BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Calculateur Génétique (Chardos)

Aller en bas 
+10
Miguel Isidoro
Polo
ThierryMa
SylvainP
Admin
ARTHUR J
Gaby Becker
michelv
THOMAS
Amiloz
14 participants
AuteurMessage
Amiloz
Nouveau
Amiloz


Nombre de messages : 40
Localisation : Langogne (48300) FRANCE
Date d'inscription : 03/07/2005

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:21

Very Happy

Pour les éleveurs de chardos en mutation:

Calculateur Génétique

En Néerlandais, Anglais, Allemand.
Vous en trouverez pour d'autres espèces (Bouvreuil), vous pouvez même créer le votre!


Site: http://kippenjungle.nl/Overzicht.htm#intro
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
THOMAS


Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : FRANCE (62)
Date d'inscription : 06/09/2011

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:51

Bonjour à tous

Suite à la perte d'une femelle chardonneret récemment, un ami vient de me dépanner avec l'une de ses femelles de réserve....
Je me retrouve donc avec un Male agate porteur isabelle X Femelle Eumo pastelle porteuse tête blanche

"Eumo" (dans mon cas il s'agirait d'un agate "dos clair".....)....
Afin d'être "certain" dans mes issues....pouvez vous me valider cela (ou non) :

Tous possibles porteurs tête blanche

Males agates porteurs eumo et pastel

Femelles isabelles ou agates


Merci d'avance


Dernière édition par THOMAS le Mar 13 Mar 2012 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: calculateur génétique   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:20

Amiloz a écrit:
Very Happy

Pour les éleveurs de chardos en mutation:

Calculateur Génétique

En Néerlandais, Anglais, Allemand.
Vous en trouverez pour d'autres espèces (Bouvreuil), vous pouvez même créer le votre!


Site: http://kippenjungle.nl/Overzicht.htm#intro
merci, trés intéressant. J'ai par des difficultés pour indiquer "porteur de" et comment dit on isabelle en néerlandais? merci, rebo26
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 13 Mar 2012 - 22:31

Ce calculateur existe en deux version la simple et la complète .
C'est ce lien là qui est sur le forum et il faut connaître un minimum de génétique si non retourner sur le site et voir la version de base.
Pcq il faut savoir crée l'oiseaux que l'on as à partir des éléments disponible .
C'est pas du tout cuit et de même il faut savoir interpréter les résultats.
La version de base est facile mais la compléte il faut connaître les base de la génétique.
Ce calculateur est très bien il ne manque que la mutation bleu pour l'instant .
Et les résutats des Gb et blanc sont à prendre aux conditionnel pcq ne corresponde pas au résultat obtenus par les rare éleveurs de la mutation.
En génétique un porteur c'est split
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
THOMAS


Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : FRANCE (62)
Date d'inscription : 06/09/2011

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:47

THOMAS a écrit:
Bonjour à tous

Suite à la perte d'une femelle chardonneret récemment, un ami vient de me dépanner avec l'une de ses femelles de réserve....
Je me retrouve donc avec un Male agate porteur isabelle X Femelle Eumo pastelle porteuse tête blanche

"Eumo" (dans mon cas il s'agirait d'un agate "dos clair".....)....
Afin d'être "certain" dans mes issues....pouvez vous me valider cela (ou non) :

Tous possibles porteurs tête blanche

Males agates porteurs eumo et pastel

Femelles isabelles ou agates


Merci d'avance

Alors.......personne pour confirmer ou infirmer ????
Ils sont où ...les pros du" chromosome".... study Question
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:46

Je n'avais pas vus que tu demandais les issus.
50 % des jeunes seront split Tb pas tous
F agate et isabelle
M agate split eumopastel
M agate split isabelle & eumopastel
Revenir en haut Aller en bas
Amiloz
Nouveau
Amiloz


Nombre de messages : 40
Localisation : Langogne (48300) FRANCE
Date d'inscription : 03/07/2005

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:15

Wink
rebo26 a écrit:
merci, trés intéressant. J'ai par des difficultés pour indiquer "porteur de" et comment dit on isabelle en néerlandais? merci, rebo26


porteur de = Split
En fait, la mutation Isabelle n'existe pas, c'est la combinaison de 2 mutations: Agate + Brun

Un "Agate split Isabelle" est en réalité un Agate split Brun,
de même, un "Brun split Isabelle" est un Brun split Agate

Note admin: voir message en fond de discussion.

@Thomas: Tu as eu la réponse dans le post précédent...


Dernière édition par Amiloz le Mer 14 Mar 2012 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
THOMAS


Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : FRANCE (62)
Date d'inscription : 06/09/2011

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:41

Merci à vous..... thumright
Amiloz.......dans quel post ais-je eu la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Amiloz
Nouveau
Amiloz


Nombre de messages : 40
Localisation : Langogne (48300) FRANCE
Date d'inscription : 03/07/2005

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:46

Celui -ci:
michelv a écrit:
Je n'avais pas vu que tu demandais les issus.
50 % des jeunes seront split Tb, pas tous
F agate et isabelle
M agate split eumopastel
M agate split isabelle & eumopastel

Toute la panoplie possible:

M agate split eumo + pastel
M agate split eumo + pastel + Tb
M agate split eumo + pastel + brun
M agate split eumo + pastel + brun + Tb

F agate
F agate split Tb
F isabelle
F isabelle split Tb


Comme d'habitude, en génétique, rien ne dit que tu obtiendras tous les genres avec 8 oiseaux, Very Happy
la seule certitude: s'il y a un isabelle, ce sera une femelle !


Dernière édition par Amiloz le Mer 14 Mar 2012 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
THOMAS


Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : FRANCE (62)
Date d'inscription : 06/09/2011

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:55

Bien sûr....merci....
J'avais pas compris le sens de ta phrase...... jesors
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMer 14 Mar 2012 - 23:28

Bonjour Thomas
La tête blanche est une mutation récessive autosomale, mais un porteur tête blanche par un classique donne un pourcentage élevé de porteur TB. Donc je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis tous possibles porteurs TB, il y en aura un pourcentage élevé, mais tu ne pourras les différencier avec les non porteurs, (en principe cela devrait être 50%, le pourcentage élevé d’environ 80% est une spécificité de la tête blanche)
Donc
80% porteurs tête blanche (male ou femelle)

Males agates porteurs eumo et pastel et Males agates porteurs eumo, isabelle et pastel

Femelles isabelles et Femelles agates

study study scratch scratch thumright Question Question


_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyJeu 15 Mar 2012 - 12:16

Tien Gaby j'ai aussi remarquer que le % de split avec les Tb est plus élever que la réaliter pour qui c'est les trier hors du tas.
Pcq en plus la mutation Tb à comme particulariter de marquer + les sujet split qui sont issus d'un TB que de 2 split par exemple.
On peut distinguer facilement les split Tb par plusieurs signes troncs des ailes jaunes ,poitrine mélée de jaune et fort blanche ,plumet rouge dans le coux.
On peut avoir tout ces signes présent ou un seul ou même qq fois aucun.
A la limite ici en Belgique cette mutation polue presque toute les mutations existante.
Pcq elle as un avantage c'est de sortir de plus gros oiseaux avec de grand masque mais le défaut c'est que presque plus un descendant de Tb n'as un masque correcte
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
THOMAS


Nombre de messages : 1148
Age : 41
Localisation : FRANCE (62)
Date d'inscription : 06/09/2011

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyJeu 15 Mar 2012 - 12:27

Bonjour Gaby.....

Je disais juste...que chaque jeune( mâle ou femelle...) pourra être (ou non) porteur.....Naturellement il serait peu probable qu'ils le soient tous....et quand on parle % théorique....on est sûr de rien.....c'est une question de probabilité et de "moyenne"......pour certain ça peut être proche de 100 % et pour d'autres proche de 0 %....même si à vous entendre (Michel et toi...) celui-ci serait plus "important" pour les TB......
Après je suis loin d'être un "AS" de la génétique...mais je m'y intéresse et apprends tous les jours...grâce notamment à de "tels posts"....

Bonne journée ...... thumright

Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:10

Bonjour
J’adore la génétique, mais je reconnais que c’est compliqué, d’ailleurs je suis obligé de me faire des fiches de repères afin de ne pas me mélanger les pédales.
Le problème de nos jours c’est que l’on a pratiquement plus de souche pure en phénotype sauvage comme en mutation, les oiseaux sont tous des « triporteurs » quand je vois des blogs, ou des liens qui renvoient sur une explication de sexage d’un chardonneret, l’on nous montre toujours des oiseaux bien marqués où il faudrait être bigleux pour ne pas reconnaître le mâle de la femelle. Il m’arrive (de plus en plus souvent d’ailleurs) d’avoir de sérieux doutes sur le sexe d’un chardonneret masque bien prononcé, moustache bien noire, le brun dans l’aile, ben ça pourrait être l’un, mais ça pourrait aussi être l’autre, donc mâle ou femelle je ne sais pas, je ne sais plus. La sélection des masques bien prononcés, le mélange des mutations, les porteurs satinés, têtes blanches, il m’arrive de me tromper sur le sexe d’un oiseau, enfin en deux mots, je suis sûr que c’est une femelle quand elle a pondu un œuf (ça ne m’est jamais arrivé avec un mâle, ou plutôt si, mais c’était une femelle tout compte fait)
Comme quoi ce n’est pas simple, mais bon un collègue (de la ville) venu aux champignons avec moi et voulant traverser un pré, je lui dis « fait gaffe c’est un taureau » il m’a regardé avec un aire intelligent et m’a dit « comment tu le sais » là me suis dit, ça craint. scratch

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR J
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ARTHUR J


Nombre de messages : 723
Age : 69
Localisation : berloz
Date d'inscription : 03/10/2011

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:43

comme tu dis Gaby mais ses difficile de trouve une souche pure .sa devient problématique le sexage des chardonnerets
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 20 Mar 2012 - 13:48

J'ai aussi des problèmes de sexage et comme Gaby l'année passer j'ai fais 2 couple avec des males.
Avec les classiques c'est déjà difficiles mais avec les mutations clair là c'est le ponpon
Type lutino,satiner ,eumopastel pcq là les repères moustaches ,épaules ne sont plus visible.
mais je me suis aperçus que l'on as ce problème une fois que l'on est dans les oiseaux de grande taille.
Certaine femelle on tellement de caractère mâle que même les oiseaux sont pas trop sûr au premier abord.
j'ai déjà qq fois un vieux male mis avec une jeunes femelles de ce type qui attend qu'elle crie pour voir si c'est une F ou Un M , alors quand il est sûr il commence à la courtisser.
J'essais le plus possible de faire des accouplements autosexable
Pour les oiseaux de très grande tailles sa arrive souvant que les éleveur doivent passer par un sexage ADN .
Les femelles de grandes taille sont très rarement vendue.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:19

Amiloz a écrit:
Wink
En fait, la mutation Isabelle n'existe pas, c'est la combinaison de 2 mutations: Agate + Brun

Un "Agate split Isabelle" est en réalité un Agate split Brun,
de même, un "Brun split Isabelle" est un Brun split Agate


Oulah, va falloir m'expliquer là!
Revenir en haut Aller en bas
SylvainP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
SylvainP


Nombre de messages : 466
Age : 47
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2005

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:24

Bonjour,

Je suis entiérement d'accord avec vous pour le sexage des chardonnerets. Je souhaiterai avoir votre avis sur un point: on peut lire notament dans le libre de Natale que un chardonneret qui a des petites plumes jaunes à la partie interne de l'aile est un mâle.

Etes vous d'accord avec lui car j'ai des femelles ( je suppose) qui ont des plumes jaunes. Pour les classiques.

Merci


Dernière édition par carduelis le cycliste le Mar 20 Mar 2012 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.eklablog.com/
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:59

@ AMILOZ.

Avec tout le respect que je vous doit, je ne peux décemment laisser écrire sur ce forum ce que vous affirmez.

Un agate ne PEUT JAMAIS être porteur de brun et l'inverse également.
Si vous écrivez la formule génétique vous obtenez un NOIR PP (passe-partout) qui sera donc en premier lieu porteur de d'agate et de brun, et avec le concours du crossing over, porteur d'isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
SylvainP


Nombre de messages : 466
Age : 47
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2005

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 20 Mar 2012 - 19:27

Entièrement d'accord avec Jean-Eric

Et pour ma question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.eklablog.com/
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:19

perso, je ne pense pas que ce soit un critère fiable.....Comme les plumes jaunes sur le poitrail....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 20 Mar 2012 - 20:29

Dans le même sens que Thierry, il devient vraiment difficile d'être certain de bien sexer. La mutation Tête Blanche "pollue" beaucoup les oiseaux. En fait, cette mutation à de bons côtés, mais aussi de très mauvais. Nous faisons, Philippe et moi, nos "souches" bien distinctes car des porteurs tête blanche ont très souvent des rejets de tête et par conséquent "la croix" n'est plus bien définie. Quand on veut revenir vers du type "classique, agate, brun où isabelle sans tête blanche ni porteurs", le travaille est aussi ardu car si ont démarre avec des splits, il y aura toujours un peu de sang latent TB dans l'affaire. Il se peut aussi que certaines marques comme le masque par exemple, restent importantes du fait de leurs géniteurs et aïeuls et nous induisent en erreur lors du sexage. Ce n'est que mon humble avis et n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:00

Moi aussi j'ai des femelles avec du jaune en face interne et poitrine jaunes.
Et la plus part c'est quand il y as du TB qui traine dedans.
L'avantage du TB c'est d'augementer la taille et de donner des oiseaux avec de grand masque mais le hic c'est la pureé des dessins.
Revenir en haut Aller en bas
Amiloz
Nouveau
Amiloz


Nombre de messages : 40
Localisation : Langogne (48300) FRANCE
Date d'inscription : 03/07/2005

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMer 21 Mar 2012 - 15:14

Bonjour!

jean-eric a écrit:
....Un agate ne PEUT JAMAIS être porteur de brun et l'inverse également...

scratch

Que donne l'accouplement d'un mâle passe partout
(1 gène mutant pour l'agate + 1 gène mutant pour le brun sur l'un ou l'autre des chromosomes X)

(note: gène mutant agate noté Ag, non mutant Ag+
gène mutant brun noté Br , non mutant Br+,
l'ordre X1 ou X2 n'importe pas)

2 sortes de passe-partout: (X1 = Ag+, Br ; X2 = Ag, Br+) (issu de M Brun par F Agate par ex) ou
(X1 = Ag+, Br+ ; X2 = Ag, Br) (issu du M classique par F isabelle)

avec une femelle isabelle ?????

(1 gène mutant pour l'agate + 1 gène mutant pour le brun sur son seul X) (X = Ag, Br ; Y)



Pour moi, sans vouloir te contredire,
Mâles:
Classique split isabelle (passe partout)
Agate split brun (X1 = Ag, Br+ ; X2 = Ag, Br) ---> 2 gènes mutants pour l'agate, 1 pour le brun
Brun split agate (X1 = Ag+, Br ; X2 = Ag , Br) ---> 2 gènes mutants pour le brun, 1 pour l'agate
Isabelle (X1 = Ag, Br ; X2 = Ag, Br)
Femelles:
Classique (X = Ag+, Br+ ; Y )
Agate (X = Ag ; Y )
Brune (X = Br ; Y)
Isabelle (X = Ag, Br ; Y )

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Polo


Nombre de messages : 710
Localisation : Donceel (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2005

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:36

Euh, si je me souviens bien, ça doit donner:
Si ce que tu appeles "passe partout" un classique porteur brun et agate, accouplé à une femelle isabelle:

- mâles brun split ISABELLE
- mâles agate split ISABELLE
- Femelle brune
- Femelle agate

Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:48

@amiloz: Non!
Les mâles agates et bruns de cet accouplement seront porteurs isabelle.
Maintenant, pas de polémique, si vous voulez que vos agates et vos bruns soient porteurs de brun et d'agate, moi je veux bien MAIS seulement pour vous!
Merci donc d'être sur et certain de vous quand vous écrivez quelque chose d'IMPORTANT pour les autres.
Personne n'a jamais vu un agate porteur de brun où un brun porteur d'agate, PERSONNE! C'est d'ailleurs génétiquement IMPOSSIBLE, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:06

perso jamais vu de ma vie un agate split brun ou un brun split agate...
d'accord 100% avec Jean-Eric
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMer 21 Mar 2012 - 23:04

Bonsoir à tous.

Tout a fait d’accord avec Jean Éric.

Je pose une question qui pourrait, a mon avis, aider à comprendre le problème:

Un passe partout est génétiquement identique a un classique porteur isabelle ?

A mon avis non et c’est la ou se trouve la confusion.

Pour la terminologie, je simplifie un peu :
C –classique
b-brun
a-agate
i –isabelle (résultat de crossing-over)

Un passe partout est un classique qui a un Xb et un Xa

Un classique porteur isabelle, par contre, aura un XC et un Xi

L’isabelle résultant du crossing-over entre agate et brun (ou l’inverse) et, étant donné que l’agate et le brun « s’annulent» phénotipiquement parlant, a chaque fois que l’on obtient un
« agate porteur de brun » ou un « brun porteur d’agate », ce que l’on obtient c’est un classique double porteur.

Chose différente est un brun ou un agate porteur d’isabelle (crossing-over de brun et d’agate).

Pour avoir de l’isabelle, il faut qu’une « portion » du gène brun se soit unie a une « portion » du gène agate.

Je ne sais pas si se me suis bien explique ou si cela servira à quelque chose, j’espère que oui.

Cordialement,

Miguel Isidoro
Revenir en haut Aller en bas
Amiloz
Nouveau
Amiloz


Nombre de messages : 40
Localisation : Langogne (48300) FRANCE
Date d'inscription : 03/07/2005

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 2:51

Neutral


jean-eric a écrit:
...Les mâles agates et bruns de cet accouplement seront porteurs isabelle...

Nous sommes bien d'accord !
Je m'explique mal; ce n'est qu'une différence d'appellation, ce que je voulais dire en disant: Isabelle = Agate + Brun:
Si sur le même chromosome, on trouve à la fois 1 gène mutant pour l'agate et 1 gène mutant pour le brun <=> 1 gène isabelle !

J'admets volontiers que ce que je nomme agate split brun est selon l'appellation courante agate split isabelle,
de mème ce que j'appelle brun split agate est brun split isabelle.

Désolé pour la polémique ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 13:28

[quote="jean-eric"]
Amiloz a écrit:
Wink
En fait, la mutation Isabelle n'existe pas, c'est la combinaison de 2 mutations: Agate + Brun

quote]

Oulah, va falloir m'expliquer là!

Bonjour,

En fait, et sans vouloir créer de polémique, il me semble que la mutation "isabelle" qui n'en est pas vraiment une, puisque qu'elle est issue de la superposition (crossing-over) de deux mutations, devrait être renommée "mutation ou plutôt combinaison agate-brune"

Ce qui donnerait, non plus des agates porteurs d'isabelle.......mais des agates porteurs d'agate-brun, etc...

Je pense, et je me trompe peut-être, que l'isabelle est une erreur d'appellation; tout comme le lutino qui n'en est pas un, pour le chardonneret par exemple.
D'ailleurs, et comme on y est, je ne me rappelle jamais la véritable appellation de la mutation "lutino" qui doit être (me semble-t-il) agate-satinéé ?!.

De même, la superposition (crossing-over) des mutations agate-satinée(lutino) et brune mènerait à la mutation "satinée" qui n'en est pas une, et que l'on nomme (me semble-t-il) isabelle-satinée ?!.......alors qu'elle devrait (peut-être) être renommée "mutation ou plutôt combinaison agate-brune satinée.

Désolé, pour ce bordel, mais je me souviens encore du temps où j'acquis une lutino que certains nommaient satinée, et où , trop peu étaient capables de m'expliquer le pourquoi du comment.........c'était assez déstabilisant pour un jeune éleveur. jesors
Revenir en haut Aller en bas
Amiloz
Nouveau
Amiloz


Nombre de messages : 40
Localisation : Langogne (48300) FRANCE
Date d'inscription : 03/07/2005

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyVen 23 Mar 2012 - 14:39

Rolling Eyes

Pour conclure ce chapitre un peu houleux,
la raison pour laquelle on dit qu'un agate ne peut être porteur de brun ou l'inverse,
c'est simplement qu'à partir d'un des ces mâles, croisé avec une femelle classique,
il est IMPOSSIBLE d'obtenir une femelle brune (à partir d'un "agate split brun")
ou un femelle agate (à partir d'un "brun split agate),

le gène brun ou agate (le split) se trouvant sur le même chromosome que le gène agate ou brun (visible),

Dans tous les cas, pour un << agate split brun >>, (X femelle classique)
on ne peut obtenir que des femelles agate ou isabelle,
de mème, pour un << brun split agate >>, (X femelle classique)
on ne peut obtenir que des femelles en brun ou isabelle.

Les expressions de brun split agate et agate split brun sont malgré tout exactes génétiquement parlant,
mais ne le sont pas si on considère les descendants femelles de ces oiseaux.

Sans rancune Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyVen 23 Mar 2012 - 15:19

Amiloz a écrit:


Les expressions de brun split agate et agate split brun sont malgré tout exactes génétiquement parlant,
mais ne le sont pas si on considère les descendants femelles de ces oiseaux.

Sans rancune Wink

Aucune rancune, mais je ne suis quand même pas d'accord, même génétiquement parlant comme vous dites. Very Happy
Quand au fameux lutino, il s'agit de ce qu'on peut appeler agate satiné (pour l'hérédité, rien d'autre) et rien de déstabilisant là-dedans... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adriano B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Adriano B


Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : Belgique, charleroi
Date d'inscription : 03/02/2011

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:14

Amiloz a écrit:
Very Happy

Pour les éleveurs de chardos en mutation:

Calculateur Génétique

En Néerlandais, Anglais, Allemand.
Vous en trouverez pour d'autres espèces (Bouvreuil), vous pouvez même créer le votre!


Site: http://kippenjungle.nl/Overzicht.htm#intro

Bien le calculateur mais quand on comprend pas le néerlandais, l'anglais et l'allemand comment fait ont surtout si on est débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:59

Sympa le calculateur... Mais dommage qu'on ne comprenne pas le fonctionnement Bad/
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:38

Il faut aller voir sur putter calculator, c'est simple comme tout
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:39

C'est a dire? Putter calculator?
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:41

Va voir sur le site d'abord, et tu verras par toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Carduelis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Carduelis


Nombre de messages : 118
Localisation : Quelque part sur un chardon (Haute Garonne)
Date d'inscription : 22/06/2012

Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:32

Merci pour l'info. C'est plus compréhensif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calculateur Génétique (Chardos) Empty
MessageSujet: Re: Calculateur Génétique (Chardos)   Calculateur Génétique (Chardos) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calculateur Génétique (Chardos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de genetique
» Génétique: formules ou pas formules
» Genetique chardonneret
» Génétique
» Genetique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: