BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chardonneret satiné ou lutino?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Chardonneret satiné ou lutino? Empty
MessageSujet: Chardonneret satiné ou lutino?   Chardonneret satiné ou lutino? EmptyLun 23 Juil 2007 - 23:14

Bon soir à tous.


Depuis un certain temps j’ai remarqué que, chez le chardonneret, la même ( ???) mutation est appelée « satiné » en Belgique et « lutino » en Italie.

Théoriquement le satiné serait le résultat du crossing-over entre le lutino et le brun (ci je ne me trompe pas) le lutino serait, quant a lui, une mutation « a part entière »

Quelqu’un pourrait-il m’éclairer quant a la mutation lutino et à la mutation satiné chez le chardonneret, svp ?

Merci d’avance,

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
RenatoGala
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : italie
Date d'inscription : 01/12/2005

Chardonneret satiné ou lutino? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret satiné ou lutino?   Chardonneret satiné ou lutino? EmptyMar 24 Juil 2007 - 11:01

Bonjour Miguel
la différence est exactement ce qui tu t'as dit.
le lutino est une mutation allelica à l'agate (en Belgique est appelé agate-satinè).
Le satinè il est le résultat de la superposition parmi lutino et brun à travers le phénomène de crossing over. En Belgique je crois que celle ci soit appelée isabel-satinè.
Le mécanisme de transmission est clair à tous et crois que le problème soit seulement de donner une dénomiantion commune aux deux mutations.
La différence visuelle entre un lutino et un satinè est dessine plus sombre dans le satinè. le piume de fond du satinè ils sont beige pendant que dans le lutino ils sont gris.
Saluts à tout
Renato Gala
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allevamentospinus.it
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Chardonneret satiné ou lutino? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret satiné ou lutino?   Chardonneret satiné ou lutino? EmptyMer 25 Juil 2007 - 17:49

Merci Renato.

Alors, si je comprends bien, en résultats d’accouplements on aura, par exemple :

m. agate x f. lutino = m. agates port. lutino, f. agates
m. agate x f. satiné = m. agates port. satiné, f. agates

m. brun x f. lutino=m. classiques doubles port. brun et lutino, f. brunes,
m. brun x f. satiné = m. bruns port. satiné, f. brunes

C’est bien cella ?

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
RenatoGala
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : italie
Date d'inscription : 01/12/2005

Chardonneret satiné ou lutino? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret satiné ou lutino?   Chardonneret satiné ou lutino? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 10:12

exact Miguel.
Personnellement cependant j'éviterais la seconde des accouplements que tu as proposé parce que je pense que les selezione du satinè doive être faite correctement avec le brun et pas avec l'agate qui par contre est excellente pour sélectionner le lutino.
Saluts à tout
Renato Gala
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allevamentospinus.it
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret satiné ou lutino? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret satiné ou lutino?   Chardonneret satiné ou lutino? EmptyJeu 26 Juil 2007 - 23:28

Le terme LUTINO est inapproprié pour un facteur lié au sexe! Le facteur INO est un facteur libre et récessif par rapport à l'allèle sauvage. Il n'existe pas de femelle ancestrale porteuse de LUTINO, donc... Il serait judicieux d'appeler un chat un chat et un AGATE SATINE , un AGATE SATINE. Tout comme chez le Verdier, le facteur INO n'existe pas encore pour le chardonneret!
Revenir en haut Aller en bas
RenatoGala
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : italie
Date d'inscription : 01/12/2005

Chardonneret satiné ou lutino? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret satiné ou lutino?   Chardonneret satiné ou lutino? EmptyVen 27 Juil 2007 - 0:54

Salut Jean, comme il va ? j'espère tout bien.
Comme j'ai dit dans mien post précédent un nom est simplement un nom. L'important est comprendre le mécanisme de transmission des génies changés
En Italie on est choisi le terme LUTINO dans le chardonneret pour une mutation liée au sex peut-être en se trompant. Comme tu dis justement ne hésiteras pas une femelle porteuse… en Belgique ils ont choisi le terme agate-satinè… je pourrais même penser que soit un nom plus correct… dommage cependant qu'ensuite en Belgique on est choisi de donner au nom EUMO (même celle-ci facteur libre et récessif ) à une autre mutation sex liée ou peut-être encore pire à des différente selection de l'agate comme je crois.
La seconde erreur apparaît encore plus grave vu que de quelque an vraie EUMO récessif libre dans le chardonneret existe. Pourtant il ne me semble pas que le problème de changer nom à « EUMO liés au sex » ait été jamais proposé.
Peut-être il est arrivé l'instant d'analyser tous un nom commun pour les mutations qui intéressent cet oiseau beaucoup élevé.
Saluts
Renato Gala

ps
Pardonnées mon très mauvais français espère qu'on comprenne mon discours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allevamentospinus.it
Miguel Isidoro
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Miguel Isidoro


Nombre de messages : 237
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg
Date d'inscription : 16/09/2006

Chardonneret satiné ou lutino? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret satiné ou lutino?   Chardonneret satiné ou lutino? EmptyVen 27 Juil 2007 - 13:58

Bonjour a tous,

Merci pour vos explications.

Jean-Eric, je crois aussi qu’il est simplement question d’un nom.
Il est vrai qu’il me parait plus correcte d’appeler un « lutino » « agate-satiné » si il est question d’un crossing-over entre l’agate et le satiné.
Mais, je crois qu’il serait plus pratique de trouver un non nouveau pour « agate-satiné » (cela me semble un peu long…).
Après tout, pour l’ « agate-brun » ou le « brun-agate » on a bien trouvé « isabelle »…

A+
Miguel

Ps: Renato, votre français est totalement compréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret satiné ou lutino? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret satiné ou lutino?   Chardonneret satiné ou lutino? EmptySam 28 Juil 2007 - 22:48

Salut Rena,
tout à fait exact pour la dénomination de l'eumo. L'oiseau que l'on appelle eumo n'en est pas un, il s'agit d'une modification de couleur due à ce que l'oiseau soit porteur où non. Ne voyez pas de provocation dans mes propos, mais juste que je pense qu'il est grand temps d'appeller les oiseaux par leurs véritables noms. Ce serait plus simple pour tout le monde et certainement plus honnête pour les candidats acquéreurs qui débutent dans l'élevage.
Rena, je vais en Italie fin Septembre et à Reggio, j'espère te revoir avec beaucoup de plaisir.
Ciao.
Revenir en haut Aller en bas
RenatoGala
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : italie
Date d'inscription : 01/12/2005

Chardonneret satiné ou lutino? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret satiné ou lutino?   Chardonneret satiné ou lutino? EmptyDim 29 Juil 2007 - 10:31

Absoluement d'accord avec toi Jean. Je ne pensais pas absoluement à quelques provocation te connais assez bien et surtout je connais ta passion.
Sûrement je serai à Reggio et le plaisir de te rencontrer sera grande même d'une partie mien.
Saluts
Renato Gala

ps
peut-être nous parlerons même du sizerin qui in Belgique est agate et in Italie est pastel… moi cependant ceci ne l'élève même pas classic Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allevamentospinus.it
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret satiné ou lutino? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret satiné ou lutino?   Chardonneret satiné ou lutino? EmptySam 4 Aoû 2007 - 13:29

En ce que concerne le Sizerin AGATE où PASTEL, je suis d'accord avec mes amis italiens. Un agate n'à pas les pattes noires, ce qui est souvent le cas chez le sizerin. Un Noir Pastel, OUI. Very Happy D'ailleurs, certains accouplements ont démontrés que vous aviez raison dans la dénomination. Ce serait si simple d'appeler les choses comme elles le mérite Wink
Revenir en haut Aller en bas
RenatoGala
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : italie
Date d'inscription : 01/12/2005

Chardonneret satiné ou lutino? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret satiné ou lutino?   Chardonneret satiné ou lutino? EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:47

.... et donc un sizerin isabelle sera un sizerin brun pastel!!!
saluts
Renato Gala
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allevamentospinus.it
Contenu sponsorisé





Chardonneret satiné ou lutino? Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret satiné ou lutino?   Chardonneret satiné ou lutino? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chardonneret satiné ou lutino?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» verdier
» chardonneret satiné ou lutino ?
» génétique du chardonneret : Lutino ou Satiné ???
» DIFFERENCE ENTRE INO ET LUTINO ?
» CHARDONNERET LUTINO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: