BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nomenclature des espèces

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gilbert j
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gilbert j


Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : vendee
Date d'inscription : 13/01/2015

Nomenclature des espèces Empty
MessageSujet: Nomenclature des espèces   Nomenclature des espèces EmptySam 30 Déc 2017 - 11:26

Bonjour,

La phylogénie à changer notre compréhension de l'évolution des êtres vivants, cependant cela a changer leur classification.
Certain carpodacus sont devenu des procarduelis, des aratinga des psittacara et j en passe. D'autre familles sont à pour l instant à l étude mais d autres changements sont à prévoir.
Savez vous ou je peux trouver la liste des oiseaux et leur nom latin mis à jour? Si possible régulièrement.
Mes livres ne sont plus à d actualités et certain site internet tres connu non plus.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Nomenclature des espèces Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des espèces   Nomenclature des espèces EmptySam 30 Déc 2017 - 12:40

Bonjour Gilbert,
tu risques de rencontrer des difficultés pour mettre la main sur un ouvrage récent prenant en compte les changements dans la classification des oiseaux, d'autant plus que les évolutions concernent également d'autres espèces (reptiles, mammifères ect ). C'est un peu la guéguerre entre les scientifiques et les listes circulent sans pour autant être reconnues dans l'immédiat au niveau international.
Dans notre domaine, réglementairement dans le milieu de l'élevage, en France, la taxonomie de référence est celle de  Howard and Moore Complete Checklist of the Birds of the World ...
Bien des gens l'oublient et lorsqu'ils constituent leurs listes d'espèces pour une demande de certificat de capacité, c'est la cata et chacun y va de son interprétation...Il serait bon que cette précision soit rappelée aux futurs candidats pour une demande de certificat de capacité...
Cette taxonomie est complète pour sa dernière édition 2003, rédigée en anglais et coûte relativement cher ! mais tout y est jusqu'à la prochaine parution qui prendra en compte les changements.
Sinon, il faut aller chercher ces listes disparates sur internet sans certitude qu'elles soient avalisées au niveau international, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles ne sont pas recevables.
Revenir en haut Aller en bas
gilbert j
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gilbert j


Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : vendee
Date d'inscription : 13/01/2015

Nomenclature des espèces Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des espèces   Nomenclature des espèces EmptySam 30 Déc 2017 - 15:29

Merci Yves pour votre réponse.

Donc jusqu'à la prochaine édition du complete checklist, il n'y a pas de consensus international sur la nomenclature. C'est donc la seul liste reconnu à l'heure actuelle?
Et oui le problème c'est que d'un site à l'autre les nom ne sont pas les mêmes, pas évident de s'y retrouver.
A tout hasard savez vous quand la nouvelles éditions sera disponible? Histoire d'éviter un achat obsolète un bout de 1 ou 2 ans.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Nomenclature des espèces Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des espèces   Nomenclature des espèces EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:18

Bonjour Gilbert,
aucune idée sur la prochaine réédition revue et éventuellement corrigée, reste les sites de ventes internet qui permettent de se procurer certains livres à prix intéressant en neuf ou d'occasion.
Pour le consensus, je sais que la CITES utilise cette taxonomie, pour le reste de toute façon, rien ne sera jamais figé et sera toujours susceptible d'évoluer au gré du résultat des recherches scientifiques.
Une certitude, dans le domaine de la taxonomie, les noms latins sont utilisés dans tous les pays du monde study
une consolation : souvent les noms évoluent mais les synonymes demeurent, ainsi dans le domaine de l’aquariophilie, certains poissons possèdent plusieurs noms.
Avec internet on peut tout de même s'y retrouver, le site du muséum d'histoire naturel de Paris est à consulter, on peut retrouver un grand nombre d'espèces avec des noms vernaculaires et scientifiques à jour...
Revenir en haut Aller en bas
DanielH
Administrateur FORUM.
Administrateur FORUM.
DanielH


Nombre de messages : 7969
Age : 65
Localisation : Herve (BE)
Date d'inscription : 10/04/2011

Nomenclature des espèces Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des espèces   Nomenclature des espèces EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:33

gilbert j a écrit:

Savez vous ou je peux trouver la liste des oiseaux et leur nom latin mis à jour?


Perso, je me base, pour la traduction des articles pour la revue AOB (surtout les appellations qui varient très fort d'une langue à l'autre), sur le site Avibase.

Je ne sais pas si c'est fiable à 100% mais je le trouve très bien fait...

http://avibase.bsc-eoc.org/avibase.jsp?lang=FR

_________________
OG217
Carpe Diem (Quam minimum credula postero)
Revenir en haut Aller en bas
gilbert j
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
gilbert j


Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : vendee
Date d'inscription : 13/01/2015

Nomenclature des espèces Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des espèces   Nomenclature des espèces EmptyDim 31 Déc 2017 - 17:32

Bonjour,

Merci Yves, Si la cites utilise ce listing, on peut raisonnablement pensé que cela reste une bonne référence. J'ai commencé à rechercher le livre que vous avez cité. C'est bien parce que le latin est international que j'aime bien connaître aussi les nom latin, ce qui évite bon nombre de confusions.

Merci DanielH, je ne connaissais pas avibase, je vais de ce pas regarder ça de près. je consultais oiseaux.net, mais j'y est remarqué quelques incohérences.

Merci a vous deux
Bonne fêtes de fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Yves C
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Yves C


Nombre de messages : 596
Age : 67
Localisation : France Rhône - Alpes
Date d'inscription : 12/10/2010

Nomenclature des espèces Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des espèces   Nomenclature des espèces EmptyDim 31 Déc 2017 - 19:41

Avibase est une source de référence très fiable, terminez bien l'année et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures...
Revenir en haut Aller en bas
l.kamel
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
l.kamel


Nombre de messages : 710
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 19/08/2005

Nomenclature des espèces Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des espèces   Nomenclature des espèces EmptyMer 3 Jan 2018 - 0:09

Lors d'une précommission dans le sud un ami c est vue reproché de n'avoir pas mis le bon nom scientifique, pour la linotte mélodieuse ,il avait mis carduelis cannabina ,l'expert de la precommission lui à dit non c'est faux ,c est Linaria cannabina.
Parfois il ne prenne pas en compte la ref donner dans l arrêter du 10 aout 2004 pour la taxonomie des oiseaux The Howard and Moore complete Checklist of the Birds of the World de Howard et Moore, édition de 2003 ,malheureusement.



Revenir en haut Aller en bas
http://beurpaca.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Nomenclature des espèces Empty
MessageSujet: Re: Nomenclature des espèces   Nomenclature des espèces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nomenclature des espèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  gros bec les espéces
» De nouvelles espèces invasives?
» Liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques
» Jolis diaporamas de différentes espèces
» Introduction par l'homme d'espèces exotiques !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: La vie du Forum :: Discussions Variées.-
Sauter vers: