BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Origine chardonnerets mutation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mohamedB
Nouveau
mohamedB


Nombre de messages : 59
Age : 60
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 26/05/2020

Origine chardonnerets mutation Empty
MessageSujet: Origine chardonnerets mutation   Origine chardonnerets mutation EmptyVen 27 Nov 2020 - 17:48

Bonjour,
Je voudrais me lancer dans la repro de chardonnerets mutation Agathe,etcccc.
Je suppose que toutes variantes ont pour départ le chardonneret classique qu’on connaît non?
Si oui avec quel oiseaux on l’accouplé pour avoir ces dérivés.ou alors ça n’a rien avoir?
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Alain Hindryck
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Hindryck


Nombre de messages : 967
Age : 69
Localisation : Nord / FRANCE
Date d'inscription : 30/12/2013

Origine chardonnerets mutation Empty
MessageSujet: Re: Origine chardonnerets mutation   Origine chardonnerets mutation EmptyVen 27 Nov 2020 - 20:53

Une mutation est une erreur de la nature que l'on cultive
Revenir en haut Aller en bas
christian S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christian S


Nombre de messages : 1154
Age : 69
Localisation : visé
Date d'inscription : 03/01/2015

Origine chardonnerets mutation Empty
MessageSujet: Re: Origine chardonnerets mutation   Origine chardonnerets mutation EmptyVen 27 Nov 2020 - 22:54

et un zeste de consanguinité
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Origine chardonnerets mutation Empty
MessageSujet: Re: Origine chardonnerets mutation   Origine chardonnerets mutation EmptySam 28 Nov 2020 - 0:06

Alain Hindryck a écrit:
Une mutation est une erreur de la nature que l'on cultive


Attention, nous les humains sommes TOUS ET TOUTES des mutants !!!!
Il y a des années un éleveur m'avait fait marrer car il ne comprenait pas pourquoi les différents agates qu'ils avaient acheté étaient très différents l'un de l'autre...   Je lui avais répondu ceci: les éleveurs d'oiseaux européens font ce qu'ils peuvent pour essayer de créer des souches viables et pour cela il faudrait pouvoir travailler sur des lignées pendant 10 ou 20 ans pour avoir une uniformité dans les sujets... En canariculture c'est beaucoup plus aisé vu le nombre d'amateurs, et la régularité dans les résultats année après année. En chardo, c'est déjà difficile de travailler une souche 4 ans de suite...

Et puis, un peu à bout d'arguments je lui avais dit que finalement il suffisait de regarder l'espèce humaine: vu que nous sommes tous humains comment se fait-il qu'il y ait autant de différences d'un individu à l'autre... Le mélange de souches au gré des achats en bourse dans nos oiseaux européens fait qu'il n'y pas une vraie ligne de conduite comme l'on pourrait, quand un groupe de canariculteurs décident de travailler ensemble pour établir un oiseau standard...
En travaillant avec des oiseaux imparfaits, il est compréhensible qu'il est impossible de créer un standard fiable d'une mutation dans nos oiseaux européens...
Revenir en haut Aller en bas
mohamedB
Nouveau
mohamedB


Nombre de messages : 59
Age : 60
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 26/05/2020

Origine chardonnerets mutation Empty
MessageSujet: Re: Origine chardonnerets mutation   Origine chardonnerets mutation EmptySam 28 Nov 2020 - 10:32

Merci pour vos réponses!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1785
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Origine chardonnerets mutation Empty
MessageSujet: Re: Origine chardonnerets mutation   Origine chardonnerets mutation EmptyMar 8 Déc 2020 - 0:12

https://docplayer.it/107411310-La-storia-delle-mutazioni-e-colori-del-cardellino-paolo-gregorutti.html

Traduction approximative du lien ci dessus.


1 L'HISTOIRE DES MUTATIONS ET DES COULEURS CHEZ LE CHARDONNERET


2 Pastel

3Pastel C'est la première mutation fixe du type lié au sexe du chardonneret. Le mérite revient à l'éleveur belge, Gottfried Callens. Les premiers sujets ont montré une réduction modeste de l'Eu noir sur les rémiges et le timonier, et une réduction tout aussi modeste de l'Eu noir. Plus tard, avec des accouplements appropriés, les premiers sujets vraiment typiques ont été vus.

4 Agate

5Agata Cette mutation, de quelques années plus tard de type lié au sexe, a été établie chez l'éleveur néerlandais Den Hoed. Les sujets affectés par cette mutation n'étaient pas très typiques pour leurs caractéristiques, et également faibles du point de vue de la santé. Je me souviens de lui avoir rendu visite pendant deux ans à la périphérie d'Anvers et je n'ai jamais vu une souche stable de cette mutation. Un an plus tard, en Italie, avec une femelle Agata, il était possible de reproduire des porteurs mâles et par conséquent une souche.

6 Brun

7 Brun Dans la saison, Peter Fransen, d'Eindhoven - Hollande, - et Gregorutti Paolo, Italie, sont tous deux entrés en possession d'une femelle brune, tous deux du type Tschusii. De ceux-ci ils ont eu plusieurs jeunes mâles bruns, qui, l'année suivante, ont engendré plusieurs femelles brunes, fixant ainsi cette mutation importante, naturellement liée au sexe.

8 1991 Wit kop ( tête blanche )

9 Wit kop ( tête blanche ) En 1991, l'éleveur belge Romain Mekers a pu réparer la mutation Wit Kop, issue d'un groupe de sujets Ancestral. Ce trait a été transmis de manière autosomique récessive sur presque toutes les autres couleurs. L'effet sur le phénotype est tel qu'il efface complètement le noir de la coiffe, laissant place au jaune, dans certaines zones sans lipochrome, notamment sur les épaules et la poitrine.

10 Albinos

11Albinos En Pologne, un éleveur a remarqué qu'un jeune mâle aux yeux rouges était né d'une paire de chardonnerets ancestraux, décédés après quelques jours. Il en a parlé avec le Belge Raskin Roland, qui a réussi par lui à ne faire livrer que le mâle, la femelle étant morte. Le travail de Raskin a été long, car l'année suivante, il n'a réussi à obtenir que des sujets ancestraux, hommes et femmes car il s'agit d'une mutation autosomique récessive.

12 Albino a évidemment couplé les jeunes par hasard et d'eux il a obtenu le premier sujet "Albino". Je me souviens que c'était un ensemble fascinant de caractéristiques: blanc neige, coups d'ailes jaunes, masque rouge et yeux rouges. Malheureusement, cette mutation n'a pas eu le succès qu'elle méritait en raison des déséquilibres générés chez les jeunes: défauts visuels, mauvaise tolérance à la lumière, mauvais équilibre sur le gîte, mortalité en phase de mue.

13 Albinos Tout cela a limité l'élevage de cette mutation, mais je pense qu'éviter complètement les accouplements par consanguinité peut être la seule solution pour obtenir des sujets suffisamment robustes.

14 1995 Isabelle

151995 Isabelle Il a fallu 2 ou 3 ans pour former des souches de sujets Bruno et Agata et finalement, au cours de la saison, elle a obtenu, d'un mâle Bringer de Brun et Agate (Passe partout), la première femelle Isabelle. Aussi ce sexe lié, comme l'agate et la brune. Dans un seul nid, j'ai eu la chance d'obtenir les quatre couleurs les plus importantes: Agata, Bruno, Isabella et Ancestrale

16 1996 Jaune

17 1996 Jaune Déjà en 1989, l'Allemand Robert Bender avait réussi à avoir de Croatie, un sujet où le lipochrome normalement blanc avait été remplacé par une couleur jaune intense. Il a été noté ci-dessous que cette étrange charge de jaune affectait en fait l'ensemble du pelage, à tel point que le dos et le masque n'avaient pas les caractéristiques de propreté et de précision du dessin, typiques du Chardonneret.

18 1996 Jaune A cette époque, cette mutation «Autosomique Dominante» n'a pas suscité beaucoup d'intérêt, jusqu'en 1996 où Massimo Natale a également réussi avec un autre mâle à créer une souche en Italie. Il était facile d'incorporer cette couleur dans les mutations existantes.

19 1996 Aminet (ex Eumo)

201996 (Eumo) Aminet D'un groupe de Cardellini Major, originaire de Hongrie, de Jan Leppens, Lommel (Belgique) est apparue la mutation appelée Eumo, semblable à l'Agate, mais avec un ton beige sur le dos et sur la poitrine et non gris comme dans l'Agate . Ce n'est qu'en 2012 que la commission technique du COM a eu le bon sens de changer le nom jusqu'alors "Eumo", en "Aminet" (un terme entre agate et satinet)

211996 (Eumo) Aminet Les sujets obtenus s'ils sont correctement sélectionnés donnent des résultats magnifiques, surtout lorsqu'ils sont obtenus à partir d'Aminet x Satinet. Puisqu'il s'agit d'une mutation allélique et liée au sexe de l'agate, le couplage avec l'agate X aminet n'est pas recommandé

22 1997 Satiné

23 1997 Satiné En janvier 1996, j'ai reçu un coup de fil: un éleveur français, Louis Paris, m'a dit qu'il avait une femelle Satiné. Le même mois se déroulaient les Championnats du Monde à Charleroi, en Belgique, et à partir de là, il était facile pour moi de le rejoindre. Il vivait à la périphérie de Paris. J'étais assez sceptique et incrédule, mais quand je suis arrivé sur place je me suis rendu compte que tout était vrai: il y avait une belle femelle, de petite taille, mais certainement Satiné!

24 1997 Satiné La femelle en question venait d'Algérie et il était arrivé grâce à quelques amis qui y vivaient pour le travail. Bien sûr, il voulait essayer de la reproduire et a réussi, en fait six petits sont nés de deux couvées: quatre d'entre eux étaient des mâles, porteurs de la mutation en question (sessolegata). M. Paris, après quelques mois, m'a fait savoir qu'il avait l'intention de vendre à la fois la femelle changée et le nouveau-né, mais la somme qu'il demandait était élevée. Tout a été résolu par Erwin Maes, Belgique, qui, avec une offre incroyable, a réussi à acheter tout le groupe de sujets. Au cours de la saison suivante, en 1997, les premières femelles Satine sont donc nées des porteurs mâles achetés par Maes.

25 Opale

262001- Opal Fin 1998, un ami m'a informé qu'à Naples il y avait un chardonneret vraisemblablement Opal. C'était un sujet capturé deux ans plus tôt et gardé dans une petite cage pour s'habituer au chant. Heureusement pour moi, il n'avait pas les notes attendues pour être un bon chardonneret chanteur, et pour cela, il était prêt à le vendre. J'ai dû travailler dur pour l'habituer à la volière: après deux ans en cage, il n'était capable que de sauter, alors j'ai progressivement augmenté son espace de vol et, après quelques mois, j'ai finalement pu le placer avec une femelle Ancestrale. par C. Carduelis Major.

27 2001- Opal La mutation Opal est d'un caractère autosomique récessif, j'ai donc obtenu la première année, en 1999, des porteurs mâles et femelles. Pour avoir la première opale pure, j'ai dû attendre jusqu'en 2001, car j'évitais autant que possible l'accouplement direct par consanguinité, en utilisant des lignées différentes. Ce faisant, j'ai obtenu des sujets plus forts et avec une qualité de plumage irréprochable.

28 2006 Eumo (Autosomique récessif)

29 2006 Eumo (Autosomique récessif) En 2002, Franco Attanasio, un éleveur de Naples, entre en possession d'un mâle captif appartenant à cette mutation. Quatre ans plus tard, en 2006 avec beaucoup d'efforts, il réussit à y remédier, créant un certain nombre de sujets assez nombreux mais peu résistants. Il avait également inséré cette mutation sur d'autres couleurs, comme Isabella, qui apparaît dans la diapositive suivante. Malheureusement, tout a été perdu, et à ce jour il n'y a pas de sujets captifs de cette mutation. C'est un trait autosomique récessif, mais il n'a jamais été croisé avec un canari Eumo pour vérifier si le terme est correct.

30 2006 Isabelle Eumo

31 2007 Nacré

322007 Perlé Cette mutation, autosomique récessive, bien qu'apparue chez certains sujets au fil des années, chez l'éleveur allemand, Robert Bender, a été définitivement fixée en 2007 par Ranieri Cella, Italie. C'est une mutation autosomique récessive. À partir des photos suivantes, vous pouvez voir plus de détails sur les plumes de vol et le timonier.

33 Remiges détail de la perle

34 2012 Aile gris pastel?

352012 Aile gris pastel Les premiers sujets de cette mutation remontent à 2003: je l'ai moi-même vue à l'élevage de M. Cipolletta, Naples. En raison de la mort de certains sujets, pendant des années, on n'en savait plus rien. En 2009, ils ont capturé une femelle de la même couleur en Espagne et M. Capone a réussi à l'acheter.

362012 Aile gris pastel L'année suivante, toujours dans la péninsule ibérique, un mâle identique a été capturé, acheté par le Belge Raskin. Ainsi, presque simultanément, en 2012, les deux éleveurs ont réussi à obtenir des jeunes. Au vu des résultats obtenus jusqu'à présent, il s'agit d'une mutation autosomique récessive et il est difficile de lui donner un nom qui ait du sens. Tout sera plus facile si avec l'accouplement avec d'autres espèces (canaris ou autres).

37À ce stade, cependant, je voudrais exprimer mon opinion, qui ne représente cependant pas une certitude: si nous remarquons les caractéristiques de la "perle" et les comparons avec celles de "l'aile gris pastel", nous ne pouvons nier une forte similitude. Je penserais que la "perle" est une forme intermédiaire de "l'aile gris pastel". Je suggérerais de les jumeler ensemble. Alors laissons la bonne réponse au temps.

38 Mutation du masque noir

39 Mutation du masque noir Déjà en 2016, la première femme touchée par cette mutation a été présentée par M. Volpe d'Agrigente. Il s'agit d'une mutation liée au sexe, provenant d'une femelle trouvée dans la nature en 2013 avec des caractéristiques phénotypiques similaires. A ce jour, il y a environ 20 sujets dont des femelles mutées, des mâles purs et des porteurs et on ne peut pas oser donner un nom définitif à cette mutation

40 Peut-être Cobalt?

41 Quand cette étrange couleur est apparue, tout le monde a pensé à l'agate, cette mutation a été tellement nettoyée par le feo Bruna. Nous n'avons pas remarqué l'oxydation très marquée sur le bec et les pattes mais nous nous sommes arrêtés pour admirer l'absence totale de féo sur le dos et sur la poitrine. Ce n'était pas Agata! Quelqu'un a même eu le courage de l'appeler Agate récessive. Oui, c'était et est une mutation «autosomique récessive» de cela, nous en sommes sûrs.

42Il n'y a pas eu beaucoup de sélectionneurs enthousiastes de cette mutation, mais le fait est qu'aujourd'hui nous aimerions la reprendre, pour former de nombreuses souches. Il y a des sujets sur lesquels on travaille, l'un d'eux est représenté par le mâle sur les trois images de gauche chez un éleveur en Croatie.
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Origine chardonnerets mutation Empty
MessageSujet: Re: Origine chardonnerets mutation   Origine chardonnerets mutation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine chardonnerets mutation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origine d'une bague
» Age et origine d'un oiseau suivant sa bague
» Quelle serait l'origine du chardonneret Tete blanche ?
» mutation et porteur mutation!!!
» couple de sizerin brun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Espace spécial débutants-
Sauter vers: