BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Construction de volières

Aller en bas 
+2
Comeliau Bernard
Benaets Francis
6 participants
AuteurMessage
Benaets Francis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Benaets Francis


Nombre de messages : 368
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2005

Construction de volières Empty
MessageSujet: Construction de volières   Construction de volières EmptyLun 10 Mar 2008 - 23:16

Bonsoir,
Je souhaiterais construire une volière dont la toiture serait en PVC pour l'éclairer par le toit, cependant j'ai peur qu'il fasse trop chaud en été si j'utilise du plastique ondulé. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le type de panneau à utiliser pour la toiture ? Un vendeur de PVC m'a dit que si j'utilise un panneau "sandwich" en polycarbonate, la température, en été, montera aussi fort qu'avec un plastique ondulé ordinaire. Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce genre de problème. Merci d'avance pour vos conseils.

Francis.
-------------------------------------------------------------------------------------
www.carduelis.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carduelis.be
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Construction de volières Empty
MessageSujet: Re: Construction de volières   Construction de volières EmptyLun 10 Mar 2008 - 23:31

Bonsoir Francis,

J'utilise ce type de matériaux et sur le toit, j'ai placé une toile d'ombrage pour serre => tu peux voir sur mon site :

http://www.elevage-indigenes.be/Mon_installation/Mon_installation.html

En cas de forte chaleur:

http://www.elevage-indigenes.be/Elevage/Annee_2006/Forte_chaleur/Forte_chaleur.html

Bernard

[u]

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Benaets Francis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Benaets Francis


Nombre de messages : 368
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2005

Construction de volières Empty
MessageSujet: Re: Construction de volières   Construction de volières EmptyLun 10 Mar 2008 - 23:44

Merci Bernard,
Encore une question: en dessous de ce plastique ondulé, il me semble voir, sur tes photos, que tu as tendu un treilli afcon (en plastique). N'est-ce pas inciter les oiseaux à se pendre au plafond et donc à prendre des défauts pour les expos ?

Salut.

Francis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carduelis.be
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Construction de volières Empty
MessageSujet: Re: Construction de volières   Construction de volières EmptyMar 11 Mar 2008 - 0:00

Francis,

C'est devant le sas et c'est surtout pour l'hiver afin de ne pas placer un plastique sur toute la hauteur de la face des volières dans le but de laisser un passage d'air (aération pour éviter la trop forte condensation et permettre une circulation sans courant d'air).

Tu peux voir sur la dernière photo (avec la neige) que le plastique ne prend pas toute la face.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Benaets Francis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Benaets Francis


Nombre de messages : 368
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2005

Construction de volières Empty
MessageSujet: Re: Construction de volières   Construction de volières EmptyDim 16 Mar 2008 - 18:02

MERCI A TOUS pour vos réponses et vos bons conseils !!!!!
C'est vraiment motivant de poser des questions sur le forum ........ ???
Merci Bernard, heureusement que tu es là.

Francis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carduelis.be
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Construction de volières Empty
MessageSujet: Re: Construction de volières   Construction de volières EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:37

Tu peux passer à la maison, tu verras mes volières et tu pourras voir comment je les ai construites.

Le forum dort un peu => c'est certainement dû à la préparation de l'élevage...

Enfin j'espère...

Pour l'instant, j'ai peu de temps pour m'en occuper.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Corentin Vanaubel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Corentin Vanaubel


Nombre de messages : 1176
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2006

Construction de volières Empty
MessageSujet: Re: Construction de volières   Construction de volières EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:46

Francis a écrit:
MERCI A TOUS pour vos réponses et vos bons conseils !!!!!
C'est vraiment motivant de poser des questions sur le forum ........ ???
Merci Bernard, heureusement que tu es là.

Francis.

Je n'ai pas répondu car je fais comme Bernard ==> toile d'ombrage sur le toi
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Construction de volières Empty
MessageSujet: Pvc   Construction de volières EmptyDim 16 Mar 2008 - 20:00

Salut.

Pour avoir plus de clarté dans mes volières, il ya deux ans, j'ai placé du plastique ondulé transparent comme toiture. J'ais donc eu le problème de surchauffe en été.
Pour essayer d'y remédier, j'ai placé sur le toit des baches bleues et vertes comme on utilise sur les remorques. Ca n'a pas solutionné le problème. Les jours de grande chaleur, j'étais obligé d'arroser les bâches 4~5 fois par jour pour diminuer un peu la température dans les volières. De plus, la clarté n'étais plus au rendez vous.

L'année passée, j'ai réalisé et placé des supports de bâches de 15 cm de hauteur/épaisseur que j'ai placé sur les toits. J'y ai ensuite fixé des bâche blanches du même type et le problème a été résolu.
La bâche blanche réfléchit un bonne partie de la chaleur et comme la bâche est à ± 15 cm du plastique ondulé, il y a un courant d'air entre les deux qui dissipe le reste de chaleur.
En plein soleil de midi, il faisait moins chaud dans les volières qu'à l'extérieur.

C'est un système bien connu en Afrique. On place un toit supplémentaire sur le toit des véhicules tous terrains à ± 5 cm du toit du véhicule. Un maximum de chaleur est ainsi éliminé surtout quand le véhicule se déplace.

C'est toujours un plaisir de répondre aux questions quand a une réponse constructive à donner.

Bonne soirée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
Benaets Francis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Benaets Francis


Nombre de messages : 368
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2005

Construction de volières Empty
MessageSujet: Re: Construction de volières   Construction de volières EmptyDim 16 Mar 2008 - 21:21

ENFIN !!! Je désespérais. Merci pour ces réactions. Mais d'autres avis sont encore les bienvenus.
Bernard, merci pour ton invitation.
Un autre sujet de discussions: le couloir: devant ou derrière les volières ??? Avantages et inconvénients ???

Francis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carduelis.be
Corentin Vanaubel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Corentin Vanaubel


Nombre de messages : 1176
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2006

Construction de volières Empty
MessageSujet: Re: Construction de volières   Construction de volières EmptyDim 16 Mar 2008 - 21:26

Moi je les ai devant. Je n'y vois pas d'inconvénients...
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Construction de volières Empty
MessageSujet: Re: Construction de volières   Construction de volières EmptyDim 16 Mar 2008 - 21:50

bonsoir,pour la chaleur je suis entièrement d'accord avec ogarc ,comme je l'avais déjà expliqué sur ce forum l'été passé le système "toit tropical" est efficace.Quand au couloir je les vois généralement à l'avant mais j'ai vu un couloir arrière chez un éleveur flamand , ces oiseaux prennent ainsi directement l'air mais, personnellement je crois aussi que certains prédateurs sont aussi plus proches ainsi que les intempéries qui peuvent également mouillés l'intérieur des volières si on ne sait les refermer à temps .Donc pourquoi ne pas continuer avec le couloir à l'avant ou même mieux un à l'avant pour les tâches habituelles de nourrissage et un à l'arrière par lequel on peut vérifier par exemple les nids sans traverser la volière............question de place !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
Corentin Vanaubel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Corentin Vanaubel


Nombre de messages : 1176
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2006

Construction de volières Empty
MessageSujet: Re: Construction de volières   Construction de volières EmptyDim 16 Mar 2008 - 22:23

ogarc a écrit:
Salut.

Pour avoir plus de clarté dans mes volières, il ya deux ans, j'ai placé du plastique ondulé transparent comme toiture. J'ais donc eu le problème de surchauffe en été.
Pour essayer d'y remédier, j'ai placé sur le toit des baches bleues et vertes comme on utilise sur les remorques. Ca n'a pas solutionné le problème. Les jours de grande chaleur, j'étais obligé d'arroser les bâches 4~5 fois par jour pour diminuer un peu la température dans les volières. De plus, la clarté n'étais plus au rendez vous.

L'année passée, j'ai réalisé et placé des supports de bâches de 15 cm de hauteur/épaisseur que j'ai placé sur les toits. J'y ai ensuite fixé des bâche blanches du même type et le problème a été résolu.
La bâche blanche réfléchit un bonne partie de la chaleur et comme la bâche est à ± 15 cm du plastique ondulé, il y a un courant d'air entre les deux qui dissipe le reste de chaleur.
En plein soleil de midi, il faisait moins chaud dans les volières qu'à l'extérieur.

C'est un système bien connu en Afrique. On place un toit supplémentaire sur le toit des véhicules tous terrains à ± 5 cm du toit du véhicule. Un maximum de chaleur est ainsi éliminé surtout quand le véhicule se déplace.

C'est toujours un plaisir de répondre aux questions quand a une réponse constructive à donner.

Bonne soirée.
RC

Aurais-tu une photo de cette toile que tu mets sur ton toit?
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Construction de volières Empty
MessageSujet: Bâche   Construction de volières EmptyLun 17 Mar 2008 - 1:12

Bonsoir.

Ce sont de bêtes bâches "plastifiées" ou en toile, de 2 X 3 m avec des oeillets sertis pour la fixation. On s'en sert pour préserver des remorques, des tas de bois, des motos, des matériaux, etc. On trouve ça pour quelques €uros dans tous les bricos ou grands magasins qui vendent de l'outillage ou des outils de jardinage.

C'est un peu tôt pour monter ça maintenant et en faire une photo.

Bonne soirée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

Construction de volières Empty
MessageSujet: Re: Construction de volières   Construction de volières EmptyLun 17 Mar 2008 - 10:24

Bonjour à tous,
Chez moi j'ai alterné des plaques ondulées transparentes et des plaques opaques.Donc il y a toujours une zone d'ombre.Les chardonnerets faisant leurs nids en plein soleil vers le haut,,lorsque la femelle couve,je crée une zone d'ombre avec un morceau de planchette que je dépose sur le toit au dessus du nid.Simple et bon marché...pour autant qu'on ait que quelques loges.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Corentin Vanaubel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Corentin Vanaubel


Nombre de messages : 1176
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/12/2006

Construction de volières Empty
MessageSujet: Re: Construction de volières   Construction de volières EmptyLun 17 Mar 2008 - 20:02

ogarc a écrit:
Bonsoir.

Ce sont de bêtes bâches "plastifiées" ou en toile, de 2 X 3 m avec des oeillets sertis pour la fixation. On s'en sert pour préserver des remorques, des tas de bois, des motos, des matériaux, etc. On trouve ça pour quelques €uros dans tous les bricos ou grands magasins qui vendent de l'outillage ou des outils de jardinage.

C'est un peu tôt pour monter ça maintenant et en faire une photo.

Bonne soirée.
RC

Ok merci.
Avec ce type de bâche, il ne fait pas alors trop sombre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de volières Empty
MessageSujet: Re: Construction de volières   Construction de volières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de volières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel de construction de volières
» Volières en France
» Cages et voliéres
» Protection des volières
» Fond de volières?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: