BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Resultat accouplements bouvreuil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicolas g
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Nicolas g


Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : France 91 Essonne
Date d'inscription : 10/02/2016

Resultat accouplements bouvreuil  Empty
MessageSujet: Resultat accouplements bouvreuil    Resultat accouplements bouvreuil  EmptySam 21 Avr 2018 - 15:49

Bonjours à tous que donne l'accouplement bouvreuil mutation panaché x femelle pastel
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Resultat accouplements bouvreuil  Empty
MessageSujet: Re: Resultat accouplements bouvreuil    Resultat accouplements bouvreuil  EmptyDim 22 Avr 2018 - 10:55

Le pastel est récessif lié au sexe et, si je ne me trompe pas, le panaché est récessif libre donc cela donnera des mâles classiques porteurs panachés et porteurs pastel, des femelles classiques porteuses panaché...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas g
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Nicolas g


Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : France 91 Essonne
Date d'inscription : 10/02/2016

Resultat accouplements bouvreuil  Empty
MessageSujet: Re: Resultat accouplements bouvreuil    Resultat accouplements bouvreuil  EmptyDim 22 Avr 2018 - 18:49

DanielH a écrit:
Le pastel est récessif lié au sexe et, si je ne me trompe pas, le panaché est récessif libre donc cela donnera des mâles classiques porteurs panachés et porteurs pastel, des femelles classiques porteuses panaché...
super merci Daniel pour la réponse. avec une première déception aujourd'hui avec ce couple le mâle à manger les 5 oeufs j'aurais du suivre les conseil d'Alain !!c'est la première année en bouvreuil le deuxième couple couve 7 oeufs en croise les doigts!!! encore merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 69
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

Resultat accouplements bouvreuil  Empty
MessageSujet: Re: Resultat accouplements bouvreuil    Resultat accouplements bouvreuil  EmptyDim 22 Avr 2018 - 21:13

juste le résultat ........si le mâle est classique !
un panaché pourrait être porteur d'une autre mutation ou plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Resultat accouplements bouvreuil  Empty
MessageSujet: Re: Resultat accouplements bouvreuil    Resultat accouplements bouvreuil  EmptyLun 23 Avr 2018 - 9:22

christian S a écrit:
juste le résultat ........si le mâle est classique !
un panaché pourrait être porteur d'une autre mutation ou plusieurs  

Il n'est pas classique puisqu'il est panaché et donnera donc des jeunes porteurs de panaché. S'il est porteur d'autres mutations, le résultat sera différent, bien entendu mais ce n'est pas la question posée...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 69
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

Resultat accouplements bouvreuil  Empty
MessageSujet: Re: Resultat accouplements bouvreuil    Resultat accouplements bouvreuil  EmptyLun 23 Avr 2018 - 9:32

oui juste , que souvent les porteurs de panaché sont classique
et parfois nous avons des surprises je voulais juste le signaler même si ce n'est pas la question
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Resultat accouplements bouvreuil  Empty
MessageSujet: Re: Resultat accouplements bouvreuil    Resultat accouplements bouvreuil  EmptyLun 23 Avr 2018 - 9:50

christian S a écrit:
oui  juste , que souvent les porteurs de panaché sont classique


Ici, il n'est pas porteur de panaché puisqu'il EST panaché...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 69
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

Resultat accouplements bouvreuil  Empty
MessageSujet: Re: Resultat accouplements bouvreuil    Resultat accouplements bouvreuil  EmptyLun 23 Avr 2018 - 18:05

ok
un brun panaché c'est un panaché
un brun pastel panaché c'est un panaché
un pastel panaché c'est un panaché
un aile grise panaché c'est un panaché
un classique panaché c'est un panaché

donc un panaché peut aussi être mutant non visible d'une autre mutation
je sais que cet oiseau est panaché mais le quelle
chez moi j'ai des panachés de différentes mutations

je sais que l'oiseau est panaché puisque expliqué ainsi
Citation :Ici, il n'est pas porteur de panaché puisqu'il EST panaché...
c"est juste pour expliquer à Nicolas qu'il pourrais avoir d'autres résultats
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Resultat accouplements bouvreuil  Empty
MessageSujet: Re: Resultat accouplements bouvreuil    Resultat accouplements bouvreuil  EmptyLun 23 Avr 2018 - 18:59

christian S a écrit:

c"est juste pour expliquer à Nicolas qu'il pourrais avoir d'autres résultats

Tu compliques les choses, il voulait savoir le résultat avec un mâle "classique panaché", pas besoin de plus, je crois, je suppose qu'il est certain que son mâle est panaché issu de classique et pas de brun, brun pastel ou autre...

Si je demande une recette d'une pâte bolo, ce n'est pas pour avoir les ingrédients des pâtes carbonara...

Il a posé une question, j'ai répondu à cette question. Débat clos pour moi...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Resultat accouplements bouvreuil  Empty
MessageSujet: Re: Resultat accouplements bouvreuil    Resultat accouplements bouvreuil  EmptyJeu 26 Avr 2018 - 16:41

Je pense qu’il y a un peu de confusion dans l’esprit de Christian concernant certaines notions de génétique.
Je vais essayer de clarifier les choses.( ou les compliquer tant le sujet est parfois biscornu)
Il faut toujours penser que nous comme nos oiseaux possédons de nombreux gènes mais que chaque descendant aura ses gènes propres ( une partie provenant de son père et une autre partie provenant de sa mère)
La génétique c'est comme la roue du lotto mais à chaque tirage on remet toutes les boules dans la roue.
Mais la possibilité de tirer 2 fois la meme liste de caractères restera toujours infime.
C'est pour cela que nous sommes tous différents.


Un même oiseau peut montrer ou avoir dans ses gènes plusieurs facteurs de mutations possibles.
Il est donc ( je dirais même presque dommage qu’il soit ) possible de combiner plusieurs mutations sur le même oiseau.
Il est aussi possible qu’un sujet de phénotype  ancestral soit porteur de mutations diverses.
Sachant de plus que ces mutations peuvent être liées au sexe, ou libre autosomique récessive.
Exemple : supposons un mâle brun accouplé à une femelle panachée.
Les issus mâles seront porteurs de brun et porteur panaché. Le panaché n’apparaîtra dans la descendance que SI l’oiseau (ou un de ses descendants porteurs) rencontre un partenaire également porteur de la mutation panachée.
L’apparition d’un exemplaire panaché peut sauter une ou plusieurs générations…
Le facteur brun lui pourrait apparaître directement dans la descendance femelle mais dans la descendance mâle, le facteur pourrait être caché durant plusieurs générations pour resurgir quand l’oiseau ou un de ses descendants trouvera une partenaire possédant le gène muté brun.

Autre exemple : en pinson nous avons l’opale et le panaché ( l’ino quasi disparu) comme mutations libres autosomiques
Nous avons l’agate, le brun,  (l’isabelle) (le pastel quasi inexistant) comme mutations liées au sexe
( Il y a encore d’autres mutations du pinson mais stop, restons Zen)
Il serait donc possible d’avoir un mâle pinson se montrant ancestral mais possédant dans ses gènes de caractères d’hérédité libre autosomique et des caractères liés au sexe.
J’ai chez moi 2 pinsons 2017 ancestraux porteurs d’opale, possible porteur de brun et d’agate ( isabelle) ou porteurs d’agate pastel. Si je veux savoir si un ou l’autre de ces mâles est porteur d’isabelle ou d’agate pastel je dois 1/ les accoupler, 2/ obtenir des jeunes 3/ avoir dans ces jeunes des jeunes femelles 4/ et qu’une de ces jeunes femelles soit mutante.
À ce moment seulement je saurais si tel mâle est porteur d’isabelle ou porteur d’agate pastel…
Réponse : en tout cas pas cette année car ils ne seront pas accouplés mais consacrés à la mémorisation d’un chant.
La couleur du plumage des descendants ( phénotype) dépendra de la chance, et du partenaire avec lequel cet oiseau sera accouplé.
Le descendant pourra être ancestral ou mutant avec un ou plusieurs facteurs mutés ou cachés dans ses gènes.
Cela est encore plus vrai en chardonneret, espèce ou il est très difficile d’avoir un oiseau  (« vierge ») vrai ancestral …


1000 excuses pour les accents ou autres details dans mes textes mais mon PC a un correcteur orthographique en anglais et ce bidule joue avec mes nerfs en bizutant parfois les accents...
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 69
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

Resultat accouplements bouvreuil  Empty
MessageSujet: Re: Resultat accouplements bouvreuil    Resultat accouplements bouvreuil  EmptyJeu 26 Avr 2018 - 22:23

bonsoir Ghislain merci de ton intervention
pas de confusion je dis simplement qu'un bouvreuil panaché

comme tu as expliqué
Citation :
Un même oiseau peut montrer ou avoir dans ses gènes plusieurs facteurs de mutations possibles

et pour lui c'est invisible
chez moi , j'ai un brun pastel blanc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Resultat accouplements bouvreuil  Empty
MessageSujet: Re: Resultat accouplements bouvreuil    Resultat accouplements bouvreuil  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Resultat accouplements bouvreuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Resultat accouplements tarin
» resultat accouplement bouvreuil
» résultat accouplement bouvreuil
» resultat accouplement bouvreuil
» resultat accouplement bouvreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Espace spécial débutants-
Sauter vers: