BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits

Aller en bas 
+3
Tonio M
jules dricot
Jean-Michel B
7 participants
AuteurMessage
Jean-Michel B
Nouveau
Jean-Michel B


Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : France
Date d'inscription : 08/05/2008

Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits Empty
MessageSujet: Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits   Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits EmptyDim 13 Mai 2012 - 17:18

Bonjour a tous,

je possède un couple de chardonneret major ou la femelle a un comportement bizarre.

cela fait deux fois qu'elle fais un superbe nid et y pond 5oeufs (tous fécond), elle couve superbement et a la naissance des petits elle les massacre.

la première fois je pensé que cela été l’œuvre du père mais malheureusement il s’avère que c'est bien la mère qui fait cela, car a la deuxieme ponte j'ai séparé le père.

est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène et si oui comment y remédier. a par faire élever les petits par des canaris.

merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits Empty
MessageSujet: Re: Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits   Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits EmptyDim 13 Mai 2012 - 18:50

Le plus souvent il s'agit d'oiseau qui ont été élevé sous canari depuis plusieurs générations, et qui ne save plus ce que c'est qu'élever les jeunes. En laissant faire l'on peut parfois recréer ce lien, mais il faut du temps, de la patience et un peu de chance.
Dans le cas contraire il peut s'agir d'une tare de la femelle. Dans ce cas a éliminer, ou repasser les oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Tonio M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Tonio M


Nombre de messages : 1220
Age : 42
Localisation : (FRANCE)
Date d'inscription : 12/03/2011

Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits Empty
MessageSujet: Re: Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits   Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits EmptyDim 13 Mai 2012 - 18:59

jules dricot a écrit:
Le plus souvent il s'agit d'oiseau qui ont été élevé sous canari depuis plusieurs générations, et qui ne save plus ce que c'est qu'élever les jeunes. En laissant faire l'on peut parfois recréer ce lien, mais il faut du temps, de la patience et un peu de chance.
Dans le cas contraire il peut s'agir d'une tare de la femelle. Dans ce cas a éliminer, ou repasser les oeufs.

Je completement d acccord avec ce que dit Jules
Revenir en haut Aller en bas
http://eltonio71.skyrock.com
hannibal
Nouveau



Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2010

Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits Empty
MessageSujet: Re: Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits   Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits EmptyDim 13 Mai 2012 - 22:03

Bonjour
Je te conseil de mètre au moin une couvée sous canaris pour avoir au moin une nichée
Sinon quand tu mire te œuf et que tu vois qu'ils sont féconde l'aisse en un à la femelle chardonneret en espèrent qu'elle change et met les autre au canaris
En tous qu'à bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits Empty
MessageSujet: Re: Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits   Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits EmptyLun 14 Mai 2012 - 23:33

Bonjour Jules
Je ne partage pas cet avis, il nous arrive de temps à autre d’avoir un comportement, identique ou bizarre chez un canari, cet oiseau est retiré de l’élevage, nous faisant donc du « nettoyage » par sélection, de la même manière qu’un indigène qui ne s’adapte pas à notre nourriture (différente de celle à l’état sauvage) meurt et celui qui supporte survie, c’est le début d’une variété capable de s’adapter.
L’instinct des oiseaux est inscrit dans leurs gènes, et n’a rien à voir suivant la manière d’être élevé, sinon que dire des poules élevées totalement par des machines depuis des lustres, elles en oublieraient de pondre, j’achète tous mes poussins de 1 jour sorti de l’usine, pourtant adulte dès qu’elles le peuvent elles couvent et élèvent les poussins. De la même manière, les oiseaux élevés mains avaient mauvaise réputation concernant la reproduction, avec la fin de l’importation, grand nombre d’oiseaux élevés mains reproduisent, à tel point que les éleveurs préfèrent même les élevés mains (ils élèveraient mieux soit disant) que dire de l’instinct du coucou, qui élevé par d’autres parents (depuis toujours) refait inlassablement quelque chose que personne ne lui a appris et sûrement pas ses parents adoptifs.
En ce qui concerne les chardonnerets qui cassent les œufs où éjectent les petits, je pense plus à un comportement « naturel » .Dans la nature combien d’animaux sacrifient leur progéniture quand la main de l’homme a touché, combien de nid sont abandonnés quand trop souvent dérangés. Donc pour moi cet instinct est encore trop présent chez le chardonneret élevé depuis trop peu de temps en volière, il arrive aussi que l’un des petits chardonnerets élevé par ses parents propres, ait ce même comportement, pourquoi ? Un chardonneret élevé par des canaris mettez le dans une grande volière implantée avec des canaris et un chardonneret, il ira naturellement vers le chardonneret. Et tous les chardonnerets élevés par des canaris ne tuent pas leurs petits. Quand des années seront passées et qu’une sélection « pas naturelle » sera faite nous aurons de moins en moins ce problème, il faut nous éloigner de la variété dite sauvage pour n’avoir plus que la variété dite d’élevage . Voilà un peu long, mais c’est mon opinion, forgé par de longs moments d’observation.



_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits Empty
MessageSujet: Re: Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits   Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits EmptyMar 15 Mai 2012 - 12:03

Comme j'ai déjà souvent précisé, chaque avis à du bon et du moins bon, c'est aussi la raison pour laquelle nous avons encore ce type de discussion, sinon tout aurait été dis depuis longtemps. C'est aussi cela le charme d'une passion.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits Empty
MessageSujet: Re: Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits   Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:45

jules dricot a écrit:
Comme j'ai déjà souvent précisé, chaque avis à du bon et du moins bon, c'est aussi la raison pour laquelle nous avons encore ce type de discussion, sinon tout aurait été dis depuis longtemps. C'est aussi cela le charme d'une passion.


Bonjour Jules
Complètement d’accord avec toi Jules. C’est d’ailleurs très enrichissant de pouvoir partager et débattre sur ses idées.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits Empty
MessageSujet: Re: Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits   Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits EmptyMar 15 Mai 2012 - 19:59

Bonsoir,
Je suis d'accord avec Jules concernant les canaris et selon mon expérience.
Chez moi, seules les femelles de ma souche d' élevage élèvent leurs jeunes.Les femelles que j'ai achetées (par erreur,) n'ont jamais élevé (jeunes mangés,pas nourris, ou ejecté à l'éclosion).Il ne me reste plus qu'un mâle qui n'est pas de mon élevage ,et je dois le surveiller car il mange les oeufs et les jeunes à partir du deuxième tour.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits Empty
MessageSujet: Re: Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits   Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:25

J'apprécie ce type de débat. Cela permet de "critiquer" (dans le bon sens du terme, critiquer n'est pas toujours un terme négatif) les avis respectifs et d'en retirer le meilleur. Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec Gaby mais l'avis de Jules n'est pas à négliger non plus.

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits Empty
MessageSujet: Re: Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits   Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femelle chardon qui tue systematiquement ses petits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des petits nouveaux
» Mes petits nouveaux
» Des petits nouveaux
» Installations, nid, petits trucs et astuces ?
» femelles qui dévorent leurs petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens (couleurs ancestrales)-
Sauter vers: