BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???

Aller en bas 
+4
sowel
BenoitD
DanielH
cardelsud83
8 participants
AuteurMessage
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyMer 16 Oct 2013 - 15:11

Pour m'y retrouver un peu en génétique, j'utilise deux sites :

_ un Italien : http://www.francomonopoli.it/genetica.htm

_ un Hollandais : http://kippenjungle.nl/kruisingPutter.html

Le site Italien parle du Lutino et du Satiné comme de deux mutations distinctes et donc très différentes, alors que le site Hollandais ne traite que du Satiné comme une seule et même mutation.
Le Lutino et le Satiné ne seraient-ils.....qu'une seule et même mutation ???
Si quelqu'un savait éclairer ma lanterne, merci.
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyMer 16 Oct 2013 - 15:17

Ouille, tu n'es pas vraiment dans la bonne rubrique mais nos modos vont régulariser cela... Wink

Fait Gaby

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyMer 16 Oct 2013 - 17:15

Aïe !..j'n'ai jamais eu le sens de l'orientation.....mais comme tu dis : nos modos vont arranger tout cela Embarassed 

Sinon, parmi les nombreux éleveurs de chardos, personne ne saurait répondre à mon questionnement ?
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyMer 16 Oct 2013 - 18:07

lutino=agate satiné sous plume gris
satiné=isabelle satiné sous plume beige

voila ce que je peux en dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyMer 16 Oct 2013 - 22:34

Merci Chardobouv,

Mais cette différence de sous-plume ne serait-elle pas tout simplement induite par le fait que les uns descendent d'un aganet et les autres d'un aminet porteur satiné ???
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:16



Le site Italien parle du Lutino et du Satiné comme de deux mutations distinctes et donc très différentes, alors que le site Hollandais ne traite que du Satiné comme une seule et même mutation.
Le Lutino et le Satiné ne seraient-ils.....qu'une seule et même mutation ???
pour les hollandais et au nord de notre pays ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyMar 5 Nov 2013 - 15:04

cardelsud83 a écrit:
Pour m'y retrouver un peu en génétique, j'utilise deux sites :

_  un Italien : http://www.francomonopoli.it/genetica.htm

Le site Italien parle du Lutino et du Satiné comme de deux mutations distinctes et donc très différentes
Bonjour,

je vais essayer d'être clair et pour cela ne pas rentrer dans le détail précis notamment de l'écriture génétique.

Pour ce que j'en vois, le site italien suit ce qu'il a été compris depuis plusieurs années maintenant (voir L' "eumo" chez le chardonneret - une mise au point terminologique -, 2008), et qui à ma connaissance n'a pas été modifié depuis sur le plan de la compréhension pour le "satiné" et le "lutino".

Il y a une seule mutation, appelée satiné, allèle de l'agate, et qui est à l'origine de 2 phénotypes proches :
- phénotype Lutino=Agate Satiné qui correspond au génotype "satiné"
- phénotype Satiné=Isabelle Satiné qui correspond au génotype "satiné + brun"

Tu le vois sur le site italien en étudiant le croisement mâle Isabelle avec femelle Lutino ou Satiné.


Avec le site hollandais, j'ai du mal : soit je ne comprend pas tout, soit il y a des erreurs, soit les 2. J'ai cru comprendre qu'il considère que :
- "Aganet" est un "mâle Agate porteur de satiné", donc phénotype Aganet=Agate /satiné qui correspond au génotype "agate / satiné" ;
- "Aminet" est un "Agate Mascherato", donc phénotype Aminet=Agate claire=Mascherato qui correspond au génotype "agate mascherato"

mais il y a des incohérences dans les résultats (il n'existerait pas notamment de femelles "Aganet" dans ma définition ci-dessus alors qu'elles sont mentionnées ??).

Si quelqu'un a une explication documentée sur "Aganet" et "Aminet", je suis preneur (autre que les 2 posts sur le sujet sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyMer 6 Nov 2013 - 22:46

up
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyJeu 28 Nov 2013 - 15:06

Merci Sowel pour ces précisions bien utiles.
Et en effet, le site hollandais contient quelques erreurs.......dommage car cela aurait été un très bon calculateur génétique.
Revenir en haut Aller en bas
B.Momo
Nouveau
B.Momo


Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : France 13
Date d'inscription : 22/08/2011

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyJeu 28 Nov 2013 - 20:05

Alors je vais te dire ce que je sais a peu près sur tout ça :

Tout d abord au niveau des termes certains appellent un oiseau lutino et d autre appellent ce même oiseau satiné , c est celui avec la sous plumes grise et qui descend de l agate .
On trouve aujourd'hui des oiseaux plus ou moins marqués au niveau de la croix et des rémiges .

Il y a ensuite l isabelle satiné pour ceux qui parle au dessus de satiné et satiné pour ceux qui parlent de lutino.

Donc c est très compliquer d avoir des discutions selon les termes utilisé. Par exemple moi je parle de lutino et d isabelle satiné.

J ai fait l expérience en accouplement ces 2 femelles avec des mâles isabelles :

- ma femelle lutino ma donner des mâles agate et des femelles isabelles , le même résultat q avec une agate mis a part que les mâles sont porteurs lutino.

- ma femelle isabelle satiné ma donner que des isabelles en mâles et femelles le même résultat qu avec une femelle isabelle a part que les mâle sont porteurs d isabelle satiné


Pour moi j en ai conclu que ce sont des oiseaux différent .

Revenir en haut Aller en bas
http://beye7.skyrock.com/
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyJeu 28 Nov 2013 - 22:42

Merci Beye pour ce riche témoignage car tu en as fait l'expérience de ces accouplements et ceux-ci confirment donc les dires du site italien : francomonopoli.it
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:24

C'est la même mutation de base sauf que pour le satiner on as associer le brun en plus
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyVen 29 Nov 2013 - 12:33


_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
cardelsud83
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
cardelsud83


Nombre de messages : 95
Age : 57
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 30/06/2011

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyVen 29 Nov 2013 - 14:45

Merci Bernard pour les photos cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
c. domenico


Nombre de messages : 523
Age : 52
Localisation : province de namur (belgique)
Date d'inscription : 12/01/2014

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyMer 15 Jan 2014 - 12:47

bonjour,
il existe aussi des lutinos dont les ailes sont toutes blanche uniquement avec du jaune dont la sous plume est blanche ils ne sont pas tête blanche ni porteur tête blanche, ni des albinos.
dans quelles rang doit t-on les mettres?
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyMer 15 Jan 2014 - 13:25

Mauvais lutino (délaver)
Attention j'ai déjà vus aussi du lutino pastel qui ressemble aussi as sa et que certain on même essayer de vendre comme albinos .
Revenir en haut Aller en bas
c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
c. domenico


Nombre de messages : 523
Age : 52
Localisation : province de namur (belgique)
Date d'inscription : 12/01/2014

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyMer 15 Jan 2014 - 13:40

Merci michelv,
tu as vu très clair dans ton raisonnement bravo ,je vois que tu est calé dans la mutation.
si tu veux j'ai un souci avec un mâle jaune porteur eumo x femelle satiné (belge aile grise).
tu peux me dire ce que je vais avoir comme jeunes. dans certains site ils disent aussi satiné jaune mâle et satiné jaune femelles aise possible?...d'avance je te remercie mille fois et encore bravo!!!.
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
michelv
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
michelv


Nombre de messages : 913
Age : 59
Localisation : tournai
Date d'inscription : 25/04/2006

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyMer 15 Jan 2014 - 15:32

Si ta femelle as des ailes qui sont de teinte grise c'est plûtot une lutino ( agate satiner)
Ici pour nous une satiner c'est isabelle satiner.
Et que pour le M on parle d'un eumo ( agate clair) mais en jaune tu ne sait pas distinguer la différence entre un eumo et un agate split lutino ou satiner .
le jaune masque de trop la couleur de fond
Si F lutino
M eumo et classique split lutino & F eumo et F classique -50% de jaune
Si Satiner
M eumo et classique split satiner & F eumo et F classique -50% de jaune

Pas de lutino ou satiner jaune pour sa il faut soit un male satiner ou lutino jaune ou un agate ( ou eumo) split de l'un ou l'autre

Michel.T aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
c. domenico
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
c. domenico


Nombre de messages : 523
Age : 52
Localisation : province de namur (belgique)
Date d'inscription : 12/01/2014

génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? EmptyMer 15 Jan 2014 - 17:04

Merci michelv,
c'est ce que je pensais , je suis déçu mais on fera avec.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty
MessageSujet: Re: génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???   génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» verdier
» Chardonneret satiné ou lutino?
» chardonneret satiné ou lutino ?
» DIFFERENCE ENTRE INO ET LUTINO ?
» CHARDONNERET LUTINO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: