BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 carpodaques

Aller en bas 
+10
Jean-Louis THIBEAU
LaurentS
Jean-Marc CABORDERIE
Claude BERNARD
AERTS Ghislain
Pierre C
DanielH
Gaby Becker
Alain F
Greg Deho
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carpodaques   carpodaques - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 23:42

Il a raison Jean Louis, je ne sais pas où je l’ai lu, mais les bruns sont appelés topaze maintenant.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carpodaques   carpodaques - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 23:47


_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
Claude BERNARD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Claude BERNARD


Nombre de messages : 564
Age : 83
Localisation : Saint-Georges S/M
Date d'inscription : 02/01/2006

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Topaze   carpodaques - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 0:20

Brun topaze (ceci vaut pour le canari mais désolé, jamais entendu parlé pour le carpodaque avant l'offre à la vente de Jean-Louis

Les stries seront d'une tonalité brune (noisette), elles seront longues et alignées comme chez le brun classique. Le dessin dorsal forme des rayures parallèles (dessin longitudinal) d'une largeur correspondante à celles du brun classique, Ces rayures se retrouve aussi très nettement sur les flancs, en harmonie avec le dos. Il ne doit pas y avoir de dé pigmentation en bout de plumes. Le dessin de tête sera celui du brun classique correspondant. L'interstrie devra être sans phaéomélanine, elle sera brun clair. Un large ourlet sera très nettement visible sur le pourtour extérieur des rémiges internes, les ailes et la queue très marquées. Le bec, les pattes et les ongles seront unicolores et de couleur chair. Les yeux seront rouge foncé,

Chez le brun topaze, il conviendra de privilégier et valoriser la tonalité brune assez soutenue (noisette) des stries et la disparition de la phaéomélanine.
?????
Je me permet encore de douter de cette "mutation ou appellation" pour des carpodaques pures.; idem pour 2 amis italiens que je viens de contacter.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis THIBEAU
Nouveau
Jean-Louis THIBEAU


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 09/01/2008

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carpodaques   carpodaques - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 15:58

Je n'ai jamais parlé de "brun topaze" .... l'oiseau que l'on nommait brun s'identifie maintenant comme topaze .... comme le disait très justement Ghislain, notamment parce que le brun est lié au sexe, ce qui n'est pas le cas chez cet oiseau ....

Je vous invite justement à regarder sur la page d'accueil, les séries de l'exposition eurobird 2014 .... il y a deux séries pour les carpodaques mutants, à savoir:
- carpodaque topaze (brun)
- carpodaque autres mutations ...

L'analyse de l'oiseau écrite par Claude est exacte ... l'oiseau n'a pas changé, c'est la dénomination qui a changé ....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carpodaques   carpodaques - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 21:44

Amusant ;-)
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carpodaques   carpodaques - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 22:36

jean-eric a écrit:
Amusant ;-)

Oui, mais peut-on avoir ton avis? Cool

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc CABORDERIE
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean-Marc CABORDERIE


Nombre de messages : 1446
Age : 61
Localisation : Toulouse (France)
Date d'inscription : 07/12/2013

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carpodaques   carpodaques - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 23:36

Je te suis Dan !
Revenir en haut Aller en bas
http://mjmandthethingmakers.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 2102
Date d'inscription : 30/06/2005

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carpodaques   carpodaques - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 9:27

Je n'ai pas d'avis!
Jean-louis vous donne une excellente réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Benaets Francis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Benaets Francis


Nombre de messages : 368
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2005

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carpodaques   carpodaques - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2015 - 21:25

Bonsoir,
La mutation dont Bernard parle est effectivement apparue chez mon père par hasard. Peut-être due à un élevage en consanguinité. A l'époque, il ne prenait pas beaucoup de notes et il se pourrait qu'il ai accouplé des oiseaux de la même famille entre eux.
Quoiqu'il en soit, les premiers mutants qui sont apparus (3 dans le même nid) étaient directement mâles et femelles. Les parents étaient  classiques.
A l'époque, on les appelait "bruns" parce qu'ils étaient tout simplement plus clairs que la couleur normale et personne n'a jamais contesté la dénomination.
L'hérédité était, comme le dit Jean-Louis, récessive. Un mutant (M ou F) accouplé à un classique donnait des porteurs (M et F) la première année.
En tout cas, une chose que je peux garantir, c'est qu'ils ont pas été créés par croisement avec canari ou autre.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carduelis.be
Greg Deho
Nouveau
Greg Deho


Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : moncheaux
Date d'inscription : 07/01/2015

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carpodaques   carpodaques - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:35

Gaby Becker a écrit:
Greg Deho a écrit:
.tu me conseille quoi pour son oeil stp?

Alazol





enfin recu l'alazol.....j'ai debuté le traitement aujourd'hui,j'espere que ca va aller.....

encore mercipour le conseil
Revenir en haut Aller en bas
Claude BERNARD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Claude BERNARD


Nombre de messages : 564
Age : 83
Localisation : Saint-Georges S/M
Date d'inscription : 02/01/2006

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carpodaque   carpodaques - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 2:26

Bien content pour ton Alazol Greg mais pour revenir sur le sujet carpodaques, si j'ai bonne mémoire, je crois Francis, que ton papa quand il a sorti les bruns, tous ses carpodaques se trouvaient en liberté dans la grande volière à l'étage et ceux là ont été élevés dans un nid sur le mur presque en face de la porte et très haut près du plafond. Je ne me souviens pas avoir vu d'autres espèces d'oiseaux dans cette volière, donc comme tu le dis; c'était des purs.
Maintenant on balance toutes sortes de noms pour une même couleur car en ce qui nous concerne en brun, nous avons à faire à des nuances de tons dans le brun et non pas à une nouvelle couleur qui a été recherchée par des accouplements réfléchis et des sélections.
Essayons de rester simple; pour le bien de nos oiseaux.Dans les bruns, j'ai 3 nuances que j'accouple par ton mais il n'est pas rare de retrouver 2 ou parfois les 3 nuances dans un même nid. J'ai aussi des carpodaques à fond jaune naturel au lieu de rouge et les jeunes bruns qui sortent de celà, peuvent être beiges très, très clairs mais si je les accouple même entre eux je peux sortir des plus foncés.
Si nous continuons à "inventer" des noms, nous allons arriver comme pour les canaris de couleur ou même certains juges doivent demander quelle couleur on leur présente ???? J'ai été témoin de cela de la part d'un juge belge COM à l'exposition de Bologne il y à 2 ou 3 ans !!!!!
Je crois que c'est ma dernière réaction sur ce sujet car je ne crois pas que ça serve à grand chose de vouloir rester simple et d'élever pour le plaisir. salut Chacun à son libre point de vue ou plus facile, pas d'avis du tout. Twisted Evil
Claude
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carpodaques   carpodaques - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 14:34

Claude BERNARD a écrit:
Bien content pour ton Alazol  Greg mais pour revenir sur le sujet carpodaques, si j'ai bonne mémoire, je crois Francis, que ton papa quand il a sorti les bruns, tous ses carpodaques se trouvaient en liberté dans la grande volière à l'étage et ceux là ont été élevés dans un nid sur le mur presque en face de la porte et très haut près du plafond. Je ne me souviens pas avoir vu d'autres espèces d'oiseaux dans cette volière, donc comme tu le dis; c'était des purs.
Maintenant on balance toutes sortes de noms pour une même couleur car en ce qui nous concerne en brun, nous avons à faire à des nuances de tons dans le brun et non pas à une nouvelle couleur qui a été recherchée par des accouplements réfléchis et des sélections.
Essayons de rester simple; pour le bien de nos oiseaux.Dans les bruns, j'ai 3 nuances que j'accouple par ton mais il n'est pas rare de retrouver 2 ou parfois les 3 nuances dans un même nid. J'ai aussi des carpodaques à fond jaune naturel au lieu de rouge et les jeunes bruns qui sortent de celà, peuvent être  beiges très, très clairs mais si je les accouple même entre eux je peux sortir des plus foncés.
Si nous continuons à "inventer" des noms, nous allons arriver comme pour les canaris de couleur ou même certains juges doivent demander quelle couleur on leur présente ???? J'ai été témoin de cela de la part d'un juge belge COM à l'exposition de Bologne il y à 2 ou 3 ans !!!!!
Je crois que c'est ma dernière réaction sur ce sujet car je ne crois pas que ça serve à grand chose de vouloir rester simple et d'élever pour le plaisir.  salut  Chacun à son libre point de vue ou plus facile, pas d'avis du tout. Twisted Evil
Claude

Toujours la même sagesse dans tes propos, j'adhère complétement
Revenir en haut Aller en bas
FrédéricG
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FrédéricG


Nombre de messages : 1301
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2012

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carpodaques   carpodaques - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 19:18

j'ai l'impression que ce sont des carpodaque couleur naturel ou alors je me goure tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
Benaets Francis
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Benaets Francis


Nombre de messages : 368
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2005

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carpodaques   carpodaques - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:48

Claude BERNARD a écrit:
..............., si j'ai bonne mémoire, je crois Francis, que ton papa quand il a sorti les bruns, tous ses carpodaques se trouvaient en liberté dans la grande volière à l'étage et ceux là ont été élevés dans un nid sur le mur presque en face de la porte et très haut près du plafond. Je ne me souviens pas avoir vu d'autres espèces d'oiseaux dans cette volière, donc comme tu le dis; c'était des purs.............

Tes souvenirs sont presque exacts Claude, à peu de chose près.
La première fois que la mutation est apparue, c'était dans les volières extérieures où les carpodaques étaient par couple. Mais les années qui ont suivi, ont donné des possible porteurs que mon père installait, ensemble, dans cette grande volière. Il pouvait en laisser beaucoup puisqu'elle faisait 11 m sur 6 m. De là, il sortait régulièrement des mutants. Mais ça fait longtemps tout ça, dans les années 79 ou 80 ? Ca ne nous rajeunit pas.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carduelis.be
Claude BERNARD
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Claude BERNARD


Nombre de messages : 564
Age : 83
Localisation : Saint-Georges S/M
Date d'inscription : 02/01/2006

carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carpodaque   carpodaques - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:34

Merci de ces précisions Francis; tu vois j'avais quelques lacunes. Dehors, je ne me souviens que des moineaux qui entraient et sortaient après avoir fait leurs provisions. scratch
Bien à Toi.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carpodaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: carpodaques   carpodaques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carpodaques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» carpodaque du Mexique =>repro à 3?
» Hérédité des mutations du carpodaques??
» élevage carpodaque 2015
» maladie jeunes carpodaques
» Transmission mutations Carpodaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Apparentés dits Exotiques.-
Sauter vers: