BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 chardonneret aile cassée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phil11
Nouveau



Nombre de messages : 29
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 14/10/2005

chardonneret aile cassée ? Empty
MessageSujet: chardonneret aile cassée ?   chardonneret aile cassée ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 11:44

J'ai retrouvé mon oiseau avec l'aile comme sur la photo. Elle n'est plus le long du corps. Mon oiseau ne vole plus, il sautille simplement. Que dois je faire ? Existe t'il des anti inflammatoires comme chez les humains ?

chardonneret aile cassée ? Dsc03810
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

chardonneret aile cassée ? Empty
MessageSujet: Re: chardonneret aile cassée ?   chardonneret aile cassée ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 12:06

Si c'est vraiment une aile cassée, cela est quasi irrémédiable. Mais ce n'est pas sûr que cela soit une aile cassée, parfois lors d'une manipulation d'un oiseau l'amateur maladroit peut entendre un petit claquement sec, ce bruit est provoqué par la rupture d'un sac aérien au niveau de l'articulation de l'épaule. Cela se répare parfois naturellement.
Sans être un remède miracle, la seule chose que tu pourrais tenter, c'est de placer ton oiseau dans une petite cage afin qu'il ne tente plus de voler et ainsi si son problème est une simple "luxation", il se pourrait qu'avec du repos et du calme (afin qu'il ne fasse pas de nouveau de nouveaux mauvais mouvements) ton oiseau puisse dans 3,4 semaines réutiliser son aile.
Il gardera touours l'aile pendante mais il pourrait de nouveau voleter.

Sans garantie mais tu n'a guère d'autre choix que d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

chardonneret aile cassée ? Empty
MessageSujet: Re: chardonneret aile cassée ?   chardonneret aile cassée ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 12:43

Bonjour Phil,

Comme le signale mon ami Ghislain, cela peut-être une aile luxée => ne pas le faire voler, surtout ne pas le prendre en main et placer le plus de perchoir possible (pas de branches avec des petites ramifications: c'est peut-être dans ces ramifications qu'il s'est blessé) dans sa cage (ou loge) afin qu'il n'essaye pas de voler (sans bien sur en mettre de trop): en un mot, le laisser tranquille afin que sa blessure guérisse (si c'est un luxure, il lui faudra une quinzaine de jour avant de voler à nouveau).

As-tu beaucoup de branches dans ta loge?
N'y a-t-il pas de coins où l'oiseau pourrait se coincer?

Par contre cette aile restera toujours pendante (plus ou moins suivant la gravité de sa blessure).

Il ne faut pas spécialement être un amateur "maladroit" pour qu'il arrive qu'un oiseau se luxe l'aile en le prenant en main: cela m'est arrivé deux fois cette année avec de nouveau oiseaux venants d'un amateur où les volières sont assez spacieuses et où les oiseaux n'avaient jamais étés pris en main: il suffit qu'il se débate quand il est dans ta main et on entend un petit "claquement sec " comme dit Ghislain: ces deux oiseaux volent à nouveau très bien mais avec une petite faiblesse de l'aile blessée.

Bonne chance et espérons que ce n'est qu'une luxure.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

chardonneret aile cassée ? Empty
MessageSujet: Re: chardonneret aile cassée ?   chardonneret aile cassée ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 20:28

Comme le fait remarquer Bernard, le mot maladroit n'est pas péjoratif,car à moi aussi cela m'est déjà arrivé.
Bernard a bien fait de me "corriger" car je blesse plus facilement les gens que les oiseaux...

Donc croise les doigts et immobilise au maximum ton oiseau en le plaçant dans une cage dans laquelle, si possible tu pourras le nourrir, sans qu'il te voie ...
Revenir en haut Aller en bas
phil11
Nouveau



Nombre de messages : 29
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 14/10/2005

chardonneret aile cassée ? Empty
MessageSujet: Re: chardonneret aile cassée ?   chardonneret aile cassée ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 22:01

t'inquiète Ghislain je ne l'ai pas du tout mal pris car cet oiseau je ne l'ai jamis pris dans ma main de ma vie. Il s'est fait ca tout seul et je ne sais vraiment pas comment. Merci à tous les deux pour vos conseils. J'ai quand même un peu peur de le mettre en cage car il a tjours vécu en volière. J'ai peur qu'il stresse et qu'il meure.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

chardonneret aile cassée ? Empty
MessageSujet: Re: chardonneret aile cassée ?   chardonneret aile cassée ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 23:56

Phil,

Laisse le dans la volière et place lui quelques perchoirs pour qu'il puisse circuler sans devoir voler: c'est la seule solution si tu ne veux pas le déplacer.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
phil11
Nouveau



Nombre de messages : 29
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 14/10/2005

chardonneret aile cassée ? Empty
MessageSujet: Re: chardonneret aile cassée ?   chardonneret aile cassée ? EmptyJeu 3 Mai 2007 - 18:54

Merci, je vous tiendrais au courant. Actuellement il se tient sur le nid de sa femelle qui vient tout juste de le terminer. Je suis vraiment dégouté car pour cette année c'est raté.
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

chardonneret aile cassée ? Empty
MessageSujet: Re: chardonneret aile cassée ?   chardonneret aile cassée ? EmptyJeu 3 Mai 2007 - 23:03

Phil,

Ne désespère pas, il fécondera peut-être la femelle.

Tiens nous au courant.

Si c'est une aile luxée, dans 15 jours il recommencera à voler => il pourra continuer l'élevage.

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
karim
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/05/2007

chardonneret aile cassée ? Empty
MessageSujet: Re: chardonneret aile cassée ?   chardonneret aile cassée ? EmptySam 5 Mai 2007 - 13:18

bonjour ghislain, je suis éleveur de chardonneret en tunisie - modeste - faut le préciser avec des batteries de 4 couples et 4 males chanteurs isolés agés de 1 a 5 ans ...je penserais plutot via la photo que c'est une luxation due a ses ébats ...j'ai eu le même cas avec un male de 4 ans ..vu les circonstances jepense qu'il serait sage de diminuer le branchage trop encombrant , de revenir a une cage plus "classique" et de ne laisser les tiges qu'autour du nid , et puis comme l'a dit monsieur Bernard de mettre un surplus de perchoir afin qu'il sautille et non vole , vous serez complètement fixé sur son cas dans 3 jours si son aspect ne se modifie et s'il ne se met pas en boule .
dernière question : prend t'il ou continue t'il de prendre son bain ? ...
a +
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

chardonneret aile cassée ? Empty
MessageSujet: Re: chardonneret aile cassée ?   chardonneret aile cassée ? EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:16

Bonsoir Phil,

Peut-on avoir des nouvelles de ton chardonneret ?

Bernard

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
phil11
Nouveau



Nombre de messages : 29
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 14/10/2005

chardonneret aile cassée ? Empty
MessageSujet: Re: chardonneret aile cassée ?   chardonneret aile cassée ? EmptyMer 20 Juin 2007 - 1:08

Mon chardonneret va beaucoup mieux. il vole à merveille mais son aile ne s'est pas remise à sa place initiale. Par contre je viens de retirer le nid de la femelle pour la seconde fois car tous les oeufs étaient clairs alors je ne sais pas si c'est dû à son aile ou si c'est une coïncidence. Je vais re-essayer une troisième fois en croisant les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chardonneret aile cassée ? Empty
MessageSujet: Re: chardonneret aile cassée ?   chardonneret aile cassée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chardonneret aile cassée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aile cassée
» BOUVREUIL PATTE CASSEE ?
» tarin triste aile blessée
» Bouvreuil blessé a l'aile
» sizerin à aile blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Les maladies de nos oiseaux.-
Sauter vers: