BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chardonneret Rouge, juvénile

Aller en bas 
+3
Polo
Admin
Jonathan Hoy
7 participants
AuteurMessage
Jonathan Hoy
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jonathan Hoy


Nombre de messages : 191
Localisation : France / 57
Date d'inscription : 14/08/2006

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyLun 2 Avr 2007 - 20:45

Chardonneret Rouge juvénile présentant des marques rouges sur la tête qui doit normalement être entièrement noire sur le phénotype sauvage.

Chardonneret Rouge, juvénile Chardr10

Je vous publierais des photos de l'avancée de cet oiseau quotidiennement.

Pour info, le couple parent est en phénotype sauvage et je n'ai jamais élevé de mutations au sein de mon élevage.
Les oisillons ne reçoivent pas de canthax et celui ci est d'un rouge intense sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubcarduelis.fr
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyMar 3 Avr 2007 - 11:27

Bonjour John!
Très intéressant effectivement. Tenez nous au courant de l'évolution de cet oiseau, on ne sait jamais qu'il s'agisse là d'une petite nouveauté.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Hoy
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jonathan Hoy


Nombre de messages : 191
Localisation : France / 57
Date d'inscription : 14/08/2006

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:04

Une des plumes de la tête, la base est noire, le bout est teinté de rouge.


Chardonneret Rouge, juvénile Chardr10
Chardonneret Rouge, juvénile P1010510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubcarduelis.fr
Polo
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Polo


Nombre de messages : 710
Localisation : Donceel (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyMer 11 Avr 2007 - 18:38

Salut,
où en es-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Hoy
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jonathan Hoy


Nombre de messages : 191
Localisation : France / 57
Date d'inscription : 14/08/2006

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyMer 11 Avr 2007 - 19:07

Salut,
Toujours les même traces persistantes.
Je vais refaire des photos en courant de semaine pour voir l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubcarduelis.fr
phil11
Nouveau



Nombre de messages : 29
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 14/10/2005

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyJeu 12 Avr 2007 - 19:43

Je possède également un male avec qques plumes rouges au même endroit que ton jeune. J'ai une photo ou on la voit d'un peu loin mais j'ai que ca pour le moment.

Chardonneret Rouge, juvénile Dsc03610
Revenir en haut Aller en bas
spinus
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
spinus


Nombre de messages : 198
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2005

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyJeu 12 Avr 2007 - 22:40

J' ai eu un mâle avec la moitié de la tête rouge il est mort cet hiver. Dés que je retrouve la photo je le présente.
1ere année:
Accouplé avec sa mère aucun jeune n' est apparu avec ce "panachage".
2eme année:
Accouplé avec une de ses filles idem
Cette année:
n' ayant plus ce mâle je tente sa fille avec son fils.
Depuis 2 ans j' ai une femelle panachée de blanc, ses parties cornées sont roses et elle possede des plumes blanches sur la tête, elle est trés peu marquée en lipochrome.
L' année dernière elle n' à fait que des oeufs clairs cette année une ponte claire, à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Hoy
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jonathan Hoy


Nombre de messages : 191
Localisation : France / 57
Date d'inscription : 14/08/2006

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyJeu 12 Avr 2007 - 22:44

Penses tu à une aberration?
Pour le panachage blanc, aucun doute qu'il s'agisse d'une forme d'aberration appelée leucisme.
Mais le rouge...???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubcarduelis.fr
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:28

Bonjour,

Je n'en suis pas sur mais il me semble que c'est une mutation tête blanche comme la photo ci dessous dont je ne connais pas l'auteur, mais si mes souvenirs sont bons il s'agit d'un éleveur Italien. j'ai également eu deux femelles possédant des plumes blanches au niveau de la têtes mais hélas je les ai perdues.
Chardonneret Rouge, juvénile Tarinr10
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Jonathan Hoy
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jonathan Hoy


Nombre de messages : 191
Localisation : France / 57
Date d'inscription : 14/08/2006

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:04

On peut voir très souvent le type d'aberration tête blanche.
J'ai déjà pu voir une femelle représentant plus de la moitié du corps avec un panachage de blanc.
Ce n'est cependant pas une mutation à ma connaissance, il s'agirrait plutôt d'un phénomène lié à une carence quelconque.

Ci joint, une photo d'un mâle présentant une aberration dûe à un excès de mélanine.
Chardonneret Rouge, juvénile Attach10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubcarduelis.fr
Jonathan Hoy
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jonathan Hoy


Nombre de messages : 191
Localisation : France / 57
Date d'inscription : 14/08/2006

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyMer 18 Avr 2007 - 0:00

Bonjour,

Voici les photos de la tête de l'une des soeurs du mâle présenté en début de cet article.
On peut voir des premières plumes grises très foncées de chaque côté au dessus du bec.

Chardonneret Rouge, juvénile P1010510

Chardonneret Rouge, juvénile P1010511

Le mâle n'a pas encore beaucoup évolué, j'attends la suite pour vous donner des nouvelles.

À bientôt,

John
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubcarduelis.fr
spinus
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
spinus


Nombre de messages : 198
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2005

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptySam 28 Avr 2007 - 23:08

Bonsoir à tous,

ma femelle panachée de blanc est comme ça de puis toujours et sans aucune progression ni regression du panachage.
Concernant le mâle avec le rouge sur la tête voici la seule photo que je retrouve il est à gauche sur la photo.

Chardonneret Rouge, juvénile Males_10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyDim 29 Avr 2007 - 9:50

Bonjour Spinus!
Je vois de MAGNIFIQUES specimens mâles sur cette photo.
Concernant le panachage et autres plumes rouge, ne pensez-vous pas simplement à une "tare" due à l'élevage en mode consanguin??? Je pose cette question car lors de l'analyse de mon cahier d'élevage, j'ai remarqué que mon serin cini "mélanique" était un issu de deux frére et soeur, mais d'année différentes ( je n'avait pas regarder plus loin à l'époque car la bague montrait des années différentes, d'où mon erreur).
C'est juste une piste de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
spinus
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
spinus


Nombre de messages : 198
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2005

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyDim 14 Sep 2008 - 3:28

Bonsoir,

j' ai enfin retrouvé des photos plus nettes du mâle "panaché".

Chardonneret Rouge, juvénile Male_t10

Chardonneret Rouge, juvénile Male_t11

Chardonneret Rouge, juvénile Male_t12
Revenir en haut Aller en bas
BenoitD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
BenoitD


Nombre de messages : 971
Localisation : Montignies sur Sambre
Date d'inscription : 03/12/2006

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyDim 14 Sep 2008 - 5:41

je pense à une petite anomalie comme il peut parfois en arriver sans explication ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.socobimo.be
Jonathan Hoy
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jonathan Hoy


Nombre de messages : 191
Localisation : France / 57
Date d'inscription : 14/08/2006

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyDim 14 Sep 2008 - 12:37

Pour le mâle que j'avais présenté, le rouge de la tête a disparu lorsque la mue fût terminée.
Pour simple observation, il s'agissait du mâle le plus intensif de la saison.
Pour la femelle que j'avais présenté, aucune suite à noter.

Pour ton mâle, pourrait il s'agir d'une séquelle tarins des aulnes?
Le résultat d'un croisement antérieur d'une calotte de tarin du pays sur un masque complet de Vénézuelien?

J'ai vu un mâle yarrell il y a peu.
Il avait également un problème similaire.
Seul le bord de la calotte était dessiné, le reste du crane était jaune.

Une de mes femelles Vénézuélienne, ayant beaucoup reproduit cette saison (13) et la saison dernière (15), a vu son plumage se modifier cette année.
Elle présente désormais un panachage de blanc.
Simple trouble lié à un manque quelconque.
Je vais tenter de la reproduire encore en 2009, pour vérifier si elle est apte ou si un tel changement pourrait marquer la fin de la carrière reproductive des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubcarduelis.fr
spinus
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
spinus


Nombre de messages : 198
Localisation : France
Date d'inscription : 10/07/2005

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyDim 14 Sep 2008 - 15:36

Non je ne pense pas à un problème lié à un croisement antérieur quelconque. En tous cas chez moi il n' y en à pas eu.
Même si certainement aujourd' hui tous les tarins rouges d' élevage ont leur patrimoine génétique modifié j' ai des sujets bien typés en taille et en dessin. Pas de bavettes plongeantes ou pointues, des miroirs alaires bien nets et de petites taille sont des signes d' oiseaux pas (ou peu) pollués.
C' est pour moi une simple abérration puisque aucun autre sujet n' a présenté ce défault, ni ses descendants, ni les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Hoy
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jonathan Hoy


Nombre de messages : 191
Localisation : France / 57
Date d'inscription : 14/08/2006

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyLun 15 Sep 2008 - 0:15

Selon un éleveur allemand de renommé à l'ICC, il ne faut pas focaliser sur le phénotype du tarin rouge pour affirmer que celui ci soit pur.
En effet, seul son génotype peut permettre de déterminer la pureté de l'oiseau par analyse ADN.
De telles analyses existent aux USA, mises en place (apparemment) par le Red Siskin Project.
Malheureusement, ces analyses n'ont pas trouvé place en Europe.

Nous sommes, pour la plupart, convaincus que le tarin rouge pur n'existe plus en Europe. Nous nous contentons dons d'élever des oiseaux aux phénotypes dictés par les standards actuels.

Une photo de tarins rouges en liberté montre des mâles aux bavettes plongeantes et en forme de V. Elle sera disponible sur mon site cette semaine.
Dan faisait état de ce fait dans un de ses articles sur des études menées sur les populations sauvages de tarins Vénézuéliens.

Quoi qu'il en soit l'oiseau en question était très intéressant.
Dommage que "l'erreur" ne se soit pas reproduite dans la descendance.

Ps, je me rappelle juste à l'instant que, l'année dernière, un ami m'a amené un mâle tarin rouge avec un masque très court, laissant apparaitre une zone rouge sous le bec (oiseau que j'avais refusé de prendre dans mon élevage).
J'avais également vu un tarin rouge similaire lors d'une exposition en Allemagne, l'oiseau avait cependant plusieurs défauts (bec croisé et des doigts recroquevillés)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubcarduelis.fr
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyLun 15 Sep 2008 - 14:19

[quote="john"]Dan faisait état de ce fait dans un de ses articles sur des études menées sur les populations sauvages de tarins Vénézuéliens./quote]

Bonjour,

Extrait tiré de mon ancien site :


D'après des observations d'ornithologues Vénézuéliens il y a deux types de tarins rouge à l'état sauvage qui peuvent se différencier par leur taille et leur couleur. Ceux de la partie Orientale du Venezuela sont plus grands , ils mesurent pour les mâles en moyenne entre 10,4 cm et 10,8 cm contre 10 cm pour les autres observés dans le reste du pays. De plus dans la couleur, le lipochrome rouge de ces oiseaux présente un ton de couleur bronze intense. D'après les observations, cela ne provient pas de la différence de nourriture mais plutôt d'un héritage génétique. Un autre ornithologue Vénézuélien observe que la couleur du tarin rouge peut varier d'une zone à l'autre du pays mais pour lui on peut l'attribuer à la différence d'alimentation. Certains oiseaux sont d'un rouge cramoisi et d'autre d'un rouge cuivre .Également il note différents appels chez les mâles et les femelles entre les différentes populations de tarins rouge. Le chant peut aussi varier d'une région à l'autre mais reste toujours d'une souche propre aux tarins.
On observe aussi, sur l'ensemble du pays et sur un prélèvement de 100 mâles, que 20% ont le noir de la tête formant un cercle parfait au niveau du cou et 80% ont le noir de la tête formant un petit V devant au niveau du cou.

Dan.
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1784
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:43

Bonsoir,

Il existe également des tarins rouge schimmel en possedez vous ?

Dan.
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Chardonneret Rouge, juvénile Empty
MessageSujet: Re: Chardonneret Rouge, juvénile   Chardonneret Rouge, juvénile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chardonneret Rouge, juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juvénile ... à identifier juin 2012 ( II )
» Juvénile ... à identifier juin 2012 ( I )
» Tarin ivoire juvénile
» Verdiers en mue juvénile (2010)
» Besoin de conseils pour élever le verdier d'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Abérrations et nouvelles mutations chez nos fringillidés.-
Sauter vers: