BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 la maladie du couteau ?

Aller en bas 
+2
Dan. P
CarmeloR
6 participants
AuteurMessage
CarmeloR
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
CarmeloR


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : soignies hainaut
Date d'inscription : 26/09/2006

la maladie du couteau ? Empty
MessageSujet: la maladie du couteau ?   la maladie du couteau ? EmptyVen 24 Nov 2006 - 18:50

Bonjour,

Un ami vient de m'appeler inquiet, il a acheté un chardonneret major agate il y a une semaine et celui-ci se retrouve avec le brechet saillant, la ventre légèrement gonflé et pour ainsi dire la peau sur les os.
Une connaissance lui a dit que c'était la maladie du couteau, le bréchet étant fin comme une lame de couteau. Moi ça ne me dit rien.
Quelqu'un a-t-il des infos ou connait-il le traitement?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

la maladie du couteau ? Empty
MessageSujet: Re: la maladie du couteau ?   la maladie du couteau ? EmptyVen 24 Nov 2006 - 19:42

Bonsoir,

Il s'agit sans doute de la proventriculite ou mégabacteriose. Symptome amaigrissement progessif 6 à 8 semaines. seule la découverte au microscope de la mégabacterie en extreme abondance permet de faire un diagnostic. Essayez cette methode en curatif . Prenez 10 militres d'acide chloridrique ( ou esprit de sel ) à 23% ou 30%. Ajouter 20 militres d'eau. De ces 30% prenez 2 militres que vous incorporez à 1 litres d'eau. Donnez 3 jours de suite par semaine pendant une durée de 6 semaines.
En préventif donner 1 jour par semaine. Peut être votre vétérinaire vous conseillera un produit contre la mégabacteriose ou proventriculite. Vous pouvez également utiliser Ecocure des laboratoires Oropharma. Lien sur la mégabacteriose http://www.oropharma.com/fr/siervogels/html/megabacteriose.html
Cordialement,
Dan.


Dernière édition par le Ven 24 Nov 2006 - 20:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

la maladie du couteau ? Empty
MessageSujet: a   la maladie du couteau ? EmptyVen 24 Nov 2006 - 20:13

J'ai pour ma part toujours considéré cette affection, non comme une maladie mais plutôt comme un dysfonctionnement de la nutrition provoqué par l'éleveur. Je m'explique, pour moi, c'est l'abondance de nourriture trop riche qui provoque celà. L'oiseau a tendance a rechercher sa graine préférée, (souvent niger ou chanvre) , l'amateur ayant la mauvaise habitude de donner trop de mélange à ses oiseaux, cela permet à l'oiseau de se nourrir quasi exclusivement de cette graine, il s'ensuit qu'il se rend malade et en somme se drogue et son organisme se trouve dérangé et le processus s'accélère jusqu'à l'amaigrissement et la mort car l'oiseau ne se nourrit plus correctement.

Je fais toujours la comparaison du petit enfant et du pot de Nutella...
Mettez sur la table du Nutella et un autre aliment, les enfants à 89% se gaveront de Nutella puis quand ils n'auront quasi plus faim ils grignoteront autre chose.
Il faut obliger nos oiseaux à manger de tout.

Ce n'est que mon avis...
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

la maladie du couteau ? Empty
MessageSujet: Re: la maladie du couteau ?   la maladie du couteau ? EmptyVen 24 Nov 2006 - 20:19

C'est une bonne analyse, mon cher Ghislain! Je voudrais aussi ajouter que quand on aperçoit un oiseau présentant ce problème, il est déjà trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
CarmeloR
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
CarmeloR


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : soignies hainaut
Date d'inscription : 26/09/2006

la maladie du couteau ? Empty
MessageSujet: Re: la maladie du couteau ?   la maladie du couteau ? EmptyVen 24 Nov 2006 - 20:22

Merci pour cette réponse si rapide, je viens de communiquer ces informations à qui de droit, ilme dit avoir de l'écocure à la maison.
Esperons que ça se passe bien.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

la maladie du couteau ? Empty
MessageSujet: Re: la maladie du couteau ?   la maladie du couteau ? EmptySam 25 Nov 2006 - 12:28

Jean-Eric a écrit:
Je voudrais aussi ajouter que quand on aperçoit un oiseau présentant ce problème, il est déjà trop tard...

Avec un peu d'habitude et d'observation, il est possible de remarquer le début de ce problème. Pour le chardonneret, il faut faire attention au niveau des 2 zones brunâtres qui borde le champignon blanc de la poitrine.
Quand cette zone tend à s'amincir, les plumes qui recouvre le bréchet ont tendance à faire doublette, faire un pli, comme si l'oiseau avait un ébouriffement des plumes au centre de son poitrail, comme si son costume commençait à être trop grand. Il parait aussi moins imposant car il perd des tissus graisseux au niveau de la poitrine.

Si à ce moment on isole le sujet et on lui administre de la pâtée avec des graines germées, des graines sauvages sur des rameaux, des branches de millet blanc et rouge comme pour les exotiques,...
En fin de compte, toutes sortes de nourriture qui lui feront perdre l'habitude de passer sa journée au bac de graines à chercher du niger et du chanvre..., si on parvient à celà, il y a parfois moyen de récupérer l'oiseau. Mais c'est pas facile, comme le soulignait Jean-Eric.

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Polo


Nombre de messages : 710
Localisation : Donceel (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2005

la maladie du couteau ? Empty
MessageSujet: Re: la maladie du couteau ?   la maladie du couteau ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 14:06

Ghislain, j'adore tes statistiques ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
erik
Nouveau
erik


Nombre de messages : 19
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2005

la maladie du couteau ? Empty
MessageSujet: Re: la maladie du couteau ?   la maladie du couteau ? EmptySam 2 Déc 2006 - 0:47

Il m arrive chaque année d avoir ce prob de couteau dans mes exotiques, je sais pas si ça un lien mais c est souvent à l entrée de l hiver que j ai quelques cas. Jusqu à présent je suis jamais arriver à guérir des oiseaux de ça, sauf cette année j arrive à les maintenir, j ai notament 2 oiseaux en ce moment qui ont déja été traité 3 x 10 jours au flagelamix apres chaque traitement ça allait mieux mais pas encore asser, puis j ai lu que c était souvent lié à un prob de pH du systeme digestif alors j aimeraissavoir quel est la posologie du vinaigre de pomme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/noszozio/
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

la maladie du couteau ? Empty
MessageSujet: Re: la maladie du couteau ?   la maladie du couteau ? EmptySam 2 Déc 2006 - 15:31

erik a écrit:
...j aimerais savoir quel est la posologie du vinaigre de pomme ?

bonjour

10 militres ou une cuillère à soupe pour un litre d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





la maladie du couteau ? Empty
MessageSujet: Re: la maladie du couteau ?   la maladie du couteau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la maladie du couteau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la maladie du couteau
» maladie de Newcastle ça déménage !!
» Maladie ???
» Maladie de twirling ?
» maladie chez le verdier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Les maladies de nos oiseaux.-
Sauter vers: