BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe

Aller en bas 
+12
Comeliau Bernard
Adriano B
tony75012
COLLARD René
spinus
danjoux bruno
Admin
Dominique P
WATHELET FRANCIS
Romanov
Dan. P
Jojo
16 participants
AuteurMessage
Jojo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 03/07/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyVen 8 Juil 2005 - 15:58

Bonjour à tous,

j'aimerais qu'une discusion soit ouverte à propos du verdier d'Europe. Alors si vous avez quelques conseils sur l'élevage de ce merveilleux oiseau, merci d'avance d'en faire profiter les novices qui, comme moi, aimerais mieux connaître cet oiseau.
Je précise que, cette année, un couple de verdier m'a donné, pour le moment, 5 jeunes en 2 couvées (3 pour la 1er couvée, et 2pour la 2eme). Je vous joins quelques photos de mes oiseaux.

femelle isabelle:
Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Img35786yr1gu

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Img36742hw9rw


jeune verdier d'Europe:
-photo du 02/06/05:

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Img39866of0or
-photo du 03/07/05:


Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Img42055td5ml
@+
Jojo.
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesoiseaux.blog4ever.com/blog/index-108375.html
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyVen 8 Juil 2005 - 19:28

Bonjour

Le verdier d’Europe ’’ Carduelis chloris chloris’’ , cinq sous espèces reconnues forme nominale comprise:
’’Carduelis chloris turkestanicus’’ ( couleur : plus gris ).
’’Carduelis chloris chlorotica’’ ( dos et ventre de couleur plus pâle).
’’Carduelis chloris aurentiventris’’ ( couleur : plus vert et plus jaune ).
’’Carduelis chloris madarazi’’ ( couleur : plus brun ).
Il existe neuf autres formes considérées comme population particulière du fait quelles se différencient très peu de ces sous espèces.
Le verdier d’Europe forme nominale vit en Europe du Nord et du Sud, Belgique, Pays Bas, Scandinavie, Hongrie, Ukraine et Russie.
Taille comprise entre 14.5 cm et 15 cm.
Poids 25 à 35 grammes.
Introduit avec succes en Uruguay, Nouvelle zélande, aux Acores, aux îles subantartiques Chatham.
Parade nuptiale :
Le mâle fait des mouvements alaires, il a souvent les ailes baissées et fait apparaître ses barres alaires , les rectrices de la queue sont écartées. Le corps est souvent droit et tendu et il le fait pivoter. Il sautille également autour de la femelle et recueil également des matériaux en prenant une posture avec les ailes soulevées et lissées. Le vol est papillonnant

Période de nidification d’avril à août. Nombre d’œufs, de 4 à 6 blancs bleuâtres tachés de brun rouille dans le gros bout de l’œuf. Dimensions moyennes 20.5mm X 14.6mm.
Incubation de 13 à 15 jours.
Les jeunes quittent le nid à quinze jours et sont sevrés vers trente cinq jours.


Dernière édition par le Ven 8 Juil 2005 - 19:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Romanov
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Romanov


Nombre de messages : 77
Localisation : france
Date d'inscription : 06/07/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyVen 8 Juil 2005 - 19:28

Jojo a écrit:
Bonjour à tous,

j'aimerais qu'une discusion soit ouverte à propos du verdier d'Europe. Alors si vous avez quelques conseils sur l'élevage de ce merveilleux oiseau, merci d'avance d'en faire profiter les novices qui, comme moi, aimerais mieux connaître cet oiseau.
Je précise que, cette année, un couple de verdier m'a donné, pour le moment, 5 jeunes en 2 couvées (3 pour la 1er couvée, et 2pour la 2eme). Je vous joins quelques photos de mes oiseaux.


@+
Jojo.

Salut Jojo,
en ce qui concerne le verdier, d'apres ce que j'ai entendu à son sujet ( car je ne l'eleve pas ) il faut faire tres ATTENTION au moment de la mue Juvénille, ils sont particulierement fragiles à ce moment la... je ne veux pas dire de betises mais comme les bouvreuils, un traitement préventif contre la coccidiose ne serait pas de trop, surtout à cette epoque de l'année !!! (coccidiose = chaleur + humidité )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur-de-carduelines.com
WATHELET FRANCIS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
WATHELET FRANCIS


Nombre de messages : 245
Localisation : Jupille/s/Meuse
Date d'inscription : 05/07/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMer 13 Juil 2005 - 16:43

Jojo, toutes mes félicitations pour ton élevage. En regardant les photos de tes oiseaux, je m'interroge sur la couleur du mâle qui a fécondé la femelle Isabelle. Les grandes rémiges du petit semblent être de couleur noire. Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 03/07/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMer 13 Juil 2005 - 21:08

le mâle est en fait un verdier en phénotype sauvage, donc tous les jeunes auront un pénotype sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesoiseaux.blog4ever.com/blog/index-108375.html
Dominique P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique P


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/06/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMer 13 Juil 2005 - 21:26

Tous les jeunes males seront en phénotype sauvage porteur de l'isabelle apparament tous tes petits sont des males sinon les femelles aurait été isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.forumactif.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMer 13 Juil 2005 - 21:59

Non Cardelin tu te trompes! Si le mâle de jojo n'est pas porteur, tous ses jeunes seront des couleurs nominales et les jeunes mâles porteurs isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique P


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/06/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMer 13 Juil 2005 - 22:34

et pour les chardonnerets dans ce cas précis c'est la meme chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.forumactif.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMer 13 Juil 2005 - 23:02

Bien évidemment! L'isabelle est une mutation liée au sexe, donc il faut que le mâle soi , où porteur, où isabelle pur pour obtenir des femelles isabelles (si on l'accouple avec une ancestrale). Mais dans le premier cas , split isabelle x ancestrale, tous les jeunes mâles ne sont pas automatiquement porteurs, il faut en tenir compte.
Revenir en haut Aller en bas
WATHELET FRANCIS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
WATHELET FRANCIS


Nombre de messages : 245
Localisation : Jupille/s/Meuse
Date d'inscription : 05/07/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyLun 18 Juil 2005 - 13:09

La rectification faite par Jean-Eric est correste : couleur sauvage X isabelle donne 50% de mâle couleur sauvage/isabelle et 50% de femelle couleur sauvage.
Pour revenir au verdier lutinos, je suis persuadé que c'est un agate satiné. Si vous faites une expérienceen essayant d'élever un verdier lutinos avec un canari pimenté, tous les jeunes seront pimentés. Si vous faites un autre essai, un canaris lutions avec un verdier de couleur sauvage, touts les jeunes seront panachés. En conclusion, les canari lutinos est lipochrome et l'appellation agate-satiné est la plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
danjoux bruno
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/06/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: verdier lutinos   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyLun 18 Juil 2005 - 13:33

monsieur wattelet a raison un lutino est un agate satiné et en croisant le lutino avec l isabelle ont a obtenu en premiére génération toute les femelles lutino et tous les males agate split isabelle ,lutino et satiné en recroisant ses males avec une femelle isabelle ont a obtenu des males agate split satiné, isabelle split satiné,agate et isabelle et des femelles agate.agate satiné,isabelle et isabelle satiné.
amicalement
danjoux bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 03/07/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyJeu 29 Sep 2005 - 21:35

bonjour,

cela fait un bon moment que je ne suis pas venu sur ce forum, désolé... Embarassed
J'ai une petite question: comment faire pour sexer les jeunes verdiers de cette année? Peut-on les sexer de la même façon que pour les canaris, c'est-à-dire en regardant au niveau du cloaque?

merci!
Jojo.
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesoiseaux.blog4ever.com/blog/index-108375.html
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyJeu 29 Sep 2005 - 21:57

Cher JOJO, le sexage des Verdiers est très simple vus qu'un dimorphisme sexuel est visible. Le femelle Verdier sera TOUJOURS beaucoup plus terne qu'un mâle et les parties lipochromiques jaune moins intenses.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 03/07/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyDim 5 Mar 2006 - 22:06

Bonjour,

dans le cadre à la préparation du Certificat de Capacité, voici les infos que j'ai mis pour compléter mon dossier. Si vous avez des compléments à apporter, ou encore des modifications, merci de me les communiquer!


Informations sur la biologie des verdiers d’Europe :

Aspect général :
D’une taille d’environ 14 cm pour un poids compris entre 25 et 35 g, avec un corps trapu, le mâle, en phénotype sauvage, présente un coloris général d’un vert jaune brillant. Les grandes rémiges, les pennes externes et les sous-caudales sont jaunes. Les barbiches et les joues sont gris cendré. Les rémiges et les rectrices sont noir brunâtre. Les extrémités des rémiges se distinguent par un miroir jaune intensif. Les rectrices présentent une couleur jaune vive à la base. Les pattes, le bec conique et puissant sont de couleur chair. La femelle, quant à elle, a des couleurs plus ternes : elle présente une couleur brun grisâtre, les miroirs des rémiges et des rectrices sont plus pâles. Cependant, les teintes varient d’un verdier à l’autre, selon s’il est intensif ou schimmel.
D’une façon générale, le verdier doit donner une impression de puissance tout en restant harmonieux dans ses formes.
En captivité, le verdier d’Europe se retrouve sous diverses mutations :
-Agate
-Brun
-Isabelle
-Lutino
-Isabelle satiné
Selon la COM, le diamètre maximum de la bague est de 3 mm. Néanmoins, il est généralement bagué en 2,9mm.

Habitat :
Le verdier habite toute l'Europe, sauf l'extrême Nord. C’est l’un des passereaux les plus répandus dans l’entourage de l’Homme. En effet, il n’est pas rare de le rencontrer dans les parcs, jardins, vergers ainsi qu’à la lisière des bois et dans les bosquets feuillus.
L’hiver venu, les verdiers forment des bandes vagabondes. En effet, il est plus erratique que véritable migrateur. Il se fixe de nouveau en avril dans les territoires de nidification.

Nidification :
Dans la nature, le verdier aime construire son nid dans des buissons, des arbres fruitiers, des thuyas, etc… En captivité, il va nicher dans des fagots de végétations suspendus dans la volière ou encore dans une cage d’élevage s’il est bien habitué. Il peut utiliser des nids type canari, qu’il va garnir de fibres de coco, de charpie, d’herbes sèches, de plumes, de mousses, etc…, ou encore il peut construire son nid lui-même s’il dispose de cachettes.
Pendant la période nuptiale, le mâle fait des mouvements alaires, il a souvent les ailes baissées et fait apparaître ses barres alaires, les rectrices de la queue sont écartées. Le corps est souvent droit et tendu et il le fait pivoter. Il sautille également autour de la femelle et recueil également des matériaux en prenant une posture avec les ailes soulevées et lissées. Le vol est papillonnant.
Deux, voire trois couvées peuvent être réalisées chaque année, d’avril jusqu’en août. La femelle pond quatre à six œufs blancs bleuâtres tachés de brun rouille, de dimensions moyennes de 20,5*14,6mm, que la femelle couve seule 13 à 15 jours, tandis que le mâle la nourrit au nid. L’élevage des petits est assuré par les deux parents, qui les nourrit principalement de graines pré décortiquées, de pâtée d’élevage pour canari, de plantes sauvages, etc… Les jeunes quittent le nid à quinze jours et sont sevrés vers trente cinq jours. En phénotype sauvage, ils portent tous, mâles et femelles, la même robe gris jaunâtre striée de gris noirâtre.

Nourriture :
Le verdier est essentiellement granivore. Dans la nature, il se nourrit presque exclusivement de graines sauvages (plantain, chiendent, chardon, etc…), et de graines de céréales et autres plantes cultivées (blé, tournesol, salade, radis, navet, etc…). Lorsque l’occasion se présente, quelques baies et insectes complètent ce menu.
En captivité, un mélange pour canari lui convient, en ajoutant éventuellement des graines de tournesol. La pâtée pour canari complétera son menu, sans oublier la verdure et toutes les graines des plantes sauvages, tels que le pissenlit, le chiendent, la reine des près, le chardon, la salade. Il apprécie également les fruits et légumes, comme par exemple les fraises, pommes, poires, choux, endives, etc…



Grégory.
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesoiseaux.blog4ever.com/blog/index-108375.html
spinus
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
spinus


Nombre de messages : 198
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyLun 6 Mar 2006 - 21:08

Bonsoir Jojo,

trés bon travail que tu présente, tu pourrait peut étre rajouter un paragraphe sur le passage de la mue chez les juvéniles et le traitement préventif à administrer aux juvéniles.
Il serait judicieux d' ajouter les mutations non reconnues, à savoir: pastel, brun pastel, agate pastel, isabelle pastel et opale.
Joint un max de photos à ton dossier car les DSV sont un peu largées en matière de mutation et d' élevage de fringillidés.
Bon courage car une fois le dossier déposé tu risque de trouver le temps long. Pour ma part j' ai du y apporter des compléments pour finir par le refaire! Et un peu plus d' un an après j' ai reçu la DSV accompagné de 2 capacitaires et maintenant j' attend d' étre convoqué pour passer en commission.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 03/07/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyLun 6 Mar 2006 - 22:32

[quote="spinus"]Joint un max de photos à ton dossier car les DSV sont un peu largées en matière de mutation et d' élevage de fringillidés.
quote]

Bonsoir,

merci de ta réponse.
Pour les photos, il n'est pas obligatoire que les oiseaux m'appartiennent? (car je ne posséde que la mutation isabelle).


@+
Grégory.
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesoiseaux.blog4ever.com/blog/index-108375.html
spinus
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
spinus


Nombre de messages : 198
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMar 7 Mar 2006 - 0:46

Non tu n' à pas l' obligation de joindre des photos perso à ton dossier à partir que tu as l' autorisation de les publier. Si tu as besoin je peu te fournir des photos perso.
Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMar 7 Mar 2006 - 11:33

Bonjour,

Lors de votre passage en commission à connaitre en plus les modalités sur le transport d'oiseaux, les modalités concernant la cession d'oiseaux entre capacitaires. Les annexes A, B, C, D du réglement Communautaire Européen ainsi que les Annexes I, II et III de la Convention de Washington.

http://daniel.parc.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Jojo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 03/07/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMar 7 Mar 2006 - 22:26

Bonsoir,

merci beaucoup de vos réponses.
Pour les mutations, il y a donc en tout:
-Agate (facteur lié au sexe et récessif)
-Brun (facteur lié au sexe et récessif)
-Isabelle (facteur lié au sexe et récessif)
-Lutino (facteur lié au sexe et récessif)
-Satiné (facteur lié au sexe et récessif)
-S’ajoutent les autres mutations non reconnues : Pastel (facteur lié au sexe et récessif) et Opale (facteur récessif autosomal)
Dois-je également décrire les mutations?


@+
Grégory.
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesoiseaux.blog4ever.com/blog/index-108375.html
Invité
Invité




Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Mortalité chez le Verdier à la mue juvénile   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyDim 18 Juin 2006 - 23:37

Je suis éleveur de Hartz depuis 1976 et il y a quelques années désirant élever d'aures oiseaux je me suis mis à faire du Verdier(du vrai comme dans la nature c'est mieux)et donc je me suis trouvé face au probléme de mortalité infantile?aprés avoir cherché des articles de presse,je suis tombé sur un auteur Belge(ils sont maitre en la matiére)qui avait fait un comptage
des nids dans les environs immédiat de son domicile et en avait déduis avec quelques calculs que même dans la nature 50 % des jeunes étaient morts à la mue juvénile,et je me suis trouvé devant le même résultat en cage et ceci même en hybridation.
Mon véto de l'époque devait tenter de résoudre le problême car il aimait les oiseaux aussi et avait une idée de traitement à appliquer avant la ponte et aprés,sans cela il n'est pas possible d'éviter les 50 % de mortalité.
A coté de cela j'en tiens quelques un et à certains il arrive des problémes d'infection aux paupiéres et bien la si quelqu'un pouvait me conseiller sur la conduite à tenir j'en serais trés heureux.
Amitiés Michel
P.S:michel018@cegetel.net
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyLun 19 Juin 2006 - 9:08

Bonjour,
effectivement c'est un fameux problème que de tenir en vie les jeunes Verdiers, j'ai également des soucis avec mes oiseaux mais surtout en mutation! Une idée de traitement se trouve dans l'article sur le Verdier sur le site www.eurobirdandco.be en rubrique fiche des oiseaux. Pour les infections oculaire, il faut agir très vite car c'est hyper contagieux si il s'agit de la maladie que je pense! Un traitement avec du RONIDAZOL est plus que conseillé , 250mg par litre d'eau de bouteille (ne pas dépasser la dose car l'oiseau aurait tendance à somnoler et de ce fait il ne s'alimente plus et meurt de faim). ATTENTION, ce traitement dure 12 jours, il faut changer l'eau tous les jours et il ne joue AUCUNEMENT SUR LA FECONDITE des reproducteurs, donc vous pouvez franchement traiter les oiseaux. Je pensais que cette maladie ne touchait que les canaris, mais après recherche il s'avère qu'elle touche tous les oiseaux, en gros, c'est un genre de sinusite infectieuse. Dés que je retrouve l'article je mettrai le lien!
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Mortalité   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyLun 12 Mar 2007 - 20:04

Bonjour.

Je fais, strictement en amateur, de l'élevage d'indigénes, de métis et de quelques canaris de couleurs comme passe temps/hobby.

Je repasse chaque année 3 couples de verdiers. Voici mes reproducteirs pour 2007.
couple 1 : mâle classique split agate satiné x femelle agate satiné
couple 2 : mâle agate split isabelle satiné x femelle isabelle satiné
couple 3 : mâle agate satiné x femelle agate

J'élevais en volière commune. Base : 1 couple de verdier; 1 couple de tarins, 2 mâles et 4~5 femelles chardonnerets.
L'année passée, j'ai essayé le 3me couple en éleveuse de 100X30X40 cm avec un nid extérieur pour canari et ça a marché parfaitement. Cette année, je vais mettre deux couples en éleveuses.

Comme ils sont en volière commune, ils reçoivent toute l'année à volonté un mélange spécial Bouvreuil & Verdiers (moulin Renard à Soumagne), du Beyers 58, un mélange spécial chardonneret "Henri Liessens" de chez Hoebregts à Heers et un mélange chardonneret de ma composition (chicorée, salade blanche et noire, périlla blanc et brun, niger, onagre, chardon). Le couple en éleveuse n'a reçu que du mélange Bouvreuil & Verdiers de chez Renard et du Beyers 58 pendant la période d'élevage. En complément, tout le monde reçoit également toute l'année un mélange de pâtée Orlux "gold" (75%) + de pâtée Orlux "Insect Pâtée Premium" (25%) additionné de vers de farine, et en période d'élevage de chanvre moulu, de pinkies et de buffalos.

Ils ne subissent aucune cure, ni de 'blanchiment", ni d' ESB3, ni d'antibiotiques. Ils recoivent du sédochol, du vinaigre de pomme et des vitamines pour pigeons 2 fois par mois. (2 jours de sédochol, 3 jours d'eau pure, 2 jours de vitamines, 3 jours d'eau pure, 2 jours de vinaigre de pomme, 3 jours d'eau pure et on recommence un tour).

J'en perd rarement un, même à la mue. En 2006 : 26 jeunes, 1mort (euthanasié pour malformation d'une patte et c'est peut être moi qui l'ai "abimé" en le baguant). En 2005 : 24 jeunes, 1 mort à la mue et 1 reproducteur en hiver. En 2004 : 29 jeunes : 2 morts à la mue. Etc, etc. J'ai réussi des nichées de 6 jeunes.

Toutes les installations sont pulvérisées à l'Ocepou 2 fois par an (avant et après l"élevage). En éleveuse et en volières (fond bétonné), je mets du sable brun de "fond de cage". Toutes les semaines les tiroirs des éleveuses sont vidés, raclés et passés au chamuleau. Les recoins de l'éleveuse sont légèrement pulvérisés au Vermikill.

Outre une scrupuleuse propreté, une nourriture variée de qualité et des soins attentifs, l'important c'est de se former une souche exempte de porteurs de germes, à base d'oiseaux qui ne vivent pas sous perfusion médicamenteuse. Ce n'est pas facile, ça prend du temps et un peu d'argent, mais c'est possible avec de la patience et de la volonté.

Bien à vous.
RC
Revenir en haut Aller en bas
tony75012
Nouveau
tony75012


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/06/2008

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: re   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:00

Bien dit ogarc ,
Vive le naturel et arreter avec tout vos medicament ,
Peut etre quelque perte mais le resultat final est bon ,
Moi perso je vait commencer le verdier et je fait seulemnt au naturel
Revenir en haut Aller en bas
Adriano B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Adriano B


Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Belgique, charleroi
Date d'inscription : 03/02/2011

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: liste de mutation entre le verdier   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyDim 10 Jan 2016 - 21:15

Admin a écrit:
Non Cardelin tu te trompes! Si le mâle de jojo n'est pas porteur, tous ses jeunes seront des couleurs nominales et les jeunes mâles porteurs isabelle.

Voici un lien à télécharger d'un fichier en pdf don j'ai trouver sur le net, sur les mutations du verdier

http://www.fichier-pdf.fr/2016/01/10/verdier-d-europe-1/verdier-d-europe.pdf

Et voici aussi sur le chardonneret

http://www.fichier-pdf.fr/2016/01/10/chardonneret/chardonneret.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyDim 10 Jan 2016 - 23:15

adriano1961

Merci de te mettre en conformité:

pseudo correct: voir demande sur le portail et une photo de ton visage comme avatar

Tant que ce ne sera pas fait, je verrouillerai tous tes posts

Merci pour ta compréhension

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
jean-marc pirlet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jean-marc pirlet


Nombre de messages : 362
Age : 65
Localisation : Dommartin (St Georges)
Date d'inscription : 04/01/2018

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMar 9 Jan 2018 - 20:34

Bonsoir,
j'aimerais m'informer sur les mutations, sur les sujets porteurs, phénotiques etc , qui sont des termes inconnus pour moi.Quoi que j'aimerais rester dans la pureté naturelle des couleurs et dans la morphologie naturelle des oiseaux.Si vous connaissez un bon livre, ou un site intéressant merci pour
l'info.
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc pirlet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jean-marc pirlet


Nombre de messages : 362
Age : 65
Localisation : Dommartin (St Georges)
Date d'inscription : 04/01/2018

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMar 27 Fév 2018 - 15:09

Bonjour,
ce matin j'ai vus le mâle Verdier en posture de parade, bec grand ouvert, ailes déployées,
et suivant la femelle dans la cage,tout les lundi je nettoie et désinfecte, et j'ai vus des
traces de sang(petites gouttes) sur la paroie, après le nettoyage, j'ai remis une séparation
pleine en pvc, est ce que j'ai bien fais??
merci pour votre aide
J-M
Revenir en haut Aller en bas
PatriceB
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
PatriceB


Nombre de messages : 663
Age : 58
Localisation : BOUCHE DU RHONE
Date d'inscription : 03/03/2017

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMar 27 Fév 2018 - 17:03

moi j aurai mis une grille
g fais cela pour un couple qui se bastoné et j ai mis les mangeoires sur la grille face a face
15 jours et c etait reglé
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMar 27 Fév 2018 - 20:01

Je ne pense pas que ce soit une posture de parade, mais plutôt une posture agressive, il est bien trop tôt pour les verdiers, mes mâles sont encore ensemble dans les volières, ils sont loin d’être prêt, je vais préparer mes couples fin mars, pour une repro vers la mi-avril. A moins, qu’après les -7 de cette nuit l’on passe à 20° la semaine prochaine.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
PatriceB
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
PatriceB


Nombre de messages : 663
Age : 58
Localisation : BOUCHE DU RHONE
Date d'inscription : 03/03/2017

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMar 27 Fév 2018 - 20:42

je pensai aussi a une posture agressive en plus trace de sang contre les barreau c est pas de la parade amoureuse ca affraid
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc pirlet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jean-marc pirlet


Nombre de messages : 362
Age : 65
Localisation : Dommartin (St Georges)
Date d'inscription : 04/01/2018

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMar 27 Fév 2018 - 22:31

Merci Gaby et Patrice,demain je vais mettre la grille et bouger la plaque.
et continuer d'observer le male
J-M
Revenir en haut Aller en bas
PatriceB
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
PatriceB


Nombre de messages : 663
Age : 58
Localisation : BOUCHE DU RHONE
Date d'inscription : 03/03/2017

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMar 27 Fév 2018 - 22:36

soit patient j marc et laisse faire les choses et la nature fera le reste
dé qu il va faire meilleur tu vera ton male va changer d attitude et tu vera une vrai parade amoureuse thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc pirlet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jean-marc pirlet


Nombre de messages : 362
Age : 65
Localisation : Dommartin (St Georges)
Date d'inscription : 04/01/2018

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMer 28 Fév 2018 - 21:01

Merci Patrice,
j'ai remis une grille et ils se voient, le mâle à déja l'air d'être calmé ,
je leurs ai servis des perles avec patées aux oeufs et les deux ont mangé normalement
J-M
Revenir en haut Aller en bas
PatriceB
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
PatriceB


Nombre de messages : 663
Age : 58
Localisation : BOUCHE DU RHONE
Date d'inscription : 03/03/2017

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyMer 28 Fév 2018 - 22:02

thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
FernandA
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FernandA


Nombre de messages : 149
Age : 69
Localisation : Belgique prov du Luxembourg
Date d'inscription : 15/07/2014

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyJeu 1 Mar 2018 - 2:09

cette nuit chez nous -14° ET -3° dans ma pièce élevage et malgré ça femelle canari porte a nid ??
Revenir en haut Aller en bas
PatriceB
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
PatriceB


Nombre de messages : 663
Age : 58
Localisation : BOUCHE DU RHONE
Date d'inscription : 03/03/2017

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyJeu 1 Mar 2018 - 9:06

super fernand mais est ce que les petits vont fenir le coup meme avec la chaleur de la mere??
patrice

Revenir en haut Aller en bas
FernandA
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FernandA


Nombre de messages : 149
Age : 69
Localisation : Belgique prov du Luxembourg
Date d'inscription : 15/07/2014

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyJeu 1 Mar 2018 - 9:46

je n'ais rien accoupler les femelles sont ensemble et j'ai remarquer 2 femelles qui chipote avec des plumes; trop tôt cette nuit encore -8°
j'accouple tjr vers le 20 mars
Revenir en haut Aller en bas
PatriceB
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
PatriceB


Nombre de messages : 663
Age : 58
Localisation : BOUCHE DU RHONE
Date d'inscription : 03/03/2017

Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe EmptyJeu 1 Mar 2018 - 13:15

ha j avais compris quelle etait au nid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe   Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour verdier tête noire (2011)
» Besoin de conseils pour les loges
» Besoin de conseils pour achat oiseaux.
» Mue juvénile chez le Verdier,demande de conseils.
» Besoin de conseils pour élevage bouvreuils et chardonnerets.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens (couleurs ancestrales)-
Sauter vers: