BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...

Aller en bas 
+14
AERTS Ghislain
jean-marc pirlet
Schafrand-André
Alain F
Comeliau Bernard
Jean-luc Renery
PatriceB
michelv
BenoitD
jules dricot
alain l.
Cloes Philippe
Gaby Becker
DanielH
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 18:49

Impec André Wink

En 2019 voici ce que je vais élever.
4 couples de tarins rouges dont 2 femelles brunes.
2 couples de serins cinis.
Et les tarins des aulnes dans toutes les mutations.
Classique, ivoire, brun, brun ivoire, agate, agate ivoire, isabelle, isabelle ivoire, topaze, topaze ivoire, brun topaze, brun ivoire topaze, ino topaze, ino topaze ivoire, brun ino topaze, jaune dominant tchèque, jaune dominant tchèque ivoire, jaune dominant tchèque agate ivoire, jaune dominant italien, brun jaune dominant italien, isabelle jaune dominant italien.
Je crois que je n'ai rien oublié. C'est déjà pas mal lol!
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 21:49

Moi j'ai toujours retenus ce que louis Paquot ma dit quand tu accouple compense ce l'un as de trop par un oiseaux qui as moins de ce caracthère
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 21:55

Il y a très longtemps, un de mes voisins a un jour voulu se lancer dans le canari de chants Harzer... Il a acheté quelques couples à un très bon amateur... et puis il s'est lancé dans l'apprentissage du chant... Mais il a compris subito presto qu'il n'avait pas l'oreille... Et il a renoncé subito. Même topo quand il venait chez moi écouter mes beaux pinsons chanteurs... Même en l'aidant au mieux, pour lui c'était impossible de distinguer un chant par rapport à un autre donc il s'est lancé dans un exercice à sa portée... L'élevage d'oiseaux indigènes uniquement pour la beauté du plumage et là ... subito il était très très bon...
Car subito il a su sélectionner les bons sujets à accoupler pour obtenir du bon...et il sait toujours utiliser ses notions de génétique pour obtenir du bon.  IL a l'œil  .... ;   . à la ligne

Et c'est pas donné à tout le monde!!!!

Utiliser les forces d'un mâle pour compenser certains "manques" d'une femelle n'est pas donné à tout le monde. Former un couple de chardos avec des masques énormes dans les 2 parents n'est certainement pas toujours la solution (d'ailleurs quasi jamais) pour obtenir du tout bon...



Là ou je voulais en venir, c'est que chacun doit suivre et trouver sa voie.
beaucoup d'éleveurs changent les 3/4 de leurs couples à chaque saison d'élevage, pour moi c'est pas le bon chemin. Car quand tu connais tes souches, tu sais que telle souche t'apportera du masque, qu'elle autre souche t'apportera de la taille dans les femelles, qu'elle autre souche t'apportera des gros œufs ou des facilités de ponte... Le bon éleveur est celui qui sait doser un peu de tous ces critères pour créer ses bons couples...

Pour conclure, je dirais que beaucoup pensent que leur porte-monnaie est la solution pour élever des bons sujets... Ceux-là c'est du gibier pour les vendeurs d'oiseaux "un peu de tout mais rien de bon". Parfois ou même souvent des oiseaux énormes ( pleins de défauts) mais qui ne devraient pas pouvoir porter le nom d'oiseaux d'élevage mais de "Kinder surprise".
Ce type d'oiseau n'est jamais acheté par un vrai sélectionneur...

Je pense sincèrement que 50% d'éleveurs actuels devraient en rester à élever du canari panaché au lieu de se prétendre DOCTEUR ES OISEAU INDIGENE.
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2018 - 22:57

pourquoi ne pas donner des cours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 12:20

Je partage entièrement l'avis de Ghislain (comme quasi toujours)...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 14:20

BenoitD a écrit:
pourquoi ne pas donner des cours ?

AVOIR L'OEIL ne s'apprendra hélas jamais  ... Mais on peut évidemment s'inspirer, savoir écouter, apprendre de ses erreurs mais souvent les jeunes amateurs sont hélas des "Je sais tout".

Combien de fois j'ai voulu donner des conseils à des personnes qui voulaient acheter un ou plusieurs couples de chardos chez moi ou chez d'autres amateurs que nous visitions, mais parfois des réponses me stupéfiait: genre : Oui je sais élever, je suis champion départemental ou régional en canari ... Des trucs à te dégoûter et parfois même j'ai dit stop et tu n'auras rien de chez moi, à des personnes qui viennent te chercher un couple de chardos et qui n'ont même pas une bonne cage de transport... Alors vendre des chardos pour les laisser partir dans une cage style canaris pour grand mère ou dans une cage crasseuse avec 25 canaris...pour 5 ou 10 heures de route: NIET, manque de respect pour l'éleveur et pour les oiseaux qu'il a élevé... Même pas sûr que les oiseaux arrivent en bon état après ce genre de périple... mais surtout c'est ce genre de personnes qui feront les remarques qu'ils ont acheté tel ou tel oiseau chez un éleveur et que l'oiseau n'a pas résisté 2 semaines chez eux...

Donner des cours. Oui bien sûr, mais quand un club invite lors des réunions une personne pour parler de sa méthode d'élevage de tel ou tel oiseau et que l'on se retrouve chaque fois avec les mêmes 10 ou 12 vieux briscards...
Alors vaut mieux boire un verre entre copains... Les jeunes savent tout sur internet et poser des questions à des vieux cons très peu pour eux...

Moi j'ai appris avec mes yeux et mes oreilles... Chaque visite chez un éleveur peut même toujours actuellement, m'apprendre un truc ou m'interpeller pour adaptation propre dans mon élevage. Ce n'est pas pour cela que je changerai radicalement ma méthode chaque année...

Mais dans chaque élevage, il y a du bon à prendre...
Je me suis déjà rendu avec des candidats acheteurs chez des éleveurs et après la visite et l'achat de plusieurs oiseaux, en discutant dans la voiture je me rendais compte qu'ils n'avaient porté leur attention que sur les oiseaux et qu'ils n'avaient pas remarqué que l'amateur utilisait des biberons pour l'alimentation en eau, que toutes les volières avaient des mangeoires pourvues de grit... Moi à la limite je n'avais même pas vu tous les oiseaux...
L'année suivante, pour de telles personnes je ne prenais plus la peine de perdre une matinée à les balader... Soit ils prenaient leurs contacts seuls soit direction vers les bourses d'oiseaux.

Car l'avantage d'aller chez l'éleveur est justement toutes ces petites choses qui font la différence par rapport à un achat en bourse, de pouvoir voir si l'oiseau que je désire pourra s'adapter à son nouvel habitat... Il y a des années, j'ai été chez un amateur qui élevait dans des volières qui était en fait des anciens terrains de tennis... Ses oiseaux ne m'intéressaient donc subitement plus du tout...
Moi en bourse j'y allais surtout pour voir des amis et trouver de potentiels contacts que je pourrais visiter si la qualité des oiseaux présentés me convenait...
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 15:01

Ce que tu écrit Ghislain est malheureusement une triste réalité, nous les vieux nous en apprenons encore chaque jour malgré les années de sois disant expérience.
La priorité dans notre hobby est l'observation afin de trouver le meilleur pour nos oiseaux.
La moindre petite astuce collecter chez un éleveur peut nous aider a améliorer notre élevage,bien sûr tout dépend aussi de l'environnement et conditions dans lequel les oiseaux sont logé.
Car ce qui marche chez un n'est pas forcément la solution pour un autre éleveur,mais peut nous faire prendre conscience et peut être y réfléchir pour l'adapter chez nous.
Perso je suis un petit éleveur avec de modeste connaissances malgré bientôt mes 50 années de détention de quelque plumes
Revenir en haut Aller en bas
alain lej
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain lej


Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : retinne fleron
Date d'inscription : 10/10/2012

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptySam 29 Déc 2018 - 21:04

daccord avec ghislain car je prends toujours le maximum de conseiils poour elever une nouvelle sorte d oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Renery
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean-luc Renery


Nombre de messages : 362
Age : 66
Localisation : Sprimont province de Liège Belgique
Date d'inscription : 23/12/2015

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2018 - 9:45

Bonjour,
Obtenir des connaissances des anciens permet aux nouveaux de grandir plus vite, bien sur suivant la personne différents aspects seront assimilés ou pas
C'est pas facile de faire le tri sur les différentes méthodes qui marches et celle qui vous correspondent le mieux pour votre élevage
Surtout que malgré la gentillesse de différents éleveurs pour vous recevoir et parler de leurs passions, ils ont aussi d'autres obligations
J' étai présent à un exposé de Daniel H. sur sa méthode d'élevage des tarins des aulnes pour un club, c'était super intéressant, j'aurai voulu lui poser 1000 questions, mais trop nouveau je ne savais pas que demander de plus

Des formations à thèmes données par des éleveurs confirmés seraient plus qu'intéressant:

Saisons élevages pour oiseaux x / l'environnement de l'oiseau / la génétiques , etc.
Bien sur il faudrait que l'information soit diffusée longtemps à l'avance
Bien sur des têtes connues seront présentes, c'est normal c'est leurs passions, mais les nouveaux pourraient grandir beaucoup plus vite avec de vrais connaissances et rejoindre les vieux briscards

Se qui est le plus dangereux, c'est au début d'absorber de fausses informations sur le net et puis après pour s'en débarrasser, c'es pas si facile

Merci à tous les éleveurs qui m'ont déjà aidés pour mon élevage, j'ai cru au départ que c'était pas trop difficile, il m'a fallu trois ans pour obtenir 3 petits tains des aulnes, pour moi c'est formidables car c'est le résultat d'une amélioration de la connaissance des besoins de mes oiseaux et je suis qu'au début

Bref: des formations seraient supers




Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptySam 5 Jan 2019 - 12:47

AERTS Ghislain a écrit:
Il y a très longtemps, un de mes voisins a un jour voulu se lancer dans le canari de chants Harzer... Il a acheté quelques couples à un très bon amateur... et puis il s'est lancé dans l'apprentissage du chant... Mais il a compris subito presto qu'il n'avait pas l'oreille... Et il a renoncé subito. Même topo quand il venait chez moi écouter mes beaux pinsons chanteurs... Même en l'aidant au mieux, pour lui c'était impossible de distinguer un chant par rapport à un autre donc il s'est lancé dans un exercice à sa portée... L'élevage d'oiseaux indigènes uniquement pour la beauté du plumage et là ... subito il était très très bon...
Car subito il a su sélectionner les bons sujets à accoupler pour obtenir du bon...et il sait toujours utiliser ses notions de génétique pour obtenir du bon.  IL a l'œil  .... ;   . à la ligne

Et c'est pas donné à tout le monde!!!!

Utiliser les forces d'un mâle pour compenser certains "manques" d'une femelle n'est pas donné à tout le monde. Former un couple de chardos avec des masques énormes dans les 2 parents n'est certainement pas toujours la solution (d'ailleurs quasi jamais) pour obtenir du tout bon...



Là ou je voulais en venir, c'est que chacun doit suivre et trouver sa voie.
beaucoup d'éleveurs changent les 3/4 de leurs couples à chaque saison d'élevage, pour moi c'est pas le bon chemin. Car quand tu connais tes souches, tu sais que telle souche t'apportera du masque, qu'elle autre souche t'apportera de la taille dans les femelles, qu'elle autre souche t'apportera des gros œufs ou des facilités de ponte... Le bon éleveur est celui qui sait doser un peu de tous ces critères pour créer ses bons couples...

Pour conclure, je dirais que beaucoup pensent que leur porte-monnaie est la solution pour élever des bons sujets... Ceux-là c'est du gibier pour les vendeurs d'oiseaux "un peu de tout mais rien de bon". Parfois ou même souvent des oiseaux énormes ( pleins de défauts) mais qui ne devraient pas pouvoir porter le nom d'oiseaux d'élevage mais de "Kinder surprise".
Ce type d'oiseau n'est jamais acheté par un vrai sélectionneur...

Je pense sincèrement que 50% d'éleveurs actuels devraient en rester à élever du canari panaché au lieu de se prétendre DOCTEUR ES OISEAU INDIGENE.


Et la j'applaudis à deux mains
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptySam 5 Jan 2019 - 13:13

Alain F a écrit:
Ce que tu écrit Ghislain est malheureusement une triste réalité, nous les vieux nous en apprenons encore chaque jour malgré les années de sois disant expérience.
La priorité dans notre hobby est l'observation afin de trouver le meilleur pour nos oiseaux.
La moindre petite astuce collecter chez un éleveur peut nous aider a améliorer notre élevage,bien sûr tout dépend aussi de l'environnement et conditions dans lequel les oiseaux sont logé.
Car ce qui marche chez un n'est pas forcément la solution pour un autre éleveur,mais peut nous faire prendre conscience et peut être y réfléchir pour l'adapter chez nous.
Perso je suis un petit éleveur avec de modeste connaissances malgré bientôt mes 50 années de détention de quelque plumes

Et voilà aussi un constat, auquel j'ajouterai une chose. A mon époque, on allait voir des éleveurs on REGARDAIT ET ECOUTAIT, une fois rentré à la maison on réfléchissait et on expérimentait. Combien de milliers de kilomètres n'ais je pas fait juste pour aller voir, ne rien acheter, lire beaucoup et écouter. Pour cela on a mis des années de pratique et comme tu dis on apprend encore ou on découvre encore par expérience et on écoute encore attentivement les autres.
Maintenant je rigole, quand je vois sur les réseaux sociaux les jeunes qui veulent tout, tout de suite, qui connaissent tout et qui pleurent en disant :"vous n'avez pas des photos". Nous c'était; peut on venir vous voir? et lorsque ces anciens nous parlaient on écoutaient avec attention. Combien ne sont pas venus chez moi et lorsque je voulais leur donner un conseil, il me coupait car il connaissait mieux de que tout le monde. Des anecdotes on pourrait en raconter par milliers.
Alors un jour ma femme m'a dit; Tu n'a pas encore compris que tu perds ton temps, que tout cela ne sert à rien, car ils n'en font quand même qu'a leur tête. Et depuis ce jour, j'ai changé complètement mon approche.
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptySam 5 Jan 2019 - 13:27

Tu as tellement raison, Jules!

Et j'ajouterai la catégorie des "éleveurs" qui veulent tout tout de suite, tentent une année et après la première couvée claire te disent "je suis dégoûté, j'arrête tout!" Rolling Eyes

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptySam 5 Jan 2019 - 17:33

DanielH a écrit:
Tu as tellement raison, Jules!

Et j'ajouterai la catégorie des "éleveurs" qui veulent tout tout de suite, tentent une année et après la première couvée claire te disent "je suis dégoûté, j'arrête tout!" Rolling Eyes
c'est tout à fait exact
Revenir en haut Aller en bas
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2019 - 23:29

Merci beaucoup Ghislain , j'ai pris beaucoup de plaisir à lire toutes ces lignes , on se sent moins seul et c'est motivant pour la suite ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alain Hindryck
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Hindryck


Nombre de messages : 967
Age : 69
Localisation : Nord / FRANCE
Date d'inscription : 30/12/2013

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2019 - 22:07

Bonsoir,

Pour 2019, je prévoie 3 couples de Tarins des Aulnes en mutation brune et 3 couples de Pinsons des Arbres brun (1) et agates (2)
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2019 - 7:39

ça va être une saison chargée Philippe bonne M...E
aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...   Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perspectives et élevage 2019, objectifs et espérances...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Perspectives et élevage 2018, objectifs et espérances...
» Perspectives d'élevage 2013.
» Votre bilan de la saison d'élevage 2019
» Saison 2019 Gaby
» Expo-bourse Visé 2019 [2-3 novembre 2019]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: