BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problèmes constatés aux pattes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DanielN
Nouveau
DanielN


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Dhuy
Date d'inscription : 25/01/2021

Problèmes constatés aux pattes Empty
MessageSujet: Problèmes constatés aux pattes   Problèmes constatés aux pattes EmptyMar 29 Mar 2022 - 0:54

Bonsoir,

J'élève des canaris de couleurs et je constate, depuis plusieurs jours, que certains de mes canaris semblent "souffrir" de l'une ou l'autre patte. Chose étrange, il s'agit de ceux nourrissant leurs jeunes avec de la pâtée orlux grasse "rouge". Est-il possible que cet affection soit provoquée par l'un des composants de la pâtée? Toxicité liée au colorant?!?! Je compte évidemment changer de stratégie de nourrissage, au moins pour essayer.
Merci pour l'aide ou de partager votre expérience à ce sujet.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Problèmes constatés aux pattes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes constatés aux pattes   Problèmes constatés aux pattes EmptyMar 29 Mar 2022 - 11:54

Vérifier la date de péremption de la pâtée, si les matières grasses qu'elle contient sont rances, on le reconnait à l'odeur (de rance), dans ce cas, une cure de vitamine E qui est une vitamine dite "antioxydante" jouera un rôle dans la récupèration des oiseaux, une éventuelle toxicité du colorant se répercuterait plutôt sur le foie... à moins qu'il ne s'agisse d'un colorant fixé sur support huileux avant mélange à la pâtée, là, le rôle du colorant pourrait bien être mis en cause... Perso, je n'utilise pas de pâtée "colorante", je préfère choisir mon colorant et gèrer ainsi les dates de péremption avec certitude. Dans le cas présent, vous faites confiance au fabricant mais vous n'avez aucune connaissance de l'origine du produit utilisé.

fikriabdel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanielN
Nouveau
DanielN


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Dhuy
Date d'inscription : 25/01/2021

Problèmes constatés aux pattes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes constatés aux pattes   Problèmes constatés aux pattes EmptyMar 29 Mar 2022 - 22:28

Bonsoir.
Merci pour votre réponse.
La pâtée n'est pas rance. J'utilise des sachets individuels d'un kilo. La date est largement bonne.
J'ai vérifié un détail et, de fait, l'année dernière, j'avais pointé le même détail avec un mâle qui avait réagit de la même manière. Je l'ai toujours et il soigne trois oisillons et sa femelle. C'était, là aussi, cette même pâtée orlux gold prête à l'emploi. Je ne critique pas le fabricant.... j'ai toujours utilisé cette marque 😋. Ce qui me perturbe, c'est ce type de "lésions" aux pattes lors du nourrissage des jeunes. Alors qu'à la mue, il ne me semble pas avoir connu ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Problèmes constatés aux pattes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes constatés aux pattes   Problèmes constatés aux pattes EmptyMer 30 Mar 2022 - 13:38

Perso je couperais cette pâtée grasse avec une autre pâtée.
En canari, cela m'est déjà arrivé en fin de saison, après 2 ou 3 nichées, les oiseaux ont l'air de vouloir s'asseoir sur le perches et essaient de se dégourdir les pattes...

En pinson de concours, les amateurs qui donnent trop d'aliments gras ont également ce problème ...
L'oiseau a tendance à se coucher sur la perche à tel point que l'on n'aperçoit plus ses pattes...

Après l'arrêt ou la diminution de graines grasses , ( chanvre chez les pinsons de concours) l'oiseau retrouve un comportement normal...
Revenir en haut Aller en bas
DanielN
Nouveau
DanielN


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Dhuy
Date d'inscription : 25/01/2021

Problèmes constatés aux pattes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes constatés aux pattes   Problèmes constatés aux pattes EmptyMer 30 Mar 2022 - 18:11

Je vais la couper. Effectivement, c'est une bonne idée. Ça me rassure de lire que mes observations n'étaient pas qu'une idée. C'est exactement ça. Ils se tiennent sur une patte ou ont tendance à se "coucher" sur le perchoir. Ça m'arrive uniquement avec la pâtée rouge. La gold jaune ne me pose pas ce genre de réaction. Merci Monsieur Aerts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes constatés aux pattes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes constatés aux pattes   Problèmes constatés aux pattes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes constatés aux pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pattes
» expo
» chardonneret - mise en forme
» renseignement pour la gale
» Pattes grignotées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Les maladies de nos oiseaux.-
Sauter vers: