BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 tarin de magellan couleur abérrante

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Luc BLANQUI
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean-Luc BLANQUI


Nombre de messages : 203
Age : 75
Localisation : DAX Landes
Date d'inscription : 08/09/2009

tarin de magellan couleur abérrante Empty
MessageSujet: tarin de magellan couleur abérrante   tarin de magellan couleur abérrante EmptyMar 31 Oct 2023 - 20:25

femelle en phénotype ancestral après la mue !

tarin de magellan couleur abérrante 20231013
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc BLANQUI
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean-Luc BLANQUI


Nombre de messages : 203
Age : 75
Localisation : DAX Landes
Date d'inscription : 08/09/2009

tarin de magellan couleur abérrante Empty
MessageSujet: Re: tarin de magellan couleur abérrante   tarin de magellan couleur abérrante EmptyMar 31 Oct 2023 - 23:32

Cette femelle de propre élevage née en 2021 ne présentait aucune anomalie du plumage jusqu'au printemps dernier. Début mars, je l'ai introduite en volière avec un mâle, le couple était seul. Après quelques jours, j'ai trouvé la femelle sans plume sur le dessus de la tête. J'ai pensé que le mâle était à l'origine de ce phénomène. J'ai attrapé les oiseaux pour les placer en cage et les séparer. Après quelques semaines les plumes avaient repoussées normalement. J'ai remis la femelle en volière, seule, pour qu'elle s'approprie les lieux. Quelques jours après je constate le même phénomène : la femelle comme scalpée... le mâle n'était plus en cause. A la repousse ce sont quelques plumes jaunes qui sont apparues. J'ai pensé que tout rentrerait dans l'ordre avec la mue. En fait, les plumes jaunes se sont étalées comme vous pouvez le constater sur la photo (de mauvaise qualité).
Après de multiples interrogations, je me demande si la présence d'un Leylandii dans la volière ne serait pas la cause de cette abérration ? Ce conifère dégage une essence qui pourrait provoquer des irritations ou autres allergies. Dans les mêmes conditions, j'ai un oiseau qui avait présenté des abcès aux doigts. Que pensez-vous de cette hypothèse ? Quelles sont vos avis ou constatations sur les réactions des oiseaux de cage au Leylandii ?
Revenir en haut Aller en bas
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

tarin de magellan couleur abérrante Empty
MessageSujet: Re: tarin de magellan couleur abérrante   tarin de magellan couleur abérrante EmptyLun 6 Nov 2023 - 13:58

Bonjour,

Aberration de plumage liée à des troubles endocriniens provoqués par une carence alimentaire, ( a l'environnement j'y crois moins ) j'ai déjà eu ce type de femelle mais qui n'a jamais reproduit, faite l'essai de la faire reproduire on ne sait jamais ...
Cordialement,
Dan. P
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Jean-Luc BLANQUI
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Jean-Luc BLANQUI


Nombre de messages : 203
Age : 75
Localisation : DAX Landes
Date d'inscription : 08/09/2009

tarin de magellan couleur abérrante Empty
MessageSujet: Re: tarin de magellan couleur abérrante   tarin de magellan couleur abérrante EmptyLun 6 Nov 2023 - 15:54

Merci Dan pour la réponse.
Cette femelle a reproduit, sans problème, des jeunes parfaitement conformes au standard (topaze et porteur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tarin de magellan couleur abérrante Empty
MessageSujet: Re: tarin de magellan couleur abérrante   tarin de magellan couleur abérrante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tarin de magellan couleur abérrante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleur et sexage du tarin de magellan double dilution
» Tarin des Aulnes x tarin de magellan ou l'inverse
» Quelle couleur ce tarin ?
» Aide sur la couleur de mon tarin
» Quelle couleur ce tarin ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Abérrations et nouvelles mutations chez nos fringillidés.-
Sauter vers: