BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jeune oiseau handicapé ?????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francois s
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
francois s


Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Jemeppe sur Meuse
Date d'inscription : 10/05/2015

Jeune oiseau handicapé ????? Empty
MessageSujet: Jeune oiseau handicapé ?????   Jeune oiseau handicapé ????? EmptyVen 29 Jan 2016 - 21:21

Un de mes jeune moineau du japon m'inquiète un peu. Il a un comportement que je n'ai encore jamais rencontré.

Il est né le 4 janvier

Depuis sa première sortie du nid, lors de ses escapades, il reste au sol avec la tête rejetée en arrière. Il est incapable de remonter sur les perchoirs et encore moins de retourner dans le nid. Lorsque je le prend en main, sa position, tête rejetée en arrière, reste la même. Si j'essaie de le stimuler en lui soulevant un peu l'aile, il tombe comme un pierre. Il semble incapable d'utiliser son aile gauche. Les pattes semblent réagir correctement.
Il réclame correctement à manger et les parents continuent de le nourrir lorsqu'il est au nid.

Problème neurologique? Séquelle d'une mauvaise chute lors de sa première sortie ?

Quelques photos prises il y a quelques minutes.

Jeune oiseau handicapé ????? Img_5910
Jeune oiseau handicapé ????? Img_5911
Jeune oiseau handicapé ????? Img_5912
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.be/
Anthonny L
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Anthonny L


Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/08/2014

Jeune oiseau handicapé ????? Empty
MessageSujet: Re: Jeune oiseau handicapé ?????   Jeune oiseau handicapé ????? EmptySam 30 Jan 2016 - 10:55

désolé pour ton oiseau. mais pour moi il n'ira pas bien loin. les parents vont le nourir mais aprés?
Revenir en haut Aller en bas
francois s
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
francois s


Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Jemeppe sur Meuse
Date d'inscription : 10/05/2015

Jeune oiseau handicapé ????? Empty
MessageSujet: Re: Jeune oiseau handicapé ?????   Jeune oiseau handicapé ????? EmptySam 30 Jan 2016 - 19:49

Le sevrage sera une étape importante. J'ai eu hier un retour d'un éleveur qui a un gould présentant les même symptôme depuis sa naissance et maintenant âgé de 2 ans. Il vit au fond de sa cage, mais il vit et est indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.be/
Maxime S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Maxime S


Nombre de messages : 711
Age : 42
Localisation : Haute Garonne dep 31
Date d'inscription : 15/12/2013

Jeune oiseau handicapé ????? Empty
MessageSujet: Re: Jeune oiseau handicapé ?????   Jeune oiseau handicapé ????? EmptySam 30 Jan 2016 - 23:06

je vais peut être , être cru ou méchant , mais moi je ne garderais pas je l'éliminerai si je suis sur que je ne peux rien faire ......
Revenir en haut Aller en bas
http://max5929.skyrock.com/
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

Jeune oiseau handicapé ????? Empty
MessageSujet: Re: Jeune oiseau handicapé ?????   Jeune oiseau handicapé ????? EmptyDim 31 Jan 2016 - 9:58

Je ne sais pas si c'est cela mais va lire le sujet "AVC" dans le lien ci-dessous:
http://www.timbrado.org/index.php/maladies-rares
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
Anthonny L
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Anthonny L


Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : 71
Date d'inscription : 23/08/2014

Jeune oiseau handicapé ????? Empty
MessageSujet: Re: Jeune oiseau handicapé ?????   Jeune oiseau handicapé ????? EmptyDim 31 Jan 2016 - 13:33

Je suis un peut de ton avis Maxime après il est possible d'attendre le sevrage voir si il se débrouille et d'aviser ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Maxime S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Maxime S


Nombre de messages : 711
Age : 42
Localisation : Haute Garonne dep 31
Date d'inscription : 15/12/2013

Jeune oiseau handicapé ????? Empty
MessageSujet: Re: Jeune oiseau handicapé ?????   Jeune oiseau handicapé ????? EmptyDim 31 Jan 2016 - 16:27

Oui je sais bien mais dans tout les cas il aura toujours un GROS handicap ....
Revenir en haut Aller en bas
http://max5929.skyrock.com/
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Jeune oiseau handicapé ????? Empty
MessageSujet: Re: Jeune oiseau handicapé ?????   Jeune oiseau handicapé ????? EmptyDim 31 Jan 2016 - 17:55

Perso, j'ai eu des cas de cailles de chine qui avait ce problème et c'était un mauvais réglage de la t° de la couveuse... (ils tombent en arrière comme si leur tête était trop lourde donc couic couic subito)

Ceci est une supposition: Il se peut que si cet oisillon est le dernier sorti de son œuf, la femelle pour ne pas écraser les premiers jeunes sortis couvait moins assidûment le dernier œuf et que le jeune est sorti quand même mais un peu froid....
SUPPOSITION tout à fait gratuite...
mais j'ai déjà remarqué que dans un nid de 5 bons œufs, si 4 jeunes sont sortis quasi en même temps, souvent le cinquième n'éclosait pas pcq la femelle quittait trop souvent le nid pour nourrir les 4 premiers. Il m'est arrivé (2,3 fois) de placer le 5 ième dans un nid de canaris qui couvait depuis 7,8 jours, le jeune pinson éclosait très rapidement et je le replaçais subito chez la femelle pinson qui l'acceptait.. (avec morceau de coquille placé dans le nid;
Je ne peux pas garantir que si l'œuf était resté dans le nid de pinson, il ne serait pas éclos, mais je pense que c'est bénéfique pour les 4 premiers car parfois certaines femelles ne nourrissent pas à fond tant qu'elles sentent qu'il y a encore de la vie dans un œuf non éclos... et je pense également que des bonne femelles se relèvent un petit peu quand il y a des jeunes sous elle donc la chaleur de leur panse passe moins bien car moins de contact direct avec la coquille du dernier œuf...

CECI N'EST pas une science exacte mais j'ai plusieurs fois remarqué que c'était rentable...
Car avoir des éclosions étalées sur 2 jours ou plus donnent une totalité de faiblards dans le nid car la femelle a tendance à ne se mettre à soigner à fond que quand tous les œufs sont éclos...

Revenir en haut Aller en bas
francois s
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
francois s


Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Jemeppe sur Meuse
Date d'inscription : 10/05/2015

Jeune oiseau handicapé ????? Empty
MessageSujet: Re: Jeune oiseau handicapé ?????   Jeune oiseau handicapé ????? EmptyLun 1 Fév 2016 - 1:00

Merci pour ces réponses

@Alain Le : intéressant ton lien. L'oiseau de la vidéo semble vraiment faire des crises (cela m'a rappelé, toute proportion gardée, les crises d'épilepsie que faisait un de mes chien), ce qui n'est pas vraiment le cas de mon jeune.

Ce soir, je viens, encore de le récupérer au fond de la cage. Il sort du nid mais ne parvient évidemment pas à y retourner.
J'ai fait de petites expériences pour essayer d'évaluer un peu mieux son état

En le stimulant un peu, je suis arrivé à ce qu'il se mette à battre des deux ailes et de façon synchronisée.

Je l'ai fait poser sur un doigt et il s'est bien accroché avec les deux pattes. Je l'ai ensuite posé sur le dos en laissant un doigt à portée de la patte droite, il s'y est accroché au point que j'ai pu le soulever du sol. Même exercice avec la patte gauche et même résultat, avec une prise un peu moins ferme.

Il ne semble donc pas y avoir de paralysie comme je le pensais.

Je l'ai posé sur un perchoir dans le bas de la cage et j'ai pu constaté qu'il s'y maintenait, arrivant même à se déplacer, laborieusement, latéralement sur ce perchoir. Remis au sol, je suis arrivé à ce qu'il monte de lui-même sur ce perchoir (à 3 cm du sol). Il ne l'a fait qu'une fois, mais cela m'a déjà surpris.

Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.be/
francois s
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
francois s


Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Jemeppe sur Meuse
Date d'inscription : 10/05/2015

Jeune oiseau handicapé ????? Empty
MessageSujet: Re: Jeune oiseau handicapé ?????   Jeune oiseau handicapé ????? EmptyMer 3 Fév 2016 - 0:30

Il fait des progrès le bougre.

Il parvient maintenant à monter tout seul sur un perchoir disposé dans le bas de la cage et à se rétablir lorsqu'il perd l'équilibre (il en était incapable il y a une semaine). Il circule plus dans le fond de la cage et commence, comme les deux autres jeunes de la nichée, à picorer des graines dans le fond de la cage ou dans un petit plateau. Il est toujours incapable de retourner seul au nid bien entendu.

C'est surtout le père qui s'en occupe. Il le nourrit même au sol alors que sa mère semble l'ignorer totalement.

Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.be/
francois s
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
francois s


Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Jemeppe sur Meuse
Date d'inscription : 10/05/2015

Jeune oiseau handicapé ????? Empty
MessageSujet: Re: Jeune oiseau handicapé ?????   Jeune oiseau handicapé ????? EmptySam 20 Fév 2016 - 20:45

Ce jeune moineau du Japon est maintenant sevré et a été transféré dans une cage de vol avec ses petits camarades.

Il a encore progressé. Il passe beaucoup moins de temps au sol. Il accède assez facilement aux perchoirs situés dans la partie basse de la cage (ils sont à 10-15 cm du sol), mais ne parvient pas encore à monter plus haut. On dirait qu'il a du mal à évaluer les distances, tous ses essais sont pour l'instant infructeux. Une nouvelle vidéo pour montrer ses progrès

Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.be/
Contenu sponsorisé





Jeune oiseau handicapé ????? Empty
MessageSujet: Re: Jeune oiseau handicapé ?????   Jeune oiseau handicapé ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune oiseau handicapé ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment passer une bague à un jeune oiseau
» Histoire d’Handy (corbeau pie handicapé)
» jeune sur le dos
» Jeune merle qui éternue.
» In natura : jeune ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Les maladies de nos oiseaux.-
Sauter vers: