BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 mélange de graines chardonneret

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernard D
Nouveau
Bernard D


Nombre de messages : 61
Age : 78
Localisation : France Charente
Date d'inscription : 01/03/2018

mélange de graines chardonneret Empty
MessageSujet: mélange de graines chardonneret   mélange de graines chardonneret EmptySam 18 Déc 2021 - 9:21

Bonjour,
Je viens de recevoir mes premiers chardonnerets. Je leur donne un mélange de 1/3 Deli nature 47, 1/3 Deli nature 49 et 1/3 Deli nature 48.
Il y a aussi en permanence une mangeoire d'alpiste. Q'uen pensez vous? Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

mélange de graines chardonneret Empty
MessageSujet: Re: mélange de graines chardonneret   mélange de graines chardonneret EmptySam 18 Déc 2021 - 11:29

Bonjour,
pour ma part, je laisse de l'alpiste en permannence, mes chardonnerets se servent comme bon leur semble. Pour les graines, les mélanges deli nature sont très bien, perso pour constituer mon mélange de base, je donne du mélange "Liessen" que l'on peut commander chez Animalis (lorsque l'on réside en France). Je rajoute ensuite du chardon marie, de l'onagre, du fenouil, sésame, chia, carotte, millet japonais, graines de chrysanthèmes, navet,plantain etc... à mon humble avis, il importe de ne pas trop "noircir" le mélange (graines oléagineuses) lorsque les oiseaux sont au chaud et que les besoins caloriques sont moindres. Au froid ce n'est pas la même chose, le mélange doit comporter des graines riches en matières grasses.
Je donne une cuillère à café bien pleine par oiseau (chardonnerets, sizerins) chaque jour, tous les matins, chaque mangeoire est soufflée et les graines non consommées de la veille sont donc comprises dans la ration journalière, toujours avec l'alpiste à volonté. De plus, je considère qu'il est important de placer plusieurs mangeoires à disposition des oiseaux, ceux-ci pouvant ainsi consommer les graines tranquillement sans subir les agressions des oiseaux dominants qui se servent en premier tout en privilégiant leurs graines préférées. Ensuite et comme bien souvent, ce qui fonctionne très bien chez moi n'est pas forcément ce qui conviendra chez les autres Wink

Bernard D et L.Clément aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bernard D
Nouveau
Bernard D


Nombre de messages : 61
Age : 78
Localisation : France Charente
Date d'inscription : 01/03/2018

mélange de graines chardonneret Empty
MessageSujet: Re: mélange de graines chardonneret   mélange de graines chardonneret EmptySam 18 Déc 2021 - 11:49

Merci pour ta réponse.
Ces graines que tu rajoutes, tu les mélanges avant de les distribuer ou bien une graine différente par jour?
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

mélange de graines chardonneret Empty
MessageSujet: Re: mélange de graines chardonneret   mélange de graines chardonneret EmptySam 18 Déc 2021 - 11:58

je les rajoute à l'avance dans le mélange en petite quantité Wink

Bernard D aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

mélange de graines chardonneret Empty
MessageSujet: Re: mélange de graines chardonneret   mélange de graines chardonneret EmptySam 18 Déc 2021 - 22:56

Bernard D a écrit:
Bonjour,
Je viens de recevoir mes premiers chardonnerets. Je leur donne un mélange de 1/3 Deli nature 47, 1/3 Deli nature 49 et 1/3 Deli nature 48.
Il y a aussi en permanence une mangeoire d'alpiste. Q'uen pensez vous? Je vous remercie

Bonsoir,
une question: tu dis avoir reçu tes premiers chardos !!
donc dois-je comprendre que tu ne connais pas l'éleveur et que tu n'as pas eu l'occasion de lui demander quel était son type de mélange, et si les chardonnerets étaient volière extérieure, ou en éleveuse, ... et les dizaines d'autres questions... médocs, parents, génotypes...

DanielH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bernard D
Nouveau
Bernard D


Nombre de messages : 61
Age : 78
Localisation : France Charente
Date d'inscription : 01/03/2018

mélange de graines chardonneret Empty
MessageSujet: Re: mélange de graines chardonneret   mélange de graines chardonneret EmptyDim 19 Déc 2021 - 10:42

AERTS Ghislain a écrit:
Bernard D a écrit:
Bonjour,
Je viens de recevoir mes premiers chardonnerets. Je leur donne un mélange de 1/3 Deli nature 47, 1/3 Deli nature 49 et 1/3 Deli nature 48.
Il y a aussi en permanence une mangeoire d'alpiste. Q'uen pensez vous? Je vous remercie

Bonsoir,
une question: tu dis avoir reçu tes premiers chardos !!
donc dois-je comprendre que tu ne connais pas l'éleveur et que tu n'as pas eu l'occasion de lui demander quel était son type de mélange, et si les chardonnerets étaient volière extérieure, ou en éleveuse, ... et les dizaines d'autres questions... médocs, parents, génotypes...


Bonjour Ghislain
Je n'ai jamais dit que je ne connaissais pas l'éleveur.
Afin d'être plus précis je suis allé chercher les chardonnerets chez l'éleveur et y ai passé près de 2 heures.
Nous avons tout passé en revue y compris le mélange de graines.
Avant d'aller les chercher j'avais commandé un mélange spécial chardonneret versel laga.
Ce mélange que j'ai précisé plus haut m'a été recommandé par l'éleveur. Mais en faisant des recherches sur différents forums je n'ai pas rencontré
ce même mélange.
Je vous ai donc fait cette demande de confirmation afin de voir si d'autres éleveurs faisaient la même chose. Amicalement. bernard

AERTS Ghislain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bernard D
Nouveau
Bernard D


Nombre de messages : 61
Age : 78
Localisation : France Charente
Date d'inscription : 01/03/2018

mélange de graines chardonneret Empty
MessageSujet: Re: mélange de graines chardonneret   mélange de graines chardonneret EmptyDim 19 Déc 2021 - 11:12

Yves C a écrit:
je les rajoute à l'avance dans le mélange en petite quantité Wink

Merci Yves pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
d jean-pierre
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
d jean-pierre


Nombre de messages : 187
Age : 77
Localisation : nord france
Date d'inscription : 09/06/2013

mélange de graines chardonneret Empty
MessageSujet: Re: mélange de graines chardonneret   mélange de graines chardonneret EmptyJeu 13 Juil 2023 - 6:40

bonjour a tous
d'apres vous quel est le meilleur melange pour les chardonnerets major ?
merci
cdlt jp
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mélange de graines chardonneret Empty
MessageSujet: Re: mélange de graines chardonneret   mélange de graines chardonneret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mélange de graines chardonneret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faut-il faire pour bien conserver les graines ?
» Mélange de graines
» Bouvreuil mélange de graines
» changement de mélange graines
» problème mélange graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens en mutations de couleur-
Sauter vers: