BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Drôle d'oiseau .....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claude BERNARD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Claude BERNARD


Nombre de messages : 564
Age : 83
Localisation : Saint-Georges S/M
Date d'inscription : 02/01/2006

Drôle d'oiseau ..... Empty
MessageSujet: Drôle d'oiseau .....   Drôle d'oiseau ..... EmptyVen 24 Fév 2006 - 19:31

Comme chaque année, j'ai dressé la table pour nos amis qui ont décidés de passer l'hiver en notre compagnie.
Je dois dire qu'il y avait bien longtemps qu'il n'y avait eu autant de visites et surtout aussi variées
J'ai pu observer merles et grives musiciennes. Pinsons des Arbres, Moineaux des toits et Moineaux Friquets, Troglodytes,Rousserolles,Mésange à longue queue,Mésange huppée,Mésange boréale,Mésange chabonnière,Mésange bleue,Mésange nonnette,Rouge-gorge,Verdiers,Tarins,Sizerins et d'autres encore,mais dans toute cette foule et ce trafic aérien intense, j'ai eu la grande chance de voir 1 fois 1 geai de chênes complètement blanc sauf les plumes bleues de ailes et 2 fois un rouge-gorge complètement rouge à l'exception des ailes, du bas du dos et de la queue qui étaient de couleur olive normale.Malheureusement ces apparitions ont été très brèves et faites par surprise et donc impossible à immortaliser sur photo.Mais je suis toujours à l'affut.
Ces 2 apparitions ont vraiment illuminé mon hiver. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drôle d'oiseau ..... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseau .....   Drôle d'oiseau ..... EmptyVen 24 Fév 2006 - 21:07

Bonsoir Claude

Peut-être que le Geai que tu as vu ressemble à celui-là !

http://users.utu.fi/hlehto/photo/color/gargla1.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Claude BERNARD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Claude BERNARD


Nombre de messages : 564
Age : 83
Localisation : Saint-Georges S/M
Date d'inscription : 02/01/2006

Drôle d'oiseau ..... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseau .....   Drôle d'oiseau ..... EmptyVen 24 Fév 2006 - 23:22

Bonsoir.
Oui l'oiseau que j'ai pu voir parmis 4 autres ressemblait effectivement à celui de la photo.Il me semblait pourtant être d'un blanc moins "voilé" que sur la photo mais je dois dire qu'il était dans un sous bois et à 10 mètres.Je dirai à 80 % oui.
Claude. thumright
Revenir en haut Aller en bas
WATHELET FRANCIS
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
WATHELET FRANCIS


Nombre de messages : 245
Localisation : Jupille/s/Meuse
Date d'inscription : 05/07/2005

Drôle d'oiseau ..... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseau .....   Drôle d'oiseau ..... EmptyDim 26 Fév 2006 - 19:43

Claude,

Les tables de jardin d'hiver sont un véritable régal pour l'oeil. Nous habitons derrier le cimetière de Robermont (Liège) ce qui nous permet de voir une bonne quarantaine d'espèces d'oiseaux différentes. En cette période de froid, avec une luminosité qui augmente, notre table, au heures de pointes, resemble un peu à l'aéroport de Zaventem.
Chaque année, c'est toujours aussi vivvant, malgré que cette année, je n'ai pas vu de verdiers et sizerins.
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Polo


Nombre de messages : 710
Localisation : Donceel (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2005

Drôle d'oiseau ..... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseau .....   Drôle d'oiseau ..... EmptyLun 27 Fév 2006 - 11:42

Cher Président,
Par contre chez moi, je n'ai jamais vu autant de verdiers que cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Claude BERNARD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Claude BERNARD


Nombre de messages : 564
Age : 83
Localisation : Saint-Georges S/M
Date d'inscription : 02/01/2006

Drôle d'oiseau ..... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseau .....   Drôle d'oiseau ..... EmptyMer 8 Mar 2006 - 17:59

Pour continuer mes observations, ces derniers jours de neige et de froid, j'ai eu la visite d'un couple ou de tout au moins 2 Mésanges Huppées et j'ai observé ce qui suit.A la table d'hôtes, ces 2 oiseaux me prélevaient que les arachides décortiquées et pendant que l'un se servait, l'autre attendait sur une branche à 1 mètre et ils se remplaçaient dans la mangeoire de façon à ce qu'elle soit tjrs occupée par l'un des 2. Plusieurs autres sortes de mésanges et autres oiseaux attendaient mais n'osaient approcher quand les 2 huppées étaient là.Le prélèvement ne durait qu'une franction de seconde par spécimen mais l'occupation des lieux 4 à 6 minutes avec prélèvement d'une 20 aine d'arachides par oiseau.Intrigué par ce comportement j'ai un peu mieux regardé (elles venaient 2 fois par jour et je dirai à heure fixe) et ai vu le manège.Chaque arachide prélevée était cachée sous des feuilles de fraisiers graimpants se trouvant en hauteur contre un mur(il y en avait une quantité impressionante sous les feuilles) le circuit de dépôt étant toujours fait dans le même sens avec chaque fois dépôt dans les 4 vasques. Le troisième jour de ce manège, j'ai distribué à des heures non habituelles ,ce qui fait que lors de la venue des huppées, les mangeoires étaient vides.Elles ont alors fait le tour de leurs réserves et prélevés les arachides cachées et les ont transportées dans le creux d'un arbre à moitié mort, dans le fond de ma prairie où elles nichent habituellement.
J'ai alors redistribué à l'heure de passage habituel et les réserves sous les feuilles sêchées ont recommencés.
Voilà plusieurs années que ces Mésanges Huppées nichent dans les environs mais je n'avais jamais pris la peine de les observer de cette façon.Mais je dois dire, à avoir un peu de temps, ça vaut le coup de rester le nez derrière une vitre ou des jumelles, mais il faut vraiment cibler une espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle d'oiseau ..... Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseau .....   Drôle d'oiseau ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle d'oiseau .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» drole d'achat !!!! je vais esayer de le sauver !!!
» help pour une personne qui a de drole d'oiseaux !!!
» Pinson des arbres: drôle de couleur (2011)
» Drôle de chardonneret (juste pour rire)
» drôle de comportement tarin mâle isabel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: