BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Carpodaque du Mexique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

Carpodaque du Mexique Empty
MessageSujet: Carpodaque du Mexique   Carpodaque du Mexique EmptySam 27 Sep 2014 - 12:39

Bonjour à tous,

J'ai un couple dont le mâle est classique porteur phaéo et une femelle phaéo, qu'est-ce que je pourrais obtenir comme jeunes avec ce couple???

Carpodaque du Mexique P9270010

Carpodaque du Mexique P9270011
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
CarmeloR
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
CarmeloR


Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : soignies hainaut
Date d'inscription : 26/09/2006

Carpodaque du Mexique Empty
MessageSujet: Re: Carpodaque du Mexique   Carpodaque du Mexique EmptySam 27 Sep 2014 - 12:41

bonjour,

naturel porteur phaéo dans les deux sexes et phaéo dans les deux sexes,

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

Carpodaque du Mexique Empty
MessageSujet: Re: Carpodaque du Mexique   Carpodaque du Mexique EmptySam 27 Sep 2014 - 12:47

OK! Merci melo Wink

Bon WE!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Carpodaque du Mexique Empty
MessageSujet: Re: Carpodaque du Mexique   Carpodaque du Mexique EmptySam 27 Sep 2014 - 14:31

En effet, j'ajouterai que le facteur phaeo est récessif non lié au sexe donc, dans ce cas, les femelles peuvent aussi être porteuses, contrairement aux facteurs liés au sexe comme le brun, par exemple...

Classique x porteur ou porteur x classique ne donneront que les classiques et des porteurs;

Porteur x porteur donnera des classiques, des porteurs et des mutants;

Porteur x mutant donnera aussi des porteurs et des mutants;

Mutant x mutant ne donnera que des mutants.

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

Carpodaque du Mexique Empty
MessageSujet: Re: Carpodaque du Mexique   Carpodaque du Mexique EmptySam 27 Sep 2014 - 14:50

Dans mon cas, est-ce qu'il y aura un plus grand pourcentage de jeunes classiques porteurs où est-ce impossible à prévoir.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Carpodaque du Mexique Empty
MessageSujet: Re: Carpodaque du Mexique   Carpodaque du Mexique EmptySam 27 Sep 2014 - 15:32

Théoriquement, cela ferait 50% de porteurs et 50% de mutants mais c'est une statistique théorique. C'est impossible à dire à l'avance et tu peux très bien avoir une nichée de quatre avec quatre mutants et la nichée suivante de quatre porteurs. Ou, 2-2, 1-3 ou 3-1.

Ce qu'il faut retenir c'est que tu as autant de chance d'avoir des mutants que des porteurs...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.D
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Fabrice.D


Nombre de messages : 112
Age : 52
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 12/12/2010

Carpodaque du Mexique Empty
MessageSujet: Re: Carpodaque du Mexique   Carpodaque du Mexique EmptySam 27 Sep 2014 - 16:49

Bonjour, cela fait 2 ans que j'ai des carpodaques dans ma volière.J'ai l'inverse de toi, le mâle est phaeo, la femelle porteuse.Comme dit Daniel, le % n'est que théorique mais je dirais qu'il avoisine les 50 % dans mon cas.Le problème rencontré est quand il y a justement des mutants avec de jeunes porteurs dans la même nichée.Les porteurs se développent beaucoup plus vite que leur frère ou sœur mutant qui sont handicapes par leur yeux rouges.Si bien qu'en a peine une semaine on retrouve les mutants "écrasés".
J'ai dans un 1er temps essaye de passer les mutants aux canaris.Sans grand succes.Peut etre que l'inverse serait plus adapté.
Cette année, j'ai acheté une 2e femelle de carpodaque, le male est plus calme du coup et cela m'a permis de passer le jeune mutant a cette femelle, il n'y avait que lui dans le nid.
Elle l'a nourrit et sa mue est terminée, c'est une femelle Smile .Je continuerais donc de cette façon l'année prochaine.
Voila, c’était m«Ÿ{^ bonjour, je devrai y etre présent avec quelque oiseaux
j'ai entendu dire que l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

Carpodaque du Mexique Empty
MessageSujet: Re: Carpodaque du Mexique   Carpodaque du Mexique EmptySam 27 Sep 2014 - 17:31

Merci à tous les deux pour vos explications et partage d'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

Carpodaque du Mexique Empty
MessageSujet: Re: Carpodaque du Mexique   Carpodaque du Mexique EmptySam 27 Sep 2014 - 18:04

guysmo62 a écrit:
Bonjour, cela fait 2 ans que j'ai des carpodaques dans ma volière.J'ai l'inverse de toi, le mâle est phaeo, la femelle porteuse.Comme dit Daniel, le % n'est que théorique mais je dirais qu'il avoisine les 50 % dans mon cas.Le problème rencontré est quand il y a justement des mutants avec de jeunes porteurs dans la même nichée.Les porteurs se développent beaucoup plus vite que leur frère ou sœur mutant qui sont handicapes par leur yeux rouges.Si bien qu'en a peine une semaine on retrouve les mutants "écrasés".
J'ai dans un 1er temps essaye de passer les mutants aux canaris.Sans grand succes.Peut etre que l'inverse serait plus adapté.
Cette année, j'ai acheté une 2e femelle de carpodaque, le male est plus calme du coup et cela m'a permis de passer le jeune mutant a cette femelle, il n'y avait que lui dans le nid.
Elle l'a nourrit et sa mue est terminée, c'est une femelle Smile .Je continuerais donc de cette façon l'année prochaine.
Voila, c’était ma petite expérience personnelle.Esperant que cela t'aide si tu te retrouves dans ma situation.
Cdlt

Est-ce que d'autre ont eu ce type d'expérience???
Dans le cas ou il n'y a pas de parents adoptifs possible, il faudrait alors les élever à la main pour les sauver.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Carpodaque du Mexique Empty
MessageSujet: Re: Carpodaque du Mexique   Carpodaque du Mexique EmptySam 27 Sep 2014 - 20:21

Je n'ai pas d'expérience avec des indigènes mais dans mes mandarins, je remarque que les masqués "nouveaux type" qui ont les yeux (très) rouges sont défavorisés dans le nid par rapport aux autres aux yeux normaux. Dans un nid composé uniquement de masqués NT, il n'y a pas se souci mais dans une nichée mixte, les non-masqués seront souvent avantagés. Maintenant, est-ce un problème de vue du jeune ou une méfiance des parents, je ne sais pas te répondre...

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carpodaque du Mexique Empty
MessageSujet: Re: Carpodaque du Mexique   Carpodaque du Mexique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carpodaque du Mexique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carpodaque du mexique
» Carpodaque du mexique
» L'élevage du Carpodaque de Mexique
» carpodaque du mexique
» carpodaque du Mexique =>repro à 3?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Apparentés dits Exotiques.-
Sauter vers: