BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 févé ??? transmission ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:14

févé ??? transmission ??? Cardel10
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:16

févé ??? transmission ??? Cardel11
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyLun 6 Oct 2014 - 11:10

Bonjour, excusez-moi pour le retard du texte en suivi de mes photos.
Les images ne sont non plus pas de très bonne qualité, ou alors le photographe ?!

Ce qui m'amène avec ces photos, c'est que l'on peut y voir un mâle chardonneret agate avec une tache blanche sous le bec à l'endroit du rouge.
Comme un défaut, une aberration, sauf que
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyLun 6 Oct 2014 - 11:21

...sauf que sur trois des petits de ce mâle, deux ont hérités de ce défaut.
Ce sont les deux femelles, le troisième étant un mâle

févé ??? transmission ??? Fyvys_10


févé ??? transmission ??? Fyvys_11
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyLun 6 Oct 2014 - 11:24

févé ??? transmission ??? Fyvys_12


févé ??? transmission ??? Fyvys_13
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyLun 6 Oct 2014 - 12:12

photo du père : un agate/agate satiné

févé ??? transmission ??? Fyvys_14
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyLun 6 Oct 2014 - 12:23

Voilà c'était juste pour le partager avec vous, et notamment pour ceux qui essaient de cerner les mécanismes de transmission en aberration.
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyLun 6 Oct 2014 - 13:41

cardelsud83 a écrit:
Voilà c'était juste pour le partager avec vous,
Bonjour,

et merci, c'est déjà bien plus que ne le font certains.

cardelsud83 a écrit:
et notamment pour ceux qui essaient de cerner les mécanismes de transmission en aberration.
Par souci de précision, je rappelle qu'une aberration ne se transmet pas génétiquement à la descendance. Une modification héréditairement transmissible à la descendance est une mutation.
Une mutation concerne donc une lignée d'individus génétiquement apparentés.
Une aberration concerne un individu sans transmission génétique à la descendance, voir plusieurs individus apparentés ou pas, mais pour des causes non héréditaires (par exemple, mélanisme dû à une nourriture excessive en chènevis).

La difficulté dans les panachures est de savoir si on a affaire à une panachure habituelle (dont les mécanismes sont mal connus, à la mutation gorge blanche (GB) au mécanisme supposé connu, ou à un mélange des deux.

Les panachures affectent souvent des zones préférentiellement touchées, dont la gorge fait partie.
Par exemple cet hybride né chez moi :
févé ??? transmission ??? Hy_cc103
On distingue l'interruption du masque sous le bec, qui reste présente après la mue (mais je n'ai pas de photo plus récente, l'oiseau ayant été vendu). Son père est un Major Agate /pastel sans aucune panachure, sa mère une canari panachée.

Il se peut donc que tes oiseaux relèvent de la mutation GB, ce qui pourrait être vérifié l'an prochain en croisant 2 supposés GB entre eux dans le but d'obtenir un Blanc aux yeux noirs (1 chance sur 4, et 2 chances sur 4 d'avoir un GB, et 1 chance sur 4 d'avoir un non GB).
Mais il se peut aussi que ce soit des panachés, non GB, auquel cas le même croisement devrait te donner des panachés ou pas, mais pas de blanc aux yeux noirs.

Peux-tu préciser le croisement effectué (la couleur des parents, leur généalogie si tu as), et la répartition des jeunes obtenus (couleur, sexe, panachures) ?
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyLun 6 Oct 2014 - 15:01

Bonjour Sowel,

Merci pour tes précisions.

Généalogie : Achat en février 2013 à ZWOLLE d'une femelle Agate satinée tête blanche (je crois me souvenir que l'éleveur faisait aussi du gorge-blanche)
Cette femelle lutino TB a été accouplée avec un mâle Agate/agate satiné/tête blanche et m'ont donné neuf jeunes (7 mâles et 2 femelles) dont un seul possédait cette caractéristique (marque blanche sous le bec)

Ce mâle que je nommerai "le févé" est un Agate/agate satiné/tête blanche qui accouplé avec une femelle Brune jaune me donnera trois petits :
_ un mâle ancestral jaune/agate et brun ou ancestral jaune/agate satiné et brun
_ une femelle Agate
_ une femelle Agate satinée
Seules les deux femelles possèdent une caractéristique retraçant celle du père.
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyLun 6 Oct 2014 - 15:17

Avec ces précieuses informations, tu peux exclure la GB, qui serait une mutation libre et dominante. Un chardonneret est donc GB ou ne l'est pas.

Comme la grand-mère n'est pas GB, et que la panachure proviendrait de sa lignée (le grand-père n'étant lui non plus GB), tes jeunes sont très probablement des panachés, présentant une panachure sous la gorge, zone fréquemment panaché chez les chardonnerets, canaris, et leurs hybrides.

Contrairement à la mutation GB qui peut te donner en une génération des oiseaux tout blanc, ce type de panachures est similaire aux panachures du canari et nécessite d'être travaillé sur plusieurs générations pour augmenter la panachure - toujours en l'état actuel de mes connaissances sur le sujet.

Je suis impatient de lire tes résultats de 2015, si tu continues la lignée de panachés !
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyLun 6 Oct 2014 - 16:09

Merci Sowel,

Tout ceci, ne sera qu'au conditionnel (l'espèce est si fragile !)
Je serais dans l'obligation d'accoupler le père avec une de ses filles.
Mais j'avoue que j'aimerais bien voir "déjà" le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 22/07/2006

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyMar 7 Oct 2014 - 21:49

Bonsoir et merci pour le partage d'expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyMer 8 Oct 2014 - 10:55

Bonjour Nadine, merci de ton attention
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyVen 10 Oct 2014 - 3:03

bonsoir
voici quelques photos de parva gb et panaché 2014

févé ??? transmission ??? 2014-110

févé ??? transmission ??? 2014-111

févé ??? transmission ??? 2014-112

févé ??? transmission ??? 2014-113

févé ??? transmission ??? 2014-013

févé ??? transmission ??? 2014-014
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyVen 10 Oct 2014 - 3:05

févé ??? transmission ??? 2014-015
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyVen 10 Oct 2014 - 6:46

Bonjour Sammy10100,

jolies photos, deux jeunes de cette année, mâle et femelle? frère et soeur ?
combien de gb sur la nichée ?

Leurs parents et grand-parents étaient aussi Parva ?
Et ils étaient panachés et GB tous les deux ?

La panachure ou GB est apparue au hasard ou tu as acheté des reproducteurs avec et pour ces caractéristiques ?

ça fait beaucoup de questions en une fois, mais le sujet est intéressant et rare sont ceux qui comme toi, peuvent ou veulent partager leurs observations.

Merci Sammy et bonne continuation car ils sont magnifiques et en parva le chant du tonnere sunny



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyVen 10 Oct 2014 - 12:35

merci cardelsud

y en a pas que deux y en a 6 jeunes issue de parva gb de la nature (sauvage) (nouvelle souche,nouveau sang) elever sans médoc

le pere est celui de mon profil

dommage jen ai pas eu beaucoup mais bon 6 en une saison ca va peut etre cette année sera meilleurs avec 4 couples de parva les parents + les 3 autres couples

oui cest des freres et soeur je dois fixé la souche cette année in shaa allah apres je remettrai sur du sauvage aussi pour faire plusieurs souche !
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyVen 10 Oct 2014 - 17:19

6 jeunes GB pour cette année, c'est plutôt bien


Dernière édition par cardelsud83 le Sam 22 Nov 2014 - 11:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyVen 10 Oct 2014 - 17:45

non 6 jeunes gb en parva

en tous jen ai eu un plus dune quinzaine le reste cetait du major

jai eu beaucoup de perte aussi plus de 15 jeunes car je donne rien est le major gb y a trop de consanguinité dou la perte que jai eu (je pense)
javais jamais eu de perte comme cette année

du coup jai vendu tout mes major il me reste quun couple en gb a vendre comme ca je vais faire que du parva cette année
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptySam 11 Oct 2014 - 15:27

et ça fait combien d'année que tu travailles les GB et panachés ?

Quels résultats je pourrais avoir, d'après tes observations, si j'accouple panaché X panaché ?

Et en couplant GB X GB ?

Avec tes GB, as-tu réussi à sortir le fameux chardonneret blanc aux yeux noirs ?

Merci Sammy10100 de partager tes expériences; c'est rare, tu sais !
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: On n'le saura jamais !!!   févé ??? transmission ??? EmptySam 22 Nov 2014 - 11:20

[quote="sowel"

Je suis impatient de lire tes résultats de 2015, si tu continues la lignée de panachés ![/quote]

On n'le saura jamais !!!
Ce mâle que j'appelais le févé, ainsi que son fils, sont morts peu de temps après les premières pluies.......la routine !
Revenir en haut Aller en bas
mohamed b
Nouveau
mohamed b


Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : algerie
Date d'inscription : 20/01/2012

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptySam 22 Nov 2014 - 14:27

on est ts impatien ellah iberék ca ns aidera baucoup mérci pour le partage sa ns intérésse salut salut
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: !?!   févé ??? transmission ??? EmptyMar 25 Nov 2014 - 20:42

bouzou a écrit:
on est ts impatien ellah iberék ca ns aidera baucoup mérci pour le partage sa ns  intérésse salut salut  

ben comme je l'dis plus haut, le mâle févé est mort avec les premières pluies Sad
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 0:41

cardelsud83 a écrit:
sowel a écrit:


Je suis impatient de lire tes résultats de 2015, si tu continues la lignée de panachés !

On n'le saura jamais !!!
Ce mâle que j'appelais le févé, ainsi que son fils, sont morts peu de temps après les premières pluies.......la routine !

Ah, quel dommage !

Mais les décès après les pluies ne devraient pas être habituel : dans des conditions adéquates, le chardonneret ne craint pas d'être à l'extérieur par temps humide - si l'humidité ne concerne pas la cage directement ou la litière. Peut être un autre problème ?
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 17:33

le chardonneret reste quand même, sinon fragile, très sensible au moindre stress ou changement.
Ce mâle était dans sa deuxième année, et curieusement j'aurais plus vite vu tomber ses filles, surtout la p'tite lutino.
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 18:39

C'est vrai que chez beaucoup, ce sont les femelles qui décèdent assez vite avant les mâles.

Je ne pense pas que le chardonneret soit fragile, mais sensible aux stress, surtout répétés, oui. Depuis l'an dernier, je photographie systématiquement tous mes chardonnerets après la mue et avant la reproduction : je les attrape, les tiens en main, les photographies (visibles sur des forums), changent éventuellement de cage, sans soucis sur une vingtaine de fois.

Les conditions de détention jouent beaucoup, l'aspect psychique (de l'oiseau pour ceux qui se demandaient Very Happy ) est très important à mon avis, il faut un peu de chance également ou à défaut pas de malchance, et puis des fois, malgré tout, on ne sait pas ce qui s'est mal passé.

C'est aussi cela qui fait la richesse de l'élevage de cette espèce : ce n'est pas (encore) un canari de base...
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:18

Oui, un de mes grands défauts d'élevage est que je ne manipule pratiquement jamais mes chardonnerets, de plus ils sont en volière hors saison de reproduction et restent donc très farouches......si je dois intervenir sur un oiseau il me faut l'épuisette et donc panique dans tous les sens.

Et puis en ce moment dans le Sud-Est nous recevons des trombes d'eau.

Sinon, sur quels forums seraient visibles les photos de tes oiseaux ?
Revenir en haut Aller en bas
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptyVen 5 Déc 2014 - 14:04

cardelsud83 a écrit:

Sinon, sur quels forums seraient visibles les photos de tes oiseaux ?

J'en ai laissé par là :
http://fauneeuropeenne.grafbb.com/t8904-majors-sur-onagre-saison-2014

http://fauneeuropeenne.grafbb.com/t8872-hybrides-mutants-chardonneret-x-canari

http://fauneeuropeenne.grafbb.com/t8822-1ers-verdiers-de-l-himalaya-2014

http://fauneeuropeenne.grafbb.com/t8715-premier-major-2014

https://belgobird.forumactif.com/t6024-votre-avis-d-eleveur-de-chardonneret-pour-cet-oiseau

https://belgobird.forumactif.com/t6292-hybride-chardonneret-x-canari

https://belgobird.forumactif.com/t5283-un-oiseau-rare

https://belgobird.forumactif.com/t6146-une-reponse-illustree-a-une-question-souvent-posee

....
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? EmptySam 6 Déc 2014 - 16:14

Super ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





févé ??? transmission ??? Empty
MessageSujet: Re: févé ??? transmission ???   févé ??? transmission ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
févé ??? transmission ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gorge blanche et févé
» Transmission mutations Carpodaques
» transmission du gene panaché chez le verdier
» MODE DE TRANSMISSION CHEZ LE CHARDONNERET BLANC
» mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Abérrations et nouvelles mutations chez nos fringillidés.-
Sauter vers: