BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Question pas si bête...

Aller en bas 
+4
DanielH
sowel
Comeliau Bernard
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Question pas si bête... Empty
MessageSujet: Question pas si bête...   Question pas si bête... EmptyMer 4 Déc 2013 - 17:07

Lors d'une discussion avec une connaissance qui élève des oiseaux et surtout faisant suite à la vague de "visites" des Agents des Eaux et Forêts, celui-ci me demandait: " Que dois-je faire d'un oisillon que je ne pouvais baguer le jour J avec ses frères et sœurs et que le lendemain, il était trop fort pour le diamètre adéquat???". Il me donne alors 3 solutions:
- le baguer au diamètre supérieur, en sachant être hors la loi.
- ne pas le baguer et être hors la loi.
- l'euthanasier.

Personnellement, je préfère 1000 x mieux la première solution, car nous parlons dans presque tous les cas de 2 dixièmes de millimètre de différence (ex 2,3 B pour le tarin, qui monterait à 2,5 C)

Il est peut être temps de poser les bonnes questions aux autorités, car le hobby se meurt de tous ses problèmes extra-élevage. Il faut dire que nous n'avons pas été aidé par certaines entités qui représentent des éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Question pas si bête... Empty
MessageSujet: Re: Question pas si bête...   Question pas si bête... EmptyMer 4 Déc 2013 - 17:19

C'est la première solution que je choisi lorsque j'ai le cas.

Et que dire pour les oiseaux plus gros que la normale comme pour les sizerins dont il y a plusieurs tailles ?

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
sowel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 09/07/2005

Question pas si bête... Empty
MessageSujet: Re: Question pas si bête...   Question pas si bête... EmptyMer 4 Déc 2013 - 17:26

Bonjour,

il y a le "modèle" français : en cas d'impossibilité de baguer l'oisillon avec une bague adéquate, le législateur laisse la possibilité aux capacitaires de baguer quelques jours plus tard l'oisillon avec une bague ouverte à refermer, ayant une identification unique, et en remplissant une attestation officielle de marquage.

Bien sûr, des commandes anormales de ce type de bagues éveilleront l'intérêt des agents ou personnes responsables.

En outre, en France, il n'y a pas de diamètre précisé pour le baguage en bague réglementaire, les conditions sont une bague réglementaire unique intact, qui ne peut s'ôter de la patte de l'oiseau, et une patte baguée saine (non forcée par le baguage).
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Question pas si bête... Empty
MessageSujet: Re: Question pas si bête...   Question pas si bête... EmptyMer 4 Déc 2013 - 17:31

C'est ce que j'ai fait cette année avec deux sizerins flammés. Avec les qualité de nourricière de la femelle, à 4 jours, impossible de passer la bague 2.3 mm. Je les ai bagués en 2.5 mm de 2012, tant pis.

C'est tout de même moins "hors-la-loi" que pas de bague du tout...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Question pas si bête... Empty
MessageSujet: Re: Question pas si bête...   Question pas si bête... EmptyMer 4 Déc 2013 - 17:35

Je bague mes flammés de la même manière.

De plus avec l'âge, et nos gros doigts, cela devient difficile de 2.3 ...

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Question pas si bête... Empty
MessageSujet: Re: Question pas si bête...   Question pas si bête... EmptyMer 4 Déc 2013 - 18:46

Bonjour,
personnellement je bague mes sizerins ( cabarets, Groenland, flammés) en diamètre 2,5 et les bagues ne se retirent plus (sans blessure) une fois l'oiseau sorti du nid.
Reste aux entités représentatives (  en Belgique comme en France) à œuvrer pour la défense des éleveurs et rien d'autre, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement.................
reste également que la tâche n'est pas facile et beaucoup d'éleveurs ne se contente plus que d'être "consommateur", on est toujours tenté d'aller voir dans le pré du voisin si l'herbe est plus verte, la preuve est là, en France tout est contrôlé !! bens, pas le diamètre des bagues au moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Question pas si bête... Empty
MessageSujet: Re: Question pas si bête...   Question pas si bête... EmptyVen 6 Déc 2013 - 22:44

Bonjour
Je préfère de loin la première solution, bien que l’on critique souvent les « autorités » il y a des personnes qui sont correctes, l’on a de nos jours des moyens de prouver notre bonne foi, donc je bague au diamètre supérieur, je fais une photo avec le numéro de bague bien visible (à des stades d’élevage différent, et jusqu'à la sortie du nid) et personne ne pourra me dire que je n’ai pas élevé cet oiseau.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Question pas si bête... Empty
MessageSujet: Re: Question pas si bête...   Question pas si bête... EmptyVen 6 Déc 2013 - 22:50

Gaby a écrit:
Bonjour
Je préfère de loin la première solution, bien que l’on critique souvent les « autorités » il y a des personnes qui sont correctes
Je suis entièrement d'accord!

Ceci dit, pour le seul sizerin qui me pose souci (voir plus haut), j'ai deux solutions:

1. Je sais prouver que je l'ai élevé moi-même, j'en ai parlé sur ce forum dans mon sujet de l'élevage 2013 avec photos, j'ai 1583 témoins... Mr. Green 

2. Après les élections fédérales, régionales et européennes 2014, beaucoup voudraient voir la Wallonie rattachée à la France. Il deviendra donc légal... danse 

Simple comme belgique

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

Question pas si bête... Empty
MessageSujet: Re: Question pas si bête...   Question pas si bête... EmptyVen 6 Déc 2013 - 23:02

La majorité des agents DNF sont sympas, corrects, amoureux de la nature et compréhensifs.
Il y a quelques extrémistes comme dans toutes les professions d'autorité.......
Si ils visionnent le forum, tant mieux, ils peuvent ainsi en estimer le sérieux.

quant à saisir des canaris comme mentionné plus haut, je n y crois pas trop car aucune base légale ne le permet (sauf bien sur si il s'agit de canaris volés mais un agent DNF n'est pas compétent dans ce domaine)
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Question pas si bête... Empty
MessageSujet: Re: Question pas si bête...   Question pas si bête... EmptyVen 6 Déc 2013 - 23:17

DanielH a écrit:

2. Après les élections fédérales, régionales et européennes 2014, beaucoup voudraient voir la Wallonie rattachée à la France. Il deviendra donc légal... danse 
Super, bienvenue chez nous kiss danse danse danse coeur1 coeur2

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Question pas si bête... Empty
MessageSujet: Re: Question pas si bête...   Question pas si bête... EmptyMar 10 Déc 2013 - 0:04

Bonjour
J’ai nettoyé et ré ouvert ce sujet intéressant, en espérant qu’il ne dérapera plus.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

Question pas si bête... Empty
MessageSujet: Re: Question pas si bête...   Question pas si bête... EmptyMar 10 Déc 2013 - 0:19

Par rapport à ce qui a été écrit plus haut, rien n'empêche les groupements agréés d'interpeller nos parlementaires régionaux pour réexaminer le point relatif aux bagues et l'ajuster sur le système français.......
Revenir en haut Aller en bas
AlixP
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AlixP


Nombre de messages : 338
Localisation : région liègoise
Date d'inscription : 01/12/2010

Question pas si bête... Empty
MessageSujet: Re: Question pas si bête...   Question pas si bête... EmptyMar 10 Déc 2013 - 0:30

Bonsoir Gaby je vais re-poster ma réponse en espérant ne plus me faire attaquer car je pense qu'il est important que les membres du forum soit au courant ... Bon suite a la perquisition et confiscation de mes oiseaux non bagué il y a 3 mois par des agents forestiers , après bonne discussion ils m'ont bien expliqué que j'aurais a nouveau un contrôle dans le futur et qu'il était dans mon intérêt d'avoir tous mes oiseaux en ordre au niveau des baques donc les bagues doivent être au bon diamètre et dans un état irréprochable !!! Il ne faut pas oublier non plus qu'ils sont équipé d'un appareil pour scanner toutes bagues suspectes et s'il y a la moindre fissure ou défauts ils le voient et l'oiseau est automatiquement saisi ... Maintenant je ne fais que partager ma mauvaise expérience pour prévenir que les forestiers sont très très a cheval sur ces fameuses bagues !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pas si bête... Empty
MessageSujet: Re: Question pas si bête...   Question pas si bête... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pas si bête...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur les mutations
» Question
» question cinis
» mes oiseaux ne se manifestent pas !!!
» question de (différence)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: