BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux

Aller en bas 
+9
Comeliau Bernard
Alain Le
Francis Jacquet
Jean-Pierre B
Cloes Philippe
R.khalid
hachmi.hs
nacimE
AERTS Ghislain
13 participants
AuteurMessage
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyJeu 9 Avr 2015 - 10:05

Quand j'élevais du chardonneret, pendant la période d'élevage,  j'ajoutais des petits pois et c'était quasi miraculeux.
Puis j'ai essayé avec les bouvreuils et les pinsons ... Parfait et rapide comme acclimatation à ce régime

Vu que c'est trop simple, et trop peu coûteux, et que les amateurs peuvent aisément acheter en dehors de leur circuit, les firmes d'alimentation pour volatiles ont créé les perles morbides.

Dans un petit pois c'est la nature qui gère la composition (J'ai confiance)
Dans les perles morbides, c'est l'intérêt financier de la firme et donc la compo pourra varier d'après les prix des composants sur le marché... La qualité des vitamines et minéraux dépendra d'une manipulation humaine ... donc méfiance. Ne jamais oublier que les vitamines sont rapidement altérées


Pourquoi se compliquer la vie?


Voici la compo énergétique du petit pois. (trouvé sur internet)

Le plein d'anti-oxydants
Frais ou en boîte, la composition nutritionnelle des petits pois est très proche. Plus les petits pois sont fins, plus ils sont digestes. Or, ceux en boîte sont fins ou extra-fins. Les petits pois sont très riches en fibres excellentes pour le transit intestinal. Ils contiennent plus de protéines et de glucides que les autres légumes. Ils apportent aussi beaucoup de carotènes anti-oxydants. Ils renferment également des minéraux, de la vitamine C et des vitamines du groupe B en quantités intéressantes. Une grande partie des glucides des pois est de l'amidon, glucide lent. Même si une partie des vitamines est perdue au cours de la stérilisation des petits pois en boîte, ça n'est pas grave.

Frais, surgelés ou en bocaux
L'important, c'est de manger des légumes et ouvrir une boîte facilite les choses. Or, les petits pois en boîte ont vraiment des atouts nutritionnels indiscutables. En l'état des connaissances actuelles, il vaut mieux éviter les boîtes en métal qui peuvent contenir du bisphénol A et privilégier les surgelés ou les boîtes en verre. Il ne faut pas jeter leur jus quand ils sont en bocaux : il contient des vitamines et des minéraux qui s'y sont dissous. Les petits pois ont longtemps été interdits dans les régimes amaigrissants à cause de leur supposée richesse en glucides, ce qui était fort stupide car ils n'en contiennent que 8 à 12 %. Ils sont au contraire une aide précieuse dans un régime hypocalorique car, frais ou en boîte, les petits pois sont suffisamment savoureux pour se manger quasiment sans corps gras.


Valeur nutritionnelle


Petits pois frais

Pour 100 g : 79 Calories Eau : 74,5 g. Protéines : 6 g. Glucides : 12 g. Lipides : 0,7 g. Fibres : 6 g. Potassium : 300 mg. Magnésium : 34 mg. Phosphore : 126 mg. Calcium : 26 mg. Fer : 1,8 mg. Vitamines B1 : 0,4 mg. Vitamine B2 : 0,1 mg. Vitamine B6 : 0,1 mg. Niacine : 2,2 mg. Folates : 70 µg. Vitamine C : 32 mg. Carotènes : 380 µg.

Petits pois en boîte

Pour 100 g : 73 CaloriesProtéines : 4,4 g. Glucides : 12,4 g. Lipides : 0,6 g.Pois cassés cuitsPour 100 g : 110 CaloriesProtéines : 8,3 g. Glucides : 17,8 g. Lipides : 0,4 g.Pois chiches cuitsPour 100 g : 135 CaloriesProtéines : 8,9 g. Glucides : 20,5 g. Lipides : 2,5 g.



Moi j'utilise les petits pois surgelés en sac plastique de 3 kgs
15 minutes avant la distribution de la pâtée, je les incorpore dans ma pâtée: (graines germées, buffalos et pinkies congelés et pâtée )
Lors de la distribution les petits pois ne sont pas les derniers à être dévorés...

Jamais de problème de savoir s'ils sont trop humides ou trop secs.
Ils gardent leur fraîcheur au minimum une demi journée


Dernière édition par AERTS Ghislain le Jeu 9 Avr 2015 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nacimE
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
nacimE


Nombre de messages : 285
Age : 56
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 29/05/2012

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:06

très bien détailler, mais chardonnerets en du mâle a s’habituer au perle morbide.je vais essayer la pâte son les perle mais avec les petit pois.merci AERTS GHISLIN
Revenir en haut Aller en bas
hachmi.hs
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
hachmi.hs


Nombre de messages : 273
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 16/01/2013

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:39

merci pour l'info thumright
Revenir en haut Aller en bas
R.khalid
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
R.khalid


Nombre de messages : 965
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2012

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyJeu 9 Avr 2015 - 15:57

Merci pour le partage, j'en ai utlisé l'année derniére est c'est vrai un succés, car les petits pois sont vite mangés.
Revenir en haut Aller en bas
Cloes Philippe
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Cloes Philippe


Nombre de messages : 790
Age : 54
Localisation : OREYE
Date d'inscription : 30/06/2005

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyJeu 9 Avr 2015 - 16:25

Voilà plusieurs années que j'utilise les petits pois dans ma pâtée, TOUS les oiseaux adorent....
J'en donne même une fois par semaine l'hiver non mélangé à la pâtée, tout simplement dans un plateau, ils se jettent à chaque fois dessus ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyJeu 9 Avr 2015 - 17:11

Les bouvreuils adorent.
Revenir en haut Aller en bas
Francis Jacquet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Francis Jacquet


Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Thimister
Date d'inscription : 12/02/2010

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: petits pois ou perles morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptySam 11 Avr 2015 - 19:00

Bonsoir Ghilain,
Les petits pois, tu les achètes surgelé et en quelle quantité et ou, je me suppose que tu as des conditionnements de plus d'un kilos? et en quelle quantité distribue tu par couple.
Revenir en haut Aller en bas
AERTS Ghislain
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
AERTS Ghislain


Nombre de messages : 737
Age : 65
Localisation : Soumagne (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2005

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyLun 13 Avr 2015 - 9:09

Francis Jacquet a écrit:
Bonsoir Ghilain,
Les petits pois, tu les achètes surgelé et en quelle quantité et ou, je me suppose que tu as des conditionnements de plus d'un kilos? et en quelle quantité distribue tu par couple.

Mon épouse achète des sacs de petits pois dans une grande surface qui ne fait que du surgelé.
Elle ne veut pas que j'utilise les petits pois de notre jardin...

Suivant l'appétit des couples ou de la femelle seule c'est 10 pois ou 2 grandes cuillères à soupe par box.
Pour tous mes oiseaux je n'ai pas de quantités idéales, c'est eux qui me guident.
Revenir en haut Aller en bas
Francis Jacquet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Francis Jacquet


Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Thimister
Date d'inscription : 12/02/2010

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: petits pois ou perles morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyLun 13 Avr 2015 - 9:23

bonjour Ghislain,
merci pour ta réponse, peut tu me donner le non de la grande surface stp car avant il existait gel 2000 à Dison mais il est fermé depuis longtant
Bien à toi Francis
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain Le


Nombre de messages : 584
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/08/2014

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyLun 13 Avr 2015 - 15:24

Moi, j'achète chez Colruyt mais c'est des sacs d'1kg500!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvolieres.canalblog.com/
R.khalid
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
R.khalid


Nombre de messages : 965
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 22/12/2012

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyLun 13 Avr 2015 - 17:51

LIDL sac de 1 kg à 1€60
Revenir en haut Aller en bas
Comeliau Bernard
Administrateur
Administrateur
Comeliau Bernard


Nombre de messages : 6946
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyLun 13 Avr 2015 - 22:05

Je pense que je vais tester ça aussi.

Pour les tarins et sizerins, il vaut mieux de les écraser un peu ?

De toute manière, je verrai de suite s'ils y touchent entier.

_________________
Bernard


Forum: www.BelgoBird.forumactif.com
Mon site: www.elevage-indigenes.be
Mon site photo nature: www.photosnature.be
Ma page facebook "photosnature": https://www.facebook.com/Comeliau?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-indigenes.be
christophe marly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christophe marly


Nombre de messages : 2262
Age : 51
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/08/2011

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyMar 14 Avr 2015 - 7:27

Bonjour moi j'utilise les extra fin de leader price en sachet 1 kg pas besoin de les écraser même les serin cini en mangent
Revenir en haut Aller en bas
pascal D
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
pascal D


Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : somme (france)
Date d'inscription : 22/11/2011

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyMar 19 Mai 2015 - 22:32

bonsoir peux t'on donner les petits pois tout les jours pendant la période de reproduction sans danger pour les jeunes merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
frederic geens
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
frederic geens


Nombre de messages : 1388
Age : 42
Localisation : chatelet 6200
Date d'inscription : 23/07/2010

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyMar 19 Mai 2015 - 22:37

Moi je donne les normal et tout les mange sens soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://les-oiseau-ma-vie.skyrock.com/
Francis Jacquet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Francis Jacquet


Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Thimister
Date d'inscription : 12/02/2010

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: petits pois ou perles morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyMar 19 Mai 2015 - 22:42

bonsoir, moi j'en utilise dans la pâtée tous les jour et pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
christophe marly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christophe marly


Nombre de messages : 2262
Age : 51
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/08/2011

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyMar 19 Mai 2015 - 22:42

Pareil dans chaque pâte il y en a et sa part très vite
Revenir en haut Aller en bas
Francis Jacquet
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Francis Jacquet


Nombre de messages : 444
Age : 61
Localisation : Thimister
Date d'inscription : 12/02/2010

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: petits pois ou perles morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyMar 19 Mai 2015 - 22:52

re, tu les passe aussi au moulin à café ou comment tu les donnes?
Revenir en haut Aller en bas
pascal D
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
pascal D


Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : somme (france)
Date d'inscription : 22/11/2011

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyMar 19 Mai 2015 - 23:18

merci christophe et francis pour vos réponses, j'achète des extras fins donc je les donnes sans les passé au moulin, il est vrai que ça part vite
Revenir en haut Aller en bas
Maxime S
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Maxime S


Nombre de messages : 711
Age : 42
Localisation : Haute Garonne dep 31
Date d'inscription : 15/12/2013

Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux EmptyMer 20 Mai 2015 - 9:37

petit pois aussi chez moi depuis 2 ans très satisfais de ce produit pour es bouvreuils
Revenir en haut Aller en bas
http://max5929.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux   Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits pois ou perle morbide à tous mes jeunes oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PERLE MORBIDE
» perle morbide en vente au moulin renard
» perle morbide
» Perle morbide
» perle morbide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: