BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Ventre bizarre ???

Aller en bas 
+6
Maxime S
mahboub
R.khalid
c. domenico
canario
zoizo64
10 participants
AuteurMessage
zoizo64
Nouveau



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2011

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:54

Salut a tous,

J'ai une femelle chardonneret qui est bien; mange bien état impeccable sauf que quand j'ai contrôler son ventre j'ai l'impression que le foie est enflé avec l'intestin légèrement rougeâtre.
Je soupçonne le foie gras (quoi quelle n'est pas grasse), mon mélange blattner coupé avec 50% d'alpiste (j’enlève l'avoine pelé) 1 cuillère par jour/oiseau ils sont par couple dans des cages de 1m*50*50 bien sur graminer sauvage (feuilles et têtes de pissenlit; mourant blanc; cardère.......)brocolis et grappe de millet.
Ventre bizarre  ??? Img_9715
Revenir en haut Aller en bas
canario
Nouveau



Nombre de messages : 61
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/04/2012

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 15:06

Bonjour à tous,

Je reprend ce post vieux de 2012 car j'ai quelques oiseaux ayant exactement les mêmes symptômes que sur cette photo. Le foie est violet avec un trait noir qui descend de celui-ci. On le distingue bien sur le cliché.

Les oiseaux ne sont pas maigres mais je me suis rendu compte de cela en faisant des contrôles .

Qu'en pensez -  vous ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
c. domenico


Nombre de messages : 523
Age : 52
Localisation : province de namur (belgique)
Date d'inscription : 12/01/2014

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:57

Fait très attention c'est l'atoxoplasmose , une vrai misère cela peux se déclenché entre les 6 mois à 2 ans de leur vie car il sont porteur et la femelle le transmet aux jeunes quand elle pond.
Si tes chardonnerets sont à l'extérieur et que les températures chute, tu verras qu'ils se mettront en boules . Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
canario
Nouveau



Nombre de messages : 61
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/04/2012

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyVen 5 Sep 2014 - 15:56

Merci pour ta réponse ! Je vais traiter ces quelques cas avec de l'océcoxil !!! A voir .....

J'ai fait quelques recherches sur internet et cela semble compliqué !

domifeo a écrit:
Fait très attention c'est l'atoxoplasmose , une vrai misère cela peux se déclenché entre les 6 mois à 2 ans de leur vie car il sont porteur et la femelle le transmet aux jeunes quand elle pond.
Si tes chardonnerets sont à l'extérieur et que les températures chute,  tu verras qu'ils se mettront en boules . Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
R.khalid
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
R.khalid


Nombre de messages : 965
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2012

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:02

Avec quoi vous traitez la toxoplasmose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:43

Bonsoir Karim, il ne s'agit pas de la toxoplasmose, mais de l'atoxoplasmose (mieux connue sous le nom de lankesterellose), d'où l'importance d'une bonne orthographe.
Heureusement, le traitement se fait avec des sulfamides dans les deux cas, Baycox par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
mahboub
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2014

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:53

bonsoir 3gouttes baycox et 5 gouttes de baytrille melanger pendant 5 jours puis de la vitaminne k
Revenir en haut Aller en bas
c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
c. domenico


Nombre de messages : 523
Age : 52
Localisation : province de namur (belgique)
Date d'inscription : 12/01/2014

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptySam 6 Sep 2014 - 0:39

En règle générale , même si les oiseaux sont traité au baytril , l'atoxoplasmose revient de nouveau
dans les 3 mois qui suivent après le traitement. il arrive aussi que l'on croie qu'il sont guérrit .
mais ils restent porteur et le transmettent au jeunes pendant l'accouplement (dans l'ovule).
Donc pas le choix sélection naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptySam 6 Sep 2014 - 1:00

domifeo a écrit:
En règle générale , même si les oiseaux sont traité au baytril , l'atoxoplasmose revient de nouveau
dans les 3 mois qui suivent après le traitement. il arrive aussi que l'on croie qu'il sont guérrit .
mais ils restent porteur et le transmettent au jeunes  pendant l'accouplement (dans l'ovule).
Donc pas le choix sélection naturelle.
Bonsoir Domifeo, bien sur, si tu utilises le mauvais médicament, ça n'ira pas! Ce n'est pas Baytril, mais Baycox qu'il faut utiliser (ou Océcoxil)
Baytril - Mythes et réalités
Revenir en haut Aller en bas
Maxime S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Maxime S


Nombre de messages : 711
Age : 42
Localisation : Haute Garonne dep 31
Date d'inscription : 15/12/2013

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptySam 6 Sep 2014 - 19:27

YF055 a écrit:
domifeo a écrit:
En règle générale , même si les oiseaux sont traité au baytril , l'atoxoplasmose revient de nouveau
dans les 3 mois qui suivent après le traitement. il arrive aussi que l'on croie qu'il sont guérrit .
mais ils restent porteur et le transmettent au jeunes  pendant l'accouplement (dans l'ovule).
Donc pas le choix sélection naturelle.
Bonsoir Domifeo, bien sur, si tu utilises le mauvais médicament, ça n'ira pas! Ce n'est pas Baytril, mais Baycox qu'il faut utiliser (ou Océcoxil)
Baytril - Mythes et réalités

ok avec baycox mais quelle est la durée du traitement puis le mélange a faire en ml/litre d'eau ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://max5929.skyrock.com/
Invité
Invité




Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptySam 6 Sep 2014 - 22:03

Bonjour Max,

La dose est de 7mg de principe actif (toltrazuril) par kilo de poids vif pendant 2 jours consécutifs.
Le canari pèse 50 fois moins, mais il doit trouver sa dose dans 5ml (ce qu'il boit, en moyenne par jour). Un litre d'eau convient donc pour 200 canaris.
La dose pour un litre est alors de 28mg.

Compte-tenu du peu de précision de la quantité d'eau bue en un jour, on peut arrondir à 25mg de principe actif par litre, soit 1ml de Baycox à 2,5%.

Pour le Baycox à 5%, il faut diviser la dose par 2, soit 1ml pour 2 litres.

Voir la notice.
Revenir en haut Aller en bas
R.khalid
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
R.khalid


Nombre de messages : 965
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2012

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyDim 7 Sep 2014 - 2:29

YF055 a écrit:
Bonsoir Karim, il ne s'agit pas de la toxoplasmose, mais de l'atoxoplasmose (mieux connue sous le nom de lankesterellose), d'où l'importance d'une bonne orthographe.
Heureusement, le traitement se fait avec des sulfamides dans les deux cas, Baycox par exemple.


Merci Pierre pour tes précieuses réponses, j'ai toujours le même probléme dont je t'ai parlé un gros ventre gonflé et blanc pas rouge du tout mais bien blanc??? Je traite au baycox en ce moment pendant 5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyDim 7 Sep 2014 - 2:59

Bonsoir Karim,
Voici la description des symptomes de l'atoxoplasmose (lankesterellose) selon le docteur Cécile Robert-Loizon:

" Le parasite se développe principalement chez les jeunes canaris âgés de 4 à 10 semaines lors du stress du sevrage et de la première mue. Selon Joseph, la moyenne d’âge des canaris affectés se situerait plutôt entre 2 et 9 mois.
Les animaux atteint présentent des signes non spécifiques: ils sont abattus, anorexiques et donc amaigris, « en boule » avec le plumage ébouriffé. Ils présentent de la diarrhée évoluant vers une dégradation rapide de l’état général avec d’éventuels troubles neurologiques (20 à 30 % des cas). L’examen de l’abdomen, souvent distendu, laisse apparaître par transparence le foie hypertrophié sous la forme d’une tache bleue du coté droit de l’abdomen, en arrière du sternum, d’où son nom chez les éleveurs de la maladie du « foie épais ».
80 % des animaux jeunes meurent souvent en moins de 10 jours, parfois plus rapidement lors d’épidémies foudroyantes.
Les adultes peuvent être porteurs sans développer de symptôme. Ils peuvent excréter des ookystes pendant une période d’au moins 8 mois suivant le début de leur contamination."



Voici les traitements conseillés par ce même vétérinaire, personnellement, j'utilise Océcoxil:

"La primaquine à la dose de 0,03 mg/Kg par jour pendant trois jours est efficace contre les parasites intracellulaires.
L’association sulfadiméthoxine – pyriméthamine (Océcoxil ND) donne des bons résultats, ainsi que le toltrazuril (Baycox 2,5 %) ND.
Le sulfachlorpyridazine (ESB3 ND) s’utilise à la dose de 1 gramme de poudre à 30 % par litre d’eau de boisson pendant 3 jours avec une complémentation en folates et en vitamine B6 mais cette molécule n’affecte que la production d’ookystes, elle n’influe pas sur les stades intracellulaires.  La dose de 0,5 g/l dans l’eau de boisson cinq jours par semaine jusqu’à la fin de la mue a aussi été préconisée.
"

Cette année (comme l'année dernière), je n'ai pas traité en préventif et j'ai perdu 12 jeunes (sur 63 bagués) entre le sevrage et la mue. Cela s'améliore cependant, en 2013, c'était 11 (sur 41 bagués). Je précise que je n'ai pas de poux rouges et que la maladie, chez moi, est transmise par les parents porteurs sains. J'ai récupéré ce parasite dans mon élevage avec des serins des Canaries (forme ancestrale du canari), il porte donc bien son nom: isopora serini.
Revenir en haut Aller en bas
R.khalid
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
R.khalid


Nombre de messages : 965
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2012

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyDim 7 Sep 2014 - 3:18

OK c'est très clair et précis merci encore une fois. study
Revenir en haut Aller en bas
Maxime S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Maxime S


Nombre de messages : 711
Age : 42
Localisation : Haute Garonne dep 31
Date d'inscription : 15/12/2013

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyDim 7 Sep 2014 - 7:47

merci beaucoup du renseignement
Revenir en haut Aller en bas
http://max5929.skyrock.com/
c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
c. domenico


Nombre de messages : 523
Age : 52
Localisation : province de namur (belgique)
Date d'inscription : 12/01/2014

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyDim 7 Sep 2014 - 12:22

Comme je l'ai dis même si tu les traite au baytril , 2 ou 3 mois après il rechute.
évidement l'atoxoplasmose ce traite à l'ESB3 , mais la plupart de ces oiseaux soit ils rechutent
ou deviennent porteur de l'atoxoplasmose et le transmettent au jeunes dans l'ovule.
la sélection doit ce faire dans le nid . cela veut dire que si il y a 5 jeunes dans le nid et que 1 ou 2 ne pousse pas, c'est qu'ils sont malades . Mais bien sûre il y a certaines personnes qui soignent ces oiseaux
à la seringue , grosse erreur , car il faut les laisser mourir. C'est malheureux mais dans la nature c'est comme ça. La différence elle est là , j'ai sevré 82 jeunes chardonnerets dont un seul est mort. j'ai eu une trentaines de petits qui ne poussaient pas , j'ai préféré les laisser mourir car de toutes façon
il mourront dans les 2 , 3 mois qui suivent, soit ils mourront chez les gens qui les ont achetés .
évidement ces genres de personnes sont malhonnête , car seul l'argent compte et te diront toujours que cela est de ta faute parce-que tu n'as pas pris soin de tes oiseaux ou ils peuvent encore dire que c'est tes oiseaux qui l'on transmit. Vraiment n'importe quoi . Donc sélection naturelle avant tous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyDim 7 Sep 2014 - 12:30

Bonjour domifeo, la sélection naturelle n'empêche pas un oiseau d'être porteur sain d'une maladie, car beaucoup d'oiseaux s'en sortent tout seuls grâce à leur système immunitaire.
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyDim 7 Sep 2014 - 13:27

la sélection naturelle n'empêche pas un oiseau d'être porteur sain d'une maladie, car beaucoup d'oiseaux s'en sortent tout seuls grâce à leur système immunitaire.

entièrement d'accord, et rien ne prouve que les frères et soeurs des oiseaux mort au nid ne sont pas porteur, et qu'ils transmettrons plus tard.
On n'est jamais certain, c'est comme nous les humains, même le plus grand sportif peut être porteur d'un virus ou l'autre qui ne l'affecte pas.
Maintenant c'est vrai, qu'en laissant mourir les plus faibles on élimine déjà un risque.
Si l'élevage était si facile, il y aurait des milliers d'oiseaux en plus chaque année, et l'on pourrait arrêter de suite ne sachant plus qu'en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyDim 7 Sep 2014 - 15:48

Baycox: 3 ml par litre d'eau et on peut aller jusque 5 ml en cas grave !!!

Voici que que le vétérinaire Coutteel préconise: (désolé mais je ne l'ai pas en français)

Nouvelle fiche le 9 septembre pour pourcentage du baycox:

Ventre bizarre  ??? Traite13

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl


Dernière édition par Comeliau Bernard le Mar 9 Sep 2014 - 12:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
c. domenico


Nombre de messages : 523
Age : 52
Localisation : province de namur (belgique)
Date d'inscription : 12/01/2014

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyDim 7 Sep 2014 - 18:22

Je suis d'accord avec vous en partie mais en règle générale tu fais le premier tri dans les nids.
depuis des années je fais se système à la LOUIS Pacot donc je lui dois beaucoup .
IL a toujours dit: si tu peux accepter les pertes dans les nids alors tu feras à la longue une
excellente souche . en règles générales les porteurs saint sont irradiés au fur et à mesure des années.
mon système c'est 5 jours ESB3 par mois puis 3 jours eau clair , thée vanhée 16000 2,5 ml pour 2 litres d'eau
3 jours consécutif ,de nouveau 3 jours eau clair jusqu'à la fin du mois. de Février jusque début août
pas de ESB3 ni baycox . Entre temps le 2 ème tri sera fait, car en règle générales à partir du mois de mars il commencent à se mettre en boule donc il seront écarté automatiquement soit ils décèdent.
Évidement il faut faire le même système pour les jeunes sevrés avec ESB3 5 jours par mois et baycox tous les deux mois et surtout ne pas oublier le thée vanhée 16000. Maintenant chacun sont système.


Revenir en haut Aller en bas
FRED.D
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FRED.D


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 31/05/2014

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyDim 7 Sep 2014 - 19:09

salut
domifeo le jours ou tu arrête le traitement les chardons meurent ou si tu les vend ils ont plus leur traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyDim 7 Sep 2014 - 22:33

Bonsoir Bernard, je trouve que le document présenté est incomplet et inexact, même s'il est écrit par un vétérinaire, je m'explique:
- D'abord il y a deux dilutions de Baycox, l'un à 5% et l'autre à 2,5%. Ceci n'est pas précisé et peut induire en erreur l'éleveur.
- C'est d'autant plus grave que la dose prévue par la notice est déjà multipliée par 3 à 5.
Il peut donc y avoir une différence de 1 à 10 si l'éleveur donne 5ml de Baycox à 5%!
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyDim 7 Sep 2014 - 22:39

Je lui pose la question et reviens vers toi.

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
c. domenico


Nombre de messages : 523
Age : 52
Localisation : province de namur (belgique)
Date d'inscription : 12/01/2014

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyLun 8 Sep 2014 - 12:36

Salut chardon 13127, l'année passée 22 chardonnerets sont parti en Italie chez deux personnes.
ils mon dit que les chardonnerets étaient tous fécond et en plus les 22 sont toujours vivant et on pratiquement terminé la mue . n'oublie pas que l'ESB3 n'est pas un  antibiotique donc même si je l'arrête c'est pas sa qui va les tuer. le thé vanhée est à base de vinaigre de cidre de pomme donc du naturelle et 3 fois par an baycox. en ce moment toujours 81 jeunes sur 82 vivants. pas de signe de couteaux , pas de proventriculite (champignon) et pas de méga bactéries. En plus il sont à l'extérieur
toute l'année dans les courants d'air. Voici une photo de ma volière
Ventre bizarre  ??? Photo015
car pour moi une volière extérieur toute isolée n'est pas considérée comme élevage extérieur.
mais dans les courants d'air et dans l'humidité oui . Mes sereins cinis sont traité de la même sorte se sont deux couples qui ont vont sur leur 8 ème année, encore 13 jeunes cette année tous en vies et en plaine forme et en plus
il y a des mutants.

Revenir en haut Aller en bas
Maxime S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Maxime S


Nombre de messages : 711
Age : 42
Localisation : Haute Garonne dep 31
Date d'inscription : 15/12/2013

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyLun 8 Sep 2014 - 12:40

domifeo a écrit:
Salut chardon 13127, l'année passée  22 chardonnerets sont parti en Italie chez deux personnes.
ils mon dit que les chardonnerets étaient tous fécond et en plus les 22 sont toujours vivant et on pratiquement terminé la mue . n'oublie pas que l'ESB3 n'est pas un  antibiotique donc même si je l'arrête c'est pas sa qui va les tuer. le thé vanhée est à base de vinaigre de cidre de pomme donc du naturelle et 3 fois par an baycox. en ce moment toujours 81 jeunes sur 82 vivants. pas de signe de couteaux , pas de proventriculite (champignon) et pas de méga bactéries. En plus il sont à l'extérieur
toute l'année dans les courants d'air. Voici une photo de ma volière
Ventre bizarre  ??? Photo015
car pour moi une volière extérieur toute isolée n'est pas considérée comme élevage extérieur.
mais dans les courants d'air et dans l'humidité oui . Mes sereins cinis sont traité de la même sorte  se sont deux couples qui ont vont sur leur 8 ème année, encore 13 jeunes cette année tous en vies et en plaine forme et en plus
il y a des mutants.


tu as l'air d'avoir une belle installation
Revenir en haut Aller en bas
http://max5929.skyrock.com/
c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
c. domenico


Nombre de messages : 523
Age : 52
Localisation : province de namur (belgique)
Date d'inscription : 12/01/2014

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyLun 8 Sep 2014 - 13:00

c'est gentil max , comme tu vois tous est bien ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
FRED.D
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FRED.D


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 31/05/2014

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyLun 8 Sep 2014 - 13:30

Alors bravo !!! J'ai commander le thee vanhee avec ce si je donne plus du vinaigre ? Baycox aussi commande . Peut tu m'avoir du esb3 impossibles en France ? Encore bravo pour ta volière ext moi qui est peur de mètres mes chardon dehors dans le sud de la France !!!! Mais nous on a la Mistral !!!!
Revenir en haut Aller en bas
canario
Nouveau



Nombre de messages : 61
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/04/2012

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyLun 8 Sep 2014 - 16:04

Bonjour à tous et un grand merci pour cet échange constructif !!

Cela fait 2 ans que je traine mon problème !

L'année dernière j'ai emporté des cadavres de quelques jeunes au labo et ils n'ont rien trouvé ! J'en ai parlé dans un autre post.

J'avoue et cela en toute honnêteté  avoir essayer beaucoup de produits !! et ce sans trop de succès. Je me passe des commentaires ou c'est PAS BIEN ... J'en suis conscient mais quand on est arrivé à un point ou , malgrès les autopsies et traitements divers il n'y a pas d'amélioration et bien on essaye ....

Pour ceux qui me connaissent ils ont put constater au niveau propreté que c'est, je pense, + que correct et que depuis quelques temps déjà je n'ai plus vu trace de poux dans mon élevage !!! J'ai du mal à comprendre comment cela c'est propagé

Une chose ma induite en erreur c'est que dans la description de cette maladie il est dit qu'elle apparaît en règle générale au sevrage alors que chez moi c'est au nid !! A 5-6 jours les petits ne poussent plus ( cette année j'ai essayé le flagellamix , soludox ... en pensant à la colibacillose mais pas d'amélioration, j'ai même fait une cure à base de FUNGIZONE en prévention de la proventriculite  ).

En espérèrent vraiment que ce poste puisse servir à d'autres éleveurs passionné !

Pour finir, malgrès la passion que j'ai pour les oiseaux l'idée d'arrêté tout cela m'à déjà traversée l'esprit ...

Canario
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyLun 8 Sep 2014 - 17:50

Attention: Baytril ,n'est pas efficace pour ce soucis !!!

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyLun 8 Sep 2014 - 17:58

canario a écrit:
Bonjour à tous et un grand merci pour cet échange constructif !!

Cela fait 2 ans que je traine mon problème !

L'année dernière j'ai emporté des cadavres de quelques jeunes au labo et ils n'ont rien trouvé ! J'en ai parlé dans un autre post.

J'avoue et cela en toute honnêteté  avoir essayer beaucoup de produits !! et ce sans trop de succès. Je me passe des commentaires ou c'est PAS BIEN ... J'en suis conscient mais quand on est arrivé à un point ou ,  malgrès les autopsies et traitements divers  il n'y a pas d'amélioration  et bien on essaye  ....  

Pour ceux qui me connaissent ils ont put constater au niveau propreté que c'est,  je pense,  + que correct et que depuis quelques temps déjà je n'ai plus vu trace de poux dans mon élevage !!! J'ai du mal à comprendre comment cela c'est propagé

Une chose ma induite en erreur c'est que dans la description de cette maladie il est dit qu'elle apparaît en règle générale au sevrage alors que chez moi c'est au nid !! A 5-6 jours les petits ne poussent plus ( cette année j'ai essayé le flagellamix , soludox ... en pensant à la colibacillose mais pas d'amélioration, j'ai même fait une cure à base de FUNGIZONE en prévention de la proventriculite  ).

En espérèrent vraiment que ce poste puisse servir à d'autres éleveurs passionné !

Pour finir, malgrès la passion que j'ai pour les oiseaux l'idée d'arrêté tout cela m'à déjà traversée l'esprit ...

Canario

Les jeunes ne meurent pas à cet age la de l'atoxoplasmose. (à mon avis)

Au nid: c'est certainement la collibacilose.

Le nid était odorant ?

Il faut traiter les 7 premiers jours de la naissance avec "Flagellamix" ou "Flagellamix plus": très efficace.

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
canario
Nouveau



Nombre de messages : 61
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/04/2012

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyLun 8 Sep 2014 - 18:12

Bernard,

J'ai déjà eût des cas de colibacillose au nid. Ce problème était rapidement résolu avec erytavicol ( lorsque celui-ci était en vente ) et depuis son  retrait du marché je me suis rabattu sur le flagellamix : traitement veille de l'éclosion et en effet pendant 7 jours mais rien n'y fait à mon problème !!!!

Contrairement à toi  je pense que la lankesterellose agit au nid ( a voir les autres avis ) car j'ai vraiment tout essayer. Seul l'utilisation d'océcoxil dès les premiers jours de vie des oisillons à permis une petite amélioration chez moi mais cela est fortement déconseiller sur la notice pour les femelles en repro. !!!


Dernière édition par canario le Mar 9 Sep 2014 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FRED.D
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FRED.D


Nombre de messages : 143
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 31/05/2014

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyLun 8 Sep 2014 - 19:49

le baytril n'est pas un anti-bio a large spectre ?
c'est vrai que erytavicol était très bon !!! je connais pas son remplacent ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:15

Bonsoir canario, tu n'arrives pas à guérir tes jeunes qui meurent au nid dans leur première semaine. C'est peut-être simplement, qu'il n'y a pas de traitement car tu aurais affaire à un virus, le circovirus est fréquent à cet âge.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyLun 8 Sep 2014 - 23:46

Comeliau Bernard a écrit:
Attention: Baytril ,n'est pas efficace pour ce soucis !!!

J'ai oublié de préciser: pour l'atoxoplasmose !

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
canario
Nouveau



Nombre de messages : 61
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/04/2012

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyMar 9 Sep 2014 - 10:22

YF055 a écrit:
Bonsoir canario, tu n'arrives pas à guérir tes jeunes qui meurent au nid dans leur première semaine. C'est peut-être simplement, qu'il n'y a pas de traitement car tu aurais affaire à un virus, le circovirus est fréquent à cet âge.

Tu veux dire le point noir ?

Juste une info : ce trait noir qui descend du foie est présent sur les oisillons qui décèdes. Voila pourquoi je disait plus haut à Bernard qu'il est possible que la lankesterellose pouvez agir au nid...

Une des seuls choses que je n'ai pas essayé est le GROG car il n'y avait pas trace de ce point sur les petits au nid ... D'ailleurs les oisillons meurent entre 6-8 jours grand maximum et si c'est le circovirus la mortalité est plus dans les 2-3 premiers jours de vie?
Revenir en haut Aller en bas
c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
c. domenico


Nombre de messages : 523
Age : 52
Localisation : province de namur (belgique)
Date d'inscription : 12/01/2014

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyMar 9 Sep 2014 - 10:36

salut canario, le grog ne sauvera pas tes jeunes , car à mon avis le problème vient des parents
ils sont certainement porteur d'un microbe.
ma pâté : 300 gr pâté duvo la grasse + 3 gr proby-zyme + 5 gr opti-breed+ 5 gr proteine 90 + 120gr
de graines à germé cuit dans l'eau pendant 5 min ( mettre les graines quand l'eau boue).
Je mélange le tout . Mais bien souvent j'ai une perte ou 2 dans un nid de 5 chardonnerets.
Comme on dit le miracle n'existe pas
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyMar 9 Sep 2014 - 12:45

Comeliau Bernard a écrit:
Je lui pose la question et reviens vers toi.

Réponse reçue: 2.5% pour le Baycox

=> j'ai ajouté sur la fiche:

Ventre bizarre  ??? Traite13

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
canario
Nouveau



Nombre de messages : 61
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/04/2012

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyMar 9 Sep 2014 - 18:04

Merci Bernard pour cette notice. Si quelqu'un peux nous faire une traduction se serait sympa ?
Revenir en haut Aller en bas
canario
Nouveau



Nombre de messages : 61
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/04/2012

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyMar 9 Sep 2014 - 18:09

domifeo a écrit:
salut canario, le grog ne sauvera pas tes jeunes , car à mon avis le problème vient des parents
ils sont certainement porteur d'un microbe.
ma pâté : 300 gr pâté duvo la grasse + 3 gr proby-zyme + 5 gr opti-breed+ 5 gr proteine 90 + 120gr
de graines à germé cuit dans l'eau pendant 5 min ( mettre les graines quand l'eau boue).
Je mélange le tout . Mais bien souvent j'ai une perte ou 2 dans un nid de 5 chardonnerets.
Comme on dit le miracle n'existe pas

Le problème chez moi C'est tout ou rien concernent les nichées. Pas de survivants ou sinon tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyVen 12 Sep 2014 - 7:47

bonjour,ou peut on voir un résumé des symptômes maladies et leurs traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
R.khalid
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
R.khalid


Nombre de messages : 965
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2012

Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? EmptyVen 12 Sep 2014 - 8:55

domifeo a écrit:
salut canario, le grog ne sauvera pas tes jeunes , car à mon avis le problème vient des parents
ils sont certainement porteur d'un microbe.
ma pâté : 300 gr pâté duvo la grasse + 3 gr proby-zyme + 5 gr opti-breed+ 5 gr proteine 90 + 120gr
de graines à germé cuit dans l'eau pendant 5 min ( mettre les graines quand l'eau boue).
Je mélange le tout . Mais bien souvent j'ai une perte ou 2 dans un nid de 5 chardonnerets.
Comme on dit le miracle n'existe pas

En acceptant les pertes, tu as au moins le mérite d'avoir une souche sélectionnée par la nature, solide et saine. Et c'est ça le but recherché c'est d'avoir des oiseaux de qualité et en bonne santé. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventre bizarre  ??? Empty
MessageSujet: Re: Ventre bizarre ???   Ventre bizarre  ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventre bizarre ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» femelle chardo bizarre
» chardonneret peu bizarre !
» Bouvreuil bizarre
» BOULE AU VENTRE.....?
» ventre gonfle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Les maladies de nos oiseaux.-
Sauter vers: