BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problème éternuement chardonneret

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christelle.L
Nouveau
Christelle.L


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 23/12/2022

Problème éternuement chardonneret Empty
MessageSujet: Problème éternuement chardonneret   Problème éternuement chardonneret EmptyVen 17 Fév 2023 - 11:40

Bonjour 

Je débute avec 2 couples de chardonnerets.
3 acquis lors d'une bourse en décembre et le dernier acquis ce week-end chez un éleveur. 
Je les ai laissé en intérieur pour l'instant et lors des beaux jours ils iront en volière extérieure. 
J'ai remarqué depuis 2 jours que le dernier acquis ce week-end avait des crises d'eternuement dès qu'il fait noir.
Chez l'éleveur il avait un taux d'humidité à 85% dans sa pièce d'élevage et 9 degrés. 
Moi je ne connais pas le taux d'humidité de ma pièce de maison vu que j'élève ensuite tout le monde en volière extérieure donc en hiver c'est juste momentanément en intérieur. Sachant que j'ouvre légèrement la fenêtre la journée pour aérée la pièce et ne pas trop créer d'écart de température et ensuite je referme et le chauffage est réglé sur 18 degrés. Pensez vous que l'humidité peut faire éternuer un oiseau la nuit ? Si j'achète un deshumidificateur, son problème va t'il se résoudre ou restera t'il toujours avec un problème respiratoire chronique.  Merci d'avance
Je précise aussi que j'ai des petits exotiques et que lorsque j'en achète l'hiver je les laisse en intérieur avant l'acclimatation en mai/juin en extérieur et je n'ai jamais eu de problème respiratoire. Les indigènes sont peut-être plus sensibles à ça ? Merci


Dernière édition par Christelle.L le Ven 17 Fév 2023 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Problème éternuement chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Problème éternuement chardonneret   Problème éternuement chardonneret EmptyVen 17 Fév 2023 - 14:37

Christelle.L a écrit:
Bonjour 

Je débute avec 2 couples de chardonnerets.
3 acquis lors d'une bourse en décembre et le dernier acquis ce week-end chez un éleveur. 
Je les ai laissé en intérieur pour l'instant et lors des beaux jours ils iront en volière extérieure. 
J'ai remarqué depuis 2 jours que le dernier acquis ce week-end avait des crises d'eternuement dès qu'il fait noir.
Chez l'éleveur il avait un taux d'humidité à 85% dans sa pièce d'élevage et 9 degrés. 
Moi je ne connais pas le taux d'humidité de ma pièce de maison vu que j'élève ensuite tout le monde en volière extérieure donc en hiver c'est juste momentanément en intérieur. Sachant que j'ouvre légèrement la fenêtre la journée pour aérée la pièce et ne pas trop créer d'écart de température et ensuite je referme et le chauffage est réglé sur 18 degrés. Pensez vous que l'humidité peut faire éternuer un oiseau la nuit ? Si j'achète un deshumidificateur, son problème va t'il se résoudre ou restera t'il toujours avec un problème respiratoire chronique.  Merci d'avance
Je précise aussi que j'ai des petits aussi et que lorsque j'en achète l'hiver je les laisse en intérieur avant l'acclimatation en mai/juin en extérieur et je n'ai jamais eu de problème respiratoire. Les indigènes sont peut-être plus sensibles à ça ? Merci

1, tu écris 18° mais tes cages sont placées à quelle hauteur ?
2, tu écris "Je précise aussi que j'ai des petits aussi et que lorsque j'en achète l'hiver je les laisse en intérieur avant l'acclimatation en mai/juin en extérieur et je n'ai jamais eu de problème respiratoire. Les indigènes sont peut-être plus sensibles à ça ? " DES PETITS QUOI ???
3 : 85 % c'est beaucoup quand même pour des chardos... Sa pièce d'élevage était à l'extérieur???
4 : tu dis "Pensez vous que l'humidité peut faire éternuer un oiseau la nuit" : dans une maison, le problème est peut-être inverse , ton taux d'humidité est certainement très faible... Tu dis la nuit, mais vu que d'après ta photo tu sembles en âge de travailler, donc je suppose que durant la journée tu n'es pas présente,donc il se peut que l'oiseau ait le problème également durant la journée... également possible qu'en soirée si tu es présente, tu augmentes la t° de la pièce donc le taux d'humidité chute encore ... Ce qui pourrait provoquer un genre d'asthme chez ton nouveau sujet...

Tu vois qu'il faut toujours réfléchir à toutes les hypothèses possibles.. Les chardos , c'est peut-être pas l'indigène par lequel un jeune amateur doit commencer...
C'est vraiment un des indigènes le plus sensible à toutes les maladies... Pour te faire la main, le sizerin, le bouvreuil, le tarin aurait été des étapes plus simples.

Le problème avec le chardo, c'est qu'il est tellement beau qu'il est un aimant pour tous, mais c'est aussi un gouffre à pognon...
Perso, j'ai abandonné car 95% des chardos sont élevés sous canaris et leurs chants sont une calamité pour mes oreilles...

Le chant des chardonnerets d'élevage n'a quasi rien à voir avec le vrai chant...

De plus, quelques jeunes pinsons de mon élevage prenaient des notes de mes chardonnerets et cela c'était la carte ROUGE immédiate ...

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Christelle.L
Nouveau
Christelle.L


Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 23/12/2022

Problème éternuement chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Problème éternuement chardonneret   Problème éternuement chardonneret EmptyVen 17 Fév 2023 - 16:45

Ghislain 
1) Comme c'est momentané, j'ai des cages empilées les unes sur les autres. 
Le chardonneret en question a sa cage au sol, avec la femelle. 
2) Oups, un oubli de ma part, je voulais dire que je fais la même chose lorsque j'achète des nouveaux oiseaux petits becs droits exotiques (type diamant, astrild...).
3) L'éleveur a aménagé plusieurs pièces d'élevage dans un ancien corps de ferme. Sa pièce est fermée par une porte, et il y a plusieurs fenêtres. J'ai vu au thermostat qu'il y avait 9 degrés à l'intérieur et 85% d'humidité. Moi aussi cela m'a semble beaucoup. Pourtant il a beaucoup de chardonnerets et de canari, il a été champion en canari. 

Je débute en chardonnerets en effet mais j'ai également des tarins et des sizerins qui sont en volière extérieure. 

Je sais bien que malheureusement le chardonneret major a un chant pitoyable car beaucoup élève aussi sous canari. Le chant de l'elégant est bien plus joli.Wink
Enfin, là n'est pas la question. 

Pour en revenir au reste, pour faire bref, je suis actuellement en arrêt de travail longue maladie donc j'ai du temps à consacrer à mes oiseaux. 
Je peux donc vous affirmer que la pièce est aérée la journée donc je fais en sorte que ça ne descend pas en dessous de 15 degrés et ensuite c'est fermé et avec un chauffage faible ça ne monte pas au dessus de 18 degrés. 
J'ai donc pu constater que dès qu'il fait noir lorsque j'éteins les leds des cages, il se met à éternuer. Dans la journée, je surveille assez longuement et il va très bien et n'eternue pas.
Revenir en haut Aller en bas
alain l.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
alain l.


Nombre de messages : 958
Age : 63
Localisation : province de Liège
Date d'inscription : 28/12/2009

Problème éternuement chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Problème éternuement chardonneret   Problème éternuement chardonneret EmptyLun 20 Fév 2023 - 14:04

Le fait qu’il éternue uniquement la nuit est en effet bizare...
Une autre chause me semble bizare, c’est que la cage est placée au niveau du sol. Les chardonnerets n’aiment pas ça. Ils cherchent toujours à être en hauteur.
Pour avoir des chardonnerets en bonne santé, il leur faut de l’air frais en permanance. Les miens sont dehors toute l’année et se portent très bien. La porte de l’abri de jardin est ouverte jour et nuit TOUTE l’année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème éternuement chardonneret Empty
MessageSujet: Re: Problème éternuement chardonneret   Problème éternuement chardonneret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème éternuement chardonneret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de couvaison
» Eternuement tarin magellan
» probleme de vol
» question nid en cage
» Problème gould

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Espace spécial débutants-
Sauter vers: