BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 article moins d'oiseaux dans nos jardins

Aller en bas 
+2
jules dricot
christophe marly
6 participants
AuteurMessage
christophe marly
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
christophe marly


Nombre de messages : 2262
Age : 51
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 22/08/2011

article moins d'oiseaux dans nos jardins Empty
MessageSujet: article moins d'oiseaux dans nos jardins   article moins d'oiseaux dans nos jardins EmptyDim 20 Nov 2016 - 11:39

Article pourquoi y a t il moins d'oiseaux cette année dans nos jardins

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_il-y-a-moins-d-oiseaux-dans-nos-jardins-cet-automne?id=9458989
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

article moins d'oiseaux dans nos jardins Empty
MessageSujet: Re: article moins d'oiseaux dans nos jardins   article moins d'oiseaux dans nos jardins EmptyDim 20 Nov 2016 - 14:32

le problème est aussi ailleurs, mais l'on n'en parle jamais. J'habite au même endroit depuis toujours ( enfin j'ai quitté le coin un bon nombre d'année avant de revenir, mais comme mes parents y sont restés j'étais régulièrement chez eux), et ici j'étais baigné d'oiseaux, que ce soit toute l'année ou encore plus pendant la migration. Lorsque j'étais à l'école je revenais le midi pour vider les cages à bascule et recommencer l'après midi. Il y a avait des tarins par centaines. En saison mes nichoirs étaient remplis de nids, mésange, pics, étourneaux, moineaux,accenteur mouchet, mésange à longue queue, un couple de martin pêcheur avec des jeunes chaque année dans la digue, des hirondelles plein les écuries chez le voisin et j'en passe et des meilleurs.
Depuis quelques années, ont a installé chez en face de chez moi, un pylône d'antennes. Je peux dire qu'actuellement, j'ai toujours des nichoirs partout, mais lorsque j'ai une nichée de mésange c'est déjà très bien. Des moineaux plus aucun, des merles non plus, etc. Lors de la migration plus rien, pourtant l'habitat est toujours le même, pas vraiment de constructions (2 nouvelles maisons), les chevaux sont toujours là, etc. Chaque amateur qui vient chez moi, me dit la même chose: tu est bien placé ici", et pourtant il n'y a plus rien.
Mais ce cela aucun média n'en parle, pas plus que les associations. Il y a quelques semaines une dame se trouvait en face de chez moi un appareil à la main, elle regardait en direction de ma maison. Ma femme lui demande ce qu'elle fait. réponse: Je mesure les ondes pour voir la hauteur de diffusion par rapport aux habitations. 3g, 4g, 5g, .... voilà aussi ce qui perturbe nos oiseaux. Lorsque l'on fait par de cela aux associations de la nature, ou autres on ne reçoit aucune réponse. C'est aussi plus facile de taper sur les petits détenteurs d'oiseaux en les accablant de tous les maux
Revenir en haut Aller en bas
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

article moins d'oiseaux dans nos jardins Empty
MessageSujet: Re: article moins d'oiseaux dans nos jardins   article moins d'oiseaux dans nos jardins EmptyDim 20 Nov 2016 - 17:57

Je partage entièrement ton avis Jules car chez moi c'est identique plus aucun oiseaux dans les environs a l'exception de pies, de choucas et corbeaux
alors que les années précédentes les mésanges rouge-gorge moineau et pinson était présent en grand nombre  
Cette année les hirondelles étaient parties avant le 15 aout alors qu'avant elles se rassemblaient début Septembre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dominique P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique P


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/06/2005

article moins d'oiseaux dans nos jardins Empty
MessageSujet: Re: article moins d'oiseaux dans nos jardins   article moins d'oiseaux dans nos jardins EmptyLun 21 Nov 2016 - 22:21

Jules Dricot je peu me servir de ton témoignage pour en faire une discution sur un autre forum ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.forumactif.com
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

article moins d'oiseaux dans nos jardins Empty
MessageSujet: Re: article moins d'oiseaux dans nos jardins   article moins d'oiseaux dans nos jardins EmptyMar 22 Nov 2016 - 13:32

biensurs il y'a plusieurs facteur qui réduit les populations des oiseaux , malheureusement le constat et alarmant .
on ce sent tous  concerné car nous  les éleveurs nous  aimons  les oiseaux dans la nature  et nous somme une grande majorité pour la préservation de la biodiversité .

selon les pays la cause première  peut etre diffèrent .

il y'a un articles qui est apparut sur les conséquences des chats domestiques c'est alarmant , le réchauffement climatique , pesticide , la réduction des graminées sauvages , ect

mais aussi ca ne doit pas etre tabou dans la bouche des éleveurs au contraire ca soit etre notre combat le  braconnage intensif   selon les pays il est plus ou moins important .

et bien ce désolidariser de cette racaille car on voie dé-fois des médias faire l'amalgame avec les éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
Dan. P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dan. P


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Partout à travers le Monde.
Date d'inscription : 30/06/2005

article moins d'oiseaux dans nos jardins Empty
MessageSujet: Re: article moins d'oiseaux dans nos jardins   article moins d'oiseaux dans nos jardins EmptyMar 22 Nov 2016 - 15:54

C'est principalement la Chimie agricole qui est la cause de la réduction de la faune dans la nature et c'est loin d'être fini.
Revenir en haut Aller en bas
https://carduelissudamericainsfr-volgensis.blogspot.com/
Dominique P
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Dominique P


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/06/2005

article moins d'oiseaux dans nos jardins Empty
MessageSujet: Re: article moins d'oiseaux dans nos jardins   article moins d'oiseaux dans nos jardins EmptyMar 22 Nov 2016 - 19:59

Au Luxembourg ils font du fauchage tardif sur les espèces verts , c'est très intelligent , ça permet au oiseaux et autres de pouvoir trouver le gite et le couvert pendant la periode de reproduction.

Avant quand je me promenais je voyai bon nombre d'insecte en particulier des sauterelles , il n y en a vraiment plus beaucoup aussi je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://chardonneret.forumactif.com
Alain F
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Alain F


Nombre de messages : 3421
Age : 68
Localisation : geer Belgique
Date d'inscription : 19/08/2013

article moins d'oiseaux dans nos jardins Empty
MessageSujet: Re: article moins d'oiseaux dans nos jardins   article moins d'oiseaux dans nos jardins EmptyMar 22 Nov 2016 - 20:09

Dominique P. a écrit:
Au Luxembourg ils font du fauchage tardif sur les espèces verts , c'est très intelligent , ça permet au oiseaux et autres de pouvoir trouver le gite et le couvert pendant la periode de reproduction.

Avant quand je me promenais je voyai bon nombre d'insecte en particulier des sauterelles , il n y en a vraiment plus beaucoup aussi je trouve.

Chez nous aussi et dans les communes voisine le fauchage tardif est en pleine expansion pour le bien de la biodiversité
Revenir en haut Aller en bas
jules dricot
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
jules dricot


Nombre de messages : 1258
Age : 75
Localisation : Sauvenière
Date d'inscription : 19/11/2007

article moins d'oiseaux dans nos jardins Empty
MessageSujet: Re: article moins d'oiseaux dans nos jardins   article moins d'oiseaux dans nos jardins EmptyMer 23 Nov 2016 - 0:09

Dominique P. a écrit:
Jules Dricot je peu me servir de ton témoignage pour en faire une discution sur un autre forum ?

Merci
oui bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article moins d'oiseaux dans nos jardins Empty
MessageSujet: Re: article moins d'oiseaux dans nos jardins   article moins d'oiseaux dans nos jardins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article moins d'oiseaux dans nos jardins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article dans La Meuse Verviers de ce 20/11/2014
» Petit article paru dans le journal la Meuse: interpellant !
» LE BULBUL DES JARDINS NOKIA
» ESPERIENZE PER COMBATTERE GLI ACARI
» Article intéressant sur la Parthénogenèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: