BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 mauvais taux d'oeufs fécondés chez un couple de pinsons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

mauvais taux d'oeufs fécondés chez un couple de pinsons Empty
MessageSujet: mauvais taux d'oeufs fécondés chez un couple de pinsons   mauvais taux d'oeufs fécondés chez un couple de pinsons EmptyMer 19 Oct 2016 - 21:56

alain l.
Mer 19 Oct - 15:23     Sujet: Re: pinson
________________________________________
Avec le mâle classique, 11 oeufs bons sur 15 ; avec le mâle brun opale 3 oeufs sur 16.
çà fait 2 ans que j'essaye d'avoir des jeunes bruns opale ( en 2015, 3 jeunes femelles brunes) mais le mâle n'est pas très fécond; peu-être est-il trop "dégénéré" ? Il risque d'être au chomage l'année prochaine  .
Le classique s'occupera des 3 femelles, c'est un oiseau parfait ( bonne taille,belle forme, belle couleur et bon chant)


AERTS Ghislain
Mer 19 Oct - 15:32     Sujet: Re: pinson
________________________________________
Pendant la saison, ton opale il chante ou il est fainéant?




alain l.
Mer 19 Oct - 19:29     Sujet: Re: pinson
________________________________________
Il chante beaucoup.





Suite à une discussion en mp avec Alain, il m’a fait part du mauvais pourcentage d’œufs fécondés 2 ans durant par un de ses mâles pinsons.
J’ai pensé que cette discussion pouvait servir à d’autres et c’est pourquoi je pense qu’il est bon de la continuer sur le forum….


Réponse à Alain :
S'il chante beaucoup et durant toute la saison, c'est que la femelle ne l'accepte pas comme SON mâle. Il se peut qu'elle préfère un autre mâle fréquenté pendant l'hiver.
Normalement, le mâle doit chanter à fond pendant quelques jours et puis quand ils sont en couples, il ne doit plus chanter qu'au moment de l'accouplement et souvent en sourdine.
Pour moi ton pinson a dragué la femelle sans avoir le succès et il a continué à la draguer sans avoir le succès ...durant toute la saison

Si tu penses que je pourrais avoir raison sur ce pinson... Je te conseille de placer une femelle avec ce mâle dans une volière et de les laisser passer l'hiver ensemble...
Ils devraient s'habituer l'un à l'autre et avoir moins de difficultés à s'entendre pour former un couple...au printemps prochain

J'appelle cela l'union forcée...

Perso je suis obligé de la pratiquer avec quelques oiseaux pour ne pas qu'il y ait des liaisons non intéressantes question mutation…

J'utilise mes différents box pour séparer les  différents  groupes d’oiseaux. Pendant ces périodes, j’essaie de les observer pour voir qui suit qui dans les différents déplacements de la journée, ou qui accepte qui pour dormir à ses côtés… les postes choisis pour la nuit sont souvent un bon signe pour former mes couples.

Quand je pars en vacances durant l’hiver, (pour faciliter le travail du soigneur bénévole) toutes les portes sont à nouveau ouvertes entre les boxes mais dès mon retour, je sépare à nouveau les groupes et franchement au moment de la fermeture des cloisons, je remarque que certains couples voyagent déjà ensemble. Je remarque aussi que ce retour en petits groupes active encore plus le resserrement de liens entre certains oiseaux… Ils sont heureux de se retrouver en famille…
Revenir en haut Aller en bas
Alain Hindryck
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Hindryck


Nombre de messages : 967
Age : 69
Localisation : Nord / FRANCE
Date d'inscription : 30/12/2013

mauvais taux d'oeufs fécondés chez un couple de pinsons Empty
MessageSujet: Re: mauvais taux d'oeufs fécondés chez un couple de pinsons   mauvais taux d'oeufs fécondés chez un couple de pinsons EmptyMer 19 Oct 2016 - 22:08

merci pour le compte-rendu, très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

mauvais taux d'oeufs fécondés chez un couple de pinsons Empty
MessageSujet: Re: mauvais taux d'oeufs fécondés chez un couple de pinsons   mauvais taux d'oeufs fécondés chez un couple de pinsons EmptyJeu 20 Oct 2016 - 17:35

Tu a peut-être raison Ghislain; de toute façon ce couple ne sera pas reconduit l'année prochaine.
Il y a quelques années , j'avais déjà eu un mâle opale et il n'y avait qu'un seul oeuf fécondé par nichée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mauvais taux d'oeufs fécondés chez un couple de pinsons Empty
MessageSujet: Re: mauvais taux d'oeufs fécondés chez un couple de pinsons   mauvais taux d'oeufs fécondés chez un couple de pinsons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvais taux d'oeufs fécondés chez un couple de pinsons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat d un couple de chardonneret chez SANDRA
» Reconnaître les oeufs fécondés de ceux qui ne le sont pas.
» taux d humidité
» Taux d'humidité
» Mauvais accueil à la bourse de Gemeentelijke Sportzaal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: