BelgoBird
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BelgoBird

Forum Oiseaux Européens, apparentés et insectivores
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Elevage en "triplette"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

Elevage en "triplette" Empty
MessageSujet: Elevage en "triplette"   Elevage en "triplette" EmptyDim 2 Mar 2008 - 17:27

Bonjour,
Il y a-t-il des expériences connues d'élevage du chardonneret major, un mâle pour deux femelles?Est-il possible de tenter un couple de tarin et un couple de chardonneret major dans la même volière(H180xl160xL160)?
Je sais que plusieurs couples ensemble dans une grande volière se reproduisent "normalement".Qu'en est-il des autres possibilités?
Merci pour vos réponses
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Elevage en "triplette" Empty
MessageSujet: Trio   Elevage en "triplette" EmptyLun 3 Mar 2008 - 10:08

Bonsoir.

Voici un extrait d'une réponse que j'ai faite sur un autre forum.

On peut réellement élever en volières communes couvertes avec succès, c'est à dire avec d'autres oiseaux, à condition qu'elles ne soient pas surpeuplées. Moi, je compte 1m³ par oiseau au grand minimum. Mes volières communes font 20 m³ (5x2x2 m) et dans chacune, en période d'élévage, je ne mets que 10~12 oiseaux au grand maximum soit : 1 couple de verdiers, 1 couple de tarins, 1 couple de bouvreuils ou de linots, 1~2 mâles chardonnerets et 3~4 femelles chardonnerets.

Les nids de commerce (en corde, crins et armature métallique) doivent être accrochés à la devanture de la volière. La femelle chardonneret aime la lumière. A l'extérieur de la volière, je pendais quelques branches de Thuyas (sapins d'ornements) sur une hauteur de ± 20 cm pour que le nid ne soit pas trop visible de l'extérieur et ainsi protéger l'intimité des femelles en cours de couvée. Maintenant, des rosiers grimpants et du lierre ont pris le relais.

Il ne faut pas avoir peur d'entrer dans les volières, de visiter les nids, d'enlever les œufs en cours de ponte et de les remplacer par des œufs factices, de les mirer après 6~7 jours de couvaison et ensuite de contrôler les nids jusqu'à l'éclosion.

Bien au contraire, cela habituera vos oiseaux à votre présence et quand vous baguerez les jeunes, il n'y aura pas beaucoup sinon pas de rejets des jeunes qui ont été manipulés et bagués comme ça arrive quand on n'approche pas les oiseaux en cours de reproduction. Tous les jours je visite tous les nids des volières et des éleveuses, qu'il soient vides, qu'il y aie des oeufs réels ou factices, que les femelles couvent ou qu'il y aie des jeunes, ma main passe dans tous les nids au moins une fois par jour.

Bonne journée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre B
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/01/2006

Elevage en "triplette" Empty
MessageSujet: Re: Elevage en "triplette"   Elevage en "triplette" EmptyLun 3 Mar 2008 - 19:59

Bonsoir,

Bien d'accord avec toi, dans une volière de 20 m3...les oiseaux arrivent à s'enfuir en cas d'agression rivale.
Il y a-t-il des expériences dans de plus petit volume?
Par exemple 4m3?
Merci
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
razek
Nouveau
razek


Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/10/2006

Elevage en "triplette" Empty
MessageSujet: Re: Elevage en "triplette"   Elevage en "triplette" EmptyLun 3 Mar 2008 - 20:33

salut
moi cet anné je vais essaier de faire un male pour 2 femelles car j ai pas trop le chois
donc mes 2 femelles on passé tous l hiver avec le male et la j ai mis les branche et les nid pour qu ils s habitue ils sont dans une cage de 110x50x60 je laisse la 1er femelle qui fait sont nid et je vois si l autre veut bien le faire dans la meme cage ou je la transfere dans une autre a coté et met le male des que les oeufs sont pondut
donc je croise les doigts sa va pas etre evidant
je l ai fait avec des canaris mais les majors c est pas du tous la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
COLLARD René
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé



Nombre de messages : 232
Age : 81
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/02/2007

Elevage en "triplette" Empty
MessageSujet: Trio   Elevage en "triplette" EmptyLun 3 Mar 2008 - 21:00

Bonsoir.

J'ai fait un trio de chardonnerets (1 couple d'élégant + une femelle major) l'année passée dans un bloc de 1 X 1 X 0,5 mètre soit 1/2 m³. Seule la femelle major a élevé.

Bonne soirée.
RC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage en "triplette" Empty
MessageSujet: Re: Elevage en "triplette"   Elevage en "triplette" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage en "triplette"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» femelle Chardonneret MAJOR EUMO ou agate "claire"
» Comment sexer les sizerins "facteur foncé" ?
» Taille des oeufs
» avis d'expert:Mullet "chardonneretx canari"
» Sexage chardonneret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BelgoBird :: Les espèces et leur élevage :: Oiseaux Européens (couleurs ancestrales)-
Sauter vers: