BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 grippe aviaire: situation en Belgique ATTENTION

Aller en bas 
AuteurMessage
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

grippe aviaire: situation en Belgique   ATTENTION Empty
MessageSujet: grippe aviaire: situation en Belgique ATTENTION   grippe aviaire: situation en Belgique   ATTENTION EmptyJeu 5 Nov 2020 - 23:07

http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/situationbelgique.asp


Situation en Belgique


Au vu du risque élevé d’introduction de la grippe aviaire du sérotype hautement pathogène H5, le ministre Clarinval a décidé de renforcer les mesures de prévention en déclarant une période de risque accru. Dès le 1er novembre 2020, les mesures suivantes entrent en application, en plus des mesures déjà en vigueur, sur l’ensemble du territoire :

Les volailles d’exploitations avicoles enregistrées doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
Le nourrissage et l’abreuvement de volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.
Les mesures reprises aux 2e et 3e points sont déjà d’application pour les exploitations avicoles commerciales. Elles deviennent donc également obligatoires pour les volailles et autres oiseaux captifs de particuliers.

En plus de ces mesures obligatoires, l’Agence recommande fortement à tous les particuliers de confiner ou de protéger avec des filets leurs volailles de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
Les dernières contaminations par un virus hautement pathogène remontent à juin et juillet 2017. A l’époque, 13 contaminations par le virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire ont été constatées chez des oiseaux de négociants de volailles et de détenteurs amateurs. Ce virus a également été identifié à 4 reprises chez des oiseaux sauvages trouvés morts en février et mars 2017.
Revenir en haut Aller en bas
 
grippe aviaire: situation en Belgique ATTENTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La situation de l'IAHP (influenza aviaire hautement pathogène)
» Grippe aviaire
» grippe aviaire ??
» grippe aviaire
» Grippe aviaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Espace spécial débutants-
Sauter vers: