BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seb59
Nouveau
seb59


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : FRANCE (NORD)
Date d'inscription : 04/10/2013

Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:25

Salut a Tous,

Voila j’emménage dans un mois dans une maison avec un petit jardin et j'ai un projet en tête: élever un couple de chardonneret en mutation agate ou brune (n'étant évidemment pas capacitaire).

Mon but étant que les oiseaux aient le confort et le bien être, je pense à deux possibilités pour lesquelles j'ai besoin de conseils.
Pour cela, je précise que j'habite dans le Nord de la France.

Voila, donc j'hésite entre ces deux options (si envisageable):
- une volière bois comme par exemple sur ce site http://shop.abide.be/6-volieres ,
- une verre en polycarbonate avec une volière à l'intérieur.

Ma question est déjà de savoir vos avis la dessus, est ce envisageable?

Merci d'avance.
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:49

Les volières en bois ont l'air très bien ; il faudra bien l'orienter ( partie ouverte vers le sud) et peu-être la protéger des vents dominants par une petite haie ou un panneau.
Revenir en haut Aller en bas
seb59
Nouveau
seb59


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : FRANCE (NORD)
Date d'inscription : 04/10/2013

Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret EmptyVen 4 Oct 2013 - 14:09

Merci de cette réponse Wink c'est vrai que je préférerai une volière bois avec une partie ou les oiseaux peuvent s'abriter
Concernant les températures faibles, j'ai cru comprendre que le régime alimentaire était important et s'assurer d'une eau de boisson non gelée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret EmptyVen 4 Oct 2013 - 22:04

Bonsoir Sébastien,
Quelque soit ton choix, il est important de fixer un second grillage à au moins 2cm du premier. Les oiseaux aiment bien dormir contre le grillage et les prédateurs en profitent pour leur donner un coup de griffes ou de serre. Même en ayant un abri à disposition, beaucoup d'oiseaux préfèrent dormir dehors.
Par ailleurs, sache que la canicule (même à Dunkerque) et l'humidité (surtout à Dunkerque) font plus de dégâts que le froid. Le polycarbonate est dangereux l'été.
Revenir en haut Aller en bas
seb59
Nouveau
seb59


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : FRANCE (NORD)
Date d'inscription : 04/10/2013

Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret EmptySam 5 Oct 2013 - 10:51

Oui je pense m'orienter vers une volière bois avec une partie abritée et un toit.
Merci pour le double grillage, j'ai déjà eu une volière quand je vivais chez mes parents et c'est vrai que les oiseaux appréciaient dormir dehors contre le grillage, j'en prends note et je ferai cela Wink
Concernant l'humidité, si ils ont l'abri + le toit, c'est OK?
Revenir en haut Aller en bas
seb59
Nouveau
seb59


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : FRANCE (NORD)
Date d'inscription : 04/10/2013

Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret EmptyMar 8 Oct 2013 - 18:40

Je profite d'avoir encore 2-3 mois devant moi pour plancher le plus possible sur mon projet.
La volière bois est validée ;)pour une dimension de 2.5mX1mX2m pour un couple de chardonneret en mutation composée de la façon suivante:
- abri de 1mX1mX2m avec l'intérieur peint en blanc car j'ai lu que cela améliorait la clarté et la luminosité > pour déranger le minimum possible le couple, j'ai pensé mettre en façade une trappe pour accéder à un plateau tournant avec bols pour eau et nourritue et dans le bas une trappe qui permettrait d'accéder au plateau du bas pour le changement du fond de la volière,
- partie extérieure de 1.5mX1mX2m avec juste la face avant en double grillage comme conseillé ici Wink

Que pensez-vous de la répartition des dimensions des deux parties?

Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Qcmx[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret EmptyMar 8 Oct 2013 - 19:49

Bonsoir Sébastien,
As-tu la possibilité d'entrer dans l'abri pour son entretien, par où?
Tu vas entrer dans la volière extérieure comment? Si c'est par l'extérieur, prévois un sas grillagé, sinon gare aux échappés!
Le double grillage et le sas sont des mesures importantes et il vaut mieux les prévoir dès la construction, même si cela augmente le prix de la construction.
D'autre part, si le sol n'est pas bétonné, prévois des fondations de 50cm enterrées pour diminuer l'intrusion des rongeurs.
Personnellement, j'aurais fait le tiroir de fond de l'abri de sorte qu'il sorte côté volière, car tel qu'il est prévu, tu risques d'avoir des échappés pendant son retrait. Un échappé ne survit que rarement en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
seb59
Nouveau
seb59


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : FRANCE (NORD)
Date d'inscription : 04/10/2013

Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret EmptyMar 8 Oct 2013 - 20:26

En fait sur le schéma vue de dessus, j'ai indiqué les sas donc un pour accéder à la volière extérieure et celui pour accéder dans l'abri, je comptais le mettre à l'intérieur de la volière, tu en penses quoi?
Sinon oui c'est peut etre plus rassurant de sortir le tiroir de fond cote voliere...
En tout cas, merci de tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret EmptyMar 8 Oct 2013 - 20:36

Apparemment, tu entres dans l'abri par la partie extérieure qui sert alors de sas, donc de ce côté là, pas de problème.
Mais l'entrée dans la volière extérieure n'est pas protégée par un sas. Je ne vois qu'une porte donnant directement dans la volière.
Revenir en haut Aller en bas
seb59
Nouveau
seb59


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : FRANCE (NORD)
Date d'inscription : 04/10/2013

Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret EmptyMar 8 Oct 2013 - 21:34

oui effectivement c'est pour l'instant comme cela que j'avais imaginé la chose...
A voir si je ne peux pas prévoir un système qui me permettrait d'isoler le couple dans la partie abritée par l'extérieur, le temps d'intervenir dans le cote volière...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret EmptyMar 8 Oct 2013 - 21:37

Un système de trappe coulissante pouvant être manœuvré de l'extérieur, ce doit être faisable.
Revenir en haut Aller en bas
seb59
Nouveau
seb59


Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : FRANCE (NORD)
Date d'inscription : 04/10/2013

Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret EmptyMar 8 Oct 2013 - 22:00

Oui je pense a cela Wink
j'avais une volière par le passé et c'est vrai que lorsque je rentrais par l'extérieur, il y avait tjr la peur qu'un oiseaux ne se fasse la belle!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret EmptyMar 8 Oct 2013 - 22:11

Et oui, cela arrive toujours, même aux plus prudents. Avec la routine journalière, on fait de moins en moins attention et un jour...
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:14

seb59 a écrit:
c'est vrai que lorsque je rentrais par l'extérieur
Ah, c'est autre chose que rentrer par l'intérieur... Mr. Green 

Wink 

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret   Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet pour faire mes premiers pas élevage chardonneret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuces pour faire accepter la pâtée d’élevage ?
» Que faire et comment faire avant et apres l'elevage
» Projet d'élevage 2016
» que faire pour facilité la mue
» Conseil pour cages d'élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Espace spécial débutants-
Sauter vers: