BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tarin des aulnes lutino

Aller en bas 
+5
Christian M
michelv
DanielH
Cloes Philippe
MarioDP
9 participants
AuteurMessage
MarioDP
Nouveau
MarioDP


Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Kasterlee
Date d'inscription : 24/10/2019

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyDim 24 Nov 2019 - 22:22

Bonjour,
Est-ce que la mutation lutino chez des tarin des aulnes une vrai mutation ou est-ce que ce une combinaison des mutations (ino, topaze, phaeo, ...) ?
Est-ce que c'est une mutation récessive ?
Merci.
Mario
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyLun 25 Nov 2019 - 10:33

Elle existe mais très très rare et difficile as élever et récessive
Tarin des aulnes lutino Tarin_10
Revenir en haut Aller en bas
MarioDP
Nouveau
MarioDP


Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Kasterlee
Date d'inscription : 24/10/2019

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyLun 25 Nov 2019 - 21:11

Merci Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 26 Nov 2019 - 13:47

Attention il faut faire très attention si vous achetez un tarin des aulnes "lutino".
En effet, demain je peux vous élevez identiquement le même oiseau que sur cette photo sans qu'il soit lutino.
Par Exemple (il y en a plusieurs) : en accouplant un ino topaze brun pastel (de mauvaise qualité : "trop pastel" ou même dilué) * brun pastel / ino topaze (de mauvaise qualité : "trop pastel" ou même diluée).
Vous aurez identiquement le même oiseau.
Alors j'ai des doute sur le lutino. L'élevage du tarin m'a appris ceci : je ne crois que ce que j'ai fait.
J'ai vu des "lutino" cette année à Reggio. Est-ce des lutinos ?
Pour le savoir il faudrait en acheter un mâle et remettre cette oiseau sur une femelle classique de bonne qualité, on serait immédiatement fixé. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Smile
En effet on devrait sortir immédiatement des femelles lutinos .....(et des mâles porteur lutino)

Phil
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 26 Nov 2019 - 14:00

Avec tout le respect, Michel, qu'a encore cet oiseau d'un tarin des aulnes? scratch

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 26 Nov 2019 - 14:04

rien un tarin passer as l'eau de javel Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 26 Nov 2019 - 14:05

mais quand on fait joujou avec les mutations le diable nous titille
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 26 Nov 2019 - 14:11

Oui mais perso, je trouve cela triste, très triste...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 26 Nov 2019 - 14:21

En effet Daniel.
Ce n'est certainement pas un accouplement à faire pour obtenir des soit disant lutinos.
Par contre s'il existe vraiment, pourquoi pas. Il existe bien en verdier et d'autre oiseaux.
Et puis il faut aussi se méfier d'autres choses, je m'explique.
J'entends souvent dire : oui il n'y a plus de strie lorsque je vois des doubles dilués,etc...
Je peux vous dire qu'il y a des doubles dilués plus que magnifiques, avec FULL stries !
Je connais quelqu'un qui fait par exemple de l'ivoire double dilué, full stries...
D'accord pour ne pas en faire dans certaines couleurs comme le brun pastel, néanmoins les goût et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 26 Nov 2019 - 15:15

Cloes Philippe a écrit:

Je peux vous dire qu'il y a des doubles dilués plus que magnifiques, avec FULL stries !


Ah mais là, dans mes bras mon ami!!! kiss kiss

Mutations oui mais mutations réfléchies et "calculées"!!!

Quand on s'assied et réfléchit sur les incidences d'une mutation sur l'autre, par exemple, en se disant "cette mutation-là va faire ressortir des qualités que l'on a moins sur l'autre", que l'on tient compte des qualités et/ou défauts des parents... C'est de la pure génétique, je te l'admets car là, tu fais évoluer les choses. Si c'est pour faire du mutant x mutant, juste "pour voir ce que ça donne" ou juste "pour échapper à une législation" (je ne vise personne, juste faire de la m..., quoi), là, je m'insurge, c'est la mort de notre passion...


Désolé si je froisse mais c'est et ça restera mon avis.    

PS: il faudra vraiment qu'on en parle face à face, une fois... Wink

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 26 Nov 2019 - 15:44

Avec grand plaisir Very Happy Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMer 27 Nov 2019 - 10:23

je n''aime pas les mixtures qui ne ressemble as rien
Pour moi une mutation doit être reconnaissable au premier coup et expossable.
Mais certaine mutation extrême peuvent être belle ex: le magellan lutino
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMer 27 Nov 2019 - 19:39

Cloes Philippe a écrit:
Attention il faut faire très attention si vous achetez un tarin des aulnes "lutino".
En effet, demain je peux vous élevez identiquement le même oiseau que sur cette photo sans qu'il soit lutino.
Par Exemple (il y en a plusieurs) : en accouplant un ino topaze brun pastel (de mauvaise qualité : "trop pastel" ou même dilué) * brun pastel / ino topaze (de mauvaise qualité : "trop pastel" ou même diluée).
Vous aurez identiquement le même oiseau.
Alors j'ai des doute sur le lutino. L'élevage du tarin m'a appris ceci : je ne crois que ce que j'ai fait.
J'ai vu des "lutino" cette année à Reggio. Est-ce des lutinos ?
Pour le savoir il faudrait en acheter un mâle et remettre cette oiseau sur une femelle classique de bonne qualité, on serait immédiatement fixé. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Smile
En effet on devrait sortir immédiatement des femelles lutinos .....(et des mâles porteur lutino)

Phil
Bonjour Philippe
C'est une mutation liée aux sexe alors et pas récessive si je suis bien??
Merci aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMer 27 Nov 2019 - 23:01

Salut Christian,
Il faudrait faire un test.
Si je prends un mâle lutino et que je l'accouple avec une femelle classique je devrais avoir directement des femelles lutino si c'est lié au sexe....
Si je n'en ai pas, j'aurais des mâles porteurs et femelles porteuses....
Mais je me répète, j'ai de gros doutes
Michel tu en as déjà élevé ? ou connais-tu un éleveur sérieux qui en a déjà élevé ?
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyJeu 28 Nov 2019 - 10:04

Pour moi c'est comme le magellan c'est pas un lutino mais un albinos .
De toute façon a savoir la mutation du tarin des aulnes lutino vient du magellan
Je pense que Daniel P avait en sont temps mis qq chose sur cette mutation ici
Mutant x classique= M et F split comme pour le topaze
C'est une mutation qui ce trouve sur le même locus càd même famille ( abinos,topaze,phéao)
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyJeu 28 Nov 2019 - 10:07

c'est pas as toi philippe qu'il faut expliquer la difficulté d'élever des yeux rouge.
L'albinos étant la mutation la plus extréme
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyJeu 28 Nov 2019 - 22:26

Cloes Philippe a écrit:
Salut Christian,
Il faudrait faire un test.
Si je prends un mâle lutino et que je l'accouple avec une femelle classique je devrais avoir directement des femelles lutino si c'est lié au sexe....
Si je n'en ai pas, j'aurais des mâles porteurs et femelles porteuses....
Mais je me répète, j'ai de gros doutes
Michel tu en as déjà élevé ? ou connais-tu un éleveur sérieux qui en a déjà élevé ?
Merci Philippe
aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1788
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyVen 29 Nov 2019 - 13:46

D’après Roberto Ghidini
La mutation lutino est une mutation récessive et liée au sexe alléle de l'agate.
L' albinos est une mutation autosomique récessive .
La mutation rubino est quand a elle une mutation autosomique recessive alléle de la mutation topaze et phaéo cette mutation se réfère a la couleur des yeux mais elle maintien un minimum de mélanine.

( Difficile de ma part de poster sur le forum sur la droite de ma page n’apparaît pas "citer" "supprimer" ainsi que l'impossibilité de mettre des photos " )


Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Jean-Eric Adam
Nouveau
Jean-Eric Adam


Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Amay
Date d'inscription : 24/01/2017

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyLun 23 Mar 2020 - 19:24

Bonjour à tous. Quand on dit, INO, n'est ce pas un facteur libre (autosomal récéssif)?
N'y a t-il pas une "erreur", quand on admet que l'albINO et le rubINO, sont des facteurs libres et récéssifs, et que le lutINO, serait lié au sexe.

J'ai toujours entendu que ALB, voulait dire BLANC, RUB, rouge, et LUT, jaune. INO étant la mutation.

J'ai un peu de mal avec certaines appellations, genre EUMO pour le Chardonneret, LUTINO pour le Verdier, voir PHAEO également pour le Chardonneret.

Merci de réponses. Et à bientôt, les amis.
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 24 Mar 2020 - 10:22

Bien que n'étant pas archi-pointu en génétique, je suis assez de ton avis, Cama. kiss

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 24 Mar 2020 - 11:14

Hello Jean-Eric, Wink
J'ai quelques réflexions très simples.
Ok pour les appellations qui ne sont pas exactes  comme le verdier Lutino, le chardonneret Phaeo, le tarin isabelle, le tarin agate,...etc...Les appellations  partent en "couille" car certains (éleveurs) veulent faire croire n'importe quoi à tout un chacun... certainement l’appât du gain. Je suis parfaitement d'accord avec toi...
Je ne suis qu'un débutant, j'en apprends tous les jours. Je me contente aujourd'hui de connaître la base pour ne pas faire n'importe quoi dans mon élevage, et j'y arrive parfaitement.
Tu sais que tu es souvent mal aimé car les gens pensent souvent qu'il n' y a que ton avis qui est juste,... moi je dis simplement que oui TU AS PLUS QUE TRES SOUVENT RAISON, mais cela gène... tout comme moi qui ai parfois une trop grande "gueule".
Pour ce qui est d'une progression, elle est impossible si on ne sait pas se référer à un support adéquat. Donc chacun fait comme il veut...
Alors pourquoi ne pas changer ces appellations afin que tous les éleveurs puissent s'y retrouver. Je crois tout simplement qu'il y a un grand manque de SAVOIR dans les instances qui décident.
Qui peut le faire . La COM ?
Rien ne te choque J-E ?
Un exemple :
J'ai exposé aux championnats du monde aux Pays-bas un stam de femelles isabelle ivoire.
Je crois que le règlement dit de ne pas pas pouvoir exposer plus de 2 mutations simultanées sur le même oiseau.
DONC ISABELLE + IVOIRE = 2
Et pourtant ce n'est pas de l'isabelle ivoire mais bien du brun pastel ivoire: donc = 3
Et donc s'ils changent, je ne peux plus exposer ces oiseaux. L'appât du gain ? La non connaissance ? L’imbécillité ?
De base, je me disais, tout ce qui est dans le standard COM EST exacte : foutaise...
Alors que faire ?
Ça me choque moins que les gens inventent des noms alors même que nos associations (club,région,pays, com,...) ne savent pas dicter parfaitement une règle à suivre et donc une liste adéquate de nos différentes mutations et donc se mettre d'accord.
Je sais que lorsqu'une nouvelle mutation apparaît il faut la montrer min 3 ans aux championnats du monde afin qu'elle puisse peut-être être reconnue.... personne ou rares sont les personnes qui osent... et donc nous nous retrouvons avec une liste COM ne représentant plus du tout ce que les éleveurs font. Elle devrait être précise et plus diversifiée dans certaines espèces d'oiseaux comme le tarin des aulnes.
Il y a donc un grand fossé qui s'est fait... pour moi ce n'est pas rattrapable...
Quand j'entends une personne très renommée (FL) à qui les gens donnent souvent raison les yeux fermés disant que le jaune dominant CZ vient certainement des tarins Américains, et que donc je suis un menteur .... HAHAHAHA, j'ai effectué il y plus de  ans avec toi 2500 kms pour aller en chercher...
Quand j'entends une autre personne très renommée (RV) à qui les gens donnent encore souvent raison les yeux fermés disant que l'isabelle ivoire (le brun pastel ivoire) n'est pas ... que cela vient d'ailleurs... lamentable....
Soit tout le monde y va de sa petite griffe.
L'ino-topaze (dénomination plus Néerlandophone), c'est quoi ? Bien malin celui qui me donnera la dénomination exacte ! Eumo ? autre ?
Même dans les expositions dites renommées comme eurobird, la bague d'or,... on laisse faire. COM-BAGUE D'OR- EUORBIRD,ETC... Tout le monde laisse faire.
Quand je vois même dans ces expositions des erreurs sur les cages au niveau de la dénomination... Il suffit d'aller voir dans la très renommée exposition de la bague d'or...
Où l'on dit souvent que dans certaines espèces d'oiseaux c'est plus fort que le championnat du monde,...)
Combien de fois n'as-tu pas été appelé même dans un championnat du monde pour te demander :
Monsieur Adam, c'est quoi donc cette couleur (encore cette année en tarin si je ne me trompe pas) ? Alors que tu es juge COM canaris de couleurs.
S'il y avait une ligne plus stricte quitte même à punir (NON jugé) ceux qui débutent( car on ne le fait pas pour ne pas dégoûter l'éleveur et qu'il continue son hobby de façon à ce qu'il revienne pour avoir plus de sous dans la caisse), notre hobby avancerait en bon chemin.
Si tel était le cas, chacun pourrait suivre une MEME ligne de conduite.
En conclusion : cet hobby restera amateur ... c'est comme ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean C


Nombre de messages : 394
Age : 68
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 05/01/2012

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 24 Mar 2020 - 14:55

hello ,
effectivement on fait et dit à peu près nimporte quoi .D'ailleurs Je pensais que le site allait " exploser" quand j'ai reçu le livre AOB de février .L'article sur le sizerin " agate " et l'auteur insiste bien sur la dénomination agate ! Il dit même qu'au début on l'appelait " pastel " .J'avais cru l'inverse !!!! Donc si l'AOB , référence Belge , laisse publier cela dans sa revue c'est que la direction le cautionne .Mais alors , le brun pastel redeviendrait isabelle ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 24 Mar 2020 - 14:58

Jean C a écrit:
hello ,
Donc si l'AOB , référence Belge

Référence "néerlandophone", je dirais. Et même dans notre pays d'experts en élevage, on ne sait pas s'entendre, c'est triste...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Eric Adam
Nouveau
Jean-Eric Adam


Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Amay
Date d'inscription : 24/01/2017

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 24 Mar 2020 - 18:27

Bah, disons que si les éleveurs se trouvent bien comme ça, je n'y vois pas d'inconvénients , moi.
Le soucis, c'est que j'aimerais qu'on me cède une femelle Chardonneret classique porteuse EUMO, ainsi qu'une femelle Chardonneret porteuse PHAEO... ça va faire sourire plus d'un, je sais Very Happy .

Dans le même pays, on n'appelle pas un oiseau de la même manière, TARIN DILUE chez nous, TARIN PASTEL chez nos amis flamands, par exemple. Ce qui, génétiquement, n'est pas du tout la même chose. N'est ce pas leurrer un jeune amateur, que de certifier que ça s'appelle comme ça??

Je rejoins Philippe, sur les dires de certains quand à la provenance de certains oiseaux, DU TOUT GRAND N'IMPORTE QUOI! Et, malheureusement, si on en vient à ne pas apprécier quelqu'un qui essaye de réfléchir, de raisonner, et d'expliquer le pourquoi du comment, c'est dommage mais je ne peux rien faire. Se complaire dans le faux, je n'y arrive pas. Et quand on m'explique par A plus B, et que ça tient la route génétiquement, j'accepte et je réétudie la chose. Comme Philippe, je cherche encore ce qu'est le fameux Tarin aux yeux rouges, celui qu'on appelle soit PHAEO, soit INO TOPAZE. Certaines choses me font penser à quelque chose, puis d'autres viennent détruire mes pensées...

J'apprends tous les jours également.

Je dévie du sujet, mais ce qui m'irrite le plus, c'est la récupération d'une mutation. Exemple, en Italie,  on parle de SILICE, en Tarin, en Espagne, AZUFREDO. On ne peut pas un peu respecter la provenance de cette mutation??? On ne sait pas dire , CZ DOMINANT, en référence au pays du FIXEUR de cette belle mutation? Quel manque de respect pour Mojmir Bradzil et son travail.

Mais bon, revenons au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1788
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 24 Mar 2020 - 20:49

Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Jean-Eric Adam
Nouveau
Jean-Eric Adam


Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Amay
Date d'inscription : 24/01/2017

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMar 24 Mar 2020 - 21:30

Bonsoir Dan.
Oui, je lis bien ce que Mr Collard marquait. Toutefois, ça me fait d'autant plus me poser des questions.
Si le PHAEO et l'INO, sont la même mutation génétiquement, elles n'agissent pas du tout de la même manière. Donc, elles ont le même code génétique, pas la même action. On ne peut décemment pas dire que ce sont des oiseaux identiques, un PHAEO, et un INO.
Si on emploie la terminaison INO, peut on également et décemment parler de facteur lié au sexe? N'est-il pas plus facile de dire AGATE SATINE, par exemple pour le verdier, et alors savoir directement de quoi on parle, … d'un facteur lié au sexe.
Attention, je ne cherche pas à ce qu'on dise que j'ai raison, j'aimerais juste que ceux qui veulent réfléchir au sujet, se posent les bonnes questions.
Personnellement, je sais à peu près où j'en suis niveau génétique, et quand on me cite certaines appellations, qui pour moi sont inexactes, je sais de quoi on parle… mais pas tout le monde malheureusement.
Sur ce, je respecte les écrits des gens, je respecte comment on m'annonce un oiseau, à moi d'en penser ce que je veux. J'ai plus de mal quand j'entends certains éleveurs "vendre" des choses à des novices qui ne connaissent pas grand chose, à des prix prohibitifs, en sachant qu'ils savent qu'ils grugent les gens.
Je vais en rester là, chacun à le droit d'appeler un oiseau comme il le veut après tout.

Encore une petite question: si on appelle LUTINO, un Verdier Agate Satiné (fond jaune), on peut imaginer l'appeler comme ça en canari, mais comment appellera t-on un Agate Satiné BLANC (ça existe), et un Agate Satiné ROUGE (ça existe aussi)?
Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1788
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMer 25 Mar 2020 - 0:14


Bonsoir Jean Eric,
Ce n'est que mon opinion mais c'est a l'Ordre Mondial des Juges de mettre de l'ordre dans la dénomination des appellations.
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Jean-Eric Adam
Nouveau
Jean-Eric Adam


Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : Amay
Date d'inscription : 24/01/2017

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyMer 25 Mar 2020 - 14:50

Bonjour Dan,
je doute fort que l'OMJ aurait quelque chose à dire là dedans.
La COM et son comité directeur, avec les responsables de sections, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:56

Jean-Eric Adam a écrit:
Bonjour Dan,
je doute fort que l'OMJ aurait quelque chose à dire là dedans.
La COM et son comité directeur, avec les responsables de sections, certainement.
µ
Entièrement d'accord avec toi, mais faut il encore mettre les bonnes personnes autour de la table
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarin des aulnes lutino Empty
MessageSujet: Re: Tarin des aulnes lutino   Tarin des aulnes lutino Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarin des aulnes lutino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tarin des aulnes lutino
»  Lien sur le tarin de Magellan lutino
» Tarin des Aulnes x tarin de magellan ou l'inverse
» tarin des aulnes
» Tarin des aulnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: