BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Nombre de pontes

Aller en bas 
+2
BenoitD
Alain Hindryck
6 participants
AuteurMessage
Alain Hindryck
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Hindryck


Nombre de messages : 967
Age : 69
Localisation : Nord / FRANCE
Date d'inscription : 30/12/2013

Nombre de pontes Empty
MessageSujet: Nombre de pontes   Nombre de pontes EmptyMer 29 Avr 2020 - 21:47

Bonsoir,

Combien de ponte peut on laisser faire à une femelle de tarin ?

Voilà mon soucis :

J'ai une femelle 2019 qui a commencé tôt, 1 er ponte le 20 mars mis à couver le 24 mais quand elle sortait du nid elle faisait tomber un oeuf donc au bout de 3 jours plus d'oeufs.
Mit au repos 8 jours et réaccouplé, 2 ponte, couvée 6 jours (oeufs clairs)
Repos 8 jours, accouplé 3 ponte couve 4 jours et abandon .

Je pense la mettre au repos pour cette année qu'en pensez vous !
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Nombre de pontes Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pontes   Nombre de pontes EmptyMer 29 Avr 2020 - 22:48

bonjour,en effet un oiseau fait rarement plus de trois pontes mais ça arrive et si c'est le cas vaut mieux ne pas la contrarier ,donc j'attendrais une dizaine de jours pour voir si elle arrête naturellement de pondre voici mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Nombre de pontes Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pontes   Nombre de pontes EmptyJeu 30 Avr 2020 - 14:15

A laisser au repos jusqu'a l'année prochaine. La femelle ayant fait trois pontes a chaque fois elle
n'a jamais pu terminer son cycle de couvaison. L'organisme de l'oiseau a été trop sollicité.
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Alain Hindryck
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Hindryck


Nombre de messages : 967
Age : 69
Localisation : Nord / FRANCE
Date d'inscription : 30/12/2013

Nombre de pontes Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pontes   Nombre de pontes EmptyVen 1 Mai 2020 - 21:13

Merci pour vos réponses, je vais la mettre au repos.
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Nombre de pontes Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pontes   Nombre de pontes EmptySam 2 Mai 2020 - 22:20

Bonsoir,
voici mon avis,

le nombre de pontes n'est pas un problème, cela ne fatigue pas l'oiseau ( preuve par l'absurde: les poules).

Ce qui est fatigant pour un oiseau -) c'est la couvaison vu qu'elle quitte rarement le nid et donc ne s'alimente pas comme d'habitude
                                              -)c'est le nourrissage car c'est un boulot important et souvent elle absorbe des aliments hyper riches qui sont inhabituels pour son organisme.
( pâtée grasse, hypervitaminés, …)

Perso, je pense que ta femelle était certainement trop jeune, peut-être trop de lumière dans ton installation d'élevage, un mâle trop fougueux et elle a commencé à contrecœur un cycle… Si le mâle est resté dans l'éleveuse, il est possible que la femelle arrête un cycle sous la pression du mâle ( chants, parade,...

Comme je l'ai écrit, ce n'est qu'un avis perso. Et ce que j'ai écrit, ce n'est que des directions à étudier pour peut-être arriver à quelque chose avec ta femelle ...


Dernière édition par AERTS Ghislain le Dim 3 Mai 2020 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Nombre de pontes Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pontes   Nombre de pontes EmptySam 2 Mai 2020 - 22:56

Bonjour
Je suis du même avis que Ghislain ce n'est pas un soucis la ponte en plus si elle a tout ce qui lui faut comme calcium moi je la laisserais faire et dés quelle a finis de pondre je séparerais le Mâle certains peuvent être vraiment agaçant et fougueux comme le dit Ghislain
aux plaisir
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Nombre de pontes Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pontes   Nombre de pontes EmptySam 2 Mai 2020 - 23:49

Désolé mais pour ma part il est déraisonnable de comparer une poule pondeuse qui pond tout les jours pratiquement 360 jours avec une femelle tarin.
La reproduction représente un événement énergétiquement coûteux pour les femelles, puisque celles-ci peuvent perdre jusqu’à un tiers de leur poids pendant la période de ponte. Non seulement elles épuisent leurs réserves énergétiques pour la production des œufs, mais l’incubation limite également le temps consacré à leur propre nourrissage.De ce fait, la taille de la couvée, la taille et le poids des œufs, mais également les concentrations en diverses hormones varient en fonction de la condition physique et de la motivation de la femelle. ( Imaginer ce que subit son organisme qui n'a encore moins de temps de récupération, lorsqu'on la fait re pondre après l’échec de sa première ou deuxième ponte ) . Il est facile de constater que quand on a fait faire bien souvent plus de trois pontes a une femelle, bien souvent l'année suivante soit elle ne pond pas soit elle ne fait qu'une ponte, voir même elle ne passe pas la période de mue.
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Nombre de pontes Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pontes   Nombre de pontes EmptyDim 3 Mai 2020 - 21:56

Dan. P a écrit:
Il est facile de constater que quand on a fait faire bien souvent plus de trois pontes a une femelle, bien souvent l'année suivante soit elle ne pond pas soit elle ne fait qu'une ponte, voir même elle ne passe pas la période de mue.

Tu parles de 3 pontes ou de 3 cycles complets.

ponte +couvaison +nourrissage = pour moi, l'ensemble fait un cycle

En indigènes, quand une femelle me fait 2 cycles complets je suis hyper heureux…

S'il ne s'agit que de pontes puis pas de couvaison ni de nourrissage, je n'appelle pas cela un cycle.

De plus, ce n'est pas parce que l'éleveur décide d'enlever la femelle ou d'enlever le nid et de la mettre au repos, que la femelle ne va pas continuer à pondre. Tout éleveur a déjà eu des femelles qui pondaient dans des mangeoires de 3 centimètres de large ou à des endroits farfelus de la volière ou de l'éleveuse parce qu'elles n'avaient plus ou pas de nid.

Si elles ont dans la caboche, l'idée de pondre, rien ne leur enlèvera cela de la tête.
Si tu veux qu'elle arrête, alors laisse là dans son espace habituel, mets là au régime pain sec (mélange de graines léger et eau, plus de vitamines, plus de graines germées, plus aucun excitant, séparation du mâle…)

Mais il y a un risque, c'est de perdre ton mâle… Car lui, il doit aussi évacuer son trop plein d'hormones… Et souvent il pète de feu! Et il ne passe pas la mue.

Ce n'est toujours que mon avis et il n'y a pas 2 cas pareils dans l'élevage.
Chacun doit se faire sa propre expérience et chaque indigène que l'on ramasse au fond de la cage apporte toujours son lot de regrets et de " nom di djiou, j'aurais dû y penser, ou j'en avais eu le pressentiment pourquoi n'ai je pas réagi, il ou elle serait peut-être encore vivant SI...


Dernière édition par AERTS Ghislain le Lun 4 Mai 2020 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
norbertP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
norbertP


Nombre de messages : 773
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 07/10/2015

Nombre de pontes Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pontes   Nombre de pontes EmptyDim 3 Mai 2020 - 22:58

Bonsoir ,
Tant que l'oiseau a tout les éléments essentiels à son bien être ( compléments alimentaires inclus comme le calcium et le phosphore par exemple) les pontes ne sont pas un problème .

Dans la nature les femelles refont sans cesse des pontes suite aux passages des geais , pies , chats ... etc ... et leur alimentation est riche et variée et cela ne leur pose pas de problème .

De les mettre au "repos" est traumatisant car l'oiseau ne pense qu'à nicher quand la saison est là (ou alors il faudrait lui diminuer l'éclairage pour lui faire croire que la saison est fini ...)
Revenir en haut Aller en bas
Christian M
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Christian M


Nombre de messages : 833
Age : 55
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 12/09/2007

Nombre de pontes Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pontes   Nombre de pontes EmptyLun 4 Mai 2020 - 1:30

Dan. P a écrit:
Désolé mais pour ma part il est déraisonnable de comparer une poule pondeuse qui pond tout les jours pratiquement 360 jours avec une femelle tarin.
La reproduction représente un événement énergétiquement coûteux pour les femelles, puisque celles-ci peuvent perdre jusqu’à un tiers de leur poids pendant la période de ponte. Non seulement elles épuisent leurs réserves énergétiques pour la production des œufs, mais l’incubation limite également le temps consacré à leur propre nourrissage.De ce fait, la taille de la couvée, la taille et le poids des œufs, mais également les concentrations en diverses hormones varient en fonction de la condition physique et de la motivation de la femelle.  ( Imaginer ce que subit son organisme qui n'a encore moins de temps de récupération, lorsqu'on la fait re pondre après l’échec de sa première ou deuxième ponte ) . Il est facile de constater que quand on a fait faire bien souvent plus de trois pontes a une femelle, bien souvent l'année suivante soit elle ne pond pas soit elle ne fait qu'une ponte, voir même elle ne passe pas la période de mue.
Désolé Dan mais je ne suis pas d'accord avec toi et c'est cela l'intéret d'un Forum si on était toujours d'accort avec tout et tout le monde on avancerais pas dans notre hobby prend l'exemple de ceux qui élève les chardonneret sous canaris certains vont même jusque 5 pontes et il gardent quand même leur femelle 3-4 ans ici ce n'est pas le cas pour ta femelle qui vas peut être refaire une ponte et élever ses jeunes;
Revenir en haut Aller en bas
Alain Hindryck
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Hindryck


Nombre de messages : 967
Age : 69
Localisation : Nord / FRANCE
Date d'inscription : 30/12/2013

Nombre de pontes Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pontes   Nombre de pontes EmptyLun 4 Mai 2020 - 20:42

Elle n'as fait que 3 pontes, aucun cycles complets.
Pour l'instant elle est isolée du mâle du mâle depuis le 29 avril afin quelle récupère correctement et je retenterais d'accoupler le 11 mai.

Merci pour vos réponses et débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de pontes Empty
MessageSujet: Re: Nombre de pontes   Nombre de pontes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de pontes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nombre de couple
» nombre d oiseaux par box ?
» Mondial BARI, listing Pays et nombre d'oiseaux
» Nombre oiseaux limité aux expo: pour ou contre ? (2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: