BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. Empty
MessageSujet: Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres.   Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. EmptyMer 15 Déc 2021 - 23:30

Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres.

Pour la formulation génétique des mutations du pinson, le plus simple est me semble-t-il d’utiliser les codes utilisés par la plupart des éleveurs de canaris. Pour les mutations présentes chez le pinson et inconnues pour le canari je prendrai des abréviations qui me semblent le plus logique en rapport avec les noms utilisés par les éleveurs.

Généralités.
Pour représenter les différents gènes, on utilise des lettres. Si le gène n’est pas muté, on ajoute le signe + en indice.
Une mutation peut être récessive ou dominante par rapport à l’ancestral. Pour simplifier, je dis toujours que « récessif » est égal à « non-dominant »
Si le gène est dominant, on utilise une lettre majuscule. Dans le cas d’un gène récessif (donc non dominant) la lettre sera minuscule.
Dans les cas de mutations liées au sexe le mâle possède 2 chromosomes X alors que la femelle a un chromosome X et un chromosome Y.
NB : les puristes me diront que je devrais écrire ZZ et ZW… Je ne veux pas faire fuir les lecteurs qui ont toujours lu ou entendu parler de XX et XY…
L’oiseau possède une seule paire de chromosomes sexuels, par contre pour toutes les autres paires de chromosomes, mâle et femelle sont égaux et possèdent 2 X .

Mutations récessives liées au sexe du pinson. (à ma connaissance)
Donc rappel, dans les cas de mutations liées au sexe le mâle  possède 2 chromosomes X alors que la femelle a un chromosome X et un chromosome Y.
Un oiseau ancestral est habituellement appelé noir.
Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. Male_a12

Présence ou non de la mélanine noire
   n+ = présence du noir
   n   = absence du noir donc présence du brun. (mutation brune)
Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. Male_b10

Oxydation maximale
   rb+ = oxydation maximale
   rb = premier facteur de réduction de l’oxydation. (mutation agate)
Pour un mâle ancestral on aura donc : X n+ rb+  /  X n+ rb+
Pour une femelle ancestrale on aura donc : X n+ rb+  /  Y
Pour un mâle pinson brun on aura donc : X n rb+  /  X n  rb+
Pour une femelle brune ce sera : X n  rb+  /  Y
Pour un mâle porteur de brun ce sera : X n  rb+  /  X n+ rb+

Présence de la mélanine normale
   rn+ = mélanine normale
   rn   = gène muté pastel (mutation pastelle)
Pour un mâle pinson pastel on aura donc : X n+ rb+ rn /  X n+  rb+  rn
Pour une femelle pastelle ce sera : X n+  rb+ rn  /  Y  
Pour un mâle porteur de pastel ce sera : X n+  rb+  rn+  /  X n+ rb+ rn  


Mutations récessives autosomiques (libres) du pinson.



Les gènes de ces mutations autosomiques sont présents en double tant chez le mâle que chez la femelle.

Mutation opale
, elle se caractérise par une concentration des pigments noirs et bruns des plumes vers le centre du côté inférieur des plumes ; ce qui donne un aspect gris bleuté à ces oiseaux.
Un pinson opale mâle ou femelle sera symbolisé par X n+ rb+   so /  X n+ rb+   so  
Un pinson porteur opale mâle ou femelle sera symbolisé par  X n+ rb+   so+    /  X n+ rb+   so  
Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. Male_o10


Mutation panachée, très recherchée en Flandres.
La photo ci-dessous vient du net et m'a été envoyée par mail. Je ne sais pas si elle était protégée par des droits d'auteur.
Vu que c'est un oiseau de la nature, ce panaché est peut-être une simple aberration de plumage et non une mutation réelle.
Mais il est splendide...
Un pinson panaché mâle ou femelle sera symbolisé par   X n+ rb+   E+   /  X n+ rb+  E  
Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. Pinson10


Mutation dominante liée au sexe du pinson.

Je n’ai pas encore confirmé personnellement les différents accouplements et les issus qui en résultent. Mais vu que l’on trouve 2 variantes phénotypiques chez les mâles et une seule chez les femelles, personnellement j’y vois la preuve que cette mutation est sur la paire de chromosomes sexuels.
Lors de l’apparition de cette mutation, vu la pastellisation bien marquée des rémiges, les éleveurs l’ont appelée dominantpastelle ou dompastel. Comme symbolisation j’ai opté pour DP+ pour le gène non muté et DP pour la version mutée
Un mâle dompastel sera symbolisé par   X n+ rb+   DP  /  X n+ rb+   DP+
Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. Male_d10
Une femelle dompastel sera symbolisée par   X n+ rb+   DP  /  Y
En accouplant un mâle et une femelle dompastel, on pourra obtenir ce type de mâle X n+ rb+  DP/  X n+ rb+  DP  appelé « double dom pastel ».
Preuve que caractère n’est pas létal quand il est présent en double dans la paire de chromosomes (homozygotie). De plus le phénotype du mâle obtenu est fortement différent du mâle dompastel hétérozygote (mâle dont les 2 allèles sont différents pour ce gène, un muté et un non muté).

Mutation dominante autosomique (libre) du pinson.


Les gènes de ces mutations autosomiques sont présents en double tant chez le mâle que chez la femelle.

Actuellement la seule mutation dominante autosomique que je connaisse chez le pinson est la mutation appelée «dominant gris blanc ».
Un pinson gris blanc mâle ou femelle sera symbolisé par X n+ rb+   DGB /  X n+ rb+   DGB+  
Un pinson non gris blanc mâle ou femelle sera symbolisé par X n+ rb+   DGB+ /  X n+ rb+  DGB+  
Un pinson gris blanc mâle ou femelle sera symbolisé par X n+ rb+   DGB  /  X n+ rb+  DGB+  

Une grande diversité existe pour les oiseaux de cette mutation, Je n’ai pas l’expérience ni le recul suffisant pour donner un avis certifié mais je pense que les oiseaux homozygotes pour cette mutation doivent exister. Cela expliquerait la diversité des robes. Celles-ci allant de sujets gris sombres à des sujets quasi totalement jaune coquille d’œuf ;
Les sujets homozygotes mâles ou femelles de cette mutation seraient symbolisés par :
X n+ rb+  DGB  /  X n+ rb+ DGB

Dès que possible j’étofferai le sujet par des photos mais en décembre, les oiseaux ont besoin de calme.

Je pense ainsi avoir fait le tour des mutations connues de notre pinson.
Si vous avez d’autres infos, je suis preneur et si j’ai commis des erreurs merci le faire savoir par mp.


Dernière édition par AERTS Ghislain le Ven 24 Fév 2023 - 20:02, édité 4 fois

stephane P, alain l., DanielH, Henri B, Jean C, Alain Hindryck et Luis V aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dominique Georges Q.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique Georges Q.


Nombre de messages : 85
Age : 70
Localisation : savoie libre
Date d'inscription : 08/12/2021

Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres.   Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. EmptyVen 17 Déc 2021 - 1:24

Chapeau maitre Ghislain , belle démonstration , il me semble parfaitement exacte quand aux symboles , par contre je ne peux pas parler des couleurs du pinson que je connais pas .. si ce n'est ceux qui viennent manger à notre table ouverte tous les hivers .
Ghislain si tu veux faire la même chose pour le tarin du vénézuela ou de magellan je serais vraiment très heureux . C'est ce que je cherche depuis mon inscription .
Dominique G. Q
Revenir en haut Aller en bas
Tarik.Qodscan
Nouveau
Tarik.Qodscan


Nombre de messages : 74
Age : 51
Localisation : Salé - Maroc
Date d'inscription : 27/04/2021

Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres.   Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. EmptyVen 17 Déc 2021 - 11:20

Salam à tous;

Excellent travail. Facile à assimiler.

Bonne continuation pour la suite Ghislain.

Je rejoints Dominique G.Q sur le fait que je ne pourrais contester ces résultats génétiques, du fait que je n'élève pas cet oiseau. Au Maroc, le pinson des arbres est peu apprécié, si ce n'est un oiseau maudit, car son cri d'appel est un tour éliminatoire pour le chant d'un chardonneret écolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.qodscan.com
Dominique Georges Q.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique Georges Q.


Nombre de messages : 85
Age : 70
Localisation : savoie libre
Date d'inscription : 08/12/2021

Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres.   Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. EmptySam 18 Déc 2021 - 0:38

De mon coté en Savoie , dehors on voit très souvent et surtout l'hiver les pinsons des arbres mais à l'inverse très rarement le chardonneret avec grand regret car c'est vraiment un oiseau superbe , alors j'écoute son chant sur les cd du guide Delachaux , les chants d'oiseaux d'europe occidentale , mais avec l'âge j'entend de moins en moins les aigus ... avec le casque écouteur çà va mais dehors ma fille me fait souvent remarquer des chants que j'entends même plus du tout .. ( trop fait de tir dans ma jeunesse sans protection des oreilles ) Si vous voulez gardez vos oreilles pensez à les protéger .
Je comprend les éleveurs qui veulent élever ces oiseaux de plus en plus rare en nature .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard D
Nouveau
Bernard D


Nombre de messages : 61
Age : 78
Localisation : France Charente
Date d'inscription : 01/03/2018

Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres.   Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. EmptySam 18 Déc 2021 - 7:58

Dominique Georges Q. a écrit:
De mon coté en Savoie , dehors on voit très souvent et surtout  l'hiver les pinsons des arbres mais à l'inverse très rarement le chardonneret avec grand regret car c'est vraiment un oiseau  superbe , alors  j'écoute son chant sur les cd du guide Delachaux , les chants d'oiseaux d'europe occidentale , mais avec l'âge j'entend de moins en moins les aigus ... avec le casque écouteur  çà va mais dehors  ma fille me fait souvent remarquer des chants que j'entends même plus du tout .. ( trop fait de tir dans ma jeunesse sans protection des oreilles )  Si vous voulez gardez vos oreilles pensez à les protéger .
Je comprend les éleveurs qui veulent  élever ces oiseaux de plus en plus rare en nature .

Chez nous en charente nous ne manquons pas de tous ces oiseaux, sauf le bouvreuil.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Georges Q.
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique Georges Q.


Nombre de messages : 85
Age : 70
Localisation : savoie libre
Date d'inscription : 08/12/2021

Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres.   Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. EmptySam 18 Déc 2021 - 23:47

Vous avez de la chance , et ici aussi le bouvreuil est trop rare ha si seulement on connaissais une solution pour les aider à repeupler , çà me fait regretter les sixties et pas que pour la musique ...
dGQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. Empty
MessageSujet: Re: Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres.   Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai personnel de formulation génétique des mutations connues du pinson des arbres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultat accouplement pinson des arbres mutations ?
» mode de transmission des mutations chez le pinson des arbres
» Tutoriel photos: Pinson des arbres, Pinson du Nord, Pinson bleu.( Genre Fringilla)
» essai d'édition de photos de pinson, but recherché : tutoriel du pinson
» Pinson des arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens (couleurs ancestrales)-
Sauter vers: