BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pinson d'Afrique du Nord.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Pinson d'Afrique du Nord. Empty
MessageSujet: Pinson d'Afrique du Nord.   Pinson d'Afrique du Nord. EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:26

Nous venons de faire l'acquisition de quelques couples de Pinsons de la sous-èspèce AFRICANA où SPODIOGENYS. N'ayant que très peu d'infos sur le comportement et l'élevage de ce splendide pinson, j'aimerais lancer un topic spécial pour cette espèce. Merci de nous aider dans nos recherches. Dés que possible, j'insérerai des photos de nos oiseaux.

Celui-ci, est-ce un AFRICANA où un SPODIOGENYS??
Pinson d'Afrique du Nord. Paafri10
Image tirée du net.
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Pinson d'Afrique du Nord. Empty
MessageSujet: Re: Pinson d'Afrique du Nord.   Pinson d'Afrique du Nord. EmptyDim 4 Mar 2007 - 22:52

Bonsoir Jean Eric,

Pour moi qui détient et adore le pinson, je mettrais ma main à couper que c'est un spodiogenis. Je détiens actuellemnt le pinson sous sa forme nominale, mais il y a qq années j'ai eu aussi l'africana et le spodio. Sur ta photo, je suppose que c'est un oiseau en livrée printanière car le cercle orbital blanchâtre n'est plus complet.
J'ai eu aussi cela mais avec un pinson lors de sa 4 ou 5ième année.

Le spodio est pour moi le plus beau avec le tintillon mais je ne le détiens plus car son chant est désastreux....

Son cri d'appel est un mélange de pinson et de moineau....Le tchouc tchouc de notre pinson européen devient un sgiè sgiè (entre mâle moineau et pinson du nord)


L'africana tend à avoir une livrée plus proche de la forme nominale et le dessin des barres alaires du spodiogenis est plus blanche ...
Ses mensurations sont plus imposantes...

La difficulté ne réside pas dans les mâles qui sont aisément différenciables quand onpeut les avoir en main, mais dans le choix des femelles à accoupler avec chacunes des sous-espèces.
Entre femelle nominale et sous espèces africaines, il est très facile de voir les femelles au niveau de l'épaule (petites plumes scapulaires) les sous espèces africaines sont beaucoup plus bleuâtres que la forme nominale.

Pour distinguer des femelles adultes d'africana ou spodio, si tu disposes de plusieurs femelles, je me fierais à la différence de grandeurs des rémiges des différentes femelles à ta disposition. La plus grande sera toujours la spodio. Différence de plus de 3 ou 4 mm
A la sortie du nid, il est plus facile de voir la spodio car le blanc des barres alaires est très clair alors que l'africana tend vers le blanc jaunatre, comme le notre...

C'est les observations qu'un ami éleveur néerlandais et moi avions remarqué quand j'élevais ces 2 sous-espèces.
Mais évidemment je ne peux pas généraliser car ses observations ne sont basées que sur 4 ans d'élevage et 18 jeunes pour ma part et une 40taine pour mon copain.
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Pinson d'Afrique du Nord. Empty
MessageSujet: Re: Pinson d'Afrique du Nord.   Pinson d'Afrique du Nord. EmptyDim 4 Mar 2007 - 23:24

Voici les 2 seuls africana que je possède encore...
Mais cela n'apportera pas d'eau au moulin de Jean-Eric pour la reconnaissance entre les sous-espèces...
Mais ils sont beaux quand même...
Mais pour vous dire à quel point, la qualité du chant est importante pour moi, je vais m'en séparer au plus vite....


Pinson d'Afrique du Nord. Africa16

Pinson d'Afrique du Nord. Africa18

Pinson d'Afrique du Nord. Africa13

Pinson d'Afrique du Nord. Africa14

Pinson d'Afrique du Nord. Africa17
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Pinson d'Afrique du Nord. Empty
MessageSujet: Re: Pinson d'Afrique du Nord.   Pinson d'Afrique du Nord. EmptyLun 5 Mar 2007 - 0:15

Comme promis, voici quelques photos de nos oiseaux!

Pinson d'Afrique du Nord. Hpim0813
Un de nos mâles.

Pinson d'Afrique du Nord. Hpim0814
Pinson d'Afrique du Nord. Hpim0815

Et deux de nos femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Pinson d'Afrique du Nord. Empty
MessageSujet: Re: Pinson d'Afrique du Nord.   Pinson d'Afrique du Nord. EmptyMar 6 Mar 2007 - 10:51

Merci Ghislain pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Pinson d'Afrique du Nord. Empty
MessageSujet: Re: Pinson d'Afrique du Nord.   Pinson d'Afrique du Nord. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:34

la mère du beau mâle mutant du post précédent



Pinson d'Afrique du Nord. Oisau_10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Pinson d'Afrique du Nord. Empty
MessageSujet: Re: Pinson d'Afrique du Nord.   Pinson d'Afrique du Nord. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:35

Isabelle OPALE????
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Pinson d'Afrique du Nord. Empty
MessageSujet: Re: Pinson d'Afrique du Nord.   Pinson d'Afrique du Nord. EmptyJeu 8 Mar 2007 - 23:32

pas d'opale dans cet oiseau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinson d'Afrique du Nord. Empty
MessageSujet: Re: Pinson d'Afrique du Nord.   Pinson d'Afrique du Nord. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinson d'Afrique du Nord.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel photos: Pinson des arbres, Pinson du Nord, Pinson bleu.( Genre Fringilla)
» chant: pinson du nord et pinson des arbre
» Le pinson du nord
» Pinson du nord
» pinson du nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Apparentés dits Exotiques.-
Sauter vers: