BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chardonneret eumo?

Aller en bas 
+2
Admin
Miguel Isidoro
6 participants
AuteurMessage
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 20:55

Bonsoir,


J’ai un doute concernant le chardonneret eumo :

Le véritable eumo est assez récent et a la particularité d’avoir les yeux rouges quant a lui il n’y a pas beaucoup de doutes.

Cependant, depuis pas mal d’années il existe une autre mutation qui ressemble beaucoup a l’eumo sauf que les yeux sont noires – a cette mutation on donne également (et erronément, a mon avis) le nom d’ eumo! Pour compliquer encore les choses, cette mutation ressemble également à l’agate porteur satiné.

Pour certains éleveurs cette mutation erronément appelé eumo n’existerait pas et ce qu’il y aurait c’est simplement des males agate porteurs satiné (ce qui leur donne une couleur plus claire que l’agate normal) il n’y aurai donc pas de femelles « eumo », selon cette théorie!

Pour d’autres éleveurs il existe réellement une mutation « eumo » qui, même si elle ressemble a l’agate porteur satiné est différente car il existe des femelles de cette mutation. A ce qu’il parait, même si le nom est mal choisit, cette mutation existe. Les italiens parlent de «Mascherati» !!!

Alors, mon doute est : comment appelez-vous cette mutation, appelé « MASCHERATI » par les italiens, qui, ressemblant a l’eumo et a l’agate porteur satiné, existe également chez les femelles et n’a pas les yeux rouges ???

A+

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyVen 20 Oct 2006 - 20:52

Bonsoir Miguel,
nos amis Italiens emploient la dénomination "MASCHERATI" pour le Verdier, pas pour le chardonneret.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyVen 20 Oct 2006 - 21:47

Bonsoir Jean-Eric,

Je vous prie de bien vouloir m’excuser mais, "Mascherati" est aussi utilisé pour le chardonneret.

Vous pourrez le constater dans le site "Cardellino.org", aussi bien dans le forum que sur l’espace réservé aux mutations !

Cordialement,

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyVen 20 Oct 2006 - 21:50

http://www.cardellino.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=241 ,
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyVen 20 Oct 2006 - 23:10

Caro ivo la differenza tra il vero eumo e il cosi detto eumo vecchio tipo o mascherato che dir si voglia sta nel fatto che se il riferimento delle mutazione sono i canarini la suddetta mutazione nei canarini e autosomica recessiva cioè uguale a questa nuova mutazione da noi selezionata ,con la certezza che quest'anno siamo riusciti ad ottenere degli ibridi tra canarina eumo per cardellino portatore di eumo ovviamente tutti recessivi.
Invece il mascherato geneticamente e una mutazione autosomica recessiva sesso legata ,cioè uguale all'agata ed altre mutazioni per intenderci,ed è anche allelica all'agata invece il vero eumo non è allelico all'agata.spero di essere stato chiaro se non ti è ancora chiaro non esitare a chiedere.

Qui peut traduire exactement??? Merci d'avance Ghislain!
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: traduction   Chardonneret eumo? EmptySam 21 Oct 2006 - 9:21

Je vais essayer de faire court.

La différence entre la mutation vraie eumo et l'ancien type d'eumo ou mascherato (masqué) est que si on prend comme référence les canaris; cette mutation se comporte de façon autosomique récessive par rapport à l'ancestral, ce qui correspond totalement à la nouvelle mutation sélectionnée par nous (le groupe de 3 éleveurs). De plus cette année ils ont fait l'accouplement d'un mâle chardo porteur d'eumo avec une femelle canari eumo, et les résultats sont concluants.
Par contre , le vieil eumo (mascherato) se comporte comme une mutation liée au sexe et récessive par rapport à l'ancestrale.
De plus elle est allélique à l'agate , ce qui n'est pas le cas du vrai eumo.


L'année passée, au retour de Jean-Eric de Fringillia, une de mes premières questions a été: et le verdier mascherato? mutation ou pas?
La réponse était plus que mitigée, du style qui vivra verra....

Personnellement, je penche pour une sélection différente, une autre lignée du gène agate... Mais ce n'est que perso.

SUr un forum italien j'ai lu il ya qq temps qu'il voulait appeler l'eumo belge également mascherato: Subito j'ai envoyé un mail à Mario Zampaglione, pour lui demnder de freiner ses amis et de passer d'abords au test hybrido entre verdier et chardo "mascherato".
Et celà pour ne pas encore augmenter la confusion car si le vieil eumo (si c'est bien un gène nouveau) n'était pas en concordance avec le "mascherato " du verdier nous aurions encore plus de cafouillage.

EXcusez les libertés prises dans la traduction du texte mais je me suis bagarré avec mon pc 2 fois hier soir alors ce matin, en 4ième vitesse: piccolo résumé
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptySam 21 Oct 2006 - 13:31

Ok, merci Ghislain! Donc si on résume, nos amis du Sud de l' Italie ont nommé erronément le "vieil" eumo , Mascherato" (ce qui pour moi ne veut absolument rien dire sur un chardonneret vu qu'il est masqué d'origine). Après mon retour d'Italie et mes nombreuses discussions sur ce sujet, il s'avère même qu'ils battent le beurre pour le mascherato en Verdier. J'ai vus la photo de l'eumo en chardonneret (merci Miguel) et s'il est vrai que les oiseaux ont les yeux rougeâtre et qu'il y ai des femelles porteuses de la mutation, alors OUI nous pouvons décemment appeler cette nouveauté , EUMO.
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: mascherato   Chardonneret eumo? EmptyDim 22 Oct 2006 - 0:07

Le sens du mot "masqué" serait plutôt "mutation cachée derrière l'agate", pour nos amis italiens.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyDim 22 Oct 2006 - 13:37

J'en reviens donc à redire que si une mutation est "masquée", il ne s'agit plus d'une mutation (hihihi). J'accepte toutes les nouveautés pour autant qu'elles se vérifient pour tests et autres essais. Je pense que tu es d'accord avec moi, Ghislain!
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: photos   Chardonneret eumo? EmptyLun 23 Oct 2006 - 13:06

Par curiosité, Sowel pourrais tu faire des photos (du dos) de ton jeune mâle, et si possible un maximum de photos des oiseaux obtenus par ce couple, car perso je voudrais voir ce qu'il sort comme phénotype d'un accouplement de "vieil eumo" fois femelle agate.
En poussant le bouchon, peut-être pourrais-tu joindre des photos du couple géniteur.

Merci d'avance
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: merci   Chardonneret eumo? EmptyMar 24 Oct 2006 - 22:50

Merci, mais loin d'être concluant vu que les oiseaux sont loin d'avoir terminé leur mue.

Je rêve ou pas, tes oiseaux sont pas bagués?
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: "eumo"   Chardonneret eumo? EmptyMer 25 Oct 2006 - 14:09

Désolé mais cela ne me prouve rien, concernant l'"eumo lié au sexe"

En génétique je ne suis pas un caïd mais voici ce que je pense de l'eumo

Prenons l’hypothèse suivante : première année un éleveur accouple un mâle « eumo lié au sexe » avec une femelle isabelle, il en obtient un mâle muté phénotype « eumo » porteur d’isabelle.
En deuxième année, il accouple cet oiseau avec une femelle « satiné belge » (lutino en Italie), il pourrait obtenir de cet accouplement un mâle phénotype eumo porteur d’isabelle et de « satinet belge » (lutino).
Si cet oiseau est accouplé à une femelle agate on pourra obtenir des femelles isabelles, des femelles « satinet belge » (lutino) et des mâles de phénotype « agate » porteur soit d’isabelle ou soit de « satinet belge » (lutino).

J’ai mis entre parenthèse l’agate parce que personnellement je voudrais voir si cet oiseau présente bien toutes les caractéristiques d’un oiseau agate.

Donc Sowel, pour moi ton expérience d’élevage n’apporte rien de concret sur la mutation « eumo liée au sexe ».
Car comme toute nouvelle mutation, en Belgique,elle est rapidement mélangée à n’importe quoi pour obtenir un maximum de phénotypes différents et sortir de « nouvelles couleurs » pour faire du fric….

Il se vend actuellement des « eumos », des « eumos porteurs d’isabelle », des eumos porteurs d’isabelle et de « satinet belge » et beaucoup d’oiseaux dont les génotypes exacts des parents ne sont pas connus…

Par contre, si on accouplait un ancestral avec une femelle « eumo » et que les porteurs seraient eux-mêmes accouplés avec une femelle « eumo », de cet accouplement je crois perso qu'il ne sortira jamais des isabelles, des « satinet belge » (lutino), et c’est cela qui me fait penser que l’on ne peut pas dire qu’un oiseau de phénotype eumo est un agate porteur de ci ou de çà.
Le terme agate porteur de satiné me dérange parce que d'un agate porteur de satiné sur ancestrale on devrait obtenir des femelles agates et des femelles "satinet".
L'eumo, pour moi, ce n’est, jusqu’à preuve du contraire qu’un autre phénotype de la mutation agate. Autre preuve, s’il en est encore besoin pour moi est que l’on trouve d’années en années des « eumos » avec des dos de plus en plus crème, sable. D’où simplement sélection autre de l’agate… Prouvez-moi le contraire et je l’accepterai sans sourciller.

En disant porteur de satinet, l'on veut peut-être dire venant d'une souche de satinet.... Là je serais plus enclin à accepter cette théorie
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyMer 25 Oct 2006 - 17:40

Fausse route, nous ne parlons pas du même oiseau....


L'accouplement d'un mâle agate et d'une femelle satinée (lutino) donne des mâles agates porteurs de satiné (lutino), MAIS ces oiseaux phénotypiquement sont totalements différents des eumos. Ne le prenez pas mal, mais vous avez peut-être un agate porteur de satiné que vous appelez erronément eumo?

Moi,je viens de parler au téléphone avec un éleveur qui sur 3,4 ans a produit plus de 150 eumos classiques, et chez lui l'accouplement d'un eumo sur ancestrale n'a JAMAIS produit de femelle satinet(lutino). Maintenant cet éleveur a fait passer 5 mâles eumos sur des femelles satinées et il n'a obtenu aucun mâle satiné mais il a une vingtaine de mâles eumos porteurs de satinés. Comme pour l'agate ces eumos porteurs de satiné ont un phénotype légèrement différent de leurs pères.

Je ne mets pas en doute vos connaissances génétiques, mais ici en Belgique quand on a la chance comme moi de visiter 15 ou 20 élevages où s'élevent un total de plus de 1500 chardonnerets et que l'on s'intéresse à la génétique de la mutation "vieil eumo". On remarque que dans les volières il y a à vendre des eumos classiques, des eumos porteurs de satinets et des eumos porteurs isabelle.
Les eumos porteurs isabelles sont pour moi identiques aux classiques. Mais les eumos porteurs de satinets, même le plus débutant des éleveurs verra directement que ces mâles sont différents des classiques.


Malheureusement je n'ai pas de photos des différents types d'oiseaux (moi je n'ai que de l'agate et de l'isabelle en pure ligne) mais je vais faire en sorte photographier et de publier les différents phénotypes et nous pourrons parler de la même chose.


Ce que je voulais exprimer avec mon exemple, c'est seulement que si vous partez d'une base sûre (porteur sur ancestrale puis femelle obtenue sur porteur de la mutation, vous obtiendrez un mâle pur; Ce mâle pur eumo sur 10000 femelles ancestrales ne vous donnera pas de femelles satinées mais bien des eumos donc pour moi il n'y a pas lieu de l'appeler agate porteur de lutino.
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: eumo   Chardonneret eumo? EmptyMer 25 Oct 2006 - 21:09

sowel a écrit:

Pour embrouiller le tout, nos amis italiens ont une souche d'oiseaux à phénotype eumo, aux yeux rouges, dictinct des deux phénotype sujets plus haut. Cette mutation serait la véritable mutation eumo du chardonneret.


Je crois plutôt que nos amis italiens ont le vrai GENOTYPE eumo, car ils ont fait des tests concluants avec des femelles canaris eumos.

Le problème ne viendrait pas de leur côté mais du laisser faire coupable de la COM qui aurait dû freiner l'usage du terme "eumo" pour une mutation qui dès le départ s'est révélée comme liée au sexe. Il aurait dû faire une proposition d'appellation ou demander une commission d'étude. Il semblerait qu'une commission de ce type serait enfin lancée pour l'étude du facteur satiné chez le canari....
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyMer 25 Oct 2006 - 23:00

sowel a écrit:
Si on me demande aujourd'hui ce qu'est un eumo en élevage, je dirais que :
- les eumos que je connais sont des mâles agates / satiné, et pour ceux-là, il n'existe pas de femelles eumos ;
- que d'autres oiseaux sont appelés eumo, notamment des oiseaux que je rapproche pour moi, dans une classification toute personnelle, à des agates claires, et qui ne se comportent pas comme les premiers (ils ne donneront pas de satinés - exception faite des porteurs de satiné bien sûr) ;

Le mieux pour moi est de ne plus utiliser le terme eumo et de privilégier le réel: votre oiseau vous donne des lutino, des isabelles et accouplé à une femelle agate il semble vous avoir donné un mâle agate.
Donc pour moi vous devriez avoir un agate porteur d'isabelle et de lutino.

Remarquez que j'utilise lutino plutôt que satiné, pourquoi? Simplement parce que depuis trois ou quatre ans, j'ai lu la théorie de Natale et j'ai toujours été plus proche de cette théorie que de celle qui était prônée en Belgique chez les canariculteurs. Finalement comme vous le dites dans votre mail, l'article de l'AOB sur le satiné lève un coin du voile sur le grand mystère.

Moi, j'ai remarqué depuis plusieurs années que les résultats des accouplements des chardos convergeaient vers cette hypothèse.
Le croire et le faire accepter par les canariculteurs est autre chose.
Mais attention, je ne suis pas sûr qu'ils soient prêts à déposer les armes.

Le terme lutino n'est puristement pas tout à fait exact mais il a au moins l'avantage d'éviter la confusion entre le "satinet belge" et le "vrai satinet" qui apparaît dans différents élevages actuellement. Comme l'avait prédit Massimo, le vrai satinet (fruit de la superposition du gène satinet belge= lutino et du gène brun) a rendu un dessin au dos du chardonneret.
evidemment reste la fameuse polémique du brun satiné ou isabelle satiné.
L'avenir devrait nous apporter la possibilité d'opérer des tests pour nous éclairer et nous apporter des certitudes.

Mais pourquoi n'aurions nous pas les deux types finalement, car un éleveur "top " italien est venu chez moi cette année et m'a acheté un chardo femelle qui pour lui était de phénotype "brun satiné" . Il espère que le géno correspondra au phéno. J'ai obtenu cet oiseau d'un double porteur brun et lutino. Coup de bol? nous verrons.
Je l'ai ensuite accompagné chez un éleveur qui vendait des isabelles satinés. Phénotypiquement il était évident que ces oiseaux étaient différents des lutinos et de mon "brun satiné" mais là encore, j'attendrai les résultats d'élevage de mon ami italien pour me prononcer sur le génotype de l'oiseau qu'il a acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Chardonneret eumo   Chardonneret eumo? EmptySam 28 Oct 2006 - 16:40

Bonjour a tous,

Si je comprends bien, c’est un peu ce qu je disais, il y a:

•La véritable mutation eumo - mutation récessive, non liée au sexe et avec les yeux rouges

•Une mutation liée au sexe, avec les yeux noires, erronément dénommée « eumo » - cette mutation se présente aussi bien chez les males que chez les femelles

•Finalement, un simple effet « porteur satiné » qui rend les males agates porteur satiné identiques aux males de la mutation précédente, bien entendu, ici il n’y a pas de femelles!


C’est ça ?

Merci a tous et A+

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: eumo   Chardonneret eumo? EmptySam 28 Oct 2006 - 19:05

Pour moi un agate porteur satiné est différent phénotypiquement d'un "eumo".

Mais vous parlez de l'eumo lié au sexe comme d'une mutation, pour moi dès l'arrivée de cette mutation j'ai dit que je la considérais comme un agate travaillé différemment. Je me suis fait directement une foule d'ennemis, mais au fil des années je remarque que finalement je n'avais peut-être pas tout à fait tort.
.

En pinson, on trouve 2 types d'agates également, l'un vient de Belgique et doit être le plus clair possible. L'autre lignée est sélectionnée en Italie et doit être la plus sombre possible. Mais nous ne parlons jamais de pinsons eumo.

Et puis, finalement cet "eumo" c'est un empêcheur de tourner en rond, car s'il était vraiment un agate porteur de satiné ou agate porteur de lutino, comment se fait-il que si on l'accouple à une femelle phénotype sauvage il ne sort JAMAIS des femelles satinet ou lutino....
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: chardonneret eumo   Chardonneret eumo? EmptySam 28 Oct 2006 - 22:20

Bonsoir,


Je suis d’accord avec vos 2 premiers paragraphes mais pas avec le dernier.

Le fait que l’eumo lié au sexe puisse être un agate travaillé de façon différente me parait une idée très intéressante est, c’est sans doute celle qui fait le plus de sens jusqu'à maintenant (a mon humble avis).

Cependant, je crois que quand vous dites :

« s'il était vraiment un agate porteur de satiné ou agate porteur de lutino, comment se fait-il que si on l'accouple à une femelle phénotype sauvage il ne sort JAMAIS des femelles satinet ou lutino.... »

Vous oubliez que c’est un autre problème dont il est ici question: d’un eumo lié au sexe (de cette mutation qui se présente aussi bien chez le male que chez la femelle) il n’y a pas de raison qu’il sorte une femelle satiné ou lutino mais voila, un agate porteur de satiné est également appelé eumo par certains éleveurs d’ou, confusion générale…


Je tiens a souligné, une fois de plus que je suis plutôt séduit par votre théorie selon la quelle l’eumo lié au sexe est un agate travaillé différemment. En tout cas, c’est la seule qui peut expliquer le fait que cette mutation ne se présente jamais associé au classique ni au brun!!!!

A+

Miguel (du Portugal)
Revenir en haut Aller en bas
RenatoGala
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : italie
Date d'inscription : 01/12/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyDim 29 Oct 2006 - 19:39

Bon soir à tous la discussion sur la mutation eumo recessivo lié au
sex est sans doute très intéressant.
En omettant la dénomiantion de "eumo" que beaucoup d'éleveurs
surtout du nord Europe donnent au mâle agate porteur satinè (ou de
lutino comme nous préférons en Italie) existent à aujourd'hui sur
le marché sujet soit des mâles qui femelles appelés "EUMO" le
dont j'attends fenotipico apparaissent semblable à une agate plus claire.
Dans ces sujets le dos au lieu de du gris assume une couleur gris
beige plus près de celui de l'isabelle.
Les théories que je retiens plus possibles sont les deux suivantes :

- On trouve face à des sujets agate dans tout et pour tout mais
sélectionnés avec tendance à éclaircir le plumage comme je crois
il soutienne mon ami Ghislain
- ce gène mutant que jusqu'à à aujourd'hui nous avons appelé EUMO
est un 4° allele (ancestral, agate, lutino et EUMO) apparu dans
une souche d'agate et je ensuite de sélectionné sur une ligne
autonome de l'agate "classique". En tout cas les crois que ces
théories puissent trouver une juste vérifie dans l'accouplement EUMO
x agate "classique".
La naissance de fils avec couleur intermédiaire certifiera qu'agate
et eumo sont la même mutation pendant que la naissance de jeunes avec
couleur diversifiée entre agate et EUMO confirmera que nous sommes
face à deux mutations alleliche en établissant sur la base de
attends des jeunes mâles l'eventuelle predomination entre les deux
génies.
L'unique certitude est qu'il ira de toute façon changée la
dénomiantion de EUMO parce que vrai EUMO (recessif autosomique) a
été fixé ici en Italie de mes amis éleveurs passionés de
chardonneret.
J'espère que mon très mauvais français obtenu seulement des merci
à un traducteur internet puisse être arrive.
Saluts à tout
Renato Gala
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allevamentospinus.it
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyDim 29 Oct 2006 - 20:03

Félicitations Renato!
Le traducteur que tu emploies est très correct et proche du vrai français.
Merci pour tous ces eclaircissements pour la vraie mutation EUMO.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
razek
Nouveau
razek


Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/10/2006

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyDim 29 Oct 2006 - 22:44

salut a tous
je suis nouveaux sur ce forum et j ai voulu me présenter mais je n ai pas trouvé de rubrique a ce sujet
voila j explique mon problème j ai acquis une femelle major de père agate porteur de satiné (eumo) et mère ancestrale qui est sorti agate tres claire , l éleveur ma dit que c est une eumo mais bon je reste perplexe pour l an prochaine je vais la mètre avec un mâle ancestrale porteur d agate et j aimerai savoir ce que j optiendrai,car d après l'eleveur j aurais 25% de mâle agate porteur de satiné (eumo) 25% de male ancestral porteur d agate 25% de femelle agate et 25% de femelle ancestrale quesque vous en pensé?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyDim 29 Oct 2006 - 23:07

Bienvenue parmis nous! Comment voulez-vous obtenir un mâle agate porteur satiné hors d'un père qui n'est que porteur agate??? Pour moi le résultat serait : mâle ancestrale/agate, femelle ancestrale, mâle agate et femelle agate.

Votre accouplement est :Ancestrale/agate x agate et on ne voit en aucun cas le facteur satiné dans l'énoncé, donc...
Si vous obteniez malgré tout une femelle satinée, c'est que votre ancestrale est aussi porteur pour cette mutation. Vos jeunes mâles porteurs agate pourraient êtres aussi un rien plus clair que la couleur de l'ancestrale du fait que votre femelle est très clair, ce n'est pas pour cela que c'est une nouvelle mutation!

L'eumo N'EST PAS UNE MUTATION, C'EST UNE MODIFICATION DE COULEUR de par le fait que l'oiseau est porteur d'un gène qui l'éclaircis, en l'occurence le satiné où le lutino (agate satiné).
le VERITABLE EUMO est une mutation libre récessive autosomique et vient de voir le jour chez nos amis italiens!
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyDim 29 Oct 2006 - 23:24

Bonsoir ,


Que voulez vous dire par «L'eumo N'EST PAS UNE MUTATION, C'EST UNE MODIFICATION DE COULEUR » ?

Toutes les modifications de couleur ne sont elles pas soit des mutations (si elles sont transmissibles) soit des aberrations (si elles ne le sont pas) ????

A+

Miguel(du Portugal)
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: eumo   Chardonneret eumo? EmptyDim 29 Oct 2006 - 23:31

Attention, les amis , moi j'ai osé dire ce que vous dites aujourd'hui, il y a 4/5 ans et je me suis fait tiré comme un lapin....par les surdoués de mon club.


Mais merci à tous,Miguel, Renato, Jean-Eric de penser comme moi, car finalement si des bons éleveurs et des personnes qui connaissent la génétique comme vous sont d'accord avec moi, cela me rassure sur mon état mental....Ih IH iH ih.
Revenir en haut Aller en bas
razek
Nouveau
razek


Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/10/2006

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyDim 29 Oct 2006 - 23:44

donc si je comprend bien l éleveur ma menti pour me vendre plus cher une femelle agate plus claire que l agate" standard" donc avec mon accouple mâle ancestrale porteur agate et et femelle donc agate j obtiendrai des mâle porteur agate des agate et des des femelles ancestrale et des femelles agate c est bien sa ?
en tout cas je vous en remercie ça a était claire net et précis
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: eumo   Chardonneret eumo? EmptyDim 29 Oct 2006 - 23:59

Miguel Isidoro a écrit:
Bonsoir ,


Que voulez vous dire par «L'eumo N'EST PAS UNE MUTATION, C'EST UNE MODIFICATION DE COULEUR » ?

Toutes les modifications de couleur ne sont elles pas soit des mutations (si elles sont transmissibles) soit des aberrations (si elles ne le sont pas) ????

A+

Miguel(du Portugal)

Miguel, pour moi pour parler de nouvelle mutation, il faut un nouveau gène....

Un gène muté ne disparaît pas, ne s'atténue pas, alors qu'une modification de couleur peut être plus prononcée ou moins et à la limite disparaître après quelques générations, donc d'après toi doit-on encore parler de mutation dans ce cas de figure?


Et si l'on veut vraiment être puriste, pour moi l'isabelle n'est pas une mutation pure puisqu'elle n'est que la superposition de 2 gènes mutés.
Il n'y a rien de nouveau dans l'isabelle, juste de la sélection... Il n'empêche que l'isabelle est pour moi un des plus beau chardonneret...
Mais il est évident qu'il est plus simple d'englober les combinaisons de mutations dans les mutations.
Alors que l'eumo pour moi n'est peut-être qu'une décoloration qui s'atténuera ou disparaîtra si elle est mélangée à l'agate classique.

Je vais d'ailleurs sacrifier un mâle agate et l'accoupler à une femelle eumo l'année prochaine pour étudier les issus et leur génétique dans les années futures.
J'espère que je serai suivi par d'autres éleveurs qui voudront éclaircir la situation.

Ghislain


Dernière édition par le Lun 30 Oct 2006 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: eumo   Chardonneret eumo? EmptyLun 30 Oct 2006 - 0:04

wolverine_13 a écrit:
donc si je comprend bien l éleveur ma menti pour me vendre plus cher une femelle agate plus claire que l agate" standard" donc avec mon accouple mâle ancestrale porteur agate et et femelle donc agate j obtiendrai des mâle porteur agate des agate et des des femelles ancestrale et des femelles agate c est bien sa ?
en tout cas je vous en remercie ça a était claire net et précis

L'éleveur ne l'a certainement pas fait exprès, mais le résultat de ton couple m'intéresse car plus nous serons à tenter ce genre d'accouplement et plus vite nous pourrons mettre les résultats sur papier. Pour sortir de cette ambiguité nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.

Soigne bien ton couple et bonne m.....

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
razek
Nouveau
razek


Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/10/2006

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyLun 30 Oct 2006 - 0:28

merci quesque vous en pensez je la laisse avec mon mâle porteur d agate ou je la mais avec un mâle agate?
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: chardonneret eumo   Chardonneret eumo? EmptyLun 30 Oct 2006 - 19:06

Bonjour,


Alors Ghislain, tu es d’accord que, la théorie qui explique le mieux le phénotype eumo (le faux), c’est qu’il est en réalité question d’agate travaillé différemment?

Pour moi c’est ce qui explique le mieux le fait que cette soit disant mutation ne surgisse combinée qu’avec l’agate et plus rarement l’isabelle (sans doute l’isabelle obtenu de l’accouplement entre brun et agate travaillé différemment est lui aussi différent de l’isabelle traditionnelle)…

A+

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: miutations   Chardonneret eumo? EmptyLun 30 Oct 2006 - 23:05

Miguel Isidoro a écrit:
Bonjour,


Alors Ghislain, tu es d’accord que, la théorie qui explique le mieux le phénotype eumo (le faux), c’est qu’il est en réalité question d’agate travaillé différemment?

Pour moi c’est ce qui explique le mieux le fait que cette soit disant mutation ne surgisse combinée qu’avec l’agate et plus rarement l’isabelle (sans doute l’isabelle obtenu de l’accouplement entre brun et agate travaillé différemment est lui aussi différent de l’isabelle traditionnelle)…

A+

Miguel


Effectivement, je viens d'apprendre que des éleveurs cherchaient à vendre des eumosisabelles.............

Cela laisse rèveur..................
Revenir en haut Aller en bas
razek
Nouveau
razek


Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/10/2006

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyMar 31 Oct 2006 - 22:15

voici des photo de mes femelles
femelle agate
Chardonneret eumo? Spa0005pz0
femelle sois disant eumo reste a confirmer
Chardonneret eumo? Spa0013xp4
femelle pseudo eumo au premier plans et agate au fond
Chardonneret eumo? Spa0014kz1
Chardonneret eumo? Spa0016ry3
Revenir en haut Aller en bas
RenatoGala
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : italie
Date d'inscription : 01/12/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyMer 1 Nov 2006 - 10:10

Une photo souvent dit plus que cent mots.
Nous avons une femelle très semblable à une agate classique mais
avec une couleur tendante à éclaircir. Il éclaircit ainsi beaucoup
que je dessine de la poitrine est presque absent.
Si à ceci nous ajoutons la pleine allelicità de EUMO à la mutation
lutino (satinè belge) ainsi comme l'agate classique peut-être il
sera plus facile penser que nous admirons une agate classique
sélectionné selon un divergé principe.
Pour de toute façon il moi reste indispensable l'épreuve EUMO x
AGATE classique.
Saluts
Renato Gala
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allevamentospinus.it
Dominique P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique P


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:26

Hormis le fameux eumo Italien aux yeux rouge et l'agate porteur de satiné.

LE soi disant eumo aux yeux noirs liées aux sexe est pour moi comme vous le dites,du agate travailler plus clair.

A mes yeux,c'ets une grosse escroquerie de la part de certains éleveurs qui les vendent aux prix fort.Car de toute façon qui à donner ce nom "eumo"?

Ce sont des éleveurs qui l'on décider de l'apeller ainsi.Moi ça me désole de voir ça.Ces oiseaux se evndent une petite fortune et sont de simples agate.

Moi je sais que j'en cherche un mais je VEUT un AGATE PORTEUR DE SATINE OU LUTINO en attendant celui aux yeux rouge de nos amis Italiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.forumactif.com
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyLun 20 Nov 2006 - 0:26

Bonsoir a tous,

Je viens de lire sur un forum italien un détaille qui me pose un doute :

Comme je l’ai dit il y a quelques jours la théorie selon laquelle l’eumo serait un agate travaillé différemment est, pour moi, la plus crédible.

Cependant, d’après certains éleveurs italiens les oisillons mascherato (faux eumo) naissent avec les yeux rouges !!!!

Ceci change complètement, a mon avis, les données du problème !

Qu’en pensez vous ?

A+
Miguel
Revenir en haut Aller en bas
Dominique P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique P


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyLun 20 Nov 2006 - 17:16

Bien oui les males agates porteurs de satiné ont les yeux rouges les premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.forumactif.com
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: chardoneret eumo   Chardonneret eumo? EmptyMar 21 Nov 2006 - 0:23

Bon soir,


Et bien non Cardelin, je ne parle pas des agates porteurs satiné mais bien des « agates travaillés plus claire », yeux rouges les premiers jours aussi bien chez les males que chez les femelles!!!!!!

Pour moi c’est la confusion totale!

A+

Miguel Isidoro
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? EmptyMar 21 Nov 2006 - 1:05

Bonsoir,
au plus on travail l'oiseau pour l'éclaircir (enlever de la mélanine) au plus les yeux seront rougeâtres les premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chardonneret eumo? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret eumo?   Chardonneret eumo? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chardonneret eumo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Issue d accouplement chardonneret eumo/satiné TB et une femelle eumo pastelle TB
» Eumo or not (femelle chardonneret eumo ou non ?)
» La mutation eumo chez le chardonneret, espèce domestique ?
» Eumo ? agate/satiné ? (2011)
» chardonneret eumo X Canari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: