BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 INSTINCT NATUREL DISPARITION ?

Aller en bas 
+2
DanielH
BenoitD
6 participants
AuteurMessage
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

INSTINCT NATUREL DISPARITION ? Empty
MessageSujet: INSTINCT NATUREL DISPARITION ?   INSTINCT NATUREL DISPARITION ? EmptyJeu 11 Juil 2019 - 11:16

Voici la petite histoire, un collègue et moi (vu notre nouveau temps libre professionnel)avons acheté 10 couples de chardonnerets en Hollande chez deux gros éleveurs de Urk pour recommencer l'élevage abandonné il y a quelques années, bilan 1 couple a donné 3 jeunes sous canaris car femelle ne couve pas et 1 autre 1 jeune sous canari pour la même raison et les huit autres couples RIEN pas jouer avec charpie,pas de construction de nid rien rien et de plus certains oiseaux commencent déjà a muer...Le temps d'éclairage a été augmenté ils un melange blattner des fruits et légumes ,vitamine, patée tous ce qu'il faut...mais ne rien rien faire c'est étrange non ?Auriez-vous une explication quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

INSTINCT NATUREL DISPARITION ? Empty
MessageSujet: Re: INSTINCT NATUREL DISPARITION ?   INSTINCT NATUREL DISPARITION ? EmptyJeu 11 Juil 2019 - 12:50

J'ai ma petite idée mais je risque de me faire incendier... scratch

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

INSTINCT NATUREL DISPARITION ? Empty
MessageSujet: Re: INSTINCT NATUREL DISPARITION ?   INSTINCT NATUREL DISPARITION ? EmptyJeu 11 Juil 2019 - 13:05

va pour l'incendie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

INSTINCT NATUREL DISPARITION ? Empty
MessageSujet: Re: INSTINCT NATUREL DISPARITION ?   INSTINCT NATUREL DISPARITION ? EmptyJeu 11 Juil 2019 - 13:28

car il est utile de savoir quoi merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
Pascalgod
Nouveau
Pascalgod


Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 31/05/2015

INSTINCT NATUREL DISPARITION ? Empty
MessageSujet: Re: INSTINCT NATUREL DISPARITION ?   INSTINCT NATUREL DISPARITION ? EmptyVen 12 Juil 2019 - 7:26

Bonjour Benoit,

Ne connaissant pas l'origine des oiseaux, je ne vais pas imputer cela sur l'utilisation de produits, médicaments ou autres qui pourraient influencer la reproduction. j'aurais juste tendance a dire qu'un oiseau en bonne santé au moment de la reproduction doit avoir l'envie de s'accoupler et de se reproduire.
Maintenant, j'ai le cas chaque année de couples qui ne font "rien". Mais cela est plus souvent du à une femelle trop jeune ( tardive de l'année passée ) ou un couple qui ne se plait pas. Encore cette année, j'ai eu 2 couples qui ne démarraient pas.....rien que le fait de changer mâles et femelles, ceux-ci, ils ont démarrés..

Voici ma petite expérience.

Bien à toi.

Pascal;
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

INSTINCT NATUREL DISPARITION ? Empty
MessageSujet: Re: INSTINCT NATUREL DISPARITION ?   INSTINCT NATUREL DISPARITION ? EmptyVen 12 Juil 2019 - 8:13

Merci de ce premier eclaircissement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
Jean C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean C


Nombre de messages : 394
Age : 68
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 05/01/2012

INSTINCT NATUREL DISPARITION ? Empty
MessageSujet: Re: INSTINCT NATUREL DISPARITION ?   INSTINCT NATUREL DISPARITION ? EmptyVen 12 Juil 2019 - 8:49

salut ,
je pense que dans ton explication se trouve peut être la réponse ( et je dis bien " peut-être !)
tu as eu 4 jeunes " élevés sous canaris " ; je pense que tes couples éleveurs l'avaient eux aussi été.
Cet engouement pour l'argent que rapporte les chardonnerets majors incite quelques " éleveurs " à pratiquer de la sorte .On a connu ça avec les diamants de gould il y a quelques années où c'était devenu de véritables poules pondeuses qui n'avaient plus aucun instinct de couvaison car les oeufs étaient mis sous moineaux du Japon qui eux couvaient et élevaient très bien ;Par contre ces mêmes moineaux n'avaient aucune valeur marchande !!!
Je pense qu'il y a une telle quantité d'éleveurs de chardonnerets sérieux sur ce site qu'il est inutile de chercher les "perles rares " chez des éleveurs chez qui on joue le plus souvent à pile ou face !!!
Ce n'est bien sur que mon avis ! ... et je le partage , je pense avec D.H.!!!
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

INSTINCT NATUREL DISPARITION ? Empty
MessageSujet: Re: INSTINCT NATUREL DISPARITION ?   INSTINCT NATUREL DISPARITION ? EmptyVen 12 Juil 2019 - 9:29

Voilà, Jean a résumé une (bonne) partie de mon ressenti.

En effet, maintenant, il y a bien entendu des éleveurs consciencieux et réfléchis qui visent d'abord la qualité et non la quantité mais ils deviennent de plus en plus rares (et âgés aussi)...

Maintenant, beaucoup visent d'abord la quantité et vous savez pourquoi. Pour moi, il y a deux raisons principales.

La première, c'est l'argent que cela rapporte, vous m'aurez compris, je ne reviendrai pas dessus...

La seconde découle un peu de la première mais pas seulement. En effet, afin de faire du nombre, on accouple tout et n'importe quoi, on fait élever par des nourrices et on crée des poules pondeuses qui, à la longue, perdent l'instinct maternel.

On ne tient plus compte des bases élémentaires de la génétique et on accouple tout et n'importe quoi, à tel point que parfois (voire souvent), on ne sait même plus à quel oiseau on a à faire. On abuse aussi de la consanguinité, ce qui à long terme est néfaste. C'est le bordel complet dans les chardonnerets (après les mandarins et autres), ça le devient même dans les tarins où l'on mélange les espèces, on ne reconnait plus rien et avec cette crasse (désolé) qu'est le facteur dilué, voire double dilué, on en arrive à se demander si l'oiseau est un Venezuela ou un Magellan... Bien entendu et désolé pour nos amis d'Outre-Quiévrain, la législation n'aide pas et pour éviter le certificat de capacité, on bidouille...

Un contact me demandait dernière ce que donnerait un croisement entre deux tarins (Bolive x Venezuela, je crois). Je lui réponds "rien, des oiseaux intermédiaires qui n'ont aucun sens"... Sa réponse: "M'en fous, je peux quand même sortir de beaux jeunes que je vendrai toujours..." On en est là...

Bref (et avant que je m'énerve Wink  ), il faut absolument une "révolution" dans la mentalité des jeunes éleveurs qui débutent, il faut absolument leur ré-enseigner les bases de la génétique et comment, tout d'abord, se créer une bonne souche d'élevage. Il vaut mieux 3 jeunes sains et "conformes" que 7 rebus, vous ne trouvez pas?

Bon je m'arrête là avant que ma passion ne m'emporte trop loin... Désolé si cela choque, merci de m'avoir lu...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

INSTINCT NATUREL DISPARITION ? Empty
MessageSujet: Re: INSTINCT NATUREL DISPARITION ?   INSTINCT NATUREL DISPARITION ? EmptyVen 12 Juil 2019 - 11:08

en chardo sa fait tout de même 25 ans que j'en éléve j'étais arriver a une souche de gros en élevage naturel et costaux mais l'année passer avec mes gros problème de santé toutes mes femelles sont morte pendant l'élevage ( surtout de les avoir empécher de nicher) sauf 2 .
6 mois sans savoir soigner correctement et on retourne à la case départ
J'ai employer des canaris mais je sais qu'avec mes jeunes je pourrais leur laisser leur jeunes sa vas élever.
Avant j'ai été chercher des oiseaux cher un trés bon éleveur le maximum d'oeuf que j'ai eu avec ces f c'est 2 et les autre 000 par contre les M nikel
Et aussi cher certain top élevage Belge 50 % de pertes
malgré cette année de Twisted Evil une 40 de jeunes avec 5 cpl je suis comptant
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

INSTINCT NATUREL DISPARITION ? Empty
MessageSujet: Re: INSTINCT NATUREL DISPARITION ?   INSTINCT NATUREL DISPARITION ? EmptyVen 12 Juil 2019 - 16:40

je viens de lire l'ensemble des réponses que je trouve toutes aussi pertinente les unes que les autres, et je partage les opinions émises. Toutefois je voudrais apporter un bémol à tout cela.
Cette année est une année tout à fait bizarre. Je détient et élève quand même des oiseaux depuis 60 ans, donc j'ai un vécu, même si on apprend chaque jour, mais une année comme celle ci je n'en ai encore jamais vu.
Exemple: en 2017 j'achète un couple de bouvreuil, chez notre ami Alain, bien connu pour son élevage on ne peut plus naturel. L'an dernier, ce couple à élevé une nichée. je me suis arrêté là.
Cette année la femelle n'a même pas porté à nid, rien de rien.
L'an dernier j'achète un couple chez Ralf, aussi bien connu pour son élevage au 100 % naturel. La femelle à nicher, 1 er tour 5 oeufs, 4 jeunes sevrés. 2 ième tour 4 jeunes aussi, les 2 premiers sortent du nid et les 2 autres un peu plus petit tardent un peu mais rien de spécial. Il y a 3 jours, je ne vois plus ma femelle (ils sont dans une grande volière, avec des nids dans des branches de thuya, etc). Je vais voir dans le nid et les 2 derniers sortent, nickel. Je commence à enlever les nids pour stopper l'élevage, 2 tours 8 jeunes bien assez pour moi. Les autres oiseaux dans cette volière ne sont pas en couple, ou plus, perte de la femelle par exemple en verdier.
Au 3 ième nid, je trouve ma femelle bouvreuil sur 4 oeufs, alors que les jeunes précédents viennent de sortir du nid.
Les 2 couples ont la même nourriture, tout est identique. Pourquoi cette différence?
J'ai un couple de chardonneret qui démarre seulement, elle commence à couver.
En linots sur 3 couples, deux viennent d'avoir des oeufs clair, le 3ième avait des oeufs bons dont 1 seul à éclos et est mort le lendemain.
Je pourrais continuer la liste, mais cela serait trop long.
Par ailleurs, je lis que des membres du club, jean eric, daniel, alain, etc ont des problèmes analogues.
Pourquoi? Donc n'allons pas trop vite pour tirer nos conclusions.
Toutefois il est clair que j'abonde dans le sens de Daniel, mais cette année il y a quand même quelque chose de spécial. Par contre lorsque j'entends notre ami Gaby, chez lui c'est la profusion.
Espérons simplement que l'an prochain sera meilleur
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

INSTINCT NATUREL DISPARITION ? Empty
MessageSujet: Re: INSTINCT NATUREL DISPARITION ?   INSTINCT NATUREL DISPARITION ? EmptyVen 12 Juil 2019 - 21:47

Donc nous avons acheté des poules pondeuses ,peut etre l'année prochaine...merci de vos nombreuses explications mais personnellement pas facile de trouver des chardos encore merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
Contenu sponsorisé





INSTINCT NATUREL DISPARITION ? Empty
MessageSujet: Re: INSTINCT NATUREL DISPARITION ?   INSTINCT NATUREL DISPARITION ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INSTINCT NATUREL DISPARITION ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disparition Erytavicol
» Disparition des abeilles
» NID NATUREL
» Naturel ou artificiel
» livre sur l élevage au naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: