BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 anti insectes dans les graines!

Aller en bas 
+10
ThierryMa
Antonio V
Yves C
JoséSantos
Philippe.C
DanielH
charlier d
Charly
béchirT
FrédéricG
14 participants
AuteurMessage
FrédéricG
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FrédéricG


Nombre de messages : 1301
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2012

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMar 6 Nov 2012 - 20:38

Bonjour a tous
J'aimerais savoir ce que je pourrais faire pour éloigner les bestioles de mes graines?
Ce matin j'ai cru voir comme des toiles d’araignées ou des fils de soie coller au graines lorsque j'ai transvazé mes graine d'un pot a un autre
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
béchirT
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
béchirT


Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2010

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMar 6 Nov 2012 - 20:54

Je pense a des mites alimentaires
Revenir en haut Aller en bas
FrédéricG
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FrédéricG


Nombre de messages : 1301
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2012

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMar 6 Nov 2012 - 23:31

Et que faudrait il que je fasse?
Revenir en haut Aller en bas
béchirT
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
béchirT


Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2010

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMar 6 Nov 2012 - 23:33

Personnellement je met une peu de carbaryl et le tour et joué
Revenir en haut Aller en bas
FrédéricG
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FrédéricG


Nombre de messages : 1301
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2012

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMar 6 Nov 2012 - 23:38

Et les truc de grand mere comme genre mettre des bouquet de laurus nobilis ?
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMar 6 Nov 2012 - 23:47

bonsoir Fredo,
tu as vu celà dans tes mangeoires ou du sac à graine?
Revenir en haut Aller en bas
béchirT
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
béchirT


Nombre de messages : 425
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 25/10/2010

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMer 7 Nov 2012 - 0:34

Lien très intéressant

http://blogharzy.skynetblogs.be/archive/2009/09/30/63-mites-de-graines.html
Revenir en haut Aller en bas
charlier d
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
charlier d


Nombre de messages : 156
Age : 55
Date d'inscription : 11/11/2011

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:44

bonjour, ce sont des acariens.
comme je mélange de l’huile d'ail à mes graines, ces petites bêtes sont étouffées et ne porte plus préjudice à nos oiseaux. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:47

J'ai eu ce souci en début d'année. C'est une espèce de petit papillon qui pond dans les graines et tu verras facilement dans les 'toiles", une larve. J'ai acheté des seaux à couvercle chez Tom & Co (1 euro), on y met un peu plus de 2 kg, c'est pratique, y compris pour le rangement. Les papillons ont disparu...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
FrédéricG
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FrédéricG


Nombre de messages : 1301
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2012

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMer 7 Nov 2012 - 18:51

ben je met les graines dans des pots avec couvercle mais les graines je les achète au kilo chez le marchand. Chez lui les graines sont dans des grand bac et non fermé donc quand ai vu cela chez moi me demandais si je pouvais traiter les graines préventivement
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.C
Nouveau
Philippe.C


Nombre de messages : 35
Age : 66
Localisation : rhones alpes (france)
Date d'inscription : 25/12/2011

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:22

bonjour

dans tous mes sacs a l'ouverture je met de l'ail, et du laurier et pas de probleme
Revenir en haut Aller en bas
FrédéricG
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FrédéricG


Nombre de messages : 1301
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2012

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:25

merci je testerais l'ail et laurier alors mais en mini quantité vu que j'ai des pots de 3L maxi
Revenir en haut Aller en bas
JoséSantos
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
JoséSantos


Nombre de messages : 233
Age : 31
Localisation : Luxemburg
Date d'inscription : 27/11/2010

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:36

salut,

vous mettez une gousse d'ail dans les pots ou comment le faites vous?

amicalement

santos
Revenir en haut Aller en bas
Philippe.C
Nouveau
Philippe.C


Nombre de messages : 35
Age : 66
Localisation : rhones alpes (france)
Date d'inscription : 25/12/2011

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:17

il n'y a pas de risque surdosage
je sépare une bonne gousse que je met dans mon sac a différente hauteur, avec une branche de laurier
le thym est bien egalement
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:17

Bonjour,
pour lutter contre les mites alimentaires qui affectionnent particulièrement les graines, farines, voire même les épices comme le poivre et le piment ! j'ai adopté une technique qui me permet de limiter les dégâts,
je place dans ma pièce d'élevage des papiers collants qui contiennent des phéromones propres à l'espèce, ceux-ci sont vendus dans les grandes surfaces, en moyenne ces pièges restent actifs environ 2 mois, une fois chargés de papillons je les remplace. C'est très efficace et cela permet de connaitre le niveau d'infestation.
Pour parfaire cette "lutte" je place des branches de tanaisie dans les tonneaux plastiques ou sont stockées les graines et je place également des petits morceaux de bois de cèdre imbibés d'huile essentielle de cèdre , ces morceaux de cèdre sont vendus pour éloigner les mites dans les placards à vêtements, il suffit de les "recharger" de temps en temps en huile essentielles, quelques gouttes suffisent, il est possible d'utiliser d'autres huiles dès lors que celles-ci éloignent les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
Antonio V
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Antonio V


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : wemmel
Date d'inscription : 21/11/2007

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:26

Bonjour,

malheureusement ces bestioles viennet déjà souvent de chez le marchant de graines.

Moi ce que j'ai troué comme solution c'est, congelé les graines pendant un jour ,vous allez trouver des boules dans les graines faciles à reccupere et à èliminer ensuite le papier antimites.

Mais c'est tres difficile à éradiquer.

saluket
Revenir en haut Aller en bas
FrédéricG
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FrédéricG


Nombre de messages : 1301
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2012

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 17:31

Si ce sont des mites on pourrais utiliser les mini sac avec de la lavande alors comme on fait pour nos vêtements?ou les machin que l'on vend dans les grandes surfaces pour accrocher dans les armoires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyJeu 8 Nov 2012 - 21:04

Bonsoir à tous,
Attention à ne pas utiliser les boules à mites qui sont dangereuses pour les oiseaux!
Revenir en haut Aller en bas
FrédéricG
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FrédéricG


Nombre de messages : 1301
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2012

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyVen 9 Nov 2012 - 1:02

non je pensais seulement au éléments naturel et lutte bio
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyVen 9 Nov 2012 - 23:01

j'ai ce soir vu une mite vivante dans un sachet de graine que j'ai acheté en septembre, je ne sais pas si celà viens du mélange ou si une mite et venu y déposer des oeufs!! car j'ai retrouvé un trou sur le sachet. je vais le jeter pour les oiseaux de la nature!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptySam 10 Nov 2012 - 3:08

Bonsoir Charly,
Une mite ou une larve dans les graines, ce n'est pas très grave. Les oiseaux peuvent la manger. Ce qu'il faut redouter, ce sont les moisissures, elles contaminent les oiseaux et leur donnent l'aspergillose.
En anglais, le mot "mite" est plus général, il incorpore aussi les acariens, leurs larves et la gale d'où le produit nommé "mite-killer"!
Revenir en haut Aller en bas
FrédéricG
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
FrédéricG


Nombre de messages : 1301
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2012

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptySam 10 Nov 2012 - 14:36

Ai déja lu aussi sur le net de passer les graines au micro-ondes
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptySam 10 Nov 2012 - 20:19

bonsoir,
pour le micro onde je doùte car les graines ne vont-elles pas perdre de leurs nutritivités!!
par contre j'ai trouvé dans un mélange acheté chez Patrick Hoornaert des larves surement des mites:
anti insectes dans les graines! 100_0911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptySam 10 Nov 2012 - 20:46

Bravo Charly,
Plus besoin d'acheter des vers "buffalos" ou autres "pinkies"! anti insectes dans les graines! 126491095
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Charly


Nombre de messages : 1591
Age : 103
Date d'inscription : 26/07/2011

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptySam 10 Nov 2012 - 21:22

lol! bonsoir Pierre,
oui tu as raison, du coup j'ai peur qu'ils montrent trop sur feu en Décembre!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
ThierryMa
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
ThierryMa


Nombre de messages : 1040
Age : 61
Localisation : Bouffioulx Belgium
Date d'inscription : 10/12/2010

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptySam 10 Nov 2012 - 22:07

ou alors élevez des insectivores....
Revenir en haut Aller en bas
Observateur
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 10/02/2013

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMar 19 Fév 2013 - 7:21

pyrevol peut-être?même action que le carbaryl, ou arylam,et plus facile à trouver........

http://www.anima-shop.com/boutique/oiseaux_fr/pyrevol.html
Revenir en haut Aller en bas
R.khalid
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
R.khalid


Nombre de messages : 965
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2012

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMar 19 Fév 2013 - 17:21

une gousse d'ail en coupant les têtes en deux,que vous plongez dans vos graines et du thym du charbon en poudre et du sable anisé jamais de pronlème!
Revenir en haut Aller en bas
R.khalid
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
R.khalid


Nombre de messages : 965
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2012

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMar 19 Fév 2013 - 17:29

et pour lutter contre tout ca j'ai trouvé un aérosol 100% naturel que j'ai trouvé en pharmacie a base de 41 huiles essentiel,qui s'appelle puressentiel,c 'est tout nouveau chez moi j 'ai pas encore testé sur les graines,mais a la maison et dans la pièce d'élevage c'est très efficace,voici le lien:

http://www.puressentiel.com/fr/produits/huiles-essentielles/puressentiel-complexes/puressentiel-spray-assainissant-aux-41-huiles-essentielles
Revenir en haut Aller en bas
brahim25
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
brahim25


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 17/05/2012

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:36

karimahmed a écrit:
et pour lutter contre tout ca j'ai trouvé un aérosol 100% naturel que j'ai trouvé en pharmacie a base de 41 huiles essentiel,qui s'appelle puressentiel,c 'est tout nouveau chez moi j 'ai pas encore testé sur les graines,mais a la maison et dans la pièce d'élevage c'est très efficace,voici le lien:

http://www.puressentiel.com/fr/produits/huiles-essentielles/puressentiel-complexes/puressentiel-spray-assainissant-aux-41-huiles-essentielles

Ça coûte combien ce produit ?
Revenir en haut Aller en bas
charlier d
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
charlier d


Nombre de messages : 156
Age : 55
Date d'inscription : 11/11/2011

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: huiles essentielles    anti insectes dans les graines! EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:19

bonjour, 4 huiles suffisent lavande,pin sylvestre, eucalyptus et géranium prix pour 120ml +- 10 euro et 3à 4 gouttes suffisent !! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
R.khalid
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
R.khalid


Nombre de messages : 965
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2012

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMer 20 Fév 2013 - 0:52

brahim25 a écrit:
karimahmed a écrit:
et pour lutter contre tout ca j'ai trouvé un aérosol 100% naturel que j'ai trouvé en pharmacie a base de 41 huiles essentiel,qui s'appelle puressentiel,c 'est tout nouveau chez moi j 'ai pas encore testé sur les graines,mais a la maison et dans la pièce d'élevage c'est très efficace,voici le lien:

http://www.puressentiel.com/fr/produits/huiles-essentielles/puressentiel-complexes/puressentiel-spray-assainissant-aux-41-huiles-essentielles

Ça coûte combien ce produit ?


Bonsoir cher ami,


je l'ai payé 14,90€ à mon avis cela dépend des pharmacies,tu peux le trouver moins cher ou plus cher!
Revenir en haut Aller en bas
Fernando.C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Fernando.C


Nombre de messages : 438
Age : 76
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/11/2012

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyMer 20 Fév 2013 - 2:35

pour moi la meilleure façon c'est comme dit Curio des plaquettes anti - mites alimentaires ,elles attirent le mâle qui se colle sur la plaquette Very Happy et STOP la repro des mites .
l'aérosol puressentiel est un super produit ,mais pas pour le mites alimentaires
Revenir en haut Aller en bas
http://canaris66.skyrock.com/
Observateur
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 10/02/2013

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyVen 22 Fév 2013 - 7:41

les plaquettes anti mites alimentaires sont très efficaces en préventif,mais si les graines sont contaminés avant l'achat cela n'y changera rien,ce qui est souvent le cas......
Revenir en haut Aller en bas
Fernando.C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Fernando.C


Nombre de messages : 438
Age : 76
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/11/2012

anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:00

Observateur a écrit:
les plaquettes anti mites alimentaires sont très efficaces en préventif,mais si les graines sont contaminés avant l'achat cela n'y changera rien,ce qui est souvent le cas......


oui ce que je fait pour limiter je met une cuillère a soupe de poudre saniterpen pour 20 kg de graine et je remue tout ça ,c'est bon aussi pour l'acariase respiratoire
Revenir en haut Aller en bas
http://canaris66.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





anti insectes dans les graines! Empty
MessageSujet: Re: anti insectes dans les graines!   anti insectes dans les graines! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anti insectes dans les graines!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des mites dans les graines (2010)
» problème de graines "traitées" dans mélange VERSELE LAGA
» graines "de santé" - graines sauvages
» insectes oui ou non
»  urgent anti nuisibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: