujet: Re: Taille et hérédité (2011)   Taille et hérédité (2011) EmptyJeu 3 Fév 2011 - 19:09

salut
encore MERCI à tous( jule,alain,michel,cardileni...)
je sais au départ que c'est un travail de longue haleine,et difficile (chacun sont truc )
on vas essayer.qui sait peut-être j'vais abandonner mon idée mais je m'decourage pas;
______
MOKHTAR salut
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Taille et hérédité (2011) Empty
MessageSujet: Re: Taille et hérédité (2011)   Taille et hérédité (2011) EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:27

Tu as raison de vouloir tenter l'aventure si c'est ton idée, même si tu abandonne en cours de route tu auras au moins eu le mérite d'essayer, et de pouvoir te dire j'ai essayé. C'est comme cela que l'on avance.
Revenir en haut Aller en bas
tchipapatchi
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
tchipapatchi


Nombre de messages : 366
Age : 55
Localisation : Vilvorde
Date d'inscription : 23/12/2010

Taille et hérédité (2011) Empty
MessageSujet: Re: Taille et hérédité (2011)   Taille et hérédité (2011) EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:45

salut à tous
je veut d'abord remercier,pour tous ces infos
merci pour tes encouragements JULES mais comme tu dit sa vaut la peine d'essayer.....
si j'ai un résultat je vous le ferait savoir.en tout cas super ce forum I love you
dit une question qui n'a rien avoir,l'année dernière je me souvient un membre du club vendait des flacon du produit ivermectines(qu'on met derrière la nuque des oiseaux) je ne sait pas si des personne du club en auront
Revenir en haut Aller en bas
Lionel B
Nouveau
Lionel B


Nombre de messages : 47
Localisation : Milano - Europe
Date d'inscription : 06/01/2010

Taille et hérédité (2011) Empty
MessageSujet: Re: Taille et hérédité (2011)   Taille et hérédité (2011) EmptySam 5 Fév 2011 - 0:37

en effet il s’agit d'un travail de longue haleine, mais c'est une entreprise que peu d'éleveurs sont prets à réaliser meme si tout à fait louable.

En effet, les sous-espèces méridionales (Tschusii e Parva) restent malheureusement en marge par rapport au «marché» du chardonneret lié aux bourses et expositions chez les éleveur européens.

Également parcequ’il serait nécessaire pour bien faire de créer une autre catégorie pour les jugements.

Actuellement, les majors sont quotés au « au kilo », alors que les Parva ou Tschusii d’après les capacités de chant des males.

Les raisons de ce « désintéressement » sont principalement :
. le sardo-corse ou parva sont des sujets naturellement riches en féomelanine peu enclins aux mutations bien quotées sur le marché (agate, lutinos, eumo….)
. ils ont encore beaucoup plus enclins aux infections et maladies, donc leur longévité est encore limitée et leur élevage plus délicat.

Quelques éleveurs italiens passionnés par les sous-espèces méridionales commencent à
passer les mutations du mayor. Mais pour retrouver la taille (11-11,5cm) et la physionomie typique du Tschusii, il semblerait que 5-6 générations soient nécessaires.

Les tailles obtenues d’un accouplement Major typique x Parva ou Tschusii typique seraient en effet majoritairement intermédiaires (celles de l’élégant), mais certains sujets sortiraient également plus grands et encore peu d’autres sujets sortiraient plus petits de taille.

Pour de bons résultats en terme de mutation, considérant que les sujets méridionaux sont naturellement chargés en brun et ont un dessin particulièrement bien défini et marqué, Il est vivement conseillé de travailler dans ce sens seulement avec les mutations Brune, Jaune, Isabelle et Pastelle.

Bonne continuation Mokhatar et faits nous part stp des résultats obtenus!

Bonne soirée.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille et hérédité (2011) Empty
MessageSujet: Re: Taille et hérédité (2011)   Taille et hérédité (2011) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille et hérédité (2011)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur hérédité tarin mutant (2011)
» Hérédité des mutations du carpodaques??
» Hérédité Moineau domestique Phaeo
» Taille chardonneret
» Taille des oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens (couleurs ancestrales)-
Sauter vers: