BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quel mélange de graines donnez-vous

Aller en bas 
+2
Sébastien DC
Gaby Becker
6 participants
AuteurMessage
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Quel mélange de graines donnez-vous Empty
MessageSujet: Quel mélange de graines donnez-vous   Quel mélange de graines donnez-vous EmptyVen 27 Mar 2015 - 23:32

Bonjour
Sébastien DC a posé la question sur un autre fil et je pense qu’il est intéressant d’avoir une réponse.
Pour les chardonnerets en Belgique, vous donnez pratiquement tous un mélange identique au Lissens de chez Nico, certes adapter à la manière de chacun et souvent enrichi avec des graines de condition (graines de santé)
Chaque fois que je visite un élevage je prends des photos (je demande l’autorisation) je prends toujours les mangeoires c’est ce qui me permet de dire que vous utilisez pratiquement le même mélange, avec les photos numériques il est facile d’agrandir une photo et de superposer pour voir les différences.
Donc pas ou très peu d’alpiste c’est le premier constat qui en ressort, alors qu’en France la plupart des éleveurs utilisent les graines Manitoba coupé avec 60% d’alpiste, superposé le mélange Belge avec le mélange Français l’on a deux manières très, très, très différentes d’alimenter les chardonnerets.
J’ai adopté le mélange Belge et depuis je n’ai plus de problème, ou du moins bien moins de problème, je suis rentré dans l’hiver avec 10 couples de chardonnerets, j’en ressors avec toujours mes 10 couples.
Sur le site de l’ETO vous avez le détail de ce mélange Belge, c’est celui que j’ai adopté.
Donc je pose la question à nos amis Belges que pensez-vous du mélange Français avec 60% d’alpiste.

http://www.eto31.fr/pages/actualites-de-l-eto/l-article-du-mois/elevage-du-chardonneret-selon-arthur.html

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/


Dernière édition par Gaby Becker le Sam 28 Mar 2015 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien DC
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Sébastien DC


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/05/2011

Quel mélange de graines donnez-vous Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graines donnez-vous   Quel mélange de graines donnez-vous EmptySam 28 Mar 2015 - 4:42

En effet moi j'utilise du mélange versele laga type tarin eextra ou blattner mais à chaque fois coupé avec de l'alpiste donc curieux de savoir comment vous procédez
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

Quel mélange de graines donnez-vous Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graines donnez-vous   Quel mélange de graines donnez-vous EmptySam 28 Mar 2015 - 5:34

il a soulevé une question intéressante c'est vrai que certain éleveur Français coupe leur mélange, bien sure pas tous utilise Manitoba , je connais des éleveurs qui utilise mélange blattner , mélange tarin extra , mélange Silvestre ect  
les élevages Français que j'ai pu visiter souvent les chardonnerets sont élevé dans des cages ,dans une pièce d'élevage  chauffer , j'ai vue des élevages dans des boxes pas chauffer et la des éleveurs Français leur donne mélange pur

les élevages belge ou hollandais que j'ai pu visiter la majorité il élèvent dans des volières extérieur protéger du vent ou des local avec des volières ou boxe et pas chauffer , entre le sud et les pays nordique en hiver et le printemps ce n'est pas les même température

j'ai remarquer moi même et mes ami éleveurs j'ai commencer l'élevage en 2005 , si on donnais le mélange foncer en quelque semaine les oiseaux on le foie reste au mangeoires foie gonfler , risque de perte élever on mélange avec de l'alpiste plus de problème de foie ,si tu donne le mélange pur en petite quantité a peu près deux cuillère a café par oiseaux plus de problème de foie il faut surveiller tous les jours hiver défois il peut manquer un peu de nourriture  ,ce n'est pas a mon sens le mélange qui est diffèrent mais plutôt la méthode d'élevage et leur environnement  qui est diffèrent
un conseil que je peut donner au éleveur Français et surtout au sudiste  quand on reçois un oiseaux Belgique , hollande , ect il faut continuer a donner le mélange pur pas en grosse quantité , pendant le voyage l'oiseaux a maigris , en plus tu lui donne 60 pourcent d'alpistes au début il ne le mangera pas, je parle bien sure de mon expérience personnelle et les solutions que j'ai pu apporter face au problème que j'ai pus rencontrer
continuer mélange pur , donner le mélange dans un mangeoire de ce type en bas de la cage
Quel mélange de graines donnez-vous Mangeo10
donner lui du grit dans les mangeoires de la cage un peu de graine aussi  pour il s'habitue, un peu de pâtée , quand je reçois un oiseaux il est dans une cage en quarantaine , je lui donne un antibiotique a large spectre déjà pour le stresse du trajet et pour le nouvel environnement  , aussi si il est porteur de maladie suivie orniproven et de vitamine , et après une cure de choline , je traite l'oiseaux contre les poux et je lui donne le bain , je lui mets deux trois branche d'onagre et tout les jours je mélange mes graines avec le mélange foncer pour la transition des graines j'observe si il mange dans les mangeoire j'enlève le mangeoire du bas  en général ca ce passe bien

par contre si tu a pris 10 couples tu a toujours 10 couples c'est aussi en grande partis que ce sont des oiseaux de bonne souche en santé
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Quel mélange de graines donnez-vous Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graines donnez-vous   Quel mélange de graines donnez-vous EmptySam 28 Mar 2015 - 9:21

Pour tous mes oiseaux (tarins rouges, tarins des aulnes, sizerins et tarins de Magellan) je donne le même mélange, à savoir le caviar chardonneret du Moulin Renard (Hoebrecht) auquel je mélange des graines sauvages à raison de 5/1.

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

Quel mélange de graines donnez-vous Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graines donnez-vous   Quel mélange de graines donnez-vous EmptySam 28 Mar 2015 - 9:57

DanielH a écrit:
Pour tous mes oiseaux (tarins rouges, tarins des aulnes, sizerins et tarins de Magellan) je donne le même mélange, à savoir le caviar chardonneret du Moulin Renard (Hoebrecht) auquel je mélange des graines sauvages à raison de 5/1.

quelle quantité de graine par oiseaux , et ta piece et chauffer ? merci
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Quel mélange de graines donnez-vous Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graines donnez-vous   Quel mélange de graines donnez-vous EmptySam 28 Mar 2015 - 12:06

l.kamel a écrit:


quelle quantité de graine par oiseaux , et ta piece et chauffer ? merci  

Mes oiseaux sont en appartement chauffé en effet mais pas plus de 19°-20°, sauf quand le soleil tape trop...

Pour la quantité, je donne plus ou moins l'équivalent d"une cuillère à café par jour et par oiseau (je distribue tous les jours). A mon avis c'est suffisant car tous mes tarins des aulnes ont une tendance à l'embonpoint... Wink

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

Quel mélange de graines donnez-vous Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graines donnez-vous   Quel mélange de graines donnez-vous EmptySam 28 Mar 2015 - 13:09

merci de ta réponse Daniel elle et courte mais très instructif a la fois
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

Quel mélange de graines donnez-vous Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graines donnez-vous   Quel mélange de graines donnez-vous EmptySam 28 Mar 2015 - 13:40

Bonjour
Depuis l'automne j'applique le nourrissage suivant.
Je n'ai perdu aucun oiseau en hiver,au contraire,ceux qui n’étaient pas en pleine forme,le sont à nouveau.
Les oiseaux sont en volière extérieure,semi couverte,par tous les temps(neige,gel,pluie aussi soleil(rare)
-1/3 Liessens-1/3 canari normal-1/3 granulé nutribird
-1/3 bouvreuils/gros becs-1/3 canari-1/3 granulé nutribird
-1x semaine patée indigène avec perles morbides et 2gr de PRObiotique(probi-zyme)
-Régulièrement chicon(endive pour les frenchies),pissenlit,chicorée(ces plantes contiennent de l'inuline=PREbiotique naturel)
-Plante diverses selon la saison et la disponibilité au jardin ou récoltées pendant une promenade.
Les quantités de graines sont adaptées pour être entièrement consommées chaque jour.Pour cela j'ai un souffleur de graine,qui permet de récupérer un surplus éventuel de graines.
A disposition à volonté et en permanence: grit et charbon de bois,os de seiche,mélange mineral vanhee(terre rose).
Boisson:2 jours par semaine the vanhee 16000(vinaigre concentré plus plantes) et 2 jours par semaine jus de plante naturaline.(ces jus de plantes sont bon marché et économiques à l'usage)
J'ai aussi remplacé les fonds de volière de copeaux de hêtre par un fond de volière anti-coccidiose pour pigeonnier.(moins cher et plus efficace à mon sens)

Depuis l'application de cette méthode,apres plusieurs semaines on voit déjà une belle amélioration.
Les fientes des oiseaux deviennent plus fermes(signe d'une bonne digestion).
Les oiseaux retrouvent une grande vivacité.
Les oiseaux dont la forme étaient "douteuse" ont retrouvé la santé.
PLus AUCUN médicaments chimiques ou traitement préventifs.

Je suis satisfait de cette méthode jusqu'à présent,je verrai apres l'élévage si c'est bon.

Bonne journée

PS:chose essentielle,j'y consacre plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Gaby Becker
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
Gaby Becker


Nombre de messages : 5057
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Quel mélange de graines donnez-vous Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graines donnez-vous   Quel mélange de graines donnez-vous EmptySam 28 Mar 2015 - 16:22

Bonjour
Je le dis souvent en Belgique, j’ai tout vu et son contraire, élevages chauffés et non chauffés, mais ils ont tous le même mélange sans alpiste, j’ai vu des couples de chardonnerets de 3 ans en reproduction, et les éleveurs à qui je parle d’alpiste me disent tous que les chardonnerets n’aiment pas l’alpiste, ils le mangent car ils n’ont pas le choix, manger quelque chose que l’on aime pas ou mourir de faim, rentrer en période d’élevage dans ces conditions n’est peut-être pas le top. Maintenant si votre élevage marche bien avec votre mélange, ne changer surtout rien. Je veux juste partager une expérience avec ceux qui ont des pertes tous les ans et leur permettre de commencer à réfléchir pour éviter d’élever des chardonnerets pour la poubelle.
Dans mes 10 couples certains sont nés chez moi, les autres proviennent de 3 éleveurs différents. Je n’en n’ai pas perdu, mais j’ai fait le nécessaire pour les maintenir en vie, je ne suis pas de ceux qui pensent que c’est la faute du vendeur si l’oiseau meurt, cela m’est arrivé et cela m’arrivera encore, le stress, le voyage, et la faute à pas de chance parfois.

_________________
Amicalement Gaby (Eleveur capacitaire)
https://www.facebook.com/groups/345566816246546/
https://www.facebook.com/groups/1165996750199133/
Revenir en haut Aller en bas
François D
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
François D


Nombre de messages : 319
Age : 32
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 22/03/2013

Quel mélange de graines donnez-vous Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graines donnez-vous   Quel mélange de graines donnez-vous EmptySam 28 Mar 2015 - 16:31

Salut pour moi ses tarin_extra coupé a alpiste 50/50 mes cages rsl avec les mangeoires donc tous les jours je souflle et je change tous les 5 a 6 jour comme sa il me mange tous les graines
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

Quel mélange de graines donnez-vous Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graines donnez-vous   Quel mélange de graines donnez-vous EmptySam 28 Mar 2015 - 16:41

Gaby Becker a écrit:
Bonjour
Je le dis souvent en Belgique, j’ai tout vu et son contraire, élevages chauffés et non chauffés, mais ils ont tous le même mélange sans alpiste, j’ai vu des couples de chardonnerets de 3 ans en reproduction, et les éleveurs à qui je parle d’alpiste me disent tous que les chardonnerets n’aiment pas l’alpiste, ils le mangent car ils n’ont pas le choix, manger quelque chose que l’on aime pas ou mourir de faim, rentrer en période d’élevage dans ces conditions n’est peut-être pas le top. Maintenant si votre élevage marche bien avec votre mélange, ne changer surtout rien. Je veux juste partager une expérience avec ceux qui ont des pertes tous les ans et leur permettre de commencer à réfléchir pour éviter d’élever des chardonnerets pour la poubelle.
Dans mes 10 couples certains sont nés chez moi, les autres proviennent de 3 éleveurs différents. Je n’en n’ai pas perdu, mais j’ai fait le nécessaire pour les maintenir en vie, je ne suis pas de ceux qui pensent que c’est la faute du vendeur si l’oiseau meurt, cela m’est arrivé et cela m’arrivera encore, le stress, le voyage, et la faute à pas de chance parfois.  



1, cage minimum de 1 mettre et nettoyer a la javel ou autre produit , et traiter contre les poux avec séparation en grille
2, traiter l'oiseaux contre les poux
3, donner le même mélange que l'éleveur mettre un bac avec des graine et mangeoire quantité chaque oiseaux pas plus les jours qui suit pour la transition avec vos graine
4, donner un petit peut de pâtée
5, séparer les oiseaux si il ce batte avec la grille
6, observer de temps en temps le ou les nouveaux venue surtout pas les reprendre a la main
7, leur donner le bain
8, ramasser quelque graminée sauvage ca va les occuper
ç, pour ceux qui le souhaite traiter l'oiseaux ca dépend des oiseaux moi je leur mets au major on sais jamais si il sont porteur ,un traitement antibiotique , suivie de probiotique et de vitamine et apres de choline
10, hyper important , la lumière et le chauffage si il y'a trop écart avec les oiseaux que vous devez acheter , je vous conseil n'acheter pas
11, ca va de sois pour tout les oiseaux que vous avez acheter ou pas , une piece trankill ,bien éxposé
12, le chardonneret major n'aime pas l'humidité donc si vous avez une piece fermer avec l'humidité n hésiter pas a prendre un déshumidificateur régler le en hiver 50 et 65 pourcent humidité
13, hyper important il faut l'air circule dans la piece penser y
14, attention n'acheter pas tous vos oiseaux a seul éleveur , souche faible , consanguinité
15, achat ce fait quand l'oiseaux a bien fini ca mue il est nickel , sinon en général les éleveurs ne veulent pas j'ai déjà
acheter des oiseaux juste sevrer qui mange bien tous seul , pas pour les débutant
16, un conseil d'un grand éleveur (pas par le nombre de ces oiseaux par le nombre de ces conseils) quand vous nettoyer vos cage et changer le sable , papier journaux la cage en quarantaine , ou sinon ou vous avez des oiseaux malade les nettoyer toujours en derniers , d'abord bien nettoyer les grille , et ensuite quand il sont nettoyer c'est a ce moment la que vous nettoyer et désinfecter a la javel

si il y'a d'autre point d'autre éleveur complètera , chose importante si vous avez respecter tout ca et vous acheter 10 oiseaux au même éleveur vous perdez 6 à10 oiseaux, , c'est sur que l'éleveur donne la chimio a ces oiseaux , et bourre de médicaments on peu tous dire je ne traite pas ou très peu on ne peut pas le prouver, c'est en cédant les oiseaux on sais
par contre les pertes font partit de l'élevage c'est normal , mais c'est le pourcentage qui est élever qui n'est pas normal et pas aussi ce voiler la face
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

Quel mélange de graines donnez-vous Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graines donnez-vous   Quel mélange de graines donnez-vous EmptySam 28 Mar 2015 - 16:45

franchement jean pierre bravo pour ta méthode d'élevage je suis hyper admiratif d'un élevage comme le tiens
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Quel mélange de graines donnez-vous Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange de graines donnez-vous   Quel mélange de graines donnez-vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel mélange de graines donnez-vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment donnez-vous le calcium : liquide ou en poudre ?
» Mélange de graines
» Comment faut-il faire pour bien conserver les graines ?
» problème mélange graines
» De quel côté serez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: