BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 nourriture vivante

Aller en bas 
+2
Schafrand-André
Jean C
6 participants
AuteurMessage
Jean C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean C


Nombre de messages : 394
Age : 68
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 05/01/2012

nourriture vivante Empty
MessageSujet: nourriture vivante   nourriture vivante EmptyMer 28 Mar 2018 - 10:32

bonjour à tous ,
j'ai commencé à élever des tarins et sizerins il y a plus de 30 ans .A cette époque dès qu'il y avait des jeunes il fallait
leur donner des " oeufs de fourmis " .Ensuite lorsqu'ils ont été interdits à la vente j'ai opté pour les pinkies et buffalos .Maintenant , ces deux aliments semblent être également abandonnés au profit de " perles morbides " ou que sais-je encore autres nouveautés .En effet , les oiseaux sont domestiqués et après 30 ou 40 générations on va arriver bientôt à leur faire manger des frites , une fois, pourquoi pas ? on donne bien des aliments extrudés à la place des graines !
Que pensez-vous de tout ça ? Qui élève encore ces deux espèces avec de la nourriture vivante ? Ne sommes nous pas en train d'en faire " des nouveaux canaris "?
merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ; c'est simplement pour me rendre compte si je ne suis pas le seul à vieillir et à râler sur toutes ces nouveautés qui je dois quand même l'avouer facilitent grandement l'élevage!
Revenir en haut Aller en bas
Schafrand-André
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Schafrand-André


Nombre de messages : 857
Age : 65
Localisation : Belgique province de Liège A Verviers
Date d'inscription : 22/03/2007

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante EmptyMer 28 Mar 2018 - 11:32

Bonjour Jean, moi je donne perles, graine germée , pinkies bufalon , a tout mes oiseaux sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
PatriceB
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
PatriceB


Nombre de messages : 663
Age : 58
Localisation : BOUCHE DU RHONE
Date d'inscription : 03/03/2017

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:23

bonjour jean
j ai pour ma par un petit elevage ,une dizaine de couple et aussi pal mal de temps libre et j ai opté pour les pinkies ,graines germees et ceuillette de plantes
j ai essayé les perles mais je suis revenue au pinkies
et quand je vois comment les oiseaux se jettent sur tous ca ,je continue dans ce sens
patrice
Revenir en haut Aller en bas
Jean C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean C


Nombre de messages : 394
Age : 68
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 05/01/2012

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante EmptyMer 28 Mar 2018 - 15:30

merci à vous deux pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante EmptyMer 28 Mar 2018 - 22:55

Bonjour Jean,

Perso je donne toujours des vers de farines,pinkies,buffalo,araignée,mouches j'ai fais des pièges pour attirer les insectes dans la volière je fais ma patée moi même et j'y ajoute des perles et bien sur un maximum de plantes sauvage que je vais récolté Wink
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante EmptyVen 30 Mar 2018 - 4:58

Jean, les perles morbides c'est franchement top......Pâtée avec perles et pinkies. Des vers de farine en plus pour les bouvreuils. Le fait que les oiseaux soient de plus en plus domestiqués je trouve ça positif moi....
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante EmptyVen 30 Mar 2018 - 10:14

Bonjour,
pour ma part, j'utilise les pinkies que je rajoute à la ration en fonction des espèces et à l'occasion je distribue des plantes de mon jardin lorsqu'elles se couvrent de pucerons, pour l'élevage des sizerins (j'élève du cabaret, Groenland et blanchâtre)  je ne les distribue pas systématiquement puisque je prépare déjà une pâtée qui contient des protéines d'origine animale.
J'utilise la pâtée grasse "OKEBIRD" de chez Orlux, c'est une pâtée basique bon marché à laquelle je rajoute 10 grammes de spiruline par Kg + des gammares (crevettes d'eau douce) + des insectes séchés.
je me procure ces "compléments" à l'étranger pour un tarif avantageux et au final j'ai une pâtée d'un coût abordable très bien consommée, qui contient une bonne partie d'éléments dont je connais la provenance.
Je n'utilise pas les "perles morbides", j'évite au maximum les préparations "humides" qui sont une usine à bactéries dès que les températures deviennent positives, des petits pois éventuellement sont mélangés à la pâtée en fonction des oiseaux qui les apprécient mais uniquement pour être consommés rapidement sous ma surveillance pour les motifs que j'ai évoqués précédament.
Pour revenir à ce que dit Jean C, dès lors que nous maîtrisons l'élevage d'une espèce la phase de domestication est engagée, l'élevage en captivité soustrait l'oiseau à la sélection naturelle et la sélection dirigée, contrôlée prends le dessus...aussi infimes soient-ils, les changements s'inscrivent dans le processus de domestication...
Alors oui, certains de nos oiseaux deviennent "des canaris", il suffit de répertorier le nombre de mutations connues chez diverses espèces pour s'en rendre compte, à nous de ne pas faire n'importe quoi pour maintenir la rusticité des souches établies en ne pratiquant la consanguinité qu'avec parcimonie, en maintenant les caractéristiques qui différencient les sous-espèces, là, nous sommes bien dans de la sélection contrôlée tout en étant dans un processus de domestication... Je m’éloigne un peu du sujet initial  Smile
Pour en revenir à la nourriture animalisée tout comme des plantes récoltées dans la nature, elles offrent l’avantage d'être naturelles mais elles présentent des risques de transmissions de parasites lorsque sont consommés certains insectes comme les fourmis ( toujours présentes avec les pucerons qu'elles "élèvent"), les limaces ou les cloportes qui sont des vecteurs potentiels de certains ténias ou ascaris...
Le recours aux proies issus d'élevage (pinkies, vers de farine, teignes de ruches, grillon, criquets,ect) est une solutions pratique et disponible mais encore faut-il que ceux ci soient élevés sainement pour constituer une alimentation de qualité, aussi, il n'est pas superflu de saupoudrer ces insectes d'une préparation vitaminées avant leur distribution, mais bon tout ceci est une autre histoire...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean C


Nombre de messages : 394
Age : 68
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 05/01/2012

nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante EmptySam 31 Mar 2018 - 15:50

Bon week - end Pascal à tous , merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourriture vivante Empty
MessageSujet: Re: nourriture vivante   nourriture vivante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture vivante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture vivante
» La nourriture animale
» Nourriture congelée
» Nourriture chardonneret
» lègumes, nourriture verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Anatomie et physiologie de l'oiseau-
Sauter vers: