BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 chardonneret gorge blanche

Aller en bas 
+2
béchirT
nacimE
6 participants
AuteurMessage
nacimE
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
nacimE


Nombre de messages : 285
Age : 56
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 29/05/2012

chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: chardonneret gorge blanche   chardonneret gorge blanche EmptySam 15 Sep 2012 - 13:07

Bonjour à tous …
Je vienne d’acquérir chez moi un nouveau pensionnaire, un chardonneret pavra gorge blanche de 2011, j’ai mais quelques photo pour les partager avec vous …et d’avoir votre avis sur mon nouveau bébé…………merci sunny

https://i.servimg.com/u/f39/17/79/64/46/p4_111.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/17/79/64/46/p2_111.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/17/79/64/46/p3_110.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/17/79/64/46/p1_111.jpg
Revenir en haut Aller en bas
béchirT
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
béchirT


Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2010

chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: chardonneret gorge blanche   chardonneret gorge blanche EmptySam 15 Sep 2012 - 13:17

Il a une belle bavette
Revenir en haut Aller en bas
brahim25
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
brahim25


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 17/05/2012

chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: chardonneret gorge blanche   chardonneret gorge blanche EmptySam 15 Sep 2012 - 13:55

nacim1968 a écrit:
Bonjour à tous …
Je vienne d’acquérir chez moi un nouveau pensionnaire, un chardonneret pavra gorge blanche de 2011, j’ai mais quelques photo pour les partager avec vous …et d’avoir votre avis sur mon nouveau bébé…………merci sunny

https://i.servimg.com/u/f39/17/79/64/46/p4_111.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/17/79/64/46/p2_111.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/17/79/64/46/p3_110.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/17/79/64/46/p1_111.jpg

Il est très beau mash'Allah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: chardonneret gorge blanche   chardonneret gorge blanche EmptyDim 16 Sep 2012 - 10:32

Je pencherais pour un britannica
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: chardonneret gorge blanche   chardonneret gorge blanche EmptyDim 16 Sep 2012 - 11:45

cardelini/Béchir a écrit:
Il a une belle bavette

oui bechir une tres belle bavette
felicitation nacim magnifique
a t il les ongle blanc??

cdt
Revenir en haut Aller en bas
nacimE
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
nacimE


Nombre de messages : 285
Age : 56
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 29/05/2012

chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: chardonneret gorge blanche   chardonneret gorge blanche EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:25

a t il les ongle blanc?? ,,
non c'est ongle sont classique
Revenir en haut Aller en bas
nacimE
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
nacimE


Nombre de messages : 285
Age : 56
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 29/05/2012

chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: chardonneret gorge blanche   chardonneret gorge blanche EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:28

Je pencherais pour un britannica

Moi je dire que c’est un pavra a 95%...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: chardonneret gorge blanche   chardonneret gorge blanche EmptyDim 16 Sep 2012 - 16:16

OK, du moment que tu es convaincu
Jolie acquisition
Revenir en haut Aller en bas
yavi
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/09/2014

chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: chardonneret gorge blanche   chardonneret gorge blanche EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:44

bonjour à tous ,

je regarde un peu les discutions sur les gb chez le chardonneret , je voudrais savoir , je m'adresse à ceux qui ont de l'expérience dans cet élevage ,une classic issue de panaché , elle a juste un ongle blanc , en l'accouplant avec un classic issue lui aussi de gb , sans bavette ni ongles blanc , qu'est ce qu'ils peuvent donné ?
merci  à vous .
Revenir en haut Aller en bas
yavi
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/09/2014

chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: chardonneret gorge blanche   chardonneret gorge blanche EmptyJeu 20 Nov 2014 - 20:34

c'est chouleu personne ne répond à mon chmilblik , personne n'en possede ou quoi ? waooo
Revenir en haut Aller en bas
Francis Leclercq
Nouveau
Francis Leclercq


Nombre de messages : 32
Age : 78
Localisation : Berloz
Date d'inscription : 24/12/2009

chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: gorge blanche   chardonneret gorge blanche EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:22

Bonjour,

Je possède des panachés ou gorge blanche, mais de là à répondre à ta question il y a une marge.

J'ai accouplé gorge blanche x classique et l'inverse.
J'ai obtenu des classiques et des gorges blanches mâles ou femelles, des oiseaux bien marqués et d'autres presque blancs.
Les parents G.B et les Jeunes GB ont tous les ongles blancs.
La femelle avait la gorge, la poitrine et les rémiges blanches.
Avec les G.B. tête blanche le sous plume est forcément blanc.

J'en ai cédé cette année, et le critère des acheteurs était qu'il fallait la totalité des ongles blancs.
Dans certains textes on parle même de porteurs ?????

Cette année je vais accoupler des jeunes non G.B. issus de G.B. avec des G.B et voir s'il y a une différence avec les classiques non issus de G.B.
Je ne ferai pas l'essais d'un couple de classiques issu tous les deux de G.B. car je crois que j'aurai tous classiques non G.B.

Maintenant, gorge blanche = panaché ou pas???

Tu vois j'ai moi aussi beaucoup de questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses.

Francis.
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: chardonneret gorge blanche   chardonneret gorge blanche EmptyJeu 4 Déc 2014 - 0:49

yavi a écrit:
c'est chouleu personne ne répond à mon chmilblik , personne n'en possede ou quoi ? waooo

yavi a écrit:
bonjour à tous ,

je regarde un peu les discutions sur les gb chez le chardonneret , je voudrais savoir , je m'adresse à ceux qui ont de l'expérience dans cet élevage ,une classic issue de panaché , elle a juste un ongle blanc , en l'accouplant avec un classic issue lui aussi de gb , sans bavette ni ongles blanc , qu'est ce qu'ils peuvent donné ?
merci  à vous .

Hé oui ! Il parait qu'il y a de grands éleveurs de chardonnerets sur les forums, j'attends comme d'autres leurs observations qui ne viennent toujours pas, même pour des mutations plus simples...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: chardonneret gorge blanche   chardonneret gorge blanche EmptyJeu 4 Déc 2014 - 1:37

taram a écrit:


Maintenant, gorge blanche = panaché ou pas???

Tu vois j'ai moi aussi beaucoup de questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses.

Francis.

bonsoir

oui francis

gorge blanche est un panaché

on dit gorge blanche juste pour localisé la panachure mais cest tous des panaché

amicalement sammy
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: chardonneret gorge blanche   chardonneret gorge blanche EmptyJeu 4 Déc 2014 - 12:44

sammy10100 a écrit:
taram a écrit:


Maintenant, gorge blanche = panaché ou pas???

Tu vois j'ai moi aussi beaucoup de questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses.

Francis.

bonsoir

oui francis

gorge blanche est un panaché

on dit gorge blanche juste pour localisé la panachure mais cest tous des panaché

amicalement sammy

Techniquement, une panachure est une absence de mélanines à un endroit où normalement il devrait y en avoir. Les Gorge Blanche (GB) relèvent donc d'une panachure.

Toutefois, il y a dans le chardonneret une particularité qu'on ne retrouve pas par exemple chez le canari, et qui est suffisamment  remarquable pour avoir été décrite et être le sujet de discussion, élément de preuve comme quoi il y a peut être quelque chose de différent avec les véritables GB par rapport aux panachés habituels.

En effet, le croisement entre 2 GB donnerait dans la proportion d'1/4 des blancs aux yeux noirs, en un croisement, sans nécessité un travail de sélection pour étendre la panachure comme c'est le cas pour le canari.
Le même croisement donnerait également 2/4 jeunes GB, et 1/4 jeune non GB ni porteur.
Ce type de comportement, pour ce que j'en sais, n'est connu dans aucune autre espèce de fringillidés à ce jour.

A côté de cela, il y a les panachures classiques, connues dans toutes les espèces : panachures touchant des zones préférentielles, dont les zones ventrales et la gorge. Un croisement entre 2 panachés donnera les résultats aléatoires similaires à ce qui se passe dans d'autres espèces, dont le canari qui sert de point de référence.
Il est à noter que le mécanisme de ce type de panachures n'est toujours pas compris chez les oiseaux, et qu'il est fort possible qu'il relève d'épigénétique et non de génétique (comme c'est le cas chez des plantes et chez le porc).

A partir de ces 2 types d'oiseaux, GB véritable (s'il existe) et panaché habituel, les éleveurs ont mélangé par méconnaissance ces 2 variétés, de sortes qu'il existe probablement des panachés habituels, des GB, des panachés GB.
Les débats sont alors sans surprises du même acabit que ceux existant à l'époque au sujet des ""eumos"", uniquement des mâles Agates /satiné pour les uns, et non, il existe des femelles pour les autres (pour mémoire : L' "eumo" chez le chardonneret - une mise au point terminologique -). Tout le monde avaient finalement raison, puisqu'il y a en fait plusieurs types "d'eumos" se ressemblant et qui ont été croisés entre eux, d'où des conclusions différentes sur des oiseaux a priori identique mais génétiques différents.

Je pense, en l'absence de données précises et fiables d'expériences d'élevage, que nous sommes dans une situation proche. Sauf que les panachures sont bien complexes à comprendre, et qu'il s'agit de chardonnerets avec tout l'engouement - passionnel et financier - qui va avec.
On préfère alors parler d'ongles blancs qui seraient caractéristiques des "porteurs de blancs", c'est bien plus vendeur de laisser un espoir d'obtenir un blanc aux yeux noirs au chaland, alors que l'éleveur ne peut expliquer le pourquoi ni le comment des panachures et des GB.
"Porteur de blanc" veut dire qu'il existe une mutation blanche récessive, qui n'existe pas à ce jour dans le chardonneret en tout cas en relation avec la panachure. Ceux qui parlent de "porteur de balnc" vous disent en fait qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent, sans vous le dire clairement.
On n'a jamais, à ma connaissance, obtenu régulièrement des canaris lipochromes en une génération en croisant  des individus aux ongles blancs : demandé aux éleveurs exclusifs de canaris, ils ne comprendront pas de quoi vous parlez !

Personnellement, je n'ai eu accès qu'à un seul élevage, belge, qui m'a montré des GB en différents mutations (agate, pastel, satiné), blancs aux yeux noirs, son cahier d'élevage et les croisements effectués sur plusieurs couples de GB. Les résultats pratiques correspondaient à ceux avancés par Massimo Natale dans sa première explication sur les GB (mutation dominante et libre). Certains GB étaient également faiblement panachés.

En l'absence de données claires et précises, il convient d'être extrêmement prudent en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chardonneret gorge blanche Empty
MessageSujet: Re: chardonneret gorge blanche   chardonneret gorge blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chardonneret gorge blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouge-gorge
» Le gorge blanche (2010)
» chardonneret gorge blanche
» mutation Gorge blanche
» Classique gorge blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: